Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr : merci pour le lien je vais pouvoir passer commande une fois mes longueurs définies et mes passages choisies. :smt023

@Bertrand 32 : promis je t'enverrais les fonds de pots une fois terminé...:smt003 . Plus sérieusement un tour ça doit vivre et le tien montre qu'il a servi en plus les photos de près ne sont pas valorisantes. et puis le plus important: le tiens il a déjà fait des copeaux alors que moi je tends le dos lors des premiers test ne serais-ce qu'électriques. :spamafote:


Aujourd'hui aurai pu être la première journée ou je n'aurais rien fait pour mon Ramo. J'avais une bien moche excuse: j'étais au tribunal de commerce pour entendre dire que la fin de la boite où je bosse serai acté le 22 mars. Mais l'aventure de mon petit ramo c'est ma thérapie à moi pour passer cette période et donc en retournant au taff, j'ai contemplé la benne à ferraille sortie un ptit bout de tube inox pas bien beau, récupéré une vis de la même matière et un ressort issue d'une broche HS (le ressort servait avec ses frères à faire la charge sur les roulements par le biais du barillet). Et je me suis rappelé d'une vidéo vu sur tutube et qui concernait les petits accessoire utile au tournage.
La suite en photo après usinage (une vrai galère car je n'ai pas vu une plaquette en état depuis 2 ans et là on est à la limite de l'arrachement de matière...heureusement que la toile émeri existe!!!)

IMG_20210209_204056.jpg


Une fois monté cela donne ça

IMG_20210209_204544.jpg


Sans omettre de lui graver le nom de ma boite de préparation moteur "imaginaire" LTR pour LT racing (j'ai commencé à graver mes réalisations il y a 20 ans je ne pense pas que je pourrais me séparer de se toc!!!)

IMG_20210209_204602.jpg



J'allais oublier le principal: la fonction de ce magnifique objet.

Et bien il se fixe dans un mandrin sur la poupée mobile lorsqu'après avoir percé un trou on souhaite le tarauder et bien cet outil vient se caler par le biais de la pointe dans le cul du taraud et permettre ainsi d'avoir une coaxialité "parfaite"entre le taraud et le trou lorsque l'on utilise un tourne à gauche. Pas bête pour ceux qui n'ont pas d'appareillage à tarauder.


la suite au prochain épisode...:smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je t'ai mis ce lien car c'est le premier qui m'est tombé sous les yeux avec des prix, mais une petite recherche sur le net ou même en appelant les fournisseurs de matériel électrique pro proche de chez toi histoire de ne pas avoir de frais de port devrait te permettre de trouver ce que tu as besoin à un tarif correct maintenant que tu as les appellations et les références de ce genre de chose.
Attention quand même au colisage, surtout pour la gaine car dans les petite dimensions c'est 25 ou 50m, idem pour les embouts plastique (paquet de 100).

Pour l'élec : dis toi que ça n'est que de la mécanique tant qu'il n'y a pas d'électrons qui se promènent. :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Flavccw

Apprenti
Excellent l'outil pour maintenir les tarauds en pression! J'ai de nombreuses idées créatives du genre, me manque juste la benne à ferraille...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai fabriqué un outil similaire et me permet de donner mon avis :
- J'ai fait une pointe réversible avec un coté en pointe comme LTR et un autre conique femelle pour prendre les petites dimentions qui ont une pointe.
- Le faire le plus court possible pour laisser le passage avec les gros tarauds et une course de la fraiseuse ou du tour limitée.

Ce n'est que mon avis, j'ai fait le mien trop long.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr : je te rejoins sur le fait d'aller voir d'abord voir les pros en local pour la petite quantité dont j'ai besoin c'est toujours dommage de devoir acheter un lot et de se taper du port.
@Flavccw : j'ai toujours eu ce regard particulier quand je suis devant la benne à ferraille (aussi petite soit-elle) et cela me viens d'un ancien que j'ai rencontré au début de ma carrière et qui s'arrêtait toujours avant de partir devant les deux bennes à ferraille que nous avions à l'époque. Un jour je lui ai demandé pourquoi il faisait ça et il m'a simplement répondu que c'était une mine d'or pour celui qui savait un temps soit peu se servir de ces mains et qui avait l'oeil. Avec un peu plus de 25 ans de benne au compteur je peux affirmer que ce qui est un rebus pour l'industrie peut être un ptit trésor pour un bricoleur.
@Bertrand 32 : bonne idée le coup de la partie cône femelle pour accueillir une pointe :smt023


Je vais être honnête: je n'y arrive pas!! 0 degrés hier soir dans l'atelier et -1 la veille ce n'est pas possible. de plus j'ai pas mal de peinture à attaquer donc je vais m'atteler à d'autre tâche.
J'ai donc continuer à "nettoyer" le fichier de la plaque des avances mais j'ai commencé à dégrossir le sujet des visus car je compte en installer une avec un petit budget donc chinoise...

Mais j'ai quand même trouvé 2 minutes (un peu plus en vérité) pour fabriquer un autre petit outil qui complètera ma caisse de tourneur débutant.

L'idée m'est venu en voyant ce petit rondin

IMG_20210210_114051.jpg


Les deux roulements eux viennent de la boite qui bosse avec nous dans les mêmes locaux que nous et qui rénove des moteurs Fanuc entre autre. Je sais qu'il change systèmatiquement les roulements et que certains sont encore bons donc un tour dans LEUR benne à ferraille et voilou deux roulements qui feront l'affaire.

Ne pouvant m'empêcher de mettre un ptit coup de rectif après la fraiseuse pour avoir un joli état de surface une fois fini on obtient ça.

IMG_20210212_195839.jpg


Un appareil à centrer les pièces dans le mandrin en axial et transversal. L'idée trouvée sur youtube m'a plus et je l'ai appliqué.

Après une gravure pour rester dans mes habitudes j'ai aminci les vis tête H pour l'esthétisme et le tour est joué.

IMG_20210212_200112.jpg


IMG_20210212_200059.jpg


Pour la suite ce sera au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Il est vrai que ce n'est pas la période la plus prolifique pour mon ptit Ramo. Le froid, le moral et puis il faut préparer aussi les finances car si je veux mettre une visu aussi chinoises soit-elle ce n'est pas gratuit. Je lis d'ailleurs pas mal de sujet la dessus et j'avoue y perdre mon latin entre les règles optiques, magnétique, la compatibilité desdites règles avec le boitier, les avis sur la qualité ou pas du matériel, etc. N'ayant pas remonté mon tour je ne peux pour l'instant pas commander les règles car je ne connais pas la longueur nécessaire ni l'encombrement que j'aurais.
Ce qui est sur c'est que pour financer les achats à venir de mon ramo j'ai mis en vente (et apparemment vendu) un autre tour mais plus petit.
Après avoir lancé un sujet ICI, il semblerait que ce soit un Carteron Type D qui viendrait des Ateliers de Mécanique De Précision D'Annecy .

IMG_20210215_210601.jpg


Dans les "avancées préparatoires" il y a aussi l'arrivée de la petite carte électronique qui va me permettre de garder les boutons du trainard pour la marche AV/AR ainsi que le stop au pied . Je n'ai pas été cherché bien loin, c'est même marqué dessus...merci Midodiy :prayer:

IMG_20210215_210530.jpg


et enfin j'ai bossé sur mon fil rouge: le fichier de ma plaque des avances...je suis encore loin du bout.


forum2.jpg


et pour la suite ce sera au prochain épisode...:smt023
 
W

who

Compagnon
Salut Laurent,
Pour les règles DRO, j'avais acheté une règle de 1000mm pour le trainard retaillée à 600mm et pour le transversal c'est une de 250mm. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Salut Pierre,
On peut donc "retailler" une règle? C'est bon à savoir; Pour l'instant je vais commander l'afficheur en partant sur un SINO SDS-6V (les délais sont énormes car plus d'1 mois...mais à la nage depuis la chine ça fait loin!!:icon15:)
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Laurent,
Si tu commandes sur Ali tu peux choisir le lieu d'expédition, tu trouves des Dro notamment d'Espagne livrés rapidement et surtout sans la surprise des frais de douane.
Laurent
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@kakawette : merci pour l'info. j'avais effectivement remarqué que certain objet sont en vente depuis plusieurs point de départ possible et ne serait-ce que pour l'empreinte carbone je privilégie les pays frontaliers. Malheureusement le modèle que je souhaite n'est dispo qu'en chine. Cependant je m'aperçois après avoir fouiné sur Ali que beaucoup de DRO se ressemble fortement et que seul le nom change donc est ce le même matériel à l'intérieur...???...Et le fameux modèle SINO n'est-il pas simplement le même que les autres ? j'ai un doute. de ce que j'ai pu lire c'est un modèle plutôt fiable dans le temps.
 
F

Flavccw

Apprenti
J'avais commandé une visu pour une fraiseuse sur Ali depuis la chine, bimmm les frais de douanes....et fed.ex pas gêné de renvoyer un rappel genre 4 mois après réception du colis que j'avais bien payé avant réception...bref à étudier, en tout cas tous les modeles se ressemblent, j'ai pris un écran LCD j'en suis content.
Pour le Ramo je n'avais pas pensé a en installer un mais ça me titille maintenant que tu en parles. Surtout avec certaines pieces que je fais en ce moment.... Voila la parenthèse DRO.

Maintenant qu'il fait meilleur dehors ta restauration va avancer bon train.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi j'ai commandé sur Ali expédié depuis l'Espagne, livré dans la semaine sans pb de douane. Une trois axes pour la fraiseuse, une deux axes pour le Ramo T36, les deux fonctionnent parfaitement. Selon moi, les marques "chinoises" sont identiques tant qu'on reste dans la même game de prix mais ce n'est que mon point de vue.
Attention aux longueurs des règles à la commande : le longitudinal a un peu de marge mais le transversal un peu moins si on ne veut pas que la règle dépasse trop et soit compliquée a à fixer.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Flavccw : je crois que je vais éliminer la chine de l'équation DRO et effectivement je suis heureux de voir qu'il annonce une semaine printanière je vais enfin pouvoir attaquer la préparation du bati pour la peinture.
@guy34 : effectivement tu as raison cela veux dire CHINE. :smileJap:
@Bertrand 32 : je vais suivre ton exemple car c'est souvent l'Espagne et certains pays de l'est qui sont proposés en plus de la chine.


L'adage du jour sera:" Pas de tour mais autour...")
En effet je n'ai pu attaquer le nettoyage et la préparation du bati (dernière étape avant le remontage...:supz:) mais je me suis occupé d'un accessoire indispensable et raccord avec mon T36 la lampe...jieldé bien sur. Elle dormait depuis 10 piges sur l'étagère attendant le ramo comme le messie.
Mais vous connaissez ma propension à mettre un coup de barbouille et à faire briller les vis donc comme la couleur n'était pas la bonne je l'ai désossée.

IMG_20210219_154246.jpg


IMG_20210219_155431.jpg


le fameux système d'articulation breveté avec les contacts

IMG_20210219_154827.jpg


il y a un peu de quincaillerie quand même...

IMG_20210219_191003.jpg


J'ai essayé de sauver la partie blanche servant de réflecteur mais même avec un polish spécial vieille peinture, le rendu ne fut pas à la hauteur.

IMG_20210219_170348.jpg


et là mon neurone à encore fonctionné et je me suis souvenu qu'une bombe de peinture spécial électroménager dormait depuis 15ans dans le placard à peinture

IMG_20210219_182245.jpg


le résultat me satisfait pleinement avec un petit côté émaillé.

IMG_20210219_181656.jpg


Après le nettoyage/ponçage/dégraissage nécessaire les premiers test de couleurs paraissent concluant. J'hésitais entre le gris et ............le gris, martelé bien sur

IMG_20210219_184703.jpg


J'en profite également pour poser une question au électro qui liront ce sujet. Sachant que je souhaite mettre la lampe en 24v (surement à led en ne gardant pas la douille à baillonette en envisageant 600 à 800 lumen ), et que ma partie commande le sera aussi (différents boutons du trainard et de la boite à bouton), de quelle puissance ou plutôt intensité devrait être au minimum mon transfo 220v/24v ? D'avance merci. :-D

La suite au prochain épisode...:smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

de quelle puissance ou plutôt intensité devrait être au minimum mon transfo 220v/24v ?

Simple, il suffit d'ajouter la puissance de tous les éléments en 24V qui peuvent être en service simultanément.
  • Lampe 60W si incandescente, 15 si LED donc prendre 60W pour le dimensionnement
  • Contacteur 10VA, 2 en service (broche, pompe), 70VA à l'appel mais sans réelle incidence sur le dimensionnement du transfo
  • Voyant 3W, 3 en service (présence tension, broche, pompe)
Donc total pour une configuration classique (sans variateur) 99W, un transfo s'utilise normalement à 80% de sa puissance nominale (c'est un bon compromis entre les pertes dues au transfo et sa durée de vie = échauffement donc vieillissement des isolants). La puissance serait donc de 124W mais ça n'est pas standard il faut donc pour être tranquille un 160VA (transfo TBTS 230/400V - 24V).
Si emploi de LED un 63VA peut suffire.
Si variateur de fréquence au lieu de contacteurs et éclairage LED un transfo de 40VA fera l'affaire.

Nota : pour les puristes il faut faire le calcul avec les intensités puisqu'il y a des W et des VA mais de toute façon vous allez arriver aux mêmes résultats.

A toi de définir ce que tu veux installer, surtout si tu veux ajouter une colonne lumineuse, une sirène et un gyrophare...

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
J'avais commandé une visu pour une fraiseuse sur Ali depuis la chine, bimmm les frais de douanes....et fed.ex pas gêné de renvoyer un rappel genre 4 mois après réception du colis que j'avais bien payé avant réception...bref à étudier, en tout cas tous les modeles se ressemblent, j'ai pris un écran LCD j'en suis content.
Pour le Ramo je n'avais pas pensé a en installer un mais ça me titille maintenant que tu en parles. Surtout avec certaines pieces que je fais en ce moment.... Voila la parenthèse DRO.

Maintenant qu'il fait meilleur dehors ta restauration va avancer bon train.
Fedex ou DHL c'est à éviter comme moyen d'expédition, car avec eux c'est des frais de douanes assurés et surtout des frais de dossier pour eux !
Même les achats en Chine répondent à l'adage "le temps c'est de l'argent" si tu veux réduire le temps de livraison ça coute plus cher.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je commande en chine depuis quelques temps et n'ai jamais payé de frais de douane mais toujours des petites sommes ( une cinquantaine d'€ maxi). Quand j'ai commandé mes deux DRO j'ai préféré une expédition depuis l'Espagne pour éviter ces frais mais peut-être que j'ai eu simplement de la chance et que 15 jours de plus pour la livraison ne m'a jamais posé de problèmes.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr :Merci pour le calcul :smt023 dans la série électrique j'en profite donc pour une autre question: sachant que mon moteur de broche et ma pompe seront chacun sur leur variateur, il me suffit de mettre une protection en amont et c'est suffisant?

@La bidouille :je crois que je vais prendre le temps qu'il faut et éviter les surcouts

@Bertrand 32 : je vais copier sur toi pour l'expédition. :-D

Je ne vais pas vous mentir avec un week-end ensoleillé comme celui que l'on vient d'avoir j'ai ressorti la bécane pour humer un peu la campagne seine et marnaise....:supz::supz::supz:


Cependant je n'ai pas délaissé mon ptit ramo

Je ne compte pas me servir des anciens contacteurs,
IMG_20210220_172343.jpg


mais je me dis que le transfo pourrais peut-être repartir pour quelques années. Je vais donc le démonter pour le tester au boulot.


IMG_20210220_172331.jpg


la lampe est prête à être remontée avec sa nouvelle couleur ( et le ptit polissage qui va bien...:tumbsupe:)

IMG_20210221_190340.jpg


J'ai avancé également sur la boite à bouton en préparant la tôle que je dois souder ou peut-être braser. En effet je pourrais la souder au tig mais ma bouteille d'argon est vide et à 96€ la recharge pour un mètre cube je m'en passerai en cette période de "préchômage".
Et comme à mon boulot il y un oxyacétylène je vais me lancer dans la soudure ou la brasure avec ce procédé. J'ai mes qualifs TIG, MIG, je me débrouille à l'arc mais au chalumeau je n'ai jamais essayé et j'ai envie de tenter l'expérience sachant que même si je me rate cela ne sera pas bien grâve.

IMG_20210221_190430.jpg



petit quizz: d'après vous qu'est ce que c'est?

IMG_20210221_155015.jpg


si je rajoute "du lion" en dessous vous aurez compris que c'était un panneau que mon père à récupéré il à plus de 30 ans dans le garage Peugeot où il bossait.
La particularité c'est qu'il est en alu et de bonne épaisseur. J'ai déjà utilisé le "du lion" pour faire une selle de piste pour un 500 four, une paire de carter latéraux pour un 125tl de trial alors un ptit bout va cette fois servir à faire la face avant de ma boite à boutons....et oui, "rien ne se perds, rien ne se ...etc.

IMG_20210221_155026.jpg



La suite au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Les pièces du puzzle se mettent doucement en place. J'ai reçu par exemple aujourd'hui l'ampoule que je compte monter sur ma lampe car je souhaitais être en 24v comme vous vous en doutez mais je souhaitais être en LED et un peu puissant quand même: 24x 12w et 1200lm les chiffres sont là on verra le résultat sachant que j'ai viré le système baïonnette B22 pour le remplacer par un E27 à vis avec un peu plus de choix dans cette config 24v.

IMG_20210223_210139.jpg


La boite à bouton continue sa cure d'embellissement avec une soudure au chalumeau sauvé par l'acolyte du mauvais soudeur: la meuleuse.

IMG_20210223_191626.jpg


IMG_20210223_191613.jpg


la photo n'est pas flatteuse car le rendu est "convenable".

J'ai également préparé 3 pattes qui serviront à fixer le couvercle de la boite à bouton. Je souhaitais qu'il n'y ai pas de vis sur la façade donc les pattes sur lesquelles j'ai serti des insert pour M4 seront collées à l'araldite bi-composant alu.

IMG_20210222_173626.jpg


Enfin j'ai pu tester "pour de vrai" le bouchonnage sur ladite face avant de la boite à bouton. Et j'aime bien. Il est content le Lolo !:markdavis:
En plus je trouve que le rendu colle bien avec la couleur grise.

IMG_20210223_191642.jpg



La suite au prochain épisode...:smt023
 
  • Réagir
Reactions: who
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
le nettoyage /préparation peinture du bati est programmé pour lundi puisque "chômage partiel" et en attendant j'ai enfin fini ma Jieldé et surtout l'adaptation d'une douille E27 (à vis)
Pour 1.5€ chez Lareine Merline on peut trouver ceci qui était pile l'encombrement que je souhaitais.

IMG_20210224_142155.jpg


on coupe, on découpe

IMG_20210224_142542.jpg


Une petite soudure plus tard le tout aidé par le dieu araldite bi-composant pour lier l'ensemble et coller la collerette qui se fixera sur l'ancien support.

IMG_20210224_185811.jpg


Un bon nettoyage, un arasement de la douille et le résultat, même si il n'est pas de qualité aéronautique, est satisfaisant.

IMG_20210225_104805.jpg


tous ça pour remplacer ça

IMG_20210224_190136.jpg



et pour finaliser la lampe et surtout protéger l'ampoule des éventuelles projection d'arrosage j'ai rajouté la lentille de fresnel qui va avec.

IMG_20210224_185758.jpg


Dans la famille boite à boutons je voudrai le support. L'idée est de la monter sur le trainard, "façon rvbob" et de faire passer le câble mais aussi le tuyau pour l'arrosage à l'intérieur.
Je suis donc parti sur un carré de 50. Un coupe légèrement incliné pour la lecture.

IMG_20210225_205904.jpg


et un support pour accueillir la boite à bouton et rigidifier l'ensemble. Un montage à blanc avec les découpes brutes:

IMG_20210225_205943.jpg


et c'est tout pour aujourd'hui.
La suite au prochain épisode... :smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Les grandes manoeuvres commence avec dans la boite à outil: de l'huile de coude, du dégraissant industriel et des chiffons. Le nettoyage du bati peu enfin commencer et je me rend compte qu'il me faudra un peu plus qu'une après midi pour en venir à bout. Une fois l'intérieur de l'armoire électrique démonté restait tous de même un petit soucis que j'avais presque oublié: le pied cassé et grippé. Mais je lui avais distillé à plusieurs reprises depuis deux mois du WD40 qui à fait son effet et avec l'aide dans un premier temps d'un cliquet long puis tous simplement d'une clef plate il a causé et j'en suis bien content.

IMG_20210301_135344.jpg


Le gras protège parait-il, en tous cas celui de mon ramo devait fichtrement bien le protéger car il est coriace mais couleur renait petit à petit. Dommage pour elle, elle ne va pas rester...

IMG_20210301_165505.jpg


la boite à bouton voit son support terminé mais les équerre de fixations en alu du couvercle que je devais coller au bicomposant non pas passées le test de solidité et vont disparaitre au profit de modèle en laiton (j'avais un bout de cornière sous la main) qui seront vissées très basiquement.

IMG_20210302_212003.jpg


le mot détails revient souvent dans mes propos mais sur les projets au long cours comme mon ptit ramo on a forcément le temps de cogiter à un maximum de choses. J'approche à grands pas de la fin de mon taff et forcément le boulot n'étant plus là on tourne en rond dans l'atelier et on découvre plein de truc juste incroyable...Je dis incroyable car le cholet 550 qui équipe notre atelier n'a jamais vu de produit de lub puisque la pompe était déjà HS avant que j'arrive mais je suis quand même tombé sur un bidon neuf de "concentré soluble pour le travail des métaux"...Avec l'aval du boss il abreuvera mon T36

IMG_20210302_181739.jpg


Le transfo à passé avec succès les test et donc fera parti de l'aventure. Puisque une fois une barrette retrouvé au bon endroit (puisqu'initialement en 380) et repassé en 220v j'ai retrouvé les 24v que je cherchais et même un peu plus.

IMG_20210302_183214.jpg


IMG_20210302_184828.jpg


Vous commencez à connaitre ma propension à démonter pour nettoyer les choses et donc j'ai dépouillé le pépère qui verra ses vis changées mais surtout la rouille supprimée et une tite couche de barbouille ajoutée.

IMG_20210302_185919.jpg


Mais la bonne nouvelle du jour est que j'ai reçu un colis et au vu de la taille j'ai vite compris que ce n'était pas la tachy mais ma visu (du moins le boitier puisque je n'ai pas encore opté pour le choix des règles.
Moins d'une semaine pour venir d'Espagne et tout à l'air de fonctionner.

Il est content lolo... :tumbsupe:

IMG_20210302_182451.jpg


IMG_20210302_182437.jpg


Il n'y aura plus qu'a bien le positionner une fois la peinture du bati fini.

La suite au prochain épisode...:smt023
 
  • Réagir
Reactions: who
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
les ptites choses du jour: un brossage, un dégraissage, le traditionnel coup de barbouille, deux rivets alu à mater pour la plaque, un quatuor de vis CHC avec rondelles laitons neuves et c'est tout bon pour le transfo même si je subodore qu'il doit manquer 2 caches au niveaux des connectiques... :spamafote: .

IMG_20210304_173939.jpg


En préparant le bati je me suis rendu compte qu'il y avait un peu de rouille sous le corps de broche donc démontage avant peinture et ce qui permet de distinguer le pion de centrage avant qui sert de pont de pivot lors du règlages de la broche je suppose...

IMG_20210303_092903.jpg


une fois nettoyé le dessous est en super état (ce qui est plutôt logique car si j'y avait trouvé des coups j'aurais un peu flippé sur l'alignement broche/banc).

IMG_20210304_175204.jpg


le corps de broche peu enfin être préparé et peint.

IMG_20210304_184754.jpg


la suite au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
j'ai enfin passé la bascule!
Ce point psychologique ou il en reste moins à faire que ce que l'on a fait. J'ai fini de nettoyer le bati par la pire (à mon avis) des parties: les traverses du banc. Brut de fonderie et très inaccessible le liquide de lub y avait déposé une couche récalcitrant de graisse ...Dégraissant, perceuse et brosse métallique, moult chiffons sont venu à bout de tous ça avec un peu d'acétone histoire d'assurer l'accroche au maximum.

IMG_20210307_103304.jpg


et voici en exclusivité mondial la première photo de peinture sur le bati...Il y a encore BEAUCOUP de taff mais voir ce gris est mon signe de bascule.

IMG_20210309_183636.jpg


Dans la liste des pièces peinturlurées il y a la boite à boutons qui est enfin fini avant de lui assigner ses boutons, potar et afficheur. Les équerres de fixations alu n'ayant pas faire l'affaire ce sont les nouvelles en laitons qui seront montées vissées sur la face avant et avec insert pour les fixations latérales... tiens c'est bizarre elles brillent :roll:

IMG_20210306_210624.jpg


la présence de la lub à proximité de la boite m'a fait lui ajouter un joint d'étanchéité. je pense que le résultat est plutôt sympa...

IMG_20210307_203258.jpg


Le facteur a été gentil aujourd'hui puisqu'il arrive pile dans le bon timing en m'amenant l'afficheur de vitesse commandé il y a déjà 5 semaines. Je vais donc pouvoir préparer l'implantation des éléments de la face avant de la B A B.

made in ALI

IMG_20210309_205513.jpg


Histoire d'occuper les 5 minutes qui me restaient avant le repas (merci ma chérie :markdavis:) j'en ai profiter pour démonter les vis de fixations de la porte de l'armoire électrique et la méthode est une fois de plus simple et efficace. De simples CHC dont le filetage a été enlevé ce qui permet de les garder prisonnières une fois en place. On ne pas pas faire plus simple!

IMG_20210306_193206.jpg


IMG_20210307_203247.jpg


la suite bien sur sera au prochain épisode...:smt023
 
W

who

Compagnon
Magnifique travail Laurent. Ta boite à bouton me rappelle quelque chose....
Ah oui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1615393242643.png

Je plaisante, à bientôt pour la suite!
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@who : merci pour le compliment et bien vu pour la ressemblance je n'y avais pas pensé :-D

L'adage du jour, tous le monde le connait: "j'y perds mon latin...". en effet comme évoqué précédemment l'électricité n'est pas mon point fort mais là je ne trouve pas de solution. Petite explication: j'ai terminé l'implantation des commandes dans ma boite à boutons et le résultat me convient après plusieurs essai avec un modèle en carton pour faire des essais.

IMG_20210311_181751.jpg


j'ai naturellement voulu testé le tachymètre pour voir si tous fonctionnait. Voici le cablage que j'ai trouvé sur le net car dans la boite il n'y en avait pas...à 8€ je ne porterai pas réclamation. :roll:

cablage tachy broche.png


Toujours commencer par son autocritique. Dans mon cas il est tous simple je l'ai branché au cul de mon transfo 220/24 d'origine du ramo et comme l'auront remarqué les électros le transfo sort de l'alternatif et pas du continu. Mais le problème est beaucoup plus vicieux que ça. Une fois cette erreur trouvé j'ai amené une batterie de voiture (puisque le boitier indique une tension accepté de 8 à 24v) et lorsque je branche celui ci le boitier s'allume.

IMG_20210314_212659.jpg


La où le bas blesse c'est que je n'arrive pas à obtenir de valeur affichée et donc que je n'ai pas de signal. Le capteur d'origine fonctionne avec un aimant mais la led de contrôle du signal qui est à l'arrière reste allumé en permanence comme si le capteur était HS.

IMG_20210314_212243.jpg


IMG_20210314_212204.jpg


Le capteur n°2 est un modèle que j'ai récup au boulot lui réagit simplement au métal et lorsque je le branche sa détection est bonne lorsque je contrôle par la led à l'arrière mais aucun signal ne doit arriver au boitier ou n'est pas lu car celui ci reste à zéro. Je précise que je fais mes test à l'aide d'une perceuse sans fil pour avoir une vitesse régulière.

IMG_20210314_212350.jpg


Après avoir essayé moult possibilité de câblage je n'ai rien trouvé. Cependant un mystère de plus est arrivé. Dans mes essai pas très catholique j'ai branché le plus et le moins du capteur d'origine sur mon transfo 24 alternatif, le fil noir sur le boitier et le boitier alimenté sur la batterie et là j'ai cru au miracle mais seulement quelques secondes car le boitier indique bien une vitesse qui aurai presque correspondu à ma vitesse de perceuse mais la vitesse varie par moment du simple au double malgré un montage fixe.
j'y perd mon latin...Si un ou des électros ont une idée pour résoudre mon casse tête "chinois" :roll: je suis preneur. Si l'idée c'est d'en racheter un, je l'ai déjà eu mais à 5 semaines minimum de délai c'est pas glop!

J'aurais la décence de ne pas vous dire le temps que j'ai passé sur cette broutille mais j'ai continué en parallèle à jouer les Van-gogh sur mon bati de Ramo

IMG_20210314_120322.jpg


Le rendu n'est pas encore uniforme mais ce n'est que la première couche.

IMG_20210314_120331.jpg


la dernière des portes elle aussi est barbouillée

IMG_20210314_212630.jpg


et pour la suite ce sera au prochain épisode...:smt023
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
j'ai branché le plus et le moins du capteur d'origine sur mon transfo 24 alternatif,
Je doute que le capteur inductif télémécanique que tu as récupéré ainsi que le chinois fonctionnent en alternatif mais bien en 24V continu comme mentionné dessus.
Bonne soirée.
Séb
 
M

midodiy

Compagnon
Ton capteur chinois,
T'as pas besoin de perçeuse pour essayer.
Branche ton capteur à la batterie 12V, fil brun au +, fil bleu au moins, fil noir en l'air attention, il ne doit surtout pas toucher le + ou le -.
Approche l'aimant, il y a un sens pour l'aimant, la led rouge doit s'allumer quand tu mets l'aimant dans le bon sens.
Avec ton branchement à la mecano, le capteur n'a peut-être pas résisté !
Il existe 2 types de capteur, npn ou pnp, ton telemecanique n'est peut-être pas du bon type pour ton tachy...
 
M

midodiy

Compagnon
Ton capteur xs508b, on ne voit pas les lettres qui suivent. S'il y a un n, c'est un npn. S'il y a un p, c'est un pnp.
 
M

midodiy

Compagnon
Et ton capteur chinois, il y a un n, c'est donc un npn.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 198
Bertrand 32
B
P
Réponses
36
Affichages
2 351
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 087
midodiy
M
O
Réponses
10
Affichages
2 233
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
4 169
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 192
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 746
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 978
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
811
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 141
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
683
ahmadi
A
T
Réponses
48
Affichages
2 003
thomagri
T
M
Réponses
15
Affichages
806
maximum_ph7
M
Haut