Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je crois que je vais inventer un émoticone spécial "MERCI Rvbob"...:wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis encore bluffé par l'efficacité de la méthode "vinaigre", ce 4 mors à repris de l'allure.
Pour ton cône abimé, il faudra faire des essais une fois le tour fonctionnel, si ce sont de coups "creux" et non des bosses c'est pas forcément gênant, à tester.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Florent07 :comme je vais démonter la broche je pourrais plus aisément faire un contrôle du tampon entre ces deux pièces avec un bon coup de marqueur j'aurais déjà une idée de la portée.

En attendant les grandes manoeuvres (démontage broche, tombée de la boite, peinture générale du bati...) je continue les petits détails plus faciles à caser dans une journée.
En fil rouge le 4 mors avec un nettoyage plus précis et définitif de certaines pièces

IMG_20201209_202605.jpg


ne maitrisant pas les filetages (je me répète un peu :nono:) je n'ai pu réaliser un écrou au tour pour ma tourelle porte outil mais je souhaitais quand même en réaliser un qui reste dans les code "esthétique" de la machine. je me suis donc procuré moyennant finance un taraud en 20x150 (sur la section vente du forum) et j'ai pu commencer l'ébauche de ma pièce. je suis plutôt content du résultat

IMG_20201209_202901.jpg



ne me restera plus qu'a l'affiner un peu avec une légère forme conique et de lui adjoindre une poignée. Le hasard m'a fait tombé sur ceci hier dans un des innombrables tiroirs où mon père stockait à peu près tous ce qui peu servir à un bricoleur. Je pense que j'ai trouvé ma poignée:

IMG_20201209_202909.jpg


et moi qui cherchait des boules pour toutes mes poignées j'en trouve 2 sans chercher.... EMOTICONE: MerciRVbob


La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
je l'avaisq un peu lu au début, puis ton post m'avez un peu échappé car je n'ai pas de Ramo, mais à le relire intégralement ce post et ton travail sont très intéressants, bravo et bonne continuation dans cette belle restauration! :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@tournele : merci beaucoup! j'y vais pas à pas car restaurer une machine outil est tous nouveau pour moi et puis c'est également un très bon moyen de se vider la tête lorsque ta boite ne va pas bien comme c'est mon cas.
En tous cas c'est aussi pour ce genre de restau qu'un forum est un vrai puit de science et de rencontre.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
"le minimum du minimum" sera l'adage du jour.
J'ai continué à travailler sur mon écrou/poignée de tourelle porte outil mais les choses n'avance pas toujours à la vitesse que l'on veut. Lorsqu'il me voit manger en quatrième vitesse pour allez ensuite tourner des manettes mes collègues doivent parfois me prendre pour un doux dingue.

Une seul photo aujourd'hui et c'est même un peu de teasing...version télé: demain chez vous la poignée de la tourelle!!! :maiscebien:
Comme elle n'est pas fini je vous montre juste une partie et c'est une première pour moi: de la réfection de bakélite. Sur le même principe que l'acier j'ai apliqué sur la boule la méthode du papier de verre 360/600/1200/2000 et un polissage au touret avec seulement le disque en coton non tissé. Pour ma part je valide.

le toujours efficace AVANT/APRES
IMG_20201210_212706.jpg



la suite au prochain épisode...:smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On sent bien que Noël approche à grand pas, tu as commencé à faire briller les boules ! :rirecla:

Cordialement,
Bertrand
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Je n'avais pas osé la faire...:tplmao:
J'avais hésité à faire comme adage du jour: "voilà ce qui se passe lorsque l'on frotte une boule!". :jesors23:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Mon 4 mors touche à sa fin et ce n'est pas trop tôt car entre un dérouillage au vinaigre et un nettoyage complet de la rouille il y a une vrai différence.
Ne me restera plus qu'a lui mettre une "lichette" de rectif sur le dessus et l'affaire sera entendu.

IMG_20201212_214555.jpg



IMG_20201212_214627.jpg



il me reste également un léger ajustement à la pierre des mors qui coincent légèrement sur la fin de course. A part cet ajustement il n'y a aucun jeu dans les coulisses des mors et c'est plutôt cool.

IMG_20201212_214606.jpg


Et pour finir ce samedi voici enfin ma poignée de serrage de tourelle. J'en suis là aussi plutôt content. Je n'ai volontairement pas aligné la poignée avec le petit chariot afin de préserver le passage de la main sur la poignée de desserrage du porte outil. J'ai fabriqué une rondelle d'appui que l'on voit en dessous de la poignée en me disant qu'elle me permettrai (en plus de servir d'appui dissocié) de règler l'angle de la poignée en rectifiant la rondelle mais je n'en ai même pas eu besoin.


IMG_20201211_182648.jpg


et la suite au prochain épisode... :smt023

ET BONNES FETES A TOUS
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il manque une vis sur ta tourelle (vis CHc à la place de la deuxième poignée de blocage des PO).

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Sur ma tourelle Précibloc, je n'ai pas mis de vis non plus. Ça me permet de changer de place la poignée existante pour monter des outils à alésage ou filetage intérieur par exemple…
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour rvbob,

Certes, mais le fait d'avoir une vis empêche qu'un copeau ou autre aille se mettre dedans, de plus si j'ai bonne mémoire (mais c'était il y a plus de 40 ans) c'est une clé Allen de 6 qu'il faut pour cette vis et elle sert beaucoup sur le T36 et pas que pour cette vis donc elle ne doit pas être bien loin.

Cordialement,
Bertrand
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci à vous deux cela me permet de préparer un clef allen de 6 gravé T36 :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Y’a un truc sympa chez RAMO, c’est qu’ils ont retravaillés les vis, pour limiter le nombre de clefs de services.
Avec deux clefs BTR, tu gère un cycle d’usinage avec montage et remplacement d’outils.

Tu perds juste l’avantage en remplaçant par de la visserie standard :spamafote:
Le meilleur exemple étant les vis de blocage des chariots.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Adage du jour: "tout ne peux aller toujours bien!"
J'aurais du mieux écouter un de ceux que je vous avais cité à savoir:" chantier bien préparé à moitié fini."
En effet je me suis heurté à plusieurs petits soucis en voulant enfin attaquer le démontage de la broche.
Soucis n°1=> je n'ai pas fais ce que je me répétais depuis des semaines: faire une photocopie A3 du plan pour l'avoir devant les yeux lors du démontage
Soucis n°2=> je n'ai pas pris mon extracteur à inertie qui m'aurait permis d'extraire les deux axes que je pense devoir démonter pour sortir la broche
Soucis n°3=> je n'avais de clef (ou mon ptit cliquet 1/8 facom avec une reprise de 5°) pour démonter une vis tête H très mal placée

Et en image cela donne ça:

pour commencer en fouinant un peu dans les outils de mon père j'ai retrouvé quelques clefs à ergots qui m'ont permis de démonter l'écrou et le contre-écrou servant à régler la charge des roulements timken.

IMG_20201213_155145.jpg


puis j'ai retiré une vis de blocage sur le pignon

IMG_20201213_160316.jpg



j'avais pensé aux pinces à circlips bien sur 8-)


IMG_20201213_161327.jpg


j'ai également enlevé "la goulotte" permettant à la mèche d'arroser les pignons

IMG_20201213_161145.jpg


j'ai ensuite ôté les vis du flasque avant

IMG_20201213_161201.jpg


au moment de défaire les 3 vis tête H de ce flasque je n'avais pas l'outillage pour démonter celle de l'intérieur.
Ce fut mon premier blocage
IMG_20201213_161217.jpg


Ensuite je suppose qu'il faut extraire ces deux axes qui libéreront les pignons en contacts avec ceux de la broche mais sans mon extracteur impossible et rien sous la main pour en fabriquer un de fortune.
Mais surtout je ne sais pas où se trouve les irrémédiables vis de blocage de ces axes

IMG_20201213_163808.jpg


IMG_20201213_163820.jpg


Cela vous fera peut-être rire mais je n'ai pas réussi à démonter une seule des molette de commandes
J'ai cru voir des goupilles de type mécanindus mais la forme du bati ne permet pas de traverser les molettes de part en part. Si certain d'entre vous ont une astuce je suis preneur car mon seul essaie avec un chasse goupille sur la molette ci dessous s'est soldé par un blocage de celle ci . J'espère ne rien avoir cassé???

IMG_20201213_164701.jpg



je vois bien des goupilles mais pas la façon de les faire sortir

IMG_20201213_164718.jpg



sur les manettes Harnais/volée je vois également un trou sur la face avant mais je ne connait son rôle

IMG_20201213_164804.jpg


Bref, la broche n'est pas encore sur l'établi.:ohwell:

La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Salut,

Pour démonter les sélecteurs harnais/volée il faut que tu enlève la plaques des vitesses au dessus, derrière tu trouvera des logements pour les vis d'indexage et de maintien. une fois ces vis sorties tu enlève l'ensemble du sélecteur en tirants vers toi.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Salut,

Pas besoin d'enlever les circlips ni les 3 vis hexagonale à l'intérieur pour sortir la broche. Les axes qui supporte les pignons non plus ,pas besoin de les retirer.
tu as deux vis sans tête sur le grand pignon entre celui-ci et la paroi de la poupée fixe.
Une fois celle-ci retirées ainsi que les leviers, ta broche peut sortir.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@xsara57870 :merci beaucoup pour ces renseignements. :smt023
J'ai eu beaucoup de mal à lire le plan qui est un peu chargé par endroit et qui à déjà le mérite d'être présent.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
l'adage du jour sera: "Content de moi, et pourquoi pas!"

Ce n'est pas aujourd'hui que j'aurai révolutionné la mécanique mais je viens de mettre la touche finale à mon ptit 4 mors et cela me fais plaisir de l'avoir sauvé d'une mort certaine (ayant eu moi-même un doute en le voyant)
Même si je suis conscient que tout ce qui brille n'est pas d'or je suppose qu'il ne va pas être chouchouté avant un certain temps donc je lui ai fait une beauté...
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente rocket (c'est le nom que je lui ai donné en hommage à BSA bien sur :wink:)

IMG_20201214_212913.jpg



IMG_20201214_213011.jpg



IMG_20201214_213059.jpg



et la suite au prochain épisode...:smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben l'important c'est qu'il tourne rond et soit solide , puis de la fonte a moins d'etre cassée et ou usée a la corde ça craint rien :) il est repartis pour au moins 30ans :)

sinon pour que ça reste impec sur mes piece de machine non peinte j'étale de l"huile avec un chiffon pour avoir un fin film d'huile ça protege bien , je repasse ça une fois par an minimum ou apres usage , ça fait + de 15ans pour certain truc et malgrez l'humidité pas de rouille ni d’oxydation :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Je garde l'idée de le huiler car je dois, moi aussi, lutter contre l'humidité.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors fait le au plus vite , sinon dans quelque jour il va recommencer a rouiller/oxyder :)
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
l'adage du jour sera:"débroche tout!" (ceux qui n'aiment pas ou ne connaissent pas France Gall auront un peu plus de mal :wink:)

Lorsque le tour n'est pas chez soi il est toujours plus compliqué de trouver des créneaux. Pour une fois je pensais m'avoir dégagé 1h1/2 trajet compris mais c'était sans compter sur la tranchée que j'ai du creuser pour passer un tuyau de gaz chez ma môman.
Mécano motivé n'a pas d'entrave. J'ai donc trouvé quand même le temps pour continuer le démontage de la broche.
j'ai commencé par enlever la plaque des vitesse mais je n'ai rien trouvé en dessous de toute les façons je devait l'enlever pour la peinture.

IMG_20201215_181008.jpg


Et puis à force de chercher et sachant qu'il y a une certaine logique mécanique pour les emplacements on finit par trouver.
En effet le logement de la ou plutôt des vis sans tête est sur cette photo où je suis fier d'arborer ma première victoire en démontage de manette/molette

IMG_20201215_182101 - Copie.jpg



Pour ceux qui n'aurait pas trouvé voici un indice. Emplacement dans lequel se trouve une vis pointeau et sa contre vis.

IMG_20201215_182101.jpg


remonté comme un coucou après cette éclatante victoire je me mets en quête des vis de blocages des manettes de harnais/volée et là je me suis presque engueulé tous seul car la solution était une fois de plus simple et devant mes yeux.

IMG_20201215_182745.jpg


une petite subtilité quand même puisqu'une fois la contre vis et la vis pointeau enlevées on peu enlever la première manette avec son bloc complet et seulement à cet instant on se rend compte que l'ensemble vis/contre vis de la seconde manette est accessible par le même trou. Un démontage à tiroir tous simplement.

Après avoir enlevé les deux vis sans tête sur le gros pignon coté bâti, la suite fut comme vous me l'avez spécifiez, très simple: un maillet et tout est sorti on en peu plus facilement. vu l'horaire je n'ai pas récupéré les pignons qui ont glissés au fond et sont posés dans le bain d'huile (que je n'ai pas encore vidangé, méa culpa). Mais je vais enfin pouvoir emmener la broche à mon boulot pour y faire les contrôles de routine...

IMG_20201215_211459.jpg



IMG_20201215_211516.jpg


il est content le lolo: ça continue d'avancer!

La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Ah merde, désolé pour le coup de la plaque, c'est pour les t37 - t45. je pensai que tous les modèles était construit pareil et que seule la taille changeai... mais tu t'en est sorti c'est le principal!

bravo, pour le travail accompli il va être tout neuf ce tour! :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Guidou : aucun soucis, je devais de toute façon la démonter, et merci pour le compliment. comme je ne suis pas pressé j'essaie de faire un maximum de chose avec un budget minimum! :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Nettoyage et contrôle seront les mots du jour.
Ayant une presse hydraulique que j'ai fabriqué à la maison mais pas la place pour l'installé dans l'atelier :maiscebien: j'ai emmené la broche au boulot pour extraire le roulement de tête.

IMG_20201216_124658.jpg


Tout c'est bien extrait avec un montage sur une cage de roulement portant sur le flasque et un roulement monté gras serré.
Ensuite place au nettoyage du flasque, de l'écrou et bien sur de la broche.

IMG_20201216_155844.jpg


puis vint enfin le temps du contrôle et je suis mitigé car sur les portées de roulement je suis plutôt content car je n'ai que 2 microns de faux rond sur l'avant (donc au plus près du mandrin) et 12 microns sur la portée arrière.
je sais certain vont se marrer car je parle de microns mais ce sont les valeurs avec lesquels je bosse et donc les TESA que j'utilise servent à mesurer le micron. Je suis tout à fait conscient que pour un tour de particulier en utilisation "non-professionnel" cela ne sers à rien. Mais je vais au moins essayé d'appliquer les méthodes que j'utilise pour mon petit Ramo afin de la mettre dans les meilleurs conditions.

Sur le cône mâle le résultat est moins probant puisque je suis entre 2 et 3 centièmes mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de corriger un éventuel défaut une fois le faux plateau monté en le rectifiant.
N'ayant pas de cône tampon pour le cône femelle 5% je n'ai pas pu le contrôler au niveau de la portée mais au niveau du faux rond je suis à 4 microns donc tout va bien.

IMG_20201216_155730.jpg


Me restera le contrôle de portée au bleu entre le cône de la broche et celui du faux plateau qui lui était "impacté".

Un petit détail m'a étonné. J'ai l'habitude de nettoyer les filetages au touret avec brosse laiton car un filetage encrassé nous pose systématiquement problème au vu de l'ajustage des écrous que l'on utilise. J'ai donc appliqué la même méthode pour ma broche et j'ai eu le désagréable constat que les tête de filets se sont légèrement détachés sous forme d'échardes fines. le filet est toujours largement fonctionnel mais je n'avais encore jamais vu ça.

Pour la suite ce sera au prochain épisode...:smt023
 
W

who

Compagnon
sous forme d'échardes fines
Cela m'est arrivé hier au travail. Le battement de la broche c'est pas évident de le contrôler sur des vés. Le seul moyen de voir le battement du nez de broche est sur ses propres roulements.
A contrôler une fois monté. Mais oui les nez de broche se rectifie sans problème.
Bon courage
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
C'est pas moi qui le dit c'est Nietzsche: "le diable se cache dans les détails!" Occupons nous donc des détails.

Dans le cône femelle de mon faux plateaux du 4 mors se trouvait pas mal d'impact et donc j'avais un vrai doute sur la portée avec la broche...que nenni, la portée est super bonne et c'est plutôt positif pour la géométrie de mon mandrin...premier détails OK

IMG_20201217_103552.jpg



une fois les portées de flasque et d'écrou contrôlées je n'ai pas pu m'empêcher de faire un peu briller l'écrou...je sais cela ne sers pas à grand chose mais c'est pour la photo...:roll: deuxième détails OK


IMG_20201217_185131.jpg


ensuite j'ai remonté le faux plateau sur le mandrin et j'ai huilé au chiffon tous ce petit monde (prévention de rouille oblige! n'est ce pas doctor_itchy?)
troisième détails OK

IMG_20201217_190913.jpg


et enfin je me suis aperçu que je n'avais pas chez moi de clef à ergot pour démonter mes mandrins. J'ai donc négocié avec mon boss car vu le nombre de départ qu'il y a eu dans ma boite il y a beaucoup de matos en trop et au moins 5 clefs à ergot qui ne servent plus. Il m'en a donné une très gentiment...:supz:

IMG_20201217_212925.jpg


et voilou, la suite au prochain épisode...:smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 243
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 472
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 151
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 257
moufy55
M
A
Réponses
43
Affichages
4 252
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 214
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 769
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
2 015
geger
geger
G
Général CHOLET 435
Réponses
8
Affichages
3 475
copeaudacier
C
castel-forte
Réponses
3
Affichages
897
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 183
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
734
ahmadi
A
M
Réponses
15
Affichages
1 075
maximum_ph7
M
la bricole 76
Réponses
19
Affichages
855
la bricole 76
la bricole 76
Haut