Général RAMO T36 de Pie

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
P

Pie

Apprenti
Bonjour
On me propose un tour à metaux ramo t36 avec peut d'outil juste quelques outils de coupes. C'est une personne qui l'utiliser pour un usage personnel.
Moi je n'ai jamais eu de tour donc débutant pensez vous que c'est une machine fiable et bien pour commencer?
De quoi faut t'il ce méfié pour cet achat,que faut t'il verifié?
Il le vend 2500 euros négociable et il et à 3heure de route de chez moi
Voila vu les phitos il et dans son jus mais il l'a dit qu'il tourne bien pas de jeu ou d'usure quelconque...
Merci de vos conseil...
Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sûrement un peu cher
Quelle tourelle ?

Des photos stp
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Pie :)

Si je pouvais en avoir un , je serais un homme heureux , il prend peu de place , bonne capacité en Diamètre , pas un poids énorme , il n'y a pas de photos?
2500 Euros , si il est en état correcte , ç'est un bon prix , et il risque de partir assez vite.
Bonne chance a toi pour "cet achat":smt023
.


Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Sûrement un peu cher
Quelle tourelle ?

Des photos stp
Je pense que tu parle en pro, alors forcément tu peu voir les choses de cette façons , mais j'en ai vu des biens plus cher , ceci dit , sans l'avoir vu??? moi pour les 2500 euros , je pensais a un tour en très bon état ,et en même temps , comme j'en voudrais bien un? je serais prêt a y mettre ce prix et un peu plus , pour moi ç'est aussi une question d'encombrement , le mien est plus long , plus lourds, prend moins en diamètre , et un passage de broche de 20mm , alors ç'est un peu bof:spamafote:
 
P

Pie

Apprenti
Je ne sais pas quelle tourelle il a?
Voici quelques photos

PART_1638891991648(1).jpg


PART_1638891980184.jpg


PART_1638891973226.jpg


PART_1638891969396.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

C'est une tourelle classique 4 positions, l'état semble correct, dommage de constater que le nettoyage des machines outils n'est pas inné chez tous (surtout pour une vente...).
Une bonne tourelle Multifix sera une belle amélioration à faire pour un investissement raisonnable (voir chez Paulimot)

Les T36 sont de très bon petits tours de reprise, robustes, fiable, précis et peu encombrant.
Même pour un usage personnel, il y a quelques points à vérifier avant de se jeter dessus surtout à ce prix la...
- Jeu dans les roulements de broches
- État et usure du banc (un banc creuser à rectifier, c'est cher...)
- Présence d'outillage (pointe sèche, tournante, mandrin, jeux de mors doux, faux plateau, mandrins pour la poupée ?)

Si le tour est en parfait état, c'est un prix indiscutable, pour moi vu les photos et l'état général qui dégage des ces dernières, le prix est un peu surévalué.
A voir sur place, mais 2000€ voir 2200 si beaucoup d'accessoires et d'outillage me parait plus adapté.

Concernant les outils, très honnêtement des outils ARS ça ne coute plus rien (on en trouve des wagons de toute taille et à tous les prix sur Leboncoin) pour moi c'est cadeau, ça n'apporte aucune valeur en plus au tour.
Vu le prix d'un jeu d'outils à plaquettes aujourd'hui il ne faut pas s'en priver surtout quand l'affutage d'un barreau HSS ou d'un outil brasé n'est pas une chose que tu maitrise ou que tu souhaite faire par la suite.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, le prix est toujours une grande question à laquelle il est très difficile de répondre, à connaitre l'état de la géométrie, état du banc, mandrin, mors supplémentaire, toutes vitesse passe et fonctionne, sans bruit anormale, est il au norme de sécu électrique ( la visiblement non) et surtout quel accessoires avec style lunettes fixe, a suivre, outils...

Ensuite il vaut mieux investir 2500€ dans un tour en bon état géométriquement et surtout que tout fonctionne, même si il faut le repeindre ou le nettoyer plutôt que d'acheter le même tour qui sera a vendre 1500 € mais qui a une géo usée et une boite défectueuse car celui ci tu n'en fera jamais une machine au top même si une boite peu se réparer il en est pas le même de l'état de surface du banc et autres...

Pour résumer si il ne fait pas de bruit que toute les vitesses fonctionnent et qu'il est équipé de quelque outils tu peux foncer ! après ne te gène pas pour essayer de négocier un peu quand même.
les ramo sont de bonne machine après sur certaine version école en entre pointe 500mm il y a deux type diffèrent en therme de vitesse de broche de mémoire il y a un qui est limité a 1200 tr/m et un autre qui tourne plus vite mais a vérifier
 
P

Pie

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses
Savez vous si il est possible de le passer en 220v?
et si oui combien coute à peu prés tout le matériels pour la transformation en 220v
Cordialement
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses
Savez vous si il est possible de le passer en 220v?
et si oui combien coute à peu prés tout le matériels pour la transformation en 220v
Cordialement
Selon la puissance du moteur, ça va de 80 à plusieurs centaines d'euros.
Tu as le choix entre remplacer le moteur ou ajouter un convertisseur de phase.

J'ai moi même acheter des convertisseurs de phase 230V mono vers 400V Tri.

On en trouve de 0.75 à 11kW, tu peux regarder chez ce revendeur (également fabricant) qui propose des produits de qualité à prix plus qu'abordable :
 
P

Pie

Apprenti
Bon je viens d'avoir le proprietaire du fameux ramo pour quelques info de plus à vous donner.
Donc c'est un ramo t36ET si vous savez ce que veux dire ET je suis preneur..
Il va de 45 a 1600 tour/mn
C'est un tour qu'il à acheter il y a 25 ans a une entreprise qui rénove les tours et lui il sen sert pour un usage privé de temps en temps.
Etat du banc il dit pas de probleme pareil pour les vitesses elles passe toute sans probleme et sans bruit..
Quelques outil de coupes
Il a deux jeux de mort un interieur un exterieur.
Les avances autos ,le frein au pied tout fonctione corectement
Pas de lunette à suivre ni fixe.
Pas de pompe pour lubrifier
Et le prix 2000 euros
Voila je prend ou je passe mon tour!!??
Merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, tu devrais essayer d'y aller avec un gars qui connait et qui ne risque pas de te "doubler" a 2000 Euros de toutes façons , tu trouvera toujours a le vendre , mais ce n'est que mon avis :wink:
 
S

schum22

Compagnon
ET veut dire Enseignement Technique, en général ça veut dire qu'il a une vis mètre pour les filetage (ce qui est confirmé par tes photos)
 
Y

Yozgain

Compagnon
Exact ! il s'agit bien d'une ex machines de l'enseignement comme le dernier tour que je viens d'acheter ! pour 2000 vas y fonce ! penses quand même de bien tout contrôler que tout soit ok avant de la sortir les feuilles ; )

tu peux chercher sur le forum, il y a un topic sur les ramo également
 
W

who

Compagnon
Salut,
C'est un bon tour. J'ai également un T36, en bon état géométrique c'est une machine redoutable en précision. Elle a une puissance largement suffisante pour prendre de bonne passes dans l'acier sans broncher. Comme tous les Ramo. La mécanique est simple mais bien ajustée. Le cône L00 de broche est très pratique pour changer de mandrin rapidement. Je tourne sur le 220V avec variateur.
Pas de pompe c'est dommage car c'est très pratique. Pour les pignons de rechange pour pas anglais ou additionnel je les fait en plastique très rapide à faire. Pour un débutant c'est une bonne machine avec laquelle tu peux apprendre très vite. Bon courage et hésite pas à négocier
 
W

who

Compagnon
ah et j'oubliai, il manque la barre de butée longitudinale qui permet de débrayer l'avance auto ou il l'a démonté... Ne pas oublier la lampe de travail!
 
P

Pie

Apprenti
Ok merci
Malheureusement il ne veut pas baisser à moins de 2000euros
Et vous avez acheter quel variateur pour le passer en 220v si vous avez la reference ou le modele je suis preneur. Il y à besoin que du variateur ou il me faut acheter quelque chose en plus du variateur pour le faire tourner en 220v
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
le prix 2000 euros
A ce prix là j'achète aussi. Quand on voit ce que l'on a pour le même prix en chinois :shock: !

En gros, un tour d'établi.



19463-large_default.jpg

Savez vous si il est possible de le passer en 220v
Rien de plus simple avec un variateur + moteur tampon 380 V. Il n'y a rien à changer sur la machine. Il y a un topic là dessus.


Pour résumer:
- soit un variateur 220 V mono vers 380 V tri + moteur tampon 380 V tri => rien à changer sur la machine
- soit un variateur 220 V mono vers 220 V tri + auto-transfo 220 V tri vers 380 V tri + moteur tampon 380 V tri => rien à changer sur la machine. Je tourne ainsi sur tour et fraiseuse.
- soit un variateur 220 V mono vers 220 V tri +moteur tampon 220 V tri => il faut changer les barrettes des moteurs de position (si cela est possible), changer le réglage des thermiques (si cela est possible) et sur le transfo d'alimentation des commandes changer la sélection de tension au primaire (si cela est possible)

Sinon tu peux aussi installer un variateur par moteur, mais alors il faut virer toute l'armoire et refaire tout le câblage de la machine.
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
A mince je sais pas pour la barre de butée longitudinale j'y demanderais mais si dans le pire des cas il ne la pas on peut en retrouver facilement?
 
F

FB29

Rédacteur
pour la barre de butée longitudinale j'y demanderais mais si dans le pire des cas il ne la pas on peut en retrouver facilement
C'est un détail. Tu pourras la refaire avec ton tour si besoin. Sur le mien j'ai refait les deux tourelles de butée (ce n'est pas forcément le même principe, c'est pour illustrer). Quand tu as un tour tu peux le reconstruire lui-même.

 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour, le prix est toujours une grande question à laquelle il est très difficile de répondre, à connaitre l'état de la géométrie, état du banc, mandrin, mors supplémentaire, toutes vitesse passe et fonctionne, sans bruit anormale, est il au norme de sécu électrique ( la visiblement non) et surtout quel accessoires avec style lunettes fixe, a suivre, outils...

Ensuite il vaut mieux investir 2500€ dans un tour en bon état géométriquement et surtout que tout fonctionne, même si il faut le repeindre ou le nettoyer plutôt que d'acheter le même tour qui sera a vendre 1500 € mais qui a une géo usée et une boite défectueuse car celui ci tu n'en fera jamais une machine au top même si une boite peu se réparer il en est pas le même de l'état de surface du banc et autres...

Pour résumer si il ne fait pas de bruit que toute les vitesses fonctionnent et qu'il est équipé de quelque outils tu peux foncer ! après ne te gène pas pour essayer de négocier un peu quand même.
les ramo sont de bonne machine après sur certaine version école en entre pointe 500mm il y a deux type diffèrent en therme de vitesse de broche de mémoire il y a un qui est limité a 1200 tr/m et un autre qui tourne plus vite mais a vérifier
Coucou je suis d’accord cordialement Yves
 
S

Squal112

Compagnon
Ok merci
Malheureusement il ne veut pas baisser à moins de 2000euros
Et vous avez acheter quel variateur pour le passer en 220v si vous avez la reference ou le modele je suis preneur. Il y à besoin que du variateur ou il me faut acheter quelque chose en plus du variateur pour le faire tourner en 220v
Cordialement
Pour 2000€ c'est très correct, si tu peux y aller avec un morceau de rond assez long (300mm) pour vérifier la planéité du banc sur une opération de chariotage, c'est toujours mieux.
Mais dans le pire des cas, ça se rectifie même si c'est une opération couteuse.

Pour l'alimenter, il ne te faut qu'un convertisseur de phase/variateur de fréquence, oublie ces solutions archaïque avec des moteur pilotes, on fait beaucoup mieux maintenant avec une bonne électronique de puissance.
Selon la puissance du moteur de broche (si je ne me trompe pas environ 3kW d'origine), tu peux simplement choisir un convertisseur de puissance 4kW (j'en utilise un avec un moteur de 3.7kW).

Ensuite un/plusieurs boutons selon ta préférence de commande (Rotation horaire/Arrêt/Rotation anti-horaire)
Par exemple un bouton marche et un inverseur, ou simplement un contacteur 3 positions. (pas besoin d'un gros modèle, tu ne commande que du +24VDC sur le bornier du Convertisseur de phase.)
Et un potentiomètre (rotatif avec échelle linéaire) si tu souhaites faire varier sa vitesse.
Voila c'est tout.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je trouve ça un peu cher, mais bon... J'ai acheté le mien 1700 E mais avec une armoire d'outils, je ne sais combien de mandrins et de mors, des lunettes, etc. Et il était resté assez longtemps sur LBC. Mais il paraît que tout augmente.
Sinon, comme les autres intervenants, c'est un bon tour, les commandes tombent bien sous la main et il donne l'impression de travailler en sécurité.
 
F

Florent07

Compagnon
Juste 2000€ pour la version ET je trouve ça trop cher, j'y mettrais 1500€ maxi.
 
P

Pie

Apprenti
Bon ben je me suis fait avoir...
J'ai craquer je viens de la ramener cet aprés midi.
Je l'ai payer 2000euros et il ma proposer une caisse avec des outil pour 150euros de plus et quelques barres acier et alu..
Voici la photos des outils vous en pensez quoi? Je me suis aussi fait avoir

20211209_194940.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Toujours les mêmes vieilles rengaines, toujours trop cher à l'achat et jamais assez cher à la vente :belzedar: ...

une caisse avec des outil pour 150euros de plus
Une plaquette par exemple ce n'est jamais au dessous de 2 € pièce. Tu as une trentaine de boîtes x 10 si elles sont complètes = 300 plaquettes. Je te laisse faire la multiplication.

Un quinzaine d'outils plaquette à 15 à 20 € pièce.

Une boîte d'outils carbure, combien dedans ? une cinquantaine ? à 2 ou 3 € pièce. Plus quelques bricoles à quelques euros pièce.

Je n'appelle pas ça une mauvaise affaire pour 150 € !!!

J'ai craquer je viens de la ramener cet aprés midi.
Et bien ça c'est une bonne nouvelle :smt041 !! Profite bien de ta nouvelle belle machine et arrête de te masturber les méninges avec ces histoires d'euros !

Mais si ça te tracasse encore, tu regardes la valeur potentielle du lot d'outillage par rapport à ce que tu l'as payé, et tu soustrais la différence au prix de la machine et tu verras que tu n'as pas fait une mauvaise affaire au global :-D ...

Sinon, tu peux encore le revendre et acheter le chinois du #18 à la place :hang: ...
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Ouais vous avez bien raison... de toute facon je voulais pas du chinois et je ne suis pas pret de le vendre.je voulais j'ai trouver je pouvais j'ai pris...
Maintenant place à la mise en place et des questions je vais en avoir car je suis débutant de chez débutant
Ben tiens pensez vous que je peux y aller au kartcher en protegent bien le moteur bien sur, car il et vraiment bien crade et bien gras de partout? Ou alors il me faut préferer la souflete du papier du netoyant frein...
Et aussi pendant le chargement de l'huile à couler donc une remise a niveau s'impose il faut mettre quoi comme huile?
 
F

Florent07

Compagnon
Avec tout cet outillage pour ce prix je reviens sur ce que j'ai dit, c'est une bonne affaire.

Pour le nettoyage surtout pas de karcher sauf si tu comptes le mettre en pièce, préfère un nettoyage avec du pétrole et pinceau, ça dégraisse bien et là où ça s'infiltre tu es sur que ça ne rouille pas.
Pour les parties sensibles (banc, glissières), utilise de la laine d'acier imbibée de pétrole pour nettoyer les surfaces métalliques brutes.
Pour les parties métalliques non sensibles (non fonctionnelles) tu peux prendre du scotch brite (le tampon vert) imbibé de pétrole également.
Pour dégraisser la peinture du bâti j'avais utilisé du nettoyant moteur utilisé en pulvérisateur, rincé avec un autre pulvérisateur rempli d'eau et direct séché à l'aide d'un chiffon pour ne pas noyer la machine.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, une fois nettoyé et vérifié si tu n'as pas de mauvaises surprises , dans quelque temps tu verra que finalement a défaut d'une très bonne affaire , tu as trouvé un bon tour qui te fera des années ( ou que tu revendra a..peu près ton prix d'achat .)
avec une tourelle porte outil et 4 ou 5portes outil ce serai mieux .. ; les outils de tours ne sont pas tres chers en comparaison avec l'équipement pour une fraiseuse , avec ce que tu as tu poura faire des copeaux .. un jour vu mon état de santé je revendrai mon atelier ..matos , tour .. fraiseuse perceuse cinncinati et précis . il y aura des amateurs .. mais je suis dans le sud et un peu seul ..
bonne continuation
 

Sujets similaires

W
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 159
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 976
geger
geger
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
D
Réponses
79
Affichages
6 271
Darback
D
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 051
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
17
Affichages
2 959
christophe68260
C
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 320
Dombes69
D
F
Réponses
35
Affichages
3 667
Francesou43
F
Olrik
Réponses
4
Affichages
1 142
Olrik
Olrik
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 952
Francesou43
F
O
Réponses
26
Affichages
3 475
kakawette
kakawette
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
Haut