1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sauvetage Ramo T36

Discussion dans 'Tours' créé par rvbob, 26 Octobre 2011.

  1. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Bonjour à tous, j' ai récupéré ( peut-être un peu trop tard) un Ramo T36 avant sa destruction pour une poignée de roros
    [​IMG]



    Comme vous pouvez le constater 3 carters sont cassés, le pied arrière gauche, les manettes et volants, le levier gauche de boite de vitesses également.

    [​IMG]


    Avant de me lancer dans le démontage, je pense bien effectuer quelques contrôles pour voir si ça en vaut le coup.
    Il me manque le chariot porte-outils, dans l' éventualité d'une réfection, je serai à la recherche d'un.
    Le trainard n'est pas fissuré, il a été griffé par la pince de la grue.
    Je mets d'autres photos.
    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2015
  2. Gdupo

    Gdupo Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
    Sauvetage Ramo T36
    Bonsoir!
    Bienvenu au club des "RAMOÏSTES"
    Je pense que ce tour a vraiment trop "morflé" pour une remise en fonctionnement facile et rapide . Au bas mot, il faut reprendre la Boite de vitesse , compléter le chariot porte outil, remettre en condition la contrepointe, revoir les volants du trainard, enlever ou revoir la barre des butées qui semble être tordue, remplacer les carters cassés etc. Tout ça revient déjà cher!
    Un tour RAMO T36 complet et en état de fonctionnement a une valeur actuellement autour de 1500 à 2000 euros.
    Moi je conseillerais soit de le vendre en pièces détachées (ça peut être long) soit de le vendre entier pour pièces ( c'est plus rapide mais moins rémunérateur).
    L'argent ainsi récupéré constitue un apport pour l’acquisition d'un RAMO T36. Les sommes consacrées à acheter des pièces de rechange pour remettre en état celui là seraient le complément.
    Cordialement!
    Gdupo
     
  3. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Merci pour la réponse, Je sais bien que la remise en état ne sera ni facile , ni rapide. Je ne suis pas pressé, d' ailleurs l'atelier qui est censé l'abriter n'est pas encore construit. La boite de vitesse ne semble pas avoir trop morflé si ce n'est que le levier de commande. Pour le chariot porte-outil je pense pouvoir en récupérer un ou en adapter un autre ( j'en ai un de Hermès) Les divers volants et poignées peuvent être refabriquées. La contre pointe sera démontée et vérifiée. la barre des butées refaite (j'ai récupéré l'autre partie). le banc n'a rien (enfin en apparence). Mes inquiétudes se porteraient plutôt sur la poupée fixe, j'ai un faux rond de 0,2 mm pris sur le diamètre extérieur du mandrin. Pour les carter, ils seront refaits en tôles acier de 5 mm en attendant d'en retrouver.
     
  4. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Sauvetage Ramo T36
    ça n'est pas là qu'il faut mesurer.
    Démonte le mandrin et mesure directement sur la broche (cône ou diamètre)
    Vérifie que tout tourne librement (boite broche et autre) et contrôler que rien n'est tordu, roulement HS, etc...
    Les carters sont en fonte ou en alu ?
    :wink:
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    les carters sont en fonte. Tout tourne librement, j'arrive à passer les vitesses avec le levier de droite, passer de volée à harnais et sélectionner les avances pour le filetage. La manivelle du grand chariot ne l' entraîne plus mais il coulisse librement sur ses glissières et je peux enclencher l'avance automatique et embrayer la vis mère.
     
  6. kakawette

    kakawette Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    8 Mars 2010
    Localité:
    colmar alsace
    Sauvetage Ramo T36
    Salut,
    si tu à moyen de vérifier si le banc n'est pas tordu ça vaut peut être le coup de le refaire,

    alors je peux t'envoier par MP les coordonnées de quelqu'un qui a "une casse de tours" j'y étais déja pour quelques pièces manquantes sur mon RAMO T36 donc je sais qu'il en a 4 en pièces des T36, tu trouveras les carters, boite de vitesses, trainard, poupée, porte-outil, etc..
    Le mec est super sympa et s'y connais super bien en plus, tu paieras ce genre de pièces vraiment pas cher chez lui.

    A+

    Laurent
     
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Merci Kakawette c'est super sympa et très bonne nouvelle. je vais m' atteler à vérifier si le banc n'est pas gauchi.
    Quelqu'un connait-il une méthode ?
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Sauvetage Ramo T36
    Bonsoir rvbob

    Que les carters aient cassés , certainement normal par la chute dans la benne .

    Par contre le Ramo T36 a un EP de 500mm donc très court , le tour est massif , donc pas de raison que le banc soit tordu
    surtout si le banc est en fonte trempé.

    Regarde plutot les points conseillés plus haut : broche , boite de vitesse et trainard surtout la partie basse du trainard.

    Comme le tour est assez trappu essaie de controler le banc en mettant un niveau de précision sur le chariot transversal
    et déplace le longitudinal de la CP vers le mandrin et releve tous les 100mm l'écart du niveau .Si tu releves quelque chose
    essaie de jouer sur les vis de réglage des pieds , mais légérement et laisse le dans cette position quelques jours .Refait le controle
    tu peux obtenir une amélioration , c'est comme cela que l'on agit pour les grands bancs . Sinon les grands moyens ; les entreprises
    de controle qui se déplacent avec le matériel mais c'est un autre ptix

    Et je pense que le banc n'a pas bougé

    Bonne soirée

    Daniel
     
  9. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Je l' avais déjà téléchargée, imprimée et rangée dans un porte vue. :wink: Elle est devenue mon livre de chevet !! :-D
     
  11. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    à bricoleur_69, je pense aussi que le banc n'a pas bougé. Les carters se sont fracturés quand le camion benne a tout versé sur le sol en béton, il y avait des tours, fraiseuses et rectifieuses; :mad: :mad: :mad:
    je vais commencé par démonter tout ce qui est hors d'usage et réparer le pied arrière gauche afin de mettre le tour de niveau pour effectuer des contrôles corrects. j'ai déjà vérifié la poupée mobile et à part le volant à refaire, elle est ok.
     
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Bon des nouvelles, cet après midi j'ai contrôlé la broche et j'ai moins de 0,01 mm nickel !!
    Je pense que le plateau est à reprendre au niveau du cône car il n'a pas un bel aspect. Faut juste que je trouve les cotes pour le nez de broche L00 (cône)
     
  13. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Après avoir pris des renseignements sur l' usinage du cône du plateau et constaté que ça ne peut pas être fait pas n'importe qui, je vais passer le plateau dans le bac à électrolyse pour le nettoyer et surement passer un coup de papier de verre sur la surface du cône.
    Je referai un essai de montage pour voir les résultats.
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Sauvetage Ramo T36
    Pour le papier de verre, peut-être demander des avis sur le forum ? (Je me doute bien que tu voulais surement parler d'émeri 240 et plus fin, pas de gros grain!)

    Bon courage pour la resto !
     
  15. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Sauvetage Ramo T36
    Oh oui bien sûr, papier norton grain 240. Il y avait quelques coups sur le bord du cône que j'ai repris à la lime douce.
    Résultats : 0,03 mm de faux rond sur le pourtour du plateau, c'est pas trop mal comparé aux 2/10 èmes que j'avais avant.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeanmichel1946
    Réponses:
    33
    Affichages:
    12 917
  2. ldperf
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 580
  3. kaolin
    Réponses:
    34
    Affichages:
    8 502
  4. Orlachos
    Réponses:
    15
    Affichages:
    416
  5. land37
    Réponses:
    19
    Affichages:
    633

Partager cette page