Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous, j' ai récupéré ( peut-être un peu trop tard) un Ramo T36 avant sa destruction pour une poignée de roros
208441



Comme vous pouvez le constater 3 carters sont cassés, le pied arrière gauche, les manettes et volants, le levier gauche de boite de vitesses également.

208443


Avant de me lancer dans le démontage, je pense bien effectuer quelques contrôles pour voir si ça en vaut le coup.
Il me manque le chariot porte-outils, dans l' éventualité d'une réfection, je serai à la recherche d'un.
Le trainard n'est pas fissuré, il a été griffé par la pince de la grue.
Je mets d'autres photos.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci.

208444


208445


208446


208448


208447
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
Bienvenu au club des "RAMOÏSTES"
Je pense que ce tour a vraiment trop "morflé" pour une remise en fonctionnement facile et rapide . Au bas mot, il faut reprendre la Boite de vitesse , compléter le chariot porte outil, remettre en condition la contrepointe, revoir les volants du trainard, enlever ou revoir la barre des butées qui semble être tordue, remplacer les carters cassés etc. Tout ça revient déjà cher!
Un tour RAMO T36 complet et en état de fonctionnement a une valeur actuellement autour de 1500 à 2000 euros.
Moi je conseillerais soit de le vendre en pièces détachées (ça peut être long) soit de le vendre entier pour pièces ( c'est plus rapide mais moins rémunérateur).
L'argent ainsi récupéré constitue un apport pour l’acquisition d'un RAMO T36. Les sommes consacrées à acheter des pièces de rechange pour remettre en état celui là seraient le complément.
Cordialement!
Gdupo
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour la réponse, Je sais bien que la remise en état ne sera ni facile , ni rapide. Je ne suis pas pressé, d' ailleurs l'atelier qui est censé l'abriter n'est pas encore construit. La boite de vitesse ne semble pas avoir trop morflé si ce n'est que le levier de commande. Pour le chariot porte-outil je pense pouvoir en récupérer un ou en adapter un autre ( j'en ai un de Hermès) Les divers volants et poignées peuvent être refabriquées. La contre pointe sera démontée et vérifiée. la barre des butées refaite (j'ai récupéré l'autre partie). le banc n'a rien (enfin en apparence). Mes inquiétudes se porteraient plutôt sur la poupée fixe, j'ai un faux rond de 0,2 mm pris sur le diamètre extérieur du mandrin. Pour les carter, ils seront refaits en tôles acier de 5 mm en attendant d'en retrouver.
 
P

punchy

Compagnon
rvbob a dit:
Mes inquiétudes se porteraient plutôt sur la poupée fixe, j'ai un faux rond de 0,2 mm pris sur le diamètre extérieur du mandrin.
ça n'est pas là qu'il faut mesurer.
Démonte le mandrin et mesure directement sur la broche (cône ou diamètre)
Vérifie que tout tourne librement (boite broche et autre) et contrôler que rien n'est tordu, roulement HS, etc...
Les carters sont en fonte ou en alu ?
:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
les carters sont en fonte. Tout tourne librement, j'arrive à passer les vitesses avec le levier de droite, passer de volée à harnais et sélectionner les avances pour le filetage. La manivelle du grand chariot ne l' entraîne plus mais il coulisse librement sur ses glissières et je peux enclencher l'avance automatique et embrayer la vis mère.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
si tu à moyen de vérifier si le banc n'est pas tordu ça vaut peut être le coup de le refaire,

alors je peux t'envoier par MP les coordonnées de quelqu'un qui a "une casse de tours" j'y étais déja pour quelques pièces manquantes sur mon RAMO T36 donc je sais qu'il en a 4 en pièces des T36, tu trouveras les carters, boite de vitesses, trainard, poupée, porte-outil, etc..
Le mec est super sympa et s'y connais super bien en plus, tu paieras ce genre de pièces vraiment pas cher chez lui.

A+

Laurent
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Kakawette c'est super sympa et très bonne nouvelle. je vais m' atteler à vérifier si le banc n'est pas gauchi.
Quelqu'un connait-il une méthode ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
rvbob a dit:
Merci Kakawette c'est super sympa et très bonne nouvelle. je vais m' atteler à vérifier si le banc n'est pas gauchi.
Quelqu'un connait-il une méthode ?

Bonsoir rvbob

Que les carters aient cassés , certainement normal par la chute dans la benne .

Par contre le Ramo T36 a un EP de 500mm donc très court , le tour est massif , donc pas de raison que le banc soit tordu
surtout si le banc est en fonte trempé.

Regarde plutot les points conseillés plus haut : broche , boite de vitesse et trainard surtout la partie basse du trainard.

Comme le tour est assez trappu essaie de controler le banc en mettant un niveau de précision sur le chariot transversal
et déplace le longitudinal de la CP vers le mandrin et releve tous les 100mm l'écart du niveau .Si tu releves quelque chose
essaie de jouer sur les vis de réglage des pieds , mais légérement et laisse le dans cette position quelques jours .Refait le controle
tu peux obtenir une amélioration , c'est comme cela que l'on agit pour les grands bancs . Sinon les grands moyens ; les entreprises
de controle qui se déplacent avec le matériel mais c'est un autre ptix

Et je pense que le banc n'a pas bougé

Bonne soirée

Daniel
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Regarde sur la notice le controle de la géometrie ils en parlent
manuels-documentations-machines-outils-disponibles-f82/tour-ramo-t36-t10359.html?hilit=ramo
Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Je l' avais déjà téléchargée, imprimée et rangée dans un porte vue. :wink: Elle est devenue mon livre de chevet !! :-D
 
R

rvbob

Compagnon
à bricoleur_69, je pense aussi que le banc n'a pas bougé. Les carters se sont fracturés quand le camion benne a tout versé sur le sol en béton, il y avait des tours, fraiseuses et rectifieuses; :mad: :mad: :mad:
je vais commencé par démonter tout ce qui est hors d'usage et réparer le pied arrière gauche afin de mettre le tour de niveau pour effectuer des contrôles corrects. j'ai déjà vérifié la poupée mobile et à part le volant à refaire, elle est ok.
 
R

rvbob

Compagnon
Bon des nouvelles, cet après midi j'ai contrôlé la broche et j'ai moins de 0,01 mm nickel !!
Je pense que le plateau est à reprendre au niveau du cône car il n'a pas un bel aspect. Faut juste que je trouve les cotes pour le nez de broche L00 (cône)
 
R

rvbob

Compagnon
Après avoir pris des renseignements sur l' usinage du cône du plateau et constaté que ça ne peut pas être fait pas n'importe qui, je vais passer le plateau dans le bac à électrolyse pour le nettoyer et surement passer un coup de papier de verre sur la surface du cône.
Je referai un essai de montage pour voir les résultats.
 
P

pierrepmx

Compagnon
rvbob a dit:
Après avoir pris des renseignements sur l' usinage du cône du plateau et constaté que ça ne peut pas être fait pas n'importe qui, je vais passer le plateau dans le bac à électrolyse pour le nettoyer et surement passer un coup de papier de verre sur la surface du cône.
Je referai un essai de montage pour voir les résultats.

Pour le papier de verre, peut-être demander des avis sur le forum ? (Je me doute bien que tu voulais surement parler d'émeri 240 et plus fin, pas de gros grain!)

Bon courage pour la resto !
 
R

rvbob

Compagnon
Oh oui bien sûr, papier norton grain 240. Il y avait quelques coups sur le bord du cône que j'ai repris à la lime douce.
Résultats : 0,03 mm de faux rond sur le pourtour du plateau, c'est pas trop mal comparé aux 2/10 èmes que j'avais avant.
 
P

punchy

Compagnon
J’essaierais de passer au bleu pour déterminer les zones en contact et voir les anomalies
Mais 0.03 c'est déjà pas mal, tu peux peut-être passer a autre chose et voir ça plus tard.
Ou un cout de scotch brite juste pour faire propre (mois agressif que le papier de verre)

j'aimerais bien être a ta place... :sad:
Bon courage pour la suite

:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
merci, je vais reposer le tour de niveau sur le sol ( il est sur une palette ) afin de contrôler la planéité du banc.
Mais pour l'instant j'ai 2 roulements AR à changer sur une mini.
On verra plus tard pour le bleu 8-)
Il faut aussi que j'aille refaire un tour chez le ferrailleur pour voir si je ne peux pas trouver un volant de machine outil à récupérer.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut à tous, je suis à la recherche d'un niveau de précision à prêter. Si un gentil forumeur a ça dans le coin, ça me dépannerait.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
J'ai cela voir à vendre je suis sur dans le 59310,
Daniel
 
D

Daniel13

Compagnon
La précision de lecture est de 0,1° (tg 0,1=1,7 mm/m si je ne m'abuse) d'après la doc ce qui est tout à fait insuffisant pour contrôler une machine outil.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet un niveau n'est pas fait pour mesurer la planéité d'un banc. En général on utilise comparateur monté sur le trainard ?
Au fait le trainard a l'air fendu non?


Jean-Louis
 
R

rvbob

Compagnon
Merci, non le trainard n'est pas fendu, il est juste bien griffé. Je vais essayer la méthode avec le comparateur.
 
R

rvbob

Compagnon
Oups !! reçu le devis pour un faux plateau de chez Ladner : 366 € ttc :eek: :eek: :eek: soit le prix du tour !!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bon j'aurai un niveau de précision mardi prochain à prêter.
J'ai démonté la vis mère et là, surprise, en bout 2 roulements coniques mis dans le même sens, pas fortiches les gars à l'école !!! :???:
Ils seront remplacés par deux 6202 RS que j'ai en stock.
Merci Daniel pour ta proposition mais j' en ai trouvé un + proche.
 
P

pierrepmx

Compagnon
rvbob a dit:
Oups !! reçu le devis pour un faux plateau de chez Ladner : 366 € ttc :eek: :eek: :eek: soit le prix du tour !!!
Et encore, c'est un faux plateau... imagine le prix si ça avait été un vrai !

:nawak: :jesors23:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut à tous, des nouvelles fraîches. J'ai eu un niveau de précision à prêter. J'ai posé le tour de niveau. Le niveau sur le chariot transversal, j'ai déplacé le longitudinal du bout du banc vers le mandrin. J' ai 0,05 mm d'écart sur la longueur du banc et 0,008 mm sur la largeur. Le tour ayant été mis de niveau avec le niveau sur le chariot transversal, c'est peut-être pas fiable à 100 %. je vais démonter le transversal et contrôler le banc au comparateur.
Je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer, j'ai d'autres choses à finir.
Autre chose, le moteur est un 3 Kw, y a t' il possibilité de le piloter avec un variateur de 2,2 Kw ? parce que les variateurs mono/tri en 3 kw ne courent pas les rues et les prix dissuadent.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas très bien comment on peut vérifier la géométrie d'un banc avec un niveau fixé sur le trainard? C'est si simple et beaucoup plus sensible avec un comparateur.
Pour la variateur oui c'est possible de le commander avec un variateur de puissance plus faible que le moteur, par contre tu ne pourra jamais obtenir les 3kW, à 2.2kW il limitera le courant. J'ai vu que certains membres fonctionnent dans ce cas.


Jean-Louis
 
C

Celestin

Ouvrier
rvbob a dit:
Oups !! reçu le devis pour un faux plateau de chez Ladner : 366 € ttc :eek: :eek: :eek: soit le prix du tour !!!
Bonjour, Là pour ce prix tu en a trois.... j'en ai commandé un chez glostertooling mais apparemment il ne sont plus sur la baie.
Marc
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 002
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
R
Réponses
43
Affichages
4 038
ramo56
R
P
Réponses
117
Affichages
9 802
guy34
G
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 274
Dombes69
D
P
Réponses
17
Affichages
2 890
christophe68260
C
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 672
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 384
kakawette
K
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Haut