Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut Daniel, pour les pignons il me faudrait les 30 et 40 dents. Pour les huileurs, ce sont les mêmes que sur ton A42 je pense comme on voit sur cette photo :

185.JPG
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Je regarde celà demain et je te fais des photos . Les huileurs ne sont pas d'un tour Ramo , il faudra que je te mette les cotes

Bonne fin de journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
salut rvbob

Les graisseurs ont un diamètre de filetage de 8 au pas de 1mm , ils mesurent 10mm/plats pour la clé de serrage .ils sont à nettoyer

Pour les pignons 30 et 40 dents la rainure est de 4mm . J'en ai d'autres.

Pour les volants je n'ai que celui de la contrepointe du tour AMC.

Bonne journée

Daniel

graisseur 064.JPG


graisseur 065.JPG


graisseur 066.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour rvbob,

il t'en faut combien des graisseurs à pose rapide sans filetage type LUB diamètre 8.2 ?
Il me semble que c'est les même que sur la gambin 10n.
 
R

rvbob

Compagnon
Il m'en faut trois pour l'instant mais par contre ce sont de 10,30 qu'il me faut.
 
R

rvbob

Compagnon
Nan nan , c'est moi qui me suis gourationné, j'avais bien marqué 8,2. :oops:
Pour les pignons j'ai trouvé toute la gamme du T36 grâce à Bricoleur_69 et à jere26, et je suis sur un chariot porte outil . J'attends des nouvelles mais c'est long à venir :cry:
 
R

rvbob

Compagnon
La preuve en photo :

188.JPG
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Après avoir rangé tout le merdier que l'on peut stocker dans l'atelier pendant l'été, je me suis remis à l'ouvrage.
Nettoyage de tablier :

189.JPG


190.JPG



J'ai récupéré un volant de perceuse qui servira de base pour le nouveau volant de traînard :

191.JPG


Après perçage au bon diamètre ça rentre pile poil :

192.JPG

L'axe ayant été refabriqué il reste à percer les trous de goupilles du volant et du pignon.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Ah oui j' oubliais, un ramoïste pourrait-il me donner le diamètre extérieur du volant de traînard du T 36 ?
 
R

rvbob

Compagnon
Les goupilles sont mises :

193.JPG

Il fallait que je vidange la poupée fixe pour changer l'huile. Gouttière de fortune pour ne pas en mettre partout :
194.JPG
J'avais mis de l'huile de boite mais j'ai réussi à me procurer ça :
195.JPG
Tablier remonté :
196.JPG

Vis mère et barre de chariotage aussi :
199.JPG

200.JPG


Voilà c'est tout pour ce soir ! il est déjà bien tard ! Demain j'attaque le chariot transversal.
 
Dernière édition:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Rvbob,

parfois, on se demande à quoi ils pensaient, ceux qui ont mis des bouchons de vidange à plat sur des parois verticales !

En tout cas bravo, ça avance bien !
 
R

rvbob

Compagnon
C'est clair qu'ils ne se sont pas cassé le cul là dessus !! :P
 
R

rvbob

Compagnon
Bon aujourd'hui donc : Le transversal.
Le voici nettoyé avec son lardon :
201.JPG


et remonté ainsi que sa vis et sa noix

202.JPG


Extraction du reste de la poignée de la manivelle cassée à raz

204.JPG


L'étape suivante étant la refabrication sommaire de cette poignée qui sera remplacée par une d'origine très bientôt.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
On mets un bout d'inox taraudé M6 dans le trou :

205.JPG


et un autre savamment percé pour la poignée et on a une poignée de manivelle pas chère :-D

206.JPG


J'ai aussi trouvé un volant pour le tablier, donc acte !
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Seule opération faite aujourd'hui, le perçage à 20 de ce volant :

207.JPG


La suite demain.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Heuuu ! ça a été un long week-end mais suis pas resté à rien faire.
Perçage pour la goupille meca :

208.JPG


et voilà

209.JPG


une tite vis pour la finition

210.JPG


Perçage, taraudage du volant pour la mise en place de l'axe de manivelle

211.JPG


212.JPG


installée

213.JPG


Nettoyage et remontage de la semelle du chariot porte outil, elle avait pas mal de coups . Repris à la lime douce

214.JPG


Bon j'y retourne ... la contre-pointe attends son tour :smt003
 
Dernière édition:
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Bravo Rv!Magnifique boulot! :prayer: :prayer: :prayer:

Tu as du y passer quelques heures....

Bonne continuation et j'attends la suite avec impatience!
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Ben, c'est sûr que j'y passe du temps car je n'ai que la perceuse et la lime pour l'instant mais ça avance quand même pas mal.
Qu' est ce que je peux dérouiller !!! :smt003

216.JPG


Dépose de la semelle de contre-pointe

217.JPG


Les vis butées des vis de réglage sont à refaire

218.JPG


219.JPG
 
Dernière édition:
B

Ben

Compagnon
Ce qui est encore plus à ton honneur, tu te débrouilles avec ton peu d'outillage et pour cela respect!
Une fraiseuse t'aurai bien aidé...

Comme les anciens disent : C'est pas l'outil qui fait l'ouvrier! :supz:

Par contre, ce matin en lisant l'integralité de ton sujet, je suis étonné du peu de réponses de Ramoiste, c'était pourtant une marque largement diffusé à l'époque, idem pour les pièces..... :?:
Je me souviens lorsque j'étais en apprentissage en lycée technique, l'atelier regorgeait de Celtic 12 et de Ramo T36.
Ce qui m'aurait plu c'est un A30, je trouve cette machine très mignonne, mais bon, je vais pas me plaindre de ce que j'ai trouvé. :wink:
Bon courage et bonne continuation!
 
R

rvbob

Compagnon
Ah ! une fraiseuse .... je l'aurai un jour, je l'aurai .....
En ce qui concerne les ramoïstes à chaque fois que j'ai demandé de l'aide, j'en ai eu et puis comme les anciens disent aussi "aide toi et le ciel t'aidera" :-D
Au lycée, il m'est arrivé de travailler sur un socomo.
Le A30 est une belle petite machine mais moins robuste que le T36 ( aux dires de son utilisateur)
Merci pour tes encouragements.
 
B

Ben

Compagnon
Idem pour la fraiseuse, un jour..... Mais bon, chaque chose en son temps!
C'est certain que le T36 est plus robuste que l'A30.
 
R

rvbob

Compagnon
L'AMC aussi est une belle machine et je suis ton post aussi ! :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Oki! On va se motiver mutuellement alors!

À chaque restauration, je suis impressionné et content de voir qu'il reste encore quelques "mécanos" imaginatifs, réfléchis et si habiles! Quand je vois la génération actuelle....ça fait peur!

Tous les jours, j'apprends sur ce site! Merci à tous ces astucieux membres!

Bon courage.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 002
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
R
Réponses
43
Affichages
4 038
ramo56
R
P
Réponses
117
Affichages
9 802
guy34
G
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 274
Dombes69
D
P
Réponses
17
Affichages
2 890
christophe68260
C
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 673
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 384
kakawette
kakawette
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
Haut