petit accessoire pour découper des cercles en bois avec la scie à ruban

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit accessoire dont le principe est bien connu, j'ai fabriqué mon modèle avec des trucs de récup que j'avais sous la main :
morceau de montant de fauteuil en bois, chutes de cornière, chute d'alu....
l'appareil est fixé en utilisant l'emplacement d'une vis qui fixe le plateau en tôle qui sert de table sur cette scie
le seul point "délicat" est de bien positionner l'endroit du centre pour que la lame attaque à l'extrémité d'un diamètre
il va me servir à fabriquer des roues pour des jouets destinés à mes petits-enfants
avec je peux découper du diamètre 10cm au diam 30cm
l'utilisation est ultra facile : on pointe le centre du morceau de bois (plus ou moins carré) et on y presse l'extrémité tournée conique de la vis (M6) il n'y a plus qu'à tourner, la scie fait le travail ! merci pour votre attention:-D

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Super Michel, merci!

Pour des roues, j'utiliserais peut-être plutôt la défonceuse avec une newbinette (compas un peu semblable à ton outil). L'avantage c'est que la finition est vraiment nickel, tu peux utiliser des fraises quart de rond etc.

cordialement
Guy
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
pour être sûr de bien comprendre : la vis pointue qui dépasse du bloc d'alu, a un rôle d'axe ( le morceau de bois tourne autour ) ?
j'ai bon ?
:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, tout à fait
on marque le centre de l'ébauche en bois, on règle la vis pour que son extrémité s'engage dans ce centre, ce qui centre et maintient le morceau de bois
il ne reste plus qu'à faire tourner la pièce
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
a mon avis, la largeur de la lame de la scie doit gêner ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la largeur gênerait pour découper de petits cercles
 
M

metalban

Compagnon
ok c'est simple à faire comme système !
je vais y penser.
pour répondre à vieuxfraiseur, pour de petits cercles ont prend une scie cloche.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la lame fait 6,3mm de large, avec une lame plus étroite on pourrait bien sûr découper des cercles de plus petit diamètre, mais je ne sais pas si cela existe pour cette scie
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
2 861
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 587
GPM
P
Réponses
33
Affichages
11 419
wika58
wika58
fertun
Réponses
33
Affichages
1 567
lion10
lion10
D
Réponses
9
Affichages
801
pascalp
P
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
15
Affichages
22 346
FTX
Haut