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Moteur tri pour tour Sheldon

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par françois44, 18 Septembre 2012.

  1. françois44

    françois44 Compagnon

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Bonjour à tous. Lorsque j'ai acheté mon tour Sheldon, il était équipé d'un moteur en 220/380. Ne disposant ni du triphasé, ni d'un variateur, j'ai remplacé ce moteur par un mono 2cv mais je trouve que malgré la puissance 4 fois supérieure, ce moteur manque de couple sur les vitesses les plus élevées. J'aimerai remonter le moteur d'origine (j'ai un variateur maintenant) mais je ne voudrai pas faire de connerie!

    Je pense que mon moteur a été rebobiné (vu le bornier et l'aspect des câbles ) mais le bornier ne correspond plus à la plaque moteur. Je vous mets 3 photos de ce moteur ; sur la vue d'ensemble, j'ai laissé une clef à pipe de 8 pour donner une idée de la taille de ce moteur qui pèse au moins 3 ânes morts! Le moteur mono que j'ai monté est moitié plus petit....
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    Merci d'avance

    François
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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  3. françois44

    françois44 Compagnon

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Bonjour. Je ne comprend pas!
    Elles ne sont pas assez détaillées? Je veux bien en refaire mais que dois-je privilégier?

    Merci

    François
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Bonjour,

    ce n'est pas qu'elle ne soient pas assez détaillées ...c'est qu'elle ne s'affichent pas du tout ...
    (Les fichiers sont sans doute corrompus, ou pas valide, ou d'un format inconnu, ou avec une erreur de syntaxe dans leur nom ou leur adresse ? )

    P/S/Z
     
  5. françois44

    françois44 Compagnon

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  6. KY260

    KY260 Modérateur

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    ca va mieux.
    mais à mon humble avis, pour avoir fait une modif similaire dans les memes proportions sur une perceuse à colonne, si avec 2cv, ça n'envoie pas du copeaux, soit il y a un probleme mecanique, soit le moteur de 2cv est grillé.(ou mal en point)
     
  7. chars48

    chars48 Ouvrier

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Bonjour,
    D'après les schémas sur ton moteur, il serait actuellement raccordé pour la tension de 440V (USA).
    La plaque à bornes ne comporte que 6 bornes et c'est la raison pour laquelle il y a 2 fils sur 3 bornes.
    Fais de même en réalisant le couplage 220V et n'oublies pas de relier les bornes 4-5-6 ensemble.
    Cordialement,

    ps: 0.5cv, c'est vraiment peu; sur mon Scheldon 10", j'ai monté un 3cv tri avec variateur est c'est super.
    la poulie moteur fait 112mm de diamètre primitif.
     
  8. françois44

    françois44 Compagnon

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Pas de souci du côté de la transmission mais je sens bien que sur la vitesse la plus élevée, le moteur manque de couple.

    Le précédent propriétaire (inscrit sur ce forum mais je pense trop occupé pour y passer beaucoup de temps), l'utilisait câblé comme il l'est actuellement. Effectivement, 0.5cv, ça me semble peu mais ces tours étaient montés ainsi à l'origine, alors... Aurais-tu des photos de ton moteur et de son montage?

    Concrètement, comment-dois-je effectuer mes connexions pour le passer en 220?
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Bonjour,
    Contrairement à ce que vous pensiez le bobinage est d'origine.
    Pour le coupler en 220 il suffit de copier le schéma, à savoir, les fils sont bagués et portent un numéro, il suffit de voir si les 3 fils du haut sont numérotés 4, 5, 6, et si les fils doublés en bas sont couplés 3et9, 2et8, 1et7,
    Si c'est le cas il suffira de fair le couplage étoile entre 6,5, et4, le secteur sera branché à 3, 2 et 1
    Question puissance et sans connaitre votre tour je serait extrêmement étonné qu'après un 2cv mono vous puissiez travailler avec un 0,5tri ou alors votre mono ne faisait pas 2cv.
     
  10. françois44

    françois44 Compagnon

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    Moteur tri pour tour Sheldon
    Merci beaucoup pour ces indications.
    Concernant la puissance, effectivement 0.5cv me semblent trop faible mais c'est le moteur qui équipait ce tour à l'origine.... ce moteur est d'ailleurs 2 à 3 fois plus gros que le 2cv mono que j'ai installé....

    Le tour :
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