Projet Création tour de potier avec moteur AC 220v 50w

  • Auteur de la discussion sunfen
  • Date de début
S

sunfen

Nouveau
Bonjour,

Je fabrique un tour de potier et attaque la partie electrique, je n'ai aucune connaissances en electricité et electronique et après moulte recherche sur le net, j'ai l'impression d'etre encore plus perdu qu'avant.. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Un tour de potier moderne se compose d'un moteur, d'un switch on/off, d'un commutateur pour faire changer le sens de rotation et d'une pédale pour reguler la vitesse, idealement ce que j'aimerais mettre sur el tour aussi.

J'ai un moteur AC 220v de 50watts (plaque ci jointe) et ne trouve pas comment mettre un regulateur adapté.. il semblerait d'après mes recherches que le regulateur doit etre le plus proche possible de la puissance du moteur alors j'ai trouve sur les sites chinois des regulateur de 60w (modele US-52) avec potentiometre et switch on/off. Mais ils sont pour moteur à 5fils hors le mien en a que 3 (bleu, marron, jaune/vert). Est ce compatible? Pourrais je brancher une pedale en plus du potentiometre?
Quid de la sécurité, puis je mettre un fusible ou quelque chose pour proteger?

Pour l'instant on m'a fait un branchement, le moteur marche avec une pedale de machine à coudre, seulement 2 fils sont conectés, le jaune/vert reste dans le vide cela m'inquiete..

J'espère etre clair... et vous remercie de votre aide éventuelle
Bonne journée!

WhatsApp Image 2023-05-18 à 10.09.44.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le fil jaune vert doit toujours être connecté à la terre (assurer une bonne continuité depuis la carcasse du moteur jusqu'a la broche male de terre de la prise)

ce genre de moteur (moteur mono à condensateur) n'est pas fait pour fonctionner avec un variateur de vitesse, ou a la limite si, mais très mal !

Il faudrais, soit un moteur asynchrone triphasé et un variateur adéquant faisant varier la fréquence (Altivar ou équivalent) , ou un moteur a courant continu, et un variateur adéquant faisant varier la tension d'induit (Rectivar ou équivalent ) et commander ce variateur par un potar et des boutons (qui travailleront en très basse tension, du 0...10V ou 24V issu du variateur, et présenteront aucun risque pour l'opérateur même en milieu humide comme le cas d'un tour de potier)

La protection du moteur contre les surcharges se fera par paramétrage du variateur (en lui donnant notamment son intensité nominale) et la protection de l'ensemble vis a vis des risques électriques par un disjoncteur différentiel (pouvant être celui placé en amont sur le circuit prise alimentant le tout)

Pour commander au pied ce variateur , je suggèrerais de partir d'une pédale d'instrument de musique , genre pédale d'expression d'orgue électronique, ou pédale wha-wha pour guitare électrique (pédale qu'il faudra modifier en fonction des spécification du variateur )
 
A

Alex31

Compagnon
et ne trouve pas comment mettre un regulateur adapté..


qu'est ce que c'est un "régulateur pour toi? est-ce un variateur ?

la plaque moteur indique 675tr/min;
quelle est la vitesse mini que tu veux obtenir? et maxi ? pour la "poterie"

j'ai bien peur que tu ne puisse pas utiliser un entrainement direct, tu devra monter une transmission par poulie pour réduire la vitesse (en plus du variateur)
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai trouve sur les sites chinois des regulateur de 60w (modele US-52) avec potentiometre et switch on/off.

SVP poste un lien (vers le truc chinois)


SVP héberge ta photo sur notre forum, et pas sur un hébergeur externe (on voit un certain nombre de photos hébergés en externe qui ont disparues, quand le lien est obsolète)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un variateur, du moins un bon, ceux qui compensent intelligemment la vitesse en fonction de la charge du moteur, est forcément aussi un régulateur
-Il fait varier la vitesse au gré de l'opérateur
-Il maintient cette vitesse stable même si la charge varie

Pour la démultiplication, on peux partir sur le principe d'une platine tourne disque à courroie , avec un rapport de réduction moins grand (la vitesse d'un tour de potier doit généralement être de 50 à 200 tours/min ...Celle des tourne disques est de 16.2/3 à 78 tours/min, ca reste du même ordre et du même principe mais il faudrais un rapport a peu près 3 fois moindre , pour tourner a peu près 3 fois plus vite qu'un tourne disque)
En gros, le diamètre de la poulie menée (sous le plateau) devra être 3 fois celle de la poulie menante (avec le moteur 675 t /min existant) ou devra être 6 à 7 fois plus grand pour un moteur standard 4 poles 1400 t/min (moteurs usuels)

les modules variateurs régulateur , genre US52, pour moteur mono ne conviennent pas pour le moteur existant ! Ce type de variateur , comme ceux des machines à laver, est certes en mono, mais nécessite un moteur spécial, avec une tachy "au cul" du moteur pour réaliser la "rétroaction" et stabiliser sa vitesse, (le moteur normal existant ne convient pas)
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides !

@slouptoouut Merci
Ok pour le fil jaune/vert.

Donc pas possible de faire varier la vitesse de ce moteur si je comprends bien ?
Vous recommandez un VFD n'est ce pas?
Le tour devrait pouvoir etre branché sur une prise de maison 220V sans installation particulière, est ce possible avec un moteur triphasé ?
C'est quoi l'idéal, triphasé ou cc? et si CC, quel type de variateur et protection ? Rectivar ca l'air pour du gros moteur non ? et ca doit couter tres cher?

Est ce que les pedales recommandées peuvent rester en position? car maintenir peut etre fatigant pour le pied.

@Alex31 Merci aussi pour les réponses
voici le lien du variateur ICI
Il y a déjà une poulie qui fait baisse le tour à 250t/m, mais c'est trop rapide sans variateur
OK pour les photos sur le forums, désolé

Milles mercis pour vos réponses!
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le moteur triphasé est préférable au moteur a courant continu (plus simple, moins bruyant, , pas de balais à changer ni de collecteur , pas d' entretien spécial )

Si on part sur un variateur + moteur tri : Il s'agit en effet bien de VFD , et il en existe qui entre en 220V mono (issu d'une prise murale domestique) et le convertisse en triphasé en sortie (pour le moteur) donc pas de problème pour une habitation normale en mono, pas besoin d'un branchement en triphasé .

Les 250 t/min, trop rapides pour cet usage mais finalement pas tant que ça , pourront être réduit dans la plage de 50 à 200t/min par le VFD (sans changer le rapport des poulies )
 
S

sunfen

Nouveau
Mais donc avec un autre moteur n'est ce pas?
par curiosité quel est le moyen de faire varier la vitesse de ce moteur ? (vous avez dit à la limite si mais tres mal)

l'achat d'un moteur + vfd augmente considérablement le cout de l'ensemble..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de la variation des moteurs asynchrone monophasé à condensateurs , on peux :
-Soit utiliser un gradateur à triac comme ceux équipant les aspirateurs ménagers , ou un commutateur rotatif commutant des bobinages, ou résistances, ou des condos, qui réduit la tension, et augmente le glissement d'ou réduction de vitesse .
(c'est généralement le cas de petits moteurs mono ne servant qu'a brasser de l'air, ou à la limite de l'eau , dont la charge est constante ou peu variable, et avec un faible couple : moteurs de VMC, de ventilateurs de table, de circulateur de chauffage central ...Très simple, très peu sujet a pannes : La vitesse sera bien variable, mais pas stable et acec un couple faible, convient très mal à un tour de potier )
-Soit utiliser un VFD spécial , prévu pour ce type de moteur monophasé, qui comme ceux en triphasé, font varier la fréquence , mais sont compatibles avec des moteurs mono !
(Acceptent le fonctionnement à charge variable , et conviendrais mieux à un tour de potier... mais c'est assez peu courant , et n'existe que dans des fabrications chinoises, et je dirais que je n'ai ni assez d'expérience quand a la plage de variation et la fidélité des vitesses obtenues, ni assez de recul dans le temps pour ce qui est de la fiabilité à long terme )
 
S

sunfen

Nouveau
Ok, je vois. C'est beaucoup plus clair. Concernant les vfd mono mono ou mono tri, doit on aussi les prendre le plus proche possible de la puissance ? Ex, si moteur .37kw prendre un 400w etc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des VFD : on peux prendre juqu'au double de la puissance du moteur (et le "brider" lors de son paramétrage, pour piloter et protéger efficacement un moteur "plus petit que prévu" ) mais pas démesurément plus gros (pas un VFD de 7,5kW pour un moteur de 250W !) sinon, avec un moteur trop petit, il ne va pas "reconnaitre" , ne pas "voir" le moteur , et se mettre en défaut en croyant qu'il n'a pas de moteur en sortie (ces bestioles n'aiment pas démarer "a vide" , et sont protégés contre cette éventualité, et un moteur bien trop petit risque d'être considéré comme équivalent à pas de moteur du tout )

Un variateur choisi un peu plus gros permet d'avoir une plus grande marge de sécurité (meilleure fiabilité dans le temps) et de pouvoir, éventuellement, changer de moteur pour en prendre un autre qui soit "un cran au dessus" (si , à l'usage, on a des ambitions un peu plus grosses, et que ça manque de couple )
 
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
Mon retours d'expérience sur la motorisation d'un tour de potier ( de potière plutôt :) ) fabrication maison ....

Un tour de potier nécessite à la fois :
- de la très basse vitesse avec beaucoup de couple (et couple très variable !)
- des vitesses plus élevées (qque centaines de tr/min)

J'ai réalisé l'entrainement avec un moteur de machine à laver, une démultiplication à courroie et une petite carte de régulation

Ces moteurs ont l'avantage d'avoir une vraie régulation de vitesse et donc de pouvoir fournir à la fois du couple à vitesse très faible et des vitesses élevées
Autre avantage, le coût : 0€ pour le moteur et les poulies dans toutes les bonnes déchèteries + quelques dizaines d'€ pour le régulateur (TDA1085)

En fonctionnement assez intensif depuis plus de 10 ans - Testé et approuvé ( client exigeant 8-) ) !!

On doit pouvoir faire aussi bien avec un moteur asynchrone triphasé et un variateur .... mais certainement pas au même prix !!
Et encore ... très faible vitesse + beaucoup de couple (variable) ... c'est pas gagné !
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement : Les moteurs de lave linge sont de bon candidats : très larges plages de vitesses possible comme c'est déja le cas avec les différents programmes et réglages d'une machine à laver , vitesse bien régulée grace à la tachy en bout d'arbre, et couple important à basse vitesse (ce qui correspond bien au cahier des charges pour un tour de potier ...)
En outre, les poulies et la courroie peuvent être aisément récupérés (dans des lave lingne hors service)

Mais il ont juste un défaut pouvant poser de sérieux problèmes de sécurité : Ce sont des moteurs nus, et à balais et collecteur, comportant de nombreuses pièces nues au potentiel du secteur, et non protégé contre le touché ou les projections ! (Il faudra prévoir un sérieux capotage , pour bien protéger le moteur, et éviter de se prendre des bourres ! ou de l'endommager par des projections d'eau ou de terre !)
 
Dernière édition:
A

alno33

Apprenti
Bonjour ,bonjour,
Moteur en 220v sur un tour de potière me parait bien pour se débarrasser de la potière, à moins qu,il ne s'agisse d'un moteur étanche ce qui est rarement le cas sur une MAL .
J'ai personnellement remotorisé un tour (marque BRENT équivalent à SHIMPO) avec un moteur de trottinette électrique 500W 36V CC ,acheté neuf pour une centaine d'euro(il y a qq années ) .Avantages : faible tension, la poignée de commande facilement transformée en pédale avec variation de vitesse .
50w me paraissent très faibles ,déjà avec 500W c'est parfois assez juste -il faut pouvoir monter à 250tr/mn(pour le centrage)
La commande se fait par la pédale pour adapter la vitesse en permanence ou par un levier qui permet le maintien de la vitesse choisie.
Voir les tours commercialisés chez CERADEL
 
G

gpaulhac

Apprenti
Évidemment !!!!
Un moteur de MAL doit être correctement capoté, protégé, mis à la terre, etc ....
Rien de vraiment insurmontable :roll:

Merci d'avoir insisté sur ce point important !!
 
D

Dudulle

Compagnon
50w me paraissent très faibles ,déjà avec 500W c'est parfois assez juste -il faut pouvoir monter à 250tr/mn(pour le centrage)
La commande se fait par la pédale pour adapter la vitesse en permanence ou par un levier qui permet le maintien de la vitesse choisie.
Voir les tours commercialisés chez CERADEL
En effet, pour ma part j'ai un 350W, et c'est vraiment mou du genou
 
S

sunfen

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses!

J'ai trouvé un autre moteur 750w Triphasé hier, pourriez vous me conseiller un VFD svp ? donc 1.5Kw pour un moteur 750w n'et ce pas?

Aurais je besoin d'autre chose pour la partie electrique/electronique ?

@gpaulhac Merci pour le partage! Dommage que je n'ai pas vu ca avant, j'aurais economisé un paquet d'argent!! Pourrions nous voir votre tour svp ? Quelle puissance le moteur? et auriez vous un lien du controller ? Au niveau du bruit quelle différence avec un moteur classique ? :)
Mon retours d'expérience sur la motorisation d'un tour de potier ( de potière plutôt :) ) fabrication maison ....

Un tour de potier nécessite à la fois :
- de la très basse vitesse avec beaucoup de couple (et couple très variable !)
- des vitesses plus élevées (qque centaines de tr/min)

J'ai réalisé l'entrainement avec un moteur de machine à laver, une démultiplication à courroie et une petite carte de régulation

Ces moteurs ont l'avantage d'avoir une vraie régulation de vitesse et donc de pouvoir fournir à la fois du couple à vitesse très faible et des vitesses élevées
Autre avantage, le coût : 0€ pour le moteur et les poulies dans toutes les bonnes déchèteries + quelques dizaines d'€ pour le régulateur (TDA1085)

En fonctionnement assez intensif depuis plus de 10 ans - Testé et approuvé ( client exigeant 8-) ) !!

On doit pouvoir faire aussi bien avec un moteur asynchrone triphasé et un variateur .... mais certainement pas au même prix !!
Et encore ... très faible vitesse + beaucoup de couple (variable) ... c'est pas gagné !

@alno33 Merci ! Comment faites vous pour brancher le 36v sur 220v ? et quelle pédale avez vous utilisé?
le moteur 50w monte a 250t/m sans problème mais avec plus de 2kg de terre il freine voir s'arrete au centrage.

WhatsApp Image 2023-05-23 à 18.11.02.jpg
 
G

gpaulhac

Apprenti
Merci pour le partage! Dommage que je n'ai pas vu ca avant, j'aurais economisé un paquet d'argent!! Pourrions nous voir votre tour svp ? Quelle puissance le moteur? et auriez vous un lien du controller ? Au niveau du bruit quelle différence avec un moteur classique ? :)
La puissance, je pense dans les 500-600 W
Le bruit : c'est plutôt silencieux ; comparable je pense avec un moteur asynchrone tri
Le régulateur : par exemple - N'importe quelle carte a base de TDA1085

La cuve en inox est aussi de la récup de machine à laver
Déjà quelques tonnes de terre au compteur et jamais eu aucun soucis !
IMG_20230524_111826.jpg

IMG_20230524_111750.jpg
 
S

sunfen

Nouveau
@gpaulhac Super travail! bravo! Merci pour le lien. Ceux que je trouve on une vitesse minimal de 150t/m, avez vous trouvé moins pour le votre ? Est ce le commutateur qui regle la vitesse ? qu'est ce qu'il y a dans votre boite electrique ? Avez vous rajouté une protection avec fusible ou autre?

Sinon combien de roulement avez vous 1 ou 2 ?
Comment faites vous pour vider, nettoyer la cuve en inox?
Désolé pour toutes ces questions..
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Sinon combien de roulement avez vous 1 ou 2 ?
Comment faites vous pour vider, nettoyer la cuve en inox?

avec une machine a hublot, il ne devrait y avoir qu'un seul "palier étanche qui va bien" d'un seul coté

la cuve+palier devrait être étanche (vers le bas), avec une évacuation (au pire, on peut rajouter une evacuation

peut être avec un plateau amovible, comme dans un micro onde
 
G

gpaulhac

Apprenti
Super travail! bravo! Merci pour le lien. Ceux que je trouve on une vitesse minimal de 150t/m, avez vous trouvé moins pour le votre ? Est ce le commutateur qui regle la vitesse ? qu'est ce qu'il y a dans votre boite electrique ? Avez vous rajouté une protection avec fusible ou autre?
Sur ce type de régulateur, la vitesse se règle par un simple potentiomètre
''Il suffit'' d'ajuster la valeur du potentiomètre et des résistances talon pour obtenir la plage de vitesses voulue
On peut vraiment faire tourner le moteur très doucement (qque tr/min)

Le commutateur sert à choisir le sens de rotation

Dans la partie électrique il n'y a que :
- Un interrupteur M/A
- Le commutateur sens de rotation
- La carte de régulation de vitesse

Pas de protection, mais si je re-faisait ça aujourd'hui, je mettrais un disjoncteur en tête !

Important : avec ce montage, rien n'est isolé du réseau 230V ... donc danger !! (pas toucher, pas mettre d'eau, ...)
Important : toutes les parties métalliques reliées à la terre et connexion sur une prise correctement protégée (différentiel 30 mA)
Sinon combien de roulement avez vous 1 ou 2 ?
Il y deux roulements surdimensionnés
J'ai récupéré dans une MAL à chargement frontal : le palier, l'axe, la poulie ... le tout fixé dans la cuve en inox que j'ai découpée
Aucune pièce mécanique à fabriquer :smt041 à l'époque je n'étais pas équipé !

Le palier est dimensionné à l'origine pour supporter le tambour plein et en porte-à-faux ... mis en position verticale avec quelques kg de terre ... on est large !!!
Comment faites vous pour vider, nettoyer la cuve en inox?
J'ai prévu une vidange :
Capture.JPG


Et c'est pas moi qui nettoie :neo_xp:
Désolé pour toutes ces questions..
Faut pas être désolé
Le forum est fait pour ça !! :wink:
 
S

sunfen

Nouveau
@gpaulhac Ok c'est clair! joli tour maison ! Je pense que j'utiliserai un moteur de MAL si j'en fais un second. la plupart des controller que j'ai trouvé annoncent dans le descriptif de 150 ou 200 à 12000 t/m, comme ca par exemple, pouvez vous allez en dessous de 150t/m?

@slouptoouut auriez vous une recommendation pour un vfd pour mon nouveau moteur?
J'ai trouvé ca, qu'en pensez vous ?
 
G

gpaulhac

Apprenti
la plupart des controller que j'ai trouvé annoncent dans le descriptif de 150 ou 200 à 12000 t/m, comme ca par exemple, pouvez vous allez en dessous de 150t/m?
Il faut de toutes façon avoir une démultiplication mécanique entre le moteur et la girelle (la plus grande possible !!)
Sur une MAL, le rapport des poulies doit être de 15 ou 20 ...
Donc 150 tr/min au niveau du moteur, c'est bien comme vitesse mini !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mon ordinateur le plus ancien, m'a froidement laché, et pété au nez
(secteurs défectueux sur le disque dur, condensateurs pétés et tensions manquantes sur la carte mère, clavier ne répondant plus ...Et problèmes de chroma dans le moniteur , a ce stade, plus d'espoir de réparer ça , obigé de tout changer !)

Oui, le variateur N Fixin , ou quelque chose qui a , a peu près la même consonnance ... Devrais bien convenir (au nouveau moteur "Energy Motor) et il a pas mauvaise réputation !

Enfin bon, c'est pas du Fixin

Fixin.jpg


Mais on s'est compris !

sloup
 
A

alno33

Apprenti
Pour @sunfen : 220V à 36V avec transfo 220/24V + redresseur maison fait avec pont compact et électrolytique (1000µF si je me souvient)
En suivant : la bête dans son ensemble, détail du panneau de cde : M/A,changement de sens de rotation, changement de la priorité levier /pédale , le transfo,le levier qui attaque la poignée de variation de vitesse et enfin la pédale récupérée d'une ancienne machine à coudre et modifiée pour y incorporer une seconde poignée de variation de vitesse.
pont-de-diodes-4560605.jpg
Ce type de pont de redressement en 30A

image_0(2).jpg


image_0(3).jpg


image_0(4).jpg


image_0(5).jpg


image_0(6).jpg
 
S

sunfen

Nouveau
@gpaulhac ah oui c'est 150t/m au niveau moteur, pas au niveau de la grande poulie je comprends.

@slouptoouut ah dommage pour l'ordi, quel age avait il ?

Ok merci pour la recommandation Nflixin, c'est équivalent à vevor ? ce n'est pas donné ces VFD..(plus cher qu'un bon fixin)

J'ai trouvé celui ci , est ce qu'il correspond ?

@alno33 Wow sacré machine aussi ! Bravo! Pourquoi une seconde poignée?
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Juste pour etre sur avant d'acheter, est ce que ce VFD fonctionnera avec le moteur 750w tri (dont la photo est en post #17) ??
 
A

Alex31

Compagnon
Juste pour être sur avant d'acheter, est ce que ce VFD fonctionnera avec le moteur 750w tri (dont la photo est en post #17) ??

oui, mais il tourne trop vite à 50Hz => 1400tr/min
et à basse fréquence il n'aura pas assez de couple pour modeler un pain d'argile
 
S

sunfen

Nouveau
Mince je viens à peine de le prendre... Mais on peut justement paramétrer toutes les vitesses à priori non ?? et aussi gérer le couple ? ce n'est pas le but de ces vfd?
Il y a une poulie aussi qui baisse le nombre de tours.

Merci de me confirmer sinon j'annule la commande..mais alors @Alex31 comment garder le couple a basse vitesse?
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
B
Réponses
15
Affichages
1 010
phil 21
phil 21
J
Réponses
41
Affichages
6 167
metalux
M
Y
Réponses
4
Affichages
811
Y
B
Réponses
63
Affichages
2 879
B
Haut