Projet Création tour de potier avec moteur AC 220v 50w

  • Auteur de la discussion sunfen
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
Il faut absolument prévoir une réduction mécanique (par ex poulies/courroie) entre le moteur et la girelle du tour !
Avec un rapport de l'ordre de 5
1600 tr/min coté moteur (60 Hz) -> 300 tr/min coté girelle

Ce moteur en prise directe ne marchera pas avec ce variateur
Pour faire du 50tr/min, il faudra descendre à 10 Hz -> pas sur du tout qu'il reste beaucoup de couple ....
 
S

sunfen

Nouveau
Il y a deja une poulie de 22cm et une petite de 6 qui devrait faire descendre le nb de tour/min a 380 max, est ce que comme cela ca marchera?
desolé pour ma méconnaissance..
 
A

Alex31

Compagnon
1- indique nous à quelles vitesse tu veux tourner V max et V min (la table où tu pose le pain) question déjà posé sans avoir eu de réponse
2- indique nous quel rapport de transmission tu peux mettre entre la table et le moteur (tu as vaguement parlé d'un rapport de 1/3)

..mais alors @Alex31 comment garder le couple a basse vitesse?

modifie une machine a laver comme gpaulhac , c'est déjà prévus pour tourner à basse vites
elles sont pas chérés chez Emmaus ou en déchetterie

montre nous a quoi ressemble ton tour de potier
 
A

Alex31

Compagnon
Il y a deja une poulie de 22cm et une petite de 6 qui devrait faire descendre le nb de tour/min a 380 max, est ce que comme cela ca marchera?
desolé pour ma méconnaissance..

on ne sait toujours pas à quelle vitesse tu veux faire tourner la table

hypothèse 50tr/min => 380tr/50trr ça donne un rapport de 7 donc 50Hz /7 => 7Hz

à cette fréquence, ce moteur ne fera même pas démarrer la table
en dessous de 20Hz, je doute que tu puisses poser les mains sans bloquer la rotation

ou tu ajoute un étage de réduction

ou tu prends directement un motoréducteur
ou un machine a laver
 
S

sunfen

Nouveau
Merci pour votre aide :)

Vitesse min 20t/m et max 250 au niveau de la girelle du tour (1400t/min max pour le moteur )

Il y a une poulie de 22cm pour le tour et une de 6cm pour le moteur, qui d'après un calculateur fait baisser le nb de tour max a 380 au niveau du tour (je peux encore changer la petite pour une plus petite)

Je suis au Maroc et je le fais fabriquer la bas, pas d'acces à Emmaus. Mais bon on doit bien pouvoir trouver une machine à laver mais ca fait 2 moteurs que l'on change.. et je viens de prendre le vfd pensant que c'etait super..

Si je veux annuler la commande, il faut que je me decide vite, Merci infiniment

WhatsApp Image 2023-05-17 à 13.34.53.jpg
 
S

sunfen

Nouveau
Hello,

Bon je vais garder le VFD, cela trouvera son utilité chez moi ou quelqu'un d'autre. C'est livré en France puis je dois le rapatrier, d'ou l'envie d'éviter de me planter..

J'avais cru comprendre que l'un des avantages des VFD, c'est qu'ils pouvaient garder de la puissance meme a faible vitesse, non?

@Alex31
ou tu ajoute un étage de réduction
ou tu prends directement un motoréducteur
ou un machine a laver

Pour ajouter un étage de réduction, j'augmente le rapport des poulies?
Un motoreducteur c'est ceux avec un volant reglable?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Un motoreducteur c'est ceux avec un volant reglable?
il peut se trouver réglable ou non ; la réduction est ajoutée derrière le moteur dans la même machine où sort le mouvement démultiplié ;
soit donc cette solution , ou alors ton moteur de 1500 tours avec un étage en supplément qui aura 2 poulies : une grande animée par le moteur depuis sa poulie propre ( première courroie ) , et une poulie plus faible qui aura une 2ème courroie pour aller jusqu'à ta table;
(1400t/min max pour le moteur )
avec un VFD , le moteur pourra facilement monter à 2200 tours au moins ..... à toi de calculer toutes tes poulies
A+++++++
 
S

sunfen

Nouveau
Merci de votre réponse @guy34
avec un VFD , le moteur pourra facilement monter à 2200 tours au moins ..... à toi de calculer toutes tes poulies
Comment faire pour le faire monter, en augmentant les hz sur le vfd? cela ne va pas surmener le moteur?
Quel serait l'avantage de faire monter le nombre de tours ? Comment calculer les poulies ??
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Comment faire pour le faire monter, en augmentant les hz sur le vfd?
tout a fait
cela ne va pas surmener le moteur?
le VFD renseigné agit sur les maximums et le moteur ne risque rien
Quel serait l'avantage de faire monter le nombre de tours ? Comment calculer les poulies ??
l'avantage principal est de conserver du couple à faible vitesse ; en survitesse , on cherche plus le mouvement rapide que le couple , qui va mollir un peu ;
les poulies ne sont pas compliquées : règle de trois !!!!! et les diamètres des poulies ne vont pas devoir être minuscules : essentiel pour bien accrocher sur les courroies ;
le seul inconvénient sera le palier en supplément ; mais après , tout ne sera que souplesse , silence , puissance et confort !!!!!!
A++++++
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce que ce VFD fonctionnera avec le moteur 750w tri
attention de bien selectionner le vfd qui va bien, sur l'ecran en lien la selection à 23€ correspond à l"external keyboard" ! le vfd 1,5kw est à 55€ et le 2,2 kw à 57€. Perso je prendrai le 2,2 , à terme permettra de brancher autre chose dessus si besoin.
 
S

sunfen

Nouveau
attention de bien selectionner le vfd qui va bien, sur l'ecran en lien la selection à 23€ correspond à l"external keyboard" ! le vfd 1,5kw est à 55€ et le 2,2 kw à 57€. Perso je prendrai le 2,2 , à terme permettra de brancher autre chose dessus si besoin.
Merci pour le conseil @rabotnuc, j'ai pris un 1.5kw

@guy34 ok mais un palier supplémentaire, ca veut dire qu'il faut arbre, roulement, poulie et courroie en plus ?.. D'autant plus que c'est petit un tour, ou mettre tout ca..
Et a titre informatif, c'est quoi la taille mini pour une poulie qui accroche?
Est ce que cela ressemble a la photo jointe un étage de reduction ?

Je crois que j'ai pris ce vfd et moteur 750w pour rien..et vais devoir me tourner vers moteur de MAL... J'aurais du mieux me renseigner avant..

Merci

Pulley Calculator. RPM, Belt Length, Belt-Surface Speed, Animated Diagrams - Metric - Brave.jpg
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Bonjour,
@guy34 oui, c'est d'ailleurs pour ça que je fais ça car ça marchait avec le moteur de 50w mais a vitesse constante trop rapide..

Est ce que le schéma de mon post précédent marcherait pour garder le couple a basses vitesses ? 2200rpm moteur, 800rpm poulie 1 , 240rpm poulie 2

Merci
 
G

gpaulhac

Apprenti
Je ne vois aucun intérêt à faire un réducteur à 4 poulies ....
Ce que je ferais :
- réduction x13 : par exemple petite poulie 25mm, grande poulie 325mm
- grande vitesse 250 tr/min avec 3250 tr/min au moteur (116Hz)
- petite vitesse 50 tr/min avec 650 tr/min au moteur (23 Hz)

A mon avis, c'est une configuration de ce genre qui marchera le mieux
A tester .... !

Bon courage !
 
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
cette poulie bien trop faible en diamètre va crucifier la courroie ; sans parler du patinage ;
bien sûr que c'est plus simple , mais ..........
A++++
Mais pas du tout :rolleyes: !!!
C'est ce qu'il y a sur toutes les machines à laver (poulie moteur 20 mm)
ça fonctionne des centaines d'heures ... et à 18000tr/min pour l’essorage
la courroie se porte très bien

Et accessoirement, j'ai un tour de poterie qui tourne de depuis 10 ans dans cette config
... et je n'ai jamais changé de courroie
:smt041
 
G

guy34

Compagnon
la courroie se porte très bien
alors ce sont là des courroies plates et multi V ; et dans le sens vertical où son poids propre ne la fait pas dévier ; dans le cas du potier , la ( les ) courroies sont horizontales dans un milieu défavorable ; une courroie conventionnelle est bien plus solide dans le temps , plus répandues pour les trouver facilement ;
maintenant s'il peut trouver là bas ce type de courroies avec les poulies spéciales .......
A+++++++
 
A

alno33

Apprenti
Mais pas du tout :rolleyes: !!!
C'est ce qu'il y a sur toutes les machines à laver (poulie moteur 20 mm)
ça fonctionne des centaines d'heures ... et à 18000tr/min pour l’essorage
la courroie se porte très bien

Et accessoirement, j'ai un tour de poterie qui tourne de depuis 10 ans dans cette config
... et je n'ai jamais changé de courroie
:smt041
A 18000tr/mn ce n'est plus un essorage mais un centrifugeage! Le linge doit sortir par les trous du tambour....
 
S

sunfen

Nouveau
Merci à nouveau pour ces contributions !

Petites questions pour rebondir sur vos infos.

@gpaulhac puis je vraiment pousser le moteur a 116hz sans problèmes? quesl sont les risques?

@guy34 Quel est le diamètre mini pour une poulie avec courroie standard?

Pour l'instant j'ai une courroie standard avec des "dents", mais il y a des laves linges ici aussi donc certainement des pieces détachées.
J'ai aussi acheté une carte de contrôle de vitesse avec TDA1085C d'Ukraine, comme ca je suis paré à toutes les situations et tous les projets...

Merci encore pour vos aides
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une courroie " standard " se trouve en plusieurs dimensions ; et selon son épaisseur surtout , on voit bien que même avec ses mains il est impossible de plier moins qu'un certain diamètre ; et les courroies poly V sont d'évidence beaucoup plus flexibles .....
les vendeurs ( surtout les constructeurs ) doivent pouvoir dire les courbures maxi des différentes sections ; mais plus les flancs ont de la surface avec les poulies , et mieux sera la stabilité dans le temps ;
évident aussi que si tu avais eu un moulin à 700 tours , la simplification ..........
A+++
 
S

sunfen

Nouveau
Bonjour,

OK je vois. Merci pour l'eclaircissement! J'attends les pieces et mettrai à jour l'avancée. A bientôt !
 
K

kwaki

Nouveau
Bonjour,

Je relance notre discussion sur le projet. @sunfen, as-tu achevé le tien ?

De mon côté, j'ai conçu un système avec deux moteurs Nema 23, chacun délivrant un couple de 1N, et utilisant un potentiomètre connecté à un Arduino pour réguler leur vitesse. Ayant commencé sans consulter le forum, j'ai utilisé ces moteurs, disponibles depuis un précédent projet CNC. Toutefois, leur couple élevé pose problème pour mes petites poulies à courroie crantées, provoquant un glissement de la courroie, ce qui est prévisible. J'ai envisagé des pignons, mais ils sont coûteux et je ne suis pas certain de la viabilité des moteurs Nema pour cette application.

Après avoir lu les discussions sur le forum, j'envisage de repenser complètement la partie moteur. Voici mes deux options :

  • Utiliser un moteur Whirlpool DH.1.0 que j'ai récupéré, avec une puissance de 0.75kW.
  • Récupérer un moteur de lave-linge WW70J5355FX/EF, modèle DC31-00123F, et récupérer les poulies mais je ne dispose pas de ses spécifications techniques.
Pensez-vous que l'un de ces moteurs pourrait être compatible avec un contrôleur TDA1085 ?

Merci d'avance pour votre aide,

Voici quelques photos du projet.

Tour2.png


Tour1.png


Tour3.png


Tour4.png


Je viens d'extraire le système de pompe du moteur Whirlpool DH.1.0, provenant initialement d'une baignoire balnéo. Ce système inclut un interrupteur pneumatique fonctionnel et est relativement silencieux. Compte tenu de son faible niveau d'utilisation précédent, de sa platine de fixation, et de son alimentation intégrant l'interrupteur pneumatique, je privilégie l'utilisation de ce moteur.

Concernant l'ajustement de la vitesse, je prévois d'abord une réduction mécanique pour ramener les 2900 tr/min à une vitesse plus gérable. Cependant, je rencontre une difficulté pour trouver une poulie adaptée à l'arbre de 17/18 mm (actuellement filetage de 17), la plus petite trouvée pour le moment étant de 60 mm. Cela nécessiterait une deuxième poulie d'environ 58 cm!! pour obtenir la réduction souhaitée à 300 tr/min. Pour contourner ce problème, je songe à imprimer en 3D une poulie de 25 mm en nylon.

Enfin, pour un contrôle plus fin de la vitesse, je suis à la recherche de conseils pour un variateur, peut-être le modèle TDA1085 ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

Du coup je me retrouve avec ça :

Tour5.png


Tour6.png


Tour7.png
 
G

gpaulhac

Apprenti
On ne voit pas grand choses sur les photo format timbre poste !!! :roll:
Ce moteur semble être un moteur asynchrone monophasé ... pas facile à faire fonctionner à vitesse variable
Et en tous cas pas pas avec un TDA1085

Le TDA1085 pilote classiquement un moteur universel (à charbons) équipé d'une tachi
C'est ce qu'on trouve sur les lave linge

Pour info j'ai un tour de potier motorisé avec un moteur de lave linge, la poulie du tambour (~30 cm), la courroie d'origine et un variateur TDA1085
ça fonctionne depuis plus de 10 ans sans aucun soucis !
 
K

kwaki

Nouveau
Merci pour ton retour et désolé pour les vignettes erreur de manip :wink:
Tour7.png

Tour6.png

Tour5.png

Tour1.png


J'ai cru comprendre que c'était possible avec un variateur de fréquence, je voulais réduire fortement la vitesse vie une réduction mécanique à max 250tr/min et ajuster avec un variateur de fréquence ou tension.
 
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
Effectivement, c'est un moteur asynchrone mono
Donc à ma connaissance pas très compatible avec de la variation de vitesse

Pour fonctionner avec un variateur de fréquence, il faudrait mieux trouver un petit moteur triphasé
 
K

kwaki

Nouveau
Ok c'est claire du coup retour sur l'étagère pour ce moteur :wink: Par contre je viens de retombé sur moteur, lave linge je crois, mais aucune info à son sujet... Tu penses que c'est plus adapté ? J'ai retrouvé un condensateur également à coté, je pense qu'il était destiné au moteur.

Tour8.png


Tour9.png
 
S

sunfen

Nouveau
Hello,

Bon mon projet de tour de potier n'a que très peu avancé, il est en stop and go. J'ai recu un vfd il y a 3 mois que j'ai branché sur le moteur bleu. Ca a marché, puis j'ai voulu faire des réglages pour améliorer le couple. J'ai du faire une erreur car il le vfd a fumé et stoppé, mort. J'en ai commandé un autre que j'ai pu reglé et ca fait tourner le moteur finalement. ouf !
Même en dessous de 10hz, le moteur tourne en mettant de la résistance. Il y a une fonction boost de couple (torque boost) sur le vfd mais en augmentant progressivement le pourcentage de boost je ne vois aucune différence.

Maintenant je vais essayer de déporter les commandes du vfd. notamment le variateur avec une pedale et bouton marche/arret.
@alno33 @slouptoouut Auriez vous des idées d'une pédale que je peux monter sur cette machine? Il faut une pedale qui maintient la vitesse quand on leve le pied. Vous aviez parlé de pedale whawha mais laquelle et comment la modifier svp.
Je cherche partout sur le net je ne trouve pas de pédale prête à monter. J'ai encore besoin d'aide svp.

Le tour n'est pas encore présentable pour poster des photos mais j'espère pouvoir vous le presenter un jour

Merci à vous et bon courage pour le tien @kwaki
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Une pedale whawha pour guitare , ou autre pédale d'instrument de musique tel qu'une pédale d'expression d'orgue électronique, ne permet pas de présélectionner une vitesse et la maintenir après avoir relevé le pied .
(et je déconseille de tenter de modifier de telles pédales pour obtenir un tel fonctionnement ...Et d'une ce n'est généralement pas possible ! et de deux quand bien même ça le serais, ça pose des problèmes de sécurité car ça ne s'arrête ni ne ralentit en levant le pied comme on le fais avec une pédale de voiture ...) .

Une solution serais d'utiliser une pédale avec plusieurs boutons poussoirs, a contact maintenu , et retour a l'enclenchement d'un autre bouton(comme les boutons GO/PO/OC/FM d'un poste de radio) et d'affecter une vitesse a chaque bouton (ce mode de fonctionnement peut être obtenu, soit mécaniquement avec un "clavier" fait pour, soit électriquement avec des relais ...Mais dans les 2 cas, il faudra la bricoler soi même, il n'en existe pas de toute faites pour cet usage)
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
B
Réponses
15
Affichages
1 011
phil 21
phil 21
J
Réponses
41
Affichages
6 167
metalux
M
Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
B
Réponses
63
Affichages
2 880
B
Haut