Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 220 v

B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour Jean-Charles et merci pour tes infos.

Je comprends donc qu'il me faut sélectionner 8 en sn3 et 1 en sn4. Dans ce cas, aurai-je encore la possibilité de commander depuis le panneau de contrôle du variateur (j'ai qu'à essayer pour voir, tu vas me dire :oops: ).
J'y vais donc voir de ce pas et reviens

J'en reviens !
La mise en route depuis le panneau n'est plus opérationnelle.
Par contre, j'avais compris en lisant le schéma de la doc qu'il suffisait de relient la borne 24vg avec la 1 ou la 2 par exemple pour actionner marche avant ou marche arrière mais il ne se passe rien.
schéma 7200.jpg



Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

Pour tester, il faut que le 24V (SC) soit sur le 1 et le 2. Le 2 est la commande stop, non alimenté on arrete le variateur.
Pour les commandes, il semble que l'on puisse utiliser une entree pour basculer entre le panneau et la commande par bouton (avec un interrupteur par exemple).


@+
Jean-Charles
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour

Je pense que Sn3 doit etre selectionné sur 7 pour le mode de commande 2 fils et Sn25 doit etre a 01 pour le mode automaintien ( sur la doc que je possede) pour le mode de fonctionnement que tu veux realiser.


7200.jpg



et tu fais le cablage que l'on voit sur la figure 40b

Eric
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Merci à vous 2, j'essaie ça demain.

En boutons dipos, j'ai 4 poussoirs et 1 on/off qui servait à l'origine à actionner la pompe.

Bonne nuit

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

La nuit ne m'a pas vraiment porté conseil et tout reste obscur question cablage :oops:

Concrètement, quelles liaisons dois je faire entre 24v, 24 vg et les autres bornes pour pouvoir démarrer, éteindre et inverser le variateur (l'inversion n'est pas cruciale) ?
Merci de votre patience

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

La borne commune a utiliser depend de la position du cavalier TP2.
Si TP2 est sur source, il faut utiliser la borne 24V
Si TP2 est sur sink, il faut utiliser la borne 24VG

Pour les autres connections:
La methode 3 fils qui correspond a ce que l'on trouve habituellement sur les machine (Sn-03 = 8):
1 bouton ou un arret d'urgence avec un contact fermé au repos. A brancher entre la borne 24V (ou 24VG) et la borne 2
1 bouton marche avec un contact ouvert au repos. A brancher entre la borne 1 et la borne 2.
Le commutateur on/off servira a selectionner marche avant/marche arriere. A brancher entre la borne 24V (ou 24VG) et la borne 5.

La methode 2 fils (Sn-03 = 7). Il faut aussi que Sn-25 = 1, sinon il faut rester appuyé sur les boutons pour que cela marche.
1 bouton marche avant avec un contact ouvert au repos. A brancher entre la borne 24V (ou 24VG) et la borne 1.
1 bouton marche arriere avec un contact ouvert au repos.A brancher entre la borne 24V (ou 24VG) et la borne 2.
1 bouton arret avec un contact ouvert au repos.A brancher entre la borne 24VG (ou 24VG) et la borne 5.

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Super Jean Charles et merci, cette fois c'est clair pour moi.

Le cavalier est sur sink donc le 24VG.

Je teste ça au jour demain.
Puis je utiliser du cable type RJ45 pour faire ces branchements ou est-il de trop faible section ?

Les résultats demain soir et merci encore pour votre aide.

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

Pour la faible intensité qui passe dedans, le fil de RJ45 est ok. La ou j'ai des inquietudes c'est sur sa tenue sur une machine soumise à des vibrations.

@+
Jean-Charles
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

Si c'est du câble souple pas de pb pourvu que la gaine soit bien fixée aux extrêmités (presse-étoupe bien serré) et que donc se ne soient pas les fils électriques qui maintiennent le câble. Si c'est du rigide, il faut oublier.

A+

Emmanuel
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

J'ai retrouvé une chute de pirelli en 5x1 souple et suis dessus mais un vrai boulet : presque une heure pour faire un trou de 16 dans un bout de tole :oops:
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

Ayé pour la cablage mais souci, quand j'entre sn3 = 8, il me dis entry accepted seulement si je reviens dessus, il est sur 0 et évidemment, seules les commandes en façade du variateur fonctionnent.
Qu'ai-je donc loupé ?

Baloo, ours pas branché
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

vous n'avez pas de forets à étages ?
(c'est tres pratique pour faire en moins de deux des trous de P.E. dans de la tole, et ça vaut bien les quelques dizaines d'euros investi , en épargnant bien des pertes de temps, des coup de colères, ou des trous de forme patatoïdale !)

sloup
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir Sloup,

J'avais mais perdu depuis pas mal d'années mais oui, il va falloir que je rachète ça car même si je me paie pas cher de l'heure, ce ne sera pas un mauvais investissement.

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

Pour percer facilement la tôle, essaye d'intercaler un chiffon épais sous la pointe du foret. Cela évite que celui-ci accroche.

Si je comprend correctement la documentation, Sn-03 est une commande d'initialisation qui n'est appliquée qu'une fois. On rentre une valeur, le variateur fait sa cuisine interne et affiche Sn03-00 Setting Valid.

As-tu mis Sn-04 = 1 pour que le variateur utilise le bornier au lieu du panneau ?.

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir Jean-Charles

Je modifie bien SN03 et SN04 avec respectivement 8 et 1 mais bien qu'il me dise enter accepted, il retient pas et revient sur 0 pour les 2 et au passage, il ramène la fréquence de 50 à 0 et revient aux valeurs d'usine pour l'accélaration et la décélartion (10 s pour les 2 au lieu de mes 8 et 2).
Pourtant, avant de faire mon cablage, il rendait bien le panneau inopérant (SN04 = 1). Qu'ai je donc mal fait ? :oops:

Baloo

PS : j'essaie de dessiner le schéma de mon cablage
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

Il y a des petites erreurs dans le schéma, mais je ne pense pas que ce soit cela qui empeche le changement de mode.
cablage.JPG


Je suppose que le bouton rouge est le bouton arrêt. Comme l'arrêt d'urgence, son contact doit être fermé au repos et doit s'ouvrir quand on l'actionne.
La borne 2 doit être alimentée en permanence et n'être coupée que si on appuis sur le bouton arrêt ou sur l'arrêt d'urgence.

Le fait que Sn-03 repasse a 0 est normal, c'est indiqué dans la documentation (Sn-03 = 0 autorise la modification des paramètres).
Est-ce que le variateur t'affiche "Setting Valid" quand tu valide Sn-03 ?.

Comme Sn-03 réinitialise le variateur, je me demande s'il ne faut pas le faire en deux fois, changer Sn-03 seulement puis revenir ensuite dans la configuration pour changer les autres valeurs que Sn-03=8 auras effacé.

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour Jean-Charles

Mon schéma est mal fait mais le cablage est bien comme tu le reprécises. Je viens de vérifier au contrôleur et j'ai :

borne 2 connectée en permanence à 24VG sauf si poussoir rouge enfoncé ou arrêt urgence
borne 1 connectée au 24 VG si bouton vert enfoncé
borne 5 connectée ou pas à 24 VG selon position inter

Je viens de refaire la manip et miracle : ça marche.

Je ne comprends pas ce que je faisais de travers hier mais l'essentiel est que ça fonctionne.

Un grand merci Jean-Charles et désolé de t'avoir fait perdre du temps surement pour une bourde.

Tant que j'y suis, quelques questions : quelles sont les valeurs idéales pour le temps d'accélération et décélation. Je préfère que ça s'arrête vite mais n'est pas risqué pour le moteur. Sinon, quelle valeur mini entrer.

Enfin, il me reste 2 poussoirs libres. Comment les utiliser au mieux dans les paramètres possibles ?

Pour tarauder, je passe à 10 MHz et sinon suis toujours à 50. Est ce possible de combiner 2 vitesses sur ces 2 boutons ?

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour Baloo,

Content que cela marche :smt023 .

A mon avis, comme sur une faiseuse l'inertie étant plus faible que sur un tour (Il n'y a pas de charge qui entraîne le moteur et la boite à vitesse a tendance à freiner le moteur), les temps peuvent être tres cours. Les valeurs que tu donnais ont l'air pas mal, je raccourcirais juste l'accélération a 3 ou 4s si cela ne pose pas de problèmes.

La section de deux vitesses par bouton poussoir n'est pas possible, il faudrait un commutateur.

Une autre possibilité, utiliser un bouton pour accélérer et un bouton pour ralentir:
Sn-05 = 1 --> la commande de vitesse se fait par le bornier.
Sn-28=28 --> la borne 7 accélère le moteur et la borne 8 le ralenti.
Quand on appuis sur le bouton marche, le variateur va demarrer dans la vitesse parametrée dans Cn-19 (Vitesse basse, exprimé en % de la vitesse maxi mise dans Cn-02). La limite maxi est donnée dans Cn-18 (egalement en % de la vitesse maxi Cn-02).
Par exemple:
Cn-02 = 50 (50Hz)
Cn-19 = 20 (20% de 50 = 10Hz)
Cn-18 = 100 (100% de 50 = 50Hz)

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Merci encore Jean-Charles,

Le mieux serait donc que j'adapte un potentiomètre à la place d'un des poussoirs ?

Je viens de finir l'usinage du champignon d'arrêt d'urgence cassé. Celui tiendra, il est en alu et c'est le corps de l'inter qui cassera si choc mais il beau et d'un coup de genou, est actionnable. Quel confort que de commander depuis la station de travail !
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

Le mieux serait donc que j'adapte un potentiomètre à la place d'un des poussoirs ?

C'est le plus simple et le plus souple à l'utilisation. Essaye de trouver un 2K ohms linéaire (Résistance proportionnelle à la rotation).

Pour le brancher: les deux contacts d'extremités sur +12 et GND, le milieu (curseur) sur VIN.
Pour l'activer, Sn-24=0 (Normalement actif d'usine, donc juste à verifier).

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet avec une variante. Je souhaite réaliser la même chose pour le tour qui lui, est alimenté avec un Altivar ATV312HU22M2. Le tour est un Crouze valence animé par un moteur bi vitesse type Dalhander en 220 triphasé. je souhaite pouvoir démarrer, arrêter, arrêter d'urgence et inverser la rotation du moteur. J'attends aussi des potentiomètres pour le réglage de la vitesse.

Merci de votre aide car j'ai passé l'après midi d'hier à trifouiller le menu de l'altivar, fichier PDF à l'appuie, mais sans succès.

Baloo Voir la pièce jointe manuel atv312hu22m2.pdf
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir tous,

Personne pour m'aider ?

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

C'est encore moi et voici 2 soirs complets que je m'arrache mes derniers cheveux (pourtant rares déjà) à recabler les commandes de la fraiseuse en insérant un potentiometre de 2 k.
Comme mon cable d'origine n'avait pas assez de conducteur, j'ai tout refait avec des fils passés dans une gaine.
J'ai soigné mes jonctions, tout contrôlé à l'ohmètre et repris le schéma tel que présenté avec les corrections au dessus et conforme au mode 3 fils (SN3 = 8) que je resélectionne et là catastrophe :

- l'inverseur inverse bien mais le bouton vert lance le moteur et un deuxieme appui inverse le sens et le pire, c'est que mon rouge et l'AU sont totalement inopérant. J'ai débranché le potentiomètre pour mieux ciblé et c'est pareil.

ça fait comme si les bornes du variateurs avaient été mélangées.

Bref, je suis à sec malgré mes efforts pour lire la doc en anglais aussi merci de venir à mon secours

Baloo, ours désespéré
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir,

le câblage à réaliser pour la commande arrêt/marcheAV/marcheAR arrêt d'urgence est le suivant :
Commande Baloo.jpg

ATTENTION : cet arrêt d'urgence n'en est pas un, c'est juste un "super bouton d'arrêt" rien d'autre!!

Pour le potentiomètre de vitesse se sont d'autres bornes, ça n'a rien à voir.

Regarde déjà si ce montage fonctionne bien.

Emmanuel
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonsoir Emmanuel

On a posté en même temps.
Voici mon schéma remis au propre avec Sn3 = 8 et Sn4 = 1 et Sn24 = 0. Je crois que mon Sn3 n'est pas bon par rapport à tes indications. J'y vais voir

Voir la pièce jointe schéma7200mafraiseuse.pdf

edité par moi : le Sn3 à 7 (2 fils), c'est pire, le moteur démarre dès que je sors du mode programme du variateur. :eek:

J'abandonne encore une fois pour ce soir, plus bon à rien. J'essaie demain ton schéma

Baloo
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Pour mon schéma : attention à bien mettre des poussoirs avec CONTACTS NORMALEMENT OUVERTS c'est à dire tous du même type que ton poussoir vert (si celui-ci est bien dans la réalité comme sur le schéma) du type normalement ouvert!
 
J

JP2

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Pour un schéma en parfaite sécurité, les boutons d'arrêt doivent être à ouverture (NF) et non à fermeture (NO) !

Amicalement, JP2.
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

Je suis bien d'accord et ce principe marchait dans mon précédent cablage (que j'aurai dû noter) donc j'ai pas envie d'y renoncer mais 3 soirées de perdues sans résultat.

Baloo
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

Je laisse faire JP2 qui semble très au courant du contexte et du pb posé.

Emmanuel
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
15
Affichages
925
Doctor_itchy
D
Haut