Projet Moteur Leroy Sommer LS90L3DPT

  • Auteur de la discussion Nordland67
  • Date de début
N

Nordland67

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté un tour à métaux il y a quelque temps dans l'optique de passer au 380 dans ma maison. Mais un projet et les mois passant , je ne m'y suis toujours pas attaqué.
Le tour a deux vitesses sur le moteur.
Voila la plaque moteur.
Je pensais au début que le moteur était uniquement en 380 mais je viens de me rendre compte si je comprends bien la plaque qu'il peux tourner en 220 triphasé aussi ?

Serait-il possible de faire tourner mon tour avec un variateur de fréquence ?

A savoir qu'il est fonctionnel et que les commandes du tour marchent très bien. ( Testé avec un générateur 380.)

1677446266606.jpeg



Merci beaucoup au gens qui pourront m'aider.


Cordialement,
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Nordland67 bienvenue sur usinages.com.
Une solution parmi d'autres.
Avantage primordial de ce système en plus de l'alimentation en mono.
A+Bernard
 
F

Fran

Compagnon
ah moteur bi vitesse bi tension ..

bien sur ça marche aussi sur variateur mais attention au couplage (*) et au commandes , c'est facile d'y faire un louper genre passer de la 1ere rotaion a droite a la 2eme rotation a gauche .
mais si tu branche ton vario uniquement sur l'alimentation commune des contacteurs moteur ça doit y aller direct

(*) de mémoire , la boites a bornes du moteur doit en cacher 9 ou 12 et non pas 6
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je pensais au début que le moteur était uniquement en 380 mais je viens de me rendre compte si je comprends bien la plaque qu'il peux tourner en 220 triphasé aussi ?
vu le rapport 2 des vitesses , il aurait pu être Dahlander monotension , et donc uniquement 380
mais comme il n'y a pas les sigles stipulés et que les 2 couplages des tensions sont bien frappés , tout lieu de penser que 2 moteurs simples sont sous la même carcasse ;
et il doit sortir 12 fils ( 2 fois 6 bornes )pour branchement
A+++++
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait en plus nous montrer la boîte à bornes et l'intérieur de son couvercle si un schéma y figure :wink:
 
N

Nordland67

Nouveau
Je vais faire ça en rentrant du travail. Ainsi que le tableau electrique
 
N

Nordland67

Nouveau
Bonsoir,
Voici les photos :


1677516336059.jpeg
1677516400682.jpeg


1677516422550.jpeg


1677516448615.jpeg




Et la plaque tu transfo : iun peu compliqué à lire mais
Puis : 100VA Ph:1 50/60Hz
Up 220/440 N21871
Us: 21/24/27 CL1
IP 003


1677516501045.jpeg


Voila, je viens juste de me rendre compte qu'il y a une étiquette sur le coté du grand bornier noir et jaune.

Et en plus de cela, j'ai un coupe circuit général à l'avant en 1/4 de tour pour couper la tension arrivant dans le boitier electrique.
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi modifier tout cela alors que tu as la solution simple ?
Quand tu auras le tri EDF il te faudra encore modifier pour retrouver l'origine.
 
F

Fran

Compagnon
A ce qu'il semble avec les photos, mais ça reste à confirmer par d'autres avis :
Le moteur est configurer pour du 380v. Suivant plan de câblage sans barrettes.
Les relais de marche seraient G6 et G7 et le disjoncteur Al (? On lis pas bien).
Pour ne pas prendre trop de risques tu pourrais brancher les sorties du vario sur l'entrée du disjoncteur ou pour protéger le vario , brancher l'entrée de celui-ci à la sortie du disjoncteur et les fils qui y étaient, à sa sortie
 
N

Nordland67

Nouveau
Pourquoi modifier tout cela alors que tu as la solution simple ?
Quand tu auras le tri EDF il te faudra encore modifier pour retrouver l'origine.
Entre l'équilibrage des phases sur le tableau de la maison ou je suis et l'install du tri je suis presque à 4000 euros.
Et je risque de bouger mon atelier sous les 2/3 ans.
 
C

chabercha

Compagnon
dans l'optique de passer au 380 dans ma maison.
Ce n'est donc plus d'actualité même à terme un peu éloigné ?
L'avantage du vario entrée 220 mono et sortie 380 tri plus moteur tampon c'est de ne rien toucher à la machine car tu lui envois directement sa tension d'origine.
Cette option est un poil plus chère que celle du vario sortie 220 tri mais je pense que l'ont dois s'y retrouver, encore plus si tu rentre d'autres machines en tri 380.
 
N

Nordland67

Nouveau
Non je ne pense pas. Surtout si je peux faire autrement à moindre cout.

Après avoir regardé le forum, j'ai quoi comme option ?
Soit faire le moteur tampon; soit brancher le vario direct en 380tri avec modification des commandes; prendre un vario 220mono/220 tri et un petit transfo 220 tri 380 tri ?
 
C

chabercha

Compagnon
O

osiver

Compagnon
Voici les photos :
Je crois avoir eu le nez creux de demander l'intérieur du couvercle. Y a de quoi méditer ...
Je me doutais que c'était plus qu'un simple moteur double. En particulier à cause de "Polumschatbar" (sic) :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Je crois avoir eu le nez creux de demander l'intérieur du couvercle. Y a de quoi méditer ...
Je me doutais que c'était plus qu'un simple moteur double. En particulier à cause de "Polumschatbar" (sic) :wink:
Bien pour aller tout modifier :wink:
 
N

Nordland67

Nouveau
Donc pour le moteur tampon, il me faut un variateur 220 mono vers 380 et un moteur de quoi ?300w maxi si on prends 10% de la puissance de celui du tour ?
J'ai regardé un peu le branchement, les 3 phases de mon tour, je viens les récupérer au bornes du moteur tampon ? sur les mêmes bornes que les cables d'alim venant du vario ?
 
C

chabercha

Compagnon
Donc pour le moteur tampon, il me faut un variateur 220 mono vers 380 et un moteur de quoi ?300w maxi si on prends 10% de la puissance de celui du tour ?
J'ai regardé un peu le branchement, les 3 phases de mon tour, je viens les récupérer au bornes du moteur tampon ? sur les mêmes bornes que les cables d'alim venant du vario ?
Allo @zeppelin54 tu peux aller dans les détails.
J'ai initié la discussion mais pas fait d'essais, j'ai le tri à la maison.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça va! ça va ! j'arrive ! pour résumer le branchement d'un moteur tampon en permanence permet de le transformer ton var en prise tri 220 ou 380 ...peut importe que cela soit du tri 220 ou tri 380 puisse que ton moteur fait les deux tensions .;la puissance du tampon importe peu ,100,200 ou 300 w suffisent ...quand tu veux te servir de ton tour tu allumes le var et le moteur tampon ensuite tu te sers de ton tour comme s'il était branché sur une prise edf ...deux bémols
-ton moteur fait quand même 2.2 kw en grande ,privilégier un var largement dimensionné vu le peu d'écart entre un 4 et un 5.5Kva prendre le plus gros
-les relais de l'armoire de commande n'aiment pas toujours les tensions reconstituées ,je préconise de brancher le relayage sur une prise 220 réseau

en tri 380 ce modèle est souvent utilisé

mais il y en à d'autre ,surtout éviter les Vévor il n'aiment pas le montage tampon
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @chabercha
en plus les prix dévissent en Chine ! le 5.5 kva est à 178 € , de mémoire il était à 230 il y a 3 semaines !! le 7.5 Kva est à 253€ ,il tournait à 340 !!
je n'avais pas encore vu les photos de l'armoire de commande et de la boite à bornes , raison de plus pour tenter ( et réussir j'espère )le montage tampon

variateur 5.5 kva
petit moteur tampon entre 100 et 300 w
brancher le câble d'alimentation du tour sous le variateur en // avec le tampon
si les relais acceptent le 380 v reconstitué on ne touche à rien
s'ils n'aiment pas , brancher le transformateur sur le réseau 220 V en se servant de l'enroulement primaire 220 V
à moins de tomber sur un moteur récalcitrant ou trop de couple pour lancer le 2.2 kw en grande vitesse cela devrait fonctionner

bonne journée
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Comment se fait l'inversion de sens de rotation ? par un commutateur ? peux-tu nous mettre la photo des commandes et du tour à l'occasion ?

edit :vu le bloc relais à verrouillage ce serait plutôt la sélection PV/GV qui passe par un commutateur ....
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
D'après les photos ci-dessus, le circuit de commande semble en BT par un transfo :wink:
bonjour @osiver
oui tout à fait d'accord , j'ai fait un raccourci , j'aurais du dire si l'armoire de commande accepte le 380v reconstitué ...du fait que l'on passe par un transfo 220-380 /24v les relais 24 v sont moins susceptibles
 
N

Nordland67

Nouveau
Bonjour,
Je vous fait une photo des commandes ce soir.

Pour la petite et grande vitesse, j'ai un levier que je bascule soit vers le haut ou le bas. Changement de vitesse fait moteur tournant.
Et j'ai 3 petits boutons poussoirs sur le chariot, un pour stopper la rotation, un pour tourner dans un sens, et le deuxième pour tourner dans l'autre sens.


Si je prends le vario que tu me proposes zeppelin54 en 5.5, Je peux très bien aussi faire tourner un compresseur 380 tri standart avec tant qu'il ne dépasse pas les 5.5kw?
 
C

chabercha

Compagnon
Si je prends le vario que tu me proposes zeppelin54 en 5.5, Je peux très bien aussi faire tourner un compresseur 380 tri standart avec tant qu'il ne dépasse pas les 5.5kw?
C'est l'avantage de ce système, tu as un réseau triphasé en 380 (presque) classique.
 
N

Nordland67

Nouveau
Donc en gros niveau circuit. Du vario, je passe sur le moteur. Je me branche au mêmes bornes que l'arrivée des 3 fils du variateur, et du moteur je pars vers mon tour,
Lorsque je veux mettre en route le circuit. J'allume le variateur qui enclenche le moteur et la je peux allumer mon tour. Pour éteindre, je dois couper mon tour, puis éteindre au niveau du variateur. Qui lui éteint le moteur. Pas de coupe circuit entre le var et le moteur ?
Le variateur peux être commandé sur le site d'aliexpress directement ? Je n'ai jamais commandé sur ce site.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Non, les montages tampon n'aiment pas les compresseurs , c'est à dire qu'un compresseur ne peut pas démarrer à la volée sur un variateur en route sans que celui-ci ne se mette en sécurité ... je n'ai jamais pu démarrer mon compresseur de 2.2kw sur un variateur de 4kva que ce soit en tri 220 ou en tri 380 V
n'en possédant pas je ne sais pas si un 5.5 kva l'accepterait ...
par contre rien ne t'empêchera de démarrer un compresseur de 4kw en prenant un peu de marge en te servant de la rampe du variateur ,c'est à dire que le compresseur démarrera en même temps que le moteur tampon ...Mais le tour et le compresseur ne pourront pas tourne en même temps ..
pour moi le moteur tampon n'amène que du plus au niveau souplesse à un variateur
 
N

Nordland67

Nouveau
Oui, le but n'est pas de faire tourner les deux.
Je vais commander le variateur en 5.5kw. Vu le prix par rapport au devis EDF...
Pour le moteur, peu importe ? Vous avez un site ou ils ne coutent pas grand chose. Surtout si c'est juste pour le faire tourner dans le vide ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ferrailleur si sympa , ou le coin coin ...en neuf ça reste cher avec le port en plus ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si d'aventure ton moteur ne démarrait pas à la volée sur le tampon il te restera cette solution qui permet de garder l'armoire de commande quasi intacte ainsi que toutes les commandes d'origine du tour :

brancher un moteur tampon
brancher le câble d'alimentation du tour en //du tampon
brancher le transformateur de l'armoire sur le 220v réseau
remplacer les deux blocs auxiliaires LA1 DN22 de G6 et G7 par des blocs auxiliaires LA1-DN31 ou LADN31 (nouvelle référence )ce qui te redonne un contact NO de libre

oups livraison le 1° mai

sinon




ce contact mettra en route la puissance du var quand tu appuiera sur AV ou AR('toujours dans le même sens car ce sont K6 et K7 qui inversent la rotation)
le var s'arrêtera quand tu appuiera sur stop
même si le moteur est déconnecté plus vite que les contacts auxiliaires le moteur tampon protègera la sortie du var
ainsi tu peux paramétrer l'accélération de ton moteur comme tu l'entends
et le jour ou tu veux brancher ton tour sur l'EDF ou le revendre il n'y a qu'un fil à déplacer ....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 609
tournele
tournele
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
637
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
41
Affichages
5 995
stephane37
S
Haut