Modification Fraiseuse Dufour F50 - Tension moteur

G

guy34

Compagnon
Elle était alimenté en 380 volts.
j'ai pas tout relu ; mais le moulin " serait rebobiné " en 220/380 ; et tel qu'on le voit , en étoile , fait pour tourner en 380 ;
Le problème c'est que j'ai déjà tout modifié, j'ai une visu en 220 volts, et j'ai modifié les branchements du transformateur 24 volts pour l'éclairage.
Je pense que je vais partir sur un variateur plus puissant en 220 v Tri
le moulin aussi en triangle ???? parce que sinon tu lui envoies du 220 ..........
A++
 
P

Pierre Hen

Nouveau
j'ai pas tout relu ; mais le moulin " serait rebobiné " en 220/380 ; et tel qu'on le voit , en étoile , fait pour tourner en 380 ;

le moulin aussi en triangle ???? parce que sinon tu lui envoies du 220 ..........
A++
La photo avant c'était quand j'avais réceptionné la fraiseuse, maintenant il est monté comme sur cette photo que je viens de prendre, en triangle avec du 220 triphasé en direct du variateur. A froid il démarre du 1 er coup et après 2, 3 minutes, il ne décolle plus ( après l'avoir arrêté ). Il faut lui donner une petite aide avec la chaussure est il décolle et fonctionne normalement

16750048291893484754364035647198.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
A froid il démarre du 1 er coup et après 2, 3 minutes, il ne décolle plus ( après l'avoir arrêté ).

Il faudrait vérifier l'isolement à "chaud" de ton moteur avec une "gégène" prévue pour.

Sinon pour ton var fais une recherche sur le forum, il y a plusieurs sujet intéressants, exemple :

J'ai lu en diagonale ces quelques sujets, visiblement "ce variateur est réservé à ceux qui ont les moyens"...
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai parcouru tout le fil et suis en phase avec les conseils de Bbr.
Quand tu mets en marche et que ça ne démarre pas, en basse vitesse 5 ou 10Hz, peux-tu mesurer la tension entre phase en sortie du variateur tu devrais avoir 3 mesures assez identiques. c'est l'essentiel pour que ça tourne.
Pas forcément 220V surtout au démarrage.
Pour moi ça ressemble à un dysfonctionnement comme si une phase était manquante ou très faible.
 
P

Papy54

Compagnon
Il semblerait qu'il faille du matériel performant pour mesurer efficacement la tension en sortie du variateur, vrai faux ?
Vrai pour les multimètres numériques.
Un multimètre à aiguille à cadre mobile fonctionne mais donne une valeur inexacte pour des signaux qui ne sont pas sinus.
Dans notre cas, ce qui compte c'est plus de comparer ce qui se passe entre phase.
Le plus rustique ferromagnétique de tableau convient.
C'est non linéaire mais ça donne une indication juste de la valeur efficace quelque soit la forme du signal. Chez moi il ne monte à 220V que si j'approche les 50 Hz.

IMG_3525.jpg
 
P

Pierre Hen

Nouveau
J'ai parcouru tout le fil et suis en phase avec les conseils de Bbr.
Quand tu mets en marche et que ça ne démarre pas, en basse vitesse 5 ou 10Hz, peux-tu mesurer la tension entre phase en sortie du variateur tu devrais avoir 3 mesures assez identiques. c'est l'essentiel pour que ça tourne.
Pas forcément 220V surtout au démarrage.
Pour moi ça ressemble à un dysfonctionnement comme si une phase était manquante ou très faible.
J'ai pris des mesures, entre le neutre et les 3 phases, malheureusement je n'ai que des valeurs qui oscille entre 155 v et 180 v.
Par contre j'ai fait un autre diagnostic avec un moteur de compresseur à vide de 4 CV donc trop puissant théoriquement, j'ai commencé a mettre en route le moteur de la fraiseuse jusqu'à ne plus pouvoir le démarrer, et j'ai aussitôt branché les 3 phases sur le moteur du compresseur,et là, celui ci ne démarre pas non plus, j'ai donc disjoncté le var et attendu 15 minutes environ, je remets sous tension et le moteur démarre normalement entre 5 et 10 Hertz.
Je suspecte donc le var
Je vais voir pour un autre modèle plus puissant
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Il faudrait vérifier l'isolement à "chaud" de ton moteur avec une "gégène" prévue pour.

Sinon pour ton var fais une recherche sur le forum, il y a plusieurs sujet intéressants, exemple :

J'ai lu en diagonale ces quelques sujets, visiblement "ce variateur est réservé à ceux qui ont les moyens"...
Merci pour ce retour d'info, effectivement j'ai parcouru aussi ce matin, pensant qu'il pouvait y avoir un paramétrage pour le démarrage mais sans succès, en plus tout est anglais.
Pour le prix, 110 euros le vdf de 2,2 kW en Tri 220 volts
 
P

Papy54

Compagnon
j'ai commencé a mettre en route le moteur de la fraiseuse jusqu'à ne plus pouvoir le démarrer,
Ça ressemble pas à un composant défectueux sinon la panne serait permanente. Mais je pencherais pour une mauvaise soudure ou quelque chose du genre sensible à la T° qui fait qu'une phase du var doit manquer ou bien est beaucoup plus faible quand il est sollicité depuis un moment.
 
B

Bbr

Compagnon
Pour le prix, 110 euros le vdf de 2,2 kW en Tri 220 volts

S'il faut le changer au bout d'une dizaine de démarrage ça confirme ce que je pense : il faut avoir les moyens !

Il y a un truc qui me chagrine sur l'étiquette du variateur : moteur 2,2kW et 8KVA :

1675011527075.png


Sans parler du "output currenet : 12A"

12A nominal en sortie ça fait 4572 VA en 220V tri (en gros 4,5kVA) ce qui correspond à un moteur de 3kW environ.
Si c'est 12A maxi on est loin des 8.0KVA de l'étiquette.
Avec 8KVA max on aurait 20A max en sortie (mais pas longtemps AMHA).

Pour info un var industriel KEB de 4kVA a un courant nominal de sortie de 10A et un courant maxi de 21,6A, il est prévu pour un moteur de 2,2kW mais le 3kW de ma Z1 démarre sans problème.
 
S

stephane37

Nouveau
bonsoir ,
sur m a dufour f50 j avais le même problème elle se coupais après plusieurs minute et après plus rien
le problème était les contacts du levier de mise en marche du moteur situé sur cote gauche sur le bâtis
un simple nettoyage a suffit.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 649
Alex31
A
S
Réponses
62
Affichages
11 063
stephane37
S
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 752
thierry74
thierry74
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 215
ncx94
ncx94
TRD
Réponses
13
Affichages
2 068
TRD
D
Réponses
133
Affichages
35 175
Castor24
Castor24
O
Réponses
13
Affichages
5 064
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 351
tassel
T
Haut