Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Joli plan :-D !

En plus des remarques de saquet:
- pour la pompe je pense que S3 est inutile, l'interrupteur S2 suffit à mettre en marche et à arrêter
- j'aurais bien rajouté un voyant de mise sous-tension branché sur le 24 V
- pour moi la sortie VCC de 24 V est OK car elle n'est pas filtrée à sa valeur crête, la valeur efficace est bien de 24 V comme à l'origine
- petit détail qui ne nuit pas au fobctionnement: les deux disjoncteurs moteur ne sont pas branchés de la même façon :roll: ...
- dans le même ordre d'idée, le neutre est coupé deux fois sur le sectionneur, ce serait mieux si c'était la phase ... pareil pour les deux disjoncteurs moteur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Oui, c'est le genre joint de salle de bain :-D
Y en a d'autres plus tenaces comme la colle à tuiles sika.

Ah ok! J'y était pas du tout! :lol: j'ai quand même peur que se soit un peu léger.. mais je ne perd rien à essayer. :wink:

bonjour
pas pris beaucoup de temps sur le s chema
mais quelques truc
manque protection sur la sortie 24v
masse a mettre sur le commun bobine
voir pour l alim embrayage 24v X par 1.1414=35vc sur alim , me semble un peu fort

Merci saquet pour ton aide. Mais en ce qui concerne ta dernière phrase j'ai rien compris!
 
F

FB29

Rédacteur
Merci saquet pour ton aide. Mais en ce qui concerne ta dernière phrase j'ai rien compris!
La sortie pourrait monter à 35 V si elle était filtrée par un condensateur ...

Mais ... :
la sortie VCC de 24 V est OK car elle n'est pas filtrée à sa valeur crête, la valeur efficace est bien de 24 V comme à l'origine

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Merci pour tes réponses FB29, on a du répondre en même temps tout a l'heure du coup je n'avais pas vu ta réponse.

ok j'ai compris pour l'alim, et effectivement il y avais un transfo 33v dans l'armoire de la machine, je n'ai pas réussi à comprendre son utilité. mais pas de condo par contre...

- pour la pompe je pense que S3 est inutile, l'interrupteur S2 suffit à mettre en marche et à arrêter
FB29
Quand tu dis ça tu parle de remplacer les deux boutons M/A par un bouton rotatif? et deux contacts un NO et un NC?

Ok pour le voyant de mise sous tension et le câblage.
 
F

FB29

Rédacteur
Quand tu dis ça tu parle de remplacer les deux boutons M/A par un bouton rotatif? et deux contacts un NO et un NC?
Dans ton schéma tu a un NO et un NC en série ... si ce sont des poussoirs classiques il faudrait ajouter un contact NO d'auto-maintient venant du contacteur KM4 en parallèle de S2 puisque l'appui sur les boutons est fugitif :roll: ...

Le mieux est à mon avis de mettre un bouton rotatif comme cela tu vois si la pompe est en marche ou pas suivant sa position, avec un seul contact NO en série :-D ... à gauche le contact est ouvert, KM4 ne colle pas et la pompe est arrêtée ... à droite le contact NO est fermé, KM4 colle et la pompe est en route ... Dans mon cas j'avais un peu compliqué les choses ... le bouton a trois positions ... arrêt, marche intermittente (couplée à la rotation de broche), marche continue ..

Exemple pour une Schaublin 13:

DSCN0660 - Comp.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Merci FB29,

Suite à ton message et une petite recherche sur le forum, Je viens de me rendre compte qu'il faut que je revoie tout pour l'auto-maintien... je pensait que c'était en fonction du type de poussoir et non du câblage sur le contacteur. bon aller au boulot...
 
F

FB29

Rédacteur
je revoie tout pour l'auto-maintien...
Il faut penser qu'avec des poussoirs on n'a pas de retour visible entre l'état marche et l'état arrêt ... d'où l'ajout de voyants quand il peut y avoir ambiguïté ... pour la pompe par exemple, si il y a un robinet, ou si le débit est saccadé ...

Cordialement,
FB29
 
G

Guidou

Compagnon
Bon retour sur cet electro-aimant, il y a un autre problème. d'ailleurs que je ne comprend pas.
Lorsque je connecte les fils de mon transfo sur les deux fils de la bobine, il ne se passe rien comme si le circuit n'était pas fermé... même pas une petite étincelle... pourtant ce n'est jamais qu'un enroulement de fil de cuivre donc le courant devrai passer...
 
O

osiver

Compagnon
Ch'tite photo de la bobine extraite ?

Vous pouvez vérifier à l'ohmmètre la continuité ? Puis mesurer le courant ? :eek:
 
G

Guidou

Compagnon
Bon des nouvelles,

Comme j'ai des soucis avec l'électroaimant de l'embrayage des avances de travail et que je ne suis pas équipé pour faire ça correctement, j'ai décidé de mettre ça de coté pour l'instant. Pour contourner le problème j'ai monté l'embrayage en position de travail en positionnant une rondelle pour maintenir engrené les deux plaque dentée. Du coup la machine n'aura provisoirement que les avance de travail et pas de rapides, mais cela ne l'empêchera pas de fonctionner, et permettra de prendre le temps pour résoudre le problème électrique.
en tout cas merci à tous pour votre aide! :smt023
Affaire à suivre.

Je suis en train de remonter tout ça, ensuite je me penche de plus près sur le circuit de commande et puissance de la belle.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
déjà bravo pour l ensemble du travail
si tu pouvais me faire un plan coté de ton embrayage
car j ai demonté sur un moteur un frein en 24v si ça pouvais se mettre en lieu et place je peu te le donner
pour le 24v je suis plus habitué a du continu pas du redressé
effectivement sans condo on a environ 24v efficace
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour saquet!

Je ne sais pas si il y a lieu de dire bravo, car je ne suis pas plus avancé. :|
en tous cas merci beaucoup pour ta proposition! c'est très sympa!
Je m'y très colle vite à ce plan! mais pas ce soir je suis trop crevé. Ce que je peux te dire tout de suite, c'est que le diamètre extérieur fait 100mm et qu'il n'y pas la place mettre plus grand.

merci encore :prayer:
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

après quelques mois de silence un petit post pour tenir au courant de l'avancement de la restauration de ma machine.
Concernant la bobine de l'embrayage, j'ai décidé de la refaire, mais pas le temps pour l'instant donc affaire à suivre.
cependant, comme je souhaite utiliser la machine j'ai bloqué l'embrayage des avances de travail via les vis de réglages afin qu'il soit enclenché en permanence. du coup plus de manuelle ni de rapides, mais ça n'empêche pas de travailler. et c'est temporaire.

P5192850.jpg



Coté électrique j'ai tout changé et installé une nouvelle armoire pour pouvoir loger les nouveaux composants. tout fonctionne en 220V via un variateur altivar11 pour la broche, et via condensateur permanent sur les avances et l'arrosage.
j'ai totalement refait le tableau de commande, pour garder les fonctions principales à savoir : marche, arrêt, arrosage, avances gauche/droite, arrêt avances, rapides et Arret d'urgence. bien entendu j'ai conservé les butés électriques et fin de courses..

malheureusement je manquai de cable pour tout faire passer proprement, du coup c'est un peu brouillon... mais comme je vais déménager prochainement et que j'aurai le 380 ça ne vas certainement pas rester longtemps comme ça...

Voili
P5222857.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Guidou,

Merci de donner de tes nouvelles et content de voir que la belle fonctionne même si tout n'est pas encore complètement opérationnel :smt041 !!

malheureusement je manquai de cable pour tout faire passer proprement, du coup c'est un peu brouillon
Je vois que tu as mis des manchons aux extrémités des fils, c'est bien ça :smt033 !!

Avec quelques morceaux de goulottes en plus on peux faire passer presque tous les fils je pense :roll: ... Après on fait souvent avec ce que l'on a pour les armoires ... ici tu as presque trop de place ... faudrait peut-être masquer les zones vides en bas et autour du variateur :roll: ?

On va suivre avec intérêt le suite de la remise en route :-D !

Cordialement,
FB29
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Je suis à l'origine de la doc de la 701 CE (enfin celle dont le schéma etait "avant " sur le site)

1/ Quelques remarques sur ma 701 CE:(je ne sais plus ce que j'ai fait de la photo)
Le bâti n' a effectivement pas la même forme, le coulisseau est plus carré.
le schéma est un peu musclé (dont une rafale de relais Siemens dans le coffret des boutons) elle est prévue pour faire des séries et donc peut travailler " en cycle"
Pour moi CE signifie commande électrique


2/ Concernant votre machine en rénovation
Pour votre armoire, j'ai quelques remarques à formuler:
il me semble que les embrayages sont en 24 v continu, je ne vois pas de pont redresseur avec ses petites protections.
Idem pour le frein sur le moteur principal.
(à moins que je n'ai pas tout suivi)

Le câblage en rigide n'est pas d'origine, mais cela signifie que le câble a été remplacé, peut être qu'il n'aimait pas l'huile.
Un autre point à propos du variateur, je le trouve un peu "enterrer", le refroidissement ne sera pas optimal à moins de forcer la ventilation et ajouter des orifices avec grilles...
Les goulottes sont parfois des solutions intéressantes du point de vue esthétique, mais quand même pratique pour les modifications.
(et dire que j'ai appris à câbler en rigide à l’école, c’était un autre siècle...)

Idéalement quand on utilise un variateur, il faut des câbles blindés dont la tresse est reliée à la masse d'un seul coté.
(l’électronique n'aime pas les potentiels flottants)

Bravo pour ce bon début de rénovation, on sent quand même le gars un peu "pressé" de faire du copeau, mais attention au provisoire qui dure longtemps.
cldt, cf63.
 
G

Guidou

Compagnon
Re,

merci de vos encouragements! :-D

en fait plus que pressé de faire du copeau, c'est que j'en ai besoin pour le boulot de la bête. Assez occasionnellement, certes, ce qui me permet de l'immobiliser assez longtemps au besoin. mais elle m'est tout de même indispensable pour ma production.
et j'ai eu un début d'année assez compliqué qui m'a forcé a revoir mes exigences à la baisse.

Concernant l'électricité, oui c'est sur que c'est le minimum mais au moins la machine fonctionne et tout les éléments de protections sont là. et j'y connais tellement rien en électricité que je suis déjà super fier d'avoir réussi à faire ça tout seul! avec votre aide bien sur! :smt033

de toute façon dès que je serai dans mon nouveau chez moi elle repassera en 380V. :wink:


bonne soirée a vous!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Je me re-penche sur la remise en état de la Fraiseuse.

Donc au programme : re-passage en triphasé, réfection (si j'y arrive) de l’embrayage défectueux et nouveau tableau de commande.

La fraiseuse est de nouveau toute nue, j'ai sorti le moteur de broche, la pompe et tout le contenu l'armoire électrique et du panneau de commande.

j'ai profité de la sortie du moteur pour remonter le frein a manque de courant.
Au passage, je me suis rendu compte que lors du dernier montage avec le variateur mono-tri j'avais oublié de passer le moteur en triangle :siffle:
Moi qui ne comprenais pas pourquoi le variateur semblai peiner en haute vitesse...:axe:

des photos suivront.

Petite question, je voudrai faire un panneau de commande déporté car la position à gauche sous la table n'est vraiment pas pratique...et je souhaiterai avoir des retours d'expérience concernant la position idéale du tableau?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

justement, j' allais dire de ne pas oublier de changer les barrettes .
Tu risques de griller les moteurs , voire même le variateur.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Je suis en train de remonter mon embrayage électrique en 24v cc. Et je me demandais comment déterminer la valeur et le type de fusible de protection.
Es ce que un fusible standard peut faire l'affaire, ou faut il qu'il soit conçu spécialement pour le courant continu?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
deux sorte de fusibles ,gI pour de la commmande et AM pour moteur
un fusible de 1 ampere voir 2,(il faudrait déterminer avec un amperemetre la valeur du courant exactement) marqué gI pas AM
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour saquet, merci de ta réponse.
Difficile de trouver des infos précises et compréhensible pour le néophyte que je suis.
Du coup avec "fusible gI" (apparemment gg maintenant) j'ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes.
Juste une dernière petite question, es ce que un fusible pour tension nominale 400 ou 230v peut faire l'affaire? ou faut il un fusible spécialement conçu pour la basse tension?
 
S

saquet

Compagnon
re
les fusibles industriel sont pour du 400v et ne pose pas de probleme pour du 24v alternatif comme continu
donc ne te fait pas de soucis ,si probleme d appro j ai du stock
 
G

Guidou

Compagnon
Ok merci pour la précision!
bon ben y a plus qu'à! au boulot!
 
C

Christian tERREAUX

Nouveau
Bonjour,
J'ai cette fraiseuse Alcera 701 CE dans notre atelier, mais cité armoire électrique, c'est une cata !... tout a été démantelé !
je connais assez bien les circuits de puissance tri, mais là, le schéma général est un vrai casse tête.
Quelqu'un aurait-il un schéma simple me permettant d'utiliser cette fraiseuse au plus simple : MA AR broche - avances usinages
le frain de moteur broche est-il éléctro-mécanique ou par injection CC 24 v
merci par avance (c'est bien le cas de le dire...)
 
G

Guidou

Compagnon
Salut, bienvenue sur le forum!

Je ne suis pas le mieux placé pour te donner un plans de commandes électrique, mais je peut te dire qu'avant tout il faudrai que tu regarde la plaque de tes moteurs, car d'une machine à l'autre ce ne sont pas toujours les mêmes.
Sur ma machine le moteur de broche est un 2,2kw à frein manque de courant alimenté en 400v, et sur celui des avance un 750w à bague conique.
Tu peut déjà t'inspirer du schéma que j'ai mis en page 2. pour la partie puissance c'est une bonne base, après pour les commandes il faudrai revoir ça.
Maintenant, il faut voir avec les pros de la maintenance industrielle pour plus de détails. je ne voudrais pas te dire de bêtises.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Je vous met les schémas de mon montage électrique (presque) actuel. Si ça peut aider.
Si les pro de l’électricité qui passeraient par ici pouvaient me dire si il y a des erreurs ou manque ce serai super! :-D

Bonne lecture!


alcera 701 puissance(2018).jpg


basse tention alcera 701 (2018).jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
7 678
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 736
Fran
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 442
den's 12
den's 12
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 233
Alban 71
A
PL50
Réponses
25
Affichages
893
dh42
Haut