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fraiseuse DUFOUR 52

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par mizou51, 9 Avril 2014.

  1. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Bonjour

    Voici les photos rapide de la bete ! plutot lourde (a priori 1300kg d'apres le vendeur). C'est donc une DUFOUR 52 cone SA40. L'état général est pas mal il manque juste une pompe à lubri....le contacteur est encore la mais plus la pompe :wink: faut que je recherche ca...

    J'ai pas encore positionné la bete ca viendra. Mais j'ai déjà pas mal de questions :wink:
    En premier je pense que je vais sortir toute l'électronique assez ancienne les contacteurs sont plus vieux que moi à mon avis :wink: Du coup vu que y'a pas grand chose je vais surement mettre à neuf depuis le sectionneur qui lui est récent :
    un nouveau transfo 380/24V, Contacteur moteur broche, contacteur moteur pompe lubri pour plus tard, un coup de poing devant et sur le coffret elec et puis les disjoncteurs qui vont bien...faut je lise sur la plaque moteur l'amperage de cette bebete.

    En deuxieme phase je vais faire la vidange de la boite d'engrenage et de la boite d'avance qui est sous la table à priori 6L et 1/4L d'apres le vendeur. Pour l'huile il m'a conseillé de la 100W je crois.

    En troisieme phase apres un bon nettoyage c'est lubri de tous les axes, roulements,....bref tous les graisseurs que je vais trouver (photo tout en bas du graisseur vous connaissez ??? ce type ?) la il me conseille de l'huile 68W de mémoire.

    Apres il m'a filé quelques vielles broches....ca m'a l'air vraiment en sale état, la grosse fraise étant meme cassée (cf photo) vous en pensez quoi de tout ca ?

    Il y a une fraise de monté sur un adaptateur je dirai à la louche du SA40->SA20...je crois que je vais investir dans un adaptateur SA40 vers ER32 car je suis tout équipé en fraises carbure de 1mm jusqu'à 16mm puis fraises a plaquettes....tout ca en queue cylindrique donc ER32 oblige....je n'ai pour le moment rien en SA40.

    Je dois donc trouver un pompe et remettre un systeme de lubri en place.

    Tous vos avis éclairés sont les bienvenues.



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  2. mizou51

    mizou51 Compagnon

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  3. mizou51

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  4. tchitchater

    tchitchater Ouvrier

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Salut

    Un coup de google me donne SA40 standard américain 7/24 norme ISO297; norme DIN2080.
    Les dimensions ont l'air de toutes correspondres.
    @+
     
  5. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Étrange sur le lien ci dessous je trouve sa40 = din2080 ce qui correspond au iso40 de mes photos....hors le iso40 du lien lui donne din69871 =iso40...


    Bref d'après la photo je pars sur un din2080 de ma photo nomme iso40...
     
  6. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Bonsoir,

    Je souhaite mettre une visu digitale sur ma nouvelle acquisition pour pouvoir exploiter correctement la machine. Connaissez vous des systemes dit DRO ?! existe t il des sources connues en chine de ce type de systeme pour éviter que cela ne coute bonbon ? du genre si vous connaissez un vendeur ebay ?

    D'avance merci pour vos réponses

    je vais essayer de trouver des trucs en attendant...
     
  7. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Bonjour mizou51.

    Bon courage pour ta rénovation,J'ai la même que toi .
    Avant ....
    DSC00883.JPG
    ......après.
    DSC01252.JPG
    ...je n'ai pas encore eu le temps de faire un post .

    Philippe.
     
  8. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    MAGNIFIQUE boulot ! bravo Philippe...

    J'espere arriver à rénover ca proprement mais je vais pas m'engager dans du gros démontage, je vais pas toucher à la boite....
     
  9. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Concernant mon souhait de mettre aux normes l'élec de la dufour savez vous comment fonctionne le frein moteur ?! a priori c'est un cablage des phases sur un embrayage en bout d'arbe moteur ?! d'apres mes recherches....

    Car je suis entrain de voir pour
    1 transfo 380/24
    1 contacteur broche
    1 contacteur pompe lubri
    1 contacteur lumiere
    1 coup de poing
    1 boite elec
    le cablage.
    Mais sur la partie frein je seche un peu.

    Je vais éplucher la doc technique avec les vieux schema elec
     
  11. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Bonsoir Mizou51!

    Normalement c’est un frein électrique MATRA FAC 250 en 95v courant continu monté au cul du moteur, il consomme 0.3 Ampères, c'est pas beaucoup, un transfo de 60 VA ou 100 VA de puissance suffit.

    Il te faut un transfo 380/110/24, ou 2 transfo séparés, un pour le 110v, et un pour le 24v des commandes et la lumière, plus un pont de diode 250 à 400v si tu n’as plus le redresseur à ailettes rouge d’origine.

    Pour la boite de vitesse principale il te faut 9,5 litres d’huile hydraulique iso 68, le bouchon de vidange est sous le boitier de sortie du cardan à gauche.

    Pour la boite de vitesse des avances il te faut 1,125 litre d’huile hydraulique iso 32.

    Pour les glissières il te faut de l’huile à glissière iso 32.

    Bon courage.
    Jpx89.

    Frein DSCN0085 2.JPG
     
  12. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    excellent merci pour les infos ! il me faut donc aussi du 110V pour le frein en effet ! Je vais donc y mettre 2 transfos ! car mon 24V est minuscule :wink: juste pour les commandes de contacteurs....pour les lumieres elles seront en 110 ou 24 a voir en effet.

    Donc je vais avancer dans mon montage de boite elec dans ce cas.

    Concernant le sens de rotation de la broche, je selectionne au bouton devant...ca marche comment ? ils inversent 2 phases sur le moteur de broche ?
     
  13. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    fraiseuse DUFOUR 52
    Bonsoir Mizou51 !

    Essaye de mettre ton éclairage en 24V plutôt que 110V, c’est plus sécurisant avec les risques de projection de liquide de coupe sur l’ampoule ou la douille.

    Pour la commande du moteur il faut 2 contacteurs avec 2 phases croisées ce qui fera l’inversion de sens de rotation.

    Le fil amenant du 24v du levier de mise en marche arrive à l’inverseur qui lui le renvoie à la bobine 24V du relais avant ou arrière en fonction de sa position.

    Attention les Dufours de cette époque avaient souvent 6 fils qui sortaient du moteur et qui montaient dans la boite à relais pour permettre de passer en branchement étoile ou triangle sans avoir à ouvrir le boitier du moteur. Tu peux simplifier ça en mettant un bornier à 6 plots dans le boitier du moteur et ne monter que 3 fils dans la boite à relais.

    Je suis en train de faire les plans du circuit électrique de ma Dufour F53 mais avec un boitier de commande séparé de la machine pour avoir tout les commandes sous la main et ne pas aller sur le coté de la machine sans arrêt.

    Sur la porte de coté je mettrai juste la coupure générale, un voyant et peut être le bouton par à-coup pour l’avoir sous la main quand je change les vitesses.

    Je te joins une photo du schéma de mon frein électrique en 110V mais avec une commande en 24V pour ne pas balader du 110V dans les commandes de la machine.

    Et aussi une photo de mon boitier de commande fait sous Word si ça peut te donner des idées.

    Jpx89.

    Schéma Frein F53.jpg

    Panneau de commande F53.jpg
     
  14. mizou51

    mizou51 Compagnon

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    fraiseuse DUFOUR 52
    excellent boulot !

    As tu finaliser un plan général de l'elec ? en tout cas c'est une tres bonne initiative, je vais doubler les contacteurs et ainsi balader du 24V uniquement ! je vais aussi essayer de dessiner un petit schema et je vais regarder dans la fraiseuse ce qui sort du moteur....

    une fois que je valide tout ca je commande le matos sur conrad ou gotronic et decoupe à la cnc la plaque de commande
     
  15. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    fraiseuse DUFOUR 52
    J’ai un schéma en cour qui est encore à finalisé, il n’est pas normalisé mais moi je le comprends.

    Il est un peu différent de ta machine car sur ma F53 j’ai la commande électrique des avances rapides en plus.

    Et les commandes des relais sont en auto-alimenté car j’ai prévu de me servir des boutons de mon panneau de commande et non pas du levier marche /frein de la console car lui il reste verrouillé en position et n’a pas besoin d’une auto-alimentation des relais.

    Je vais essayer de modifier ce levier pour qu’il soit à impulsion comme un bouton mais qu’il ne reste pas verrouillé en position.

    Je te joins mon schéma en cour.

    Jpx89

    Commande Relais 24v.jpg
     
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