fraiseuse DUFOUR 52

J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51!

J'ai répondu à ton message privé hier soir mais ma réponse reste dans ma boite d'envoie alors je ne sais pas si j'ai mal fait quelque chose ou si c'est parce que tu ne l'as pas encore lu.

Tiens moi au courant, sinon je te donne la réponse ici.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
impec je poste ta réponse... merci !

Bonsoir !

D’après la notice de la F52 ta table a des rainures de 12mm de large donc il faut des écrous en T de 12 qui ont une tige fileté M10. Le diamètre des vis est toujours plus petit que la largeur de l’écrou en T

Donc tu n’as pas le choix tu dois te limiter à du M10 avec T de 12

Moi j’ai un kit de serrage avec T de 12 et tiges M10 depuis des années et ça serre déjà fort, pas besoin de M12.

Vérifie quand même la largeur de tes rainures de table avant de commander.

Attention de bien lire la description du kit de bridage, T de 12 et vis M10, y’a déjà quelqu’un sur le forum qui s’est trompée et s’est retrouvé avec des vis M12 et des T de 14.

Lien du kit de bridage que je possède :

http://www.ebay.fr/itm/Set-de-bridage-5 ... 1e89d7d7b6

A propos des notices Dufour que tu as du télécharger sur le site, tu ne peux pas t'y fier à 100% car à l’époque le fabricant pouvez fournir les fraiseuses avec des options comme une table plus longue ou plus large par exemple, donc si tu tombes sur machine comme ça elle sera un peu différente de la notice générale.

Sur la série des 50 il y a eu aussi au fil des années des modifications au niveau des roulements de boite de vitesse du bâti, et aussi une modification de l’arbre d’entrée de boite ou y’a la grosse poulie à courroie, ils ont doublé un roulement sur cet arbre car le premier montage ne résistait pas à une trop forte tension des courroies.

De même certaines machines pouvaient être précâblées dans des tensions différentes sur demande.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpx89

Ouvrier
Ok merci.

Maintenant je sais qu'un message privé reste dans la boite d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu, maintenant que tu l'as lu il est passé dans mes messages envoyés.

Jpx89.
 
M

mizou51

Compagnon
salut

quelques news de ma reno, et bien au niveau poncage j'ai commencé 2x2hrs donc pas grand chose ! j'ai des ennui de santé cette semaine du coup pas possible de faire plus. J'ai aussi en parallele avancé sur mon armoire de recup ! donc je sais les boutons sont pas de meme marque mais bon tout est recup et fonctionne nickel !

Il ne reste plus que 2 choses:
-->trouver un contacteur inverseur avec protec meca (ici seulement elec sur mon armoire) avec les NO et NC qui vont bien
-->identifier la tension du frein installé sur mon moteur et installer un transfo + cablage sur les NC des 2 contacteurs de broche (installés sur les photos en attente du cablage)

*old link*

a l'achat d'occasion sur lbc:
*old link*

apres usinage sur ma cnc pour les trous de 16mm et de 22mm ! reste maintenant à faire les stickers d'illustration
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour!

Beau travail, j'aimerai bien voir la mienne avec des beaux fils électriques tout neufs comme ca, mais la route est encore longue avant que ca arrive.

Petite question indiscrète : comment se fait-il que l'annonce Leboncoin de ta fraiseuse soit encore active, le vendeur en avait 2 identiques ???

Car des Dufours bleues et jaunes il ne doit pas y en avoir des tonnes en France.

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/437690250.htm?ca=5_s

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
De mémoire il avait 5 bleu et jaunes en f51 f52 et autres....Au moins 3 énormes d'une autre marque et 4 ou 5 tours magnifiques.
 
M

mizou51

Compagnon
voici les petites nouveautes de l'aprem....! des accessoires pour la dufour ! top !

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
hello

petite trouvaille du jour pour la 52 ! une boite ER32 toute neuve à prix dérisoire....et un mandrin 1-13mm....de la bombe...et un vieux adapteur SA40->ER16 meme si j'ai pas besoin ca pourrait servir ce vieux truc.
*old link*

*old link*

*old link*


Ainsi qu'une viellerie un plateau diviseur MECATECNICA DU-4150 : qui ressemble à ca j'ai pas encore fait des photos
*old link*

je sais pas du tout comment il fonctionne ce truc il y a un plateau rempli de trousssssss bref j'ai cherché vite fait sur le net et j'ai pas encore trouvé de doc d'ailleurs pas grand chose sur cette marque espagnole (enfin je crois c'est marqué made in spain)
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

P... mizou51, j'en ai le c.. troué; où a tu trouvé tout ça, je cherche exactement les mèmes bricoles pour la mienne.

Parenthèse: Je profite de ce message pour préciser tout en m'excusant, que le vendeur de mes machines m'a demandé de ne pas divulguer leurs prix.
Comme j'ai fait un gros achat, 2 machines et beaucoup d'outillage, le prix payé n'est pas forcèment celui du marché.
Pour info je me souviens du prix de départ de la tienne, j'ai payé beaucoup plus cher, mais je voulais une machine opérationnelle immédiatement.

@+
 
M

mizou51

Compagnon
En effet tip top.....enfin faut prendre son temps moi je suis pas pressé car la belle est en mode robe grise :wink: je suis entrain de la decaper en entier car elle etait grave crasseuse la pauvre. du coup le temps de tout finir je me donne plusieurs mois. Et pendant ce temps j'essaye d'investir dans les outillages....

je recherche un plateau tournant
des tourteaux pas trop cher
des fraises
etaux
...

bref de l'outillage.
 
M

mizou51

Compagnon
voila quelques news suplémentaires....j'ai pu aujourd'hui m'acheter un transpal en état magnifique pour 80€ ! la boite était en liquidation et bradait les restes....:wink:

De plus j'ai été cherché mes pieces peintes à l'epoxy au four apres sablage en regle....c'est magnifique.Reste à polir les portees de l'étau et regraisser la vis et la palier de vis....

on peut voir sur la photo de la fraiseuse les pieces dont le capot arriere qui sont sablées....le resultat est top.



*old link*
*old link*
*old link*

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
P

phanou95

Compagnon
Les volants en jaune sont vraiment sympa !
Il te reste pas mal de décapage pour enlever la peinture ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Bon boulot, prend ton temps, ... même si je suis impatient de voir ce projet de rénovation aboutir :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour mizou51,

Magnifique machine :prayer:

Un plaisir à rénover 8-), merci de nous faire partager ces bons moments avec ce beau reportage :-D

Cordialement,
FB29
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Belle restauration qui s'annonce!

Question con, je la pose car je vais avoir le mème problème:

La machine est sur le palette bon. Comment va tu faire pour la soulever, retirer la palette et poser la machine au sol?

Merci
 
M

mizou51

Compagnon
hello !

bonne question en effet....

alors pour te répondre je suis entrain de me faire des pieds, j'ai acheté des tige filetees de 24mm (trous du socle de 25mm), et j'ai des plaques inox de 8mm, des plaques de caoutchouc pour eviter les vibrations. reste à aller voir mon pote avec son tig pour souder tout ca.

Apres c'est simple, avec le manitou du voisin je leve la bete avec une sangle comme indiqué dans la doc (sangle dans la tete+barres) et j'enleve la palette, je pose la machine sur ces pieds....apres et bien il suffit de mettre les pieds au minimum pour y passer tout juste le transpal....et voila plus de palette.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour mizou51,

Il faut donc un moyen de levage au dessus de la machine :wink:

A défaut de moyen de levage mobile on peut fabriquer un portique équipé d'un palan, mais c'est du boulot aussi :) !

Si la garde sous plafond est trop faible pour un palan on peut s'en tirer si on arrive à tendre suffisamment les sangles. Levée au transpalette, après tension des sangles la machine est suffisamment décollée pour que l'on remplace la palette par des madriers que l'on remplace ensuite par d'autres de plus en plus petits 8-)

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ce que j'ai fait pour mettre la Huré sur une palette, valable pour la descendre, bon elle ne fait que 1 tonne.
tu relèves d'un coté, un rondin au milieu et mouvement de bascule alternatif en mettant des cales au fur et à mesure.
P1150288 (Copier).JPG

P1150289 (Copier).JPG

A+ bernard
 
E

Ellyan

Apprenti
Pour la 51 on avait percé la palette et passé les tiges filetées à travers, puis cassé la palette une fois que les pieds avaient été en tension.
 
P

phanou95

Compagnon
Ellyan a dit:
Pour la 51 on avait percé la palette et passé les tiges filetées à travers, puis cassé la palette une fois que les pieds avaient été en tension.
C'est CHEP qui va être content de savoir qu'on détruit ses palettes ... (les palettes bleues sont la pluspart du temps des palettes appartenant à CHEP et qui sont louées :oops: )
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

apres session grattage voici la petite signaletique qui va bien... :wink:

29545720140915165622.jpg



Autre chose connaisez vous un endroit pour acheter les petits taquets d'entrainement des broches pour les changer ?
71113820140915165655.jpg


Et puis savez vous acheter des volants ? et poignées pour volants ? il me manque les poignees sur les volants du X

38023220140520201352.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51 !

Moi je prends ce genre de chose chez NORELEM.

Des volants, des poignées, des boules de levier, des poignées de serrage, des voyants de niveau d’huile transparents, des bouchons d’huile et plein d’autres choses pour nos machines.

Je prépare ma liste de commande sur le site que je te mets ci-dessous et ensuite je commande mes fournitures chez mon revendeur local de pièces automobile AD qui possède un comptoir de fournitures industrielles.

Je ne sais pas si tous les AD de France ont un comptoir industriel.

http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.437.449.2437/eCatalog.html

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
Pour ceux que ca interesse je remets les vitesses de broches des tableaux de la fraiseuse...
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

J'ai essayé hier aprem de vérifier la géometrie de ma F52. Pour se faire je suis équipé uniquement d'une regle de 500mm en DIN874 Classe1, d'une autre de 1000mm en Classe 1 aussi et d'une équerre à chapeau de 300mm en DIN875 Classe 1

Du coup je suis limité par les norme en terme de résolution je suis donc sur

les regles, DIN 874/I -> max 12um sur 500mm et max 21um sur 1000mm
l'équere, DIN875/I -> max 25um sur 300mm

Mon comparateur à levier a une resolution de 0.01mm soit 10um par graduation.

Le plus dur étant d'avoir une mesure correcte, car ma table n'est pas neuve et elle a de nombreux petits accros minimes mais bon lorsque l'on pose une regle de 6mm de large sur un gratton de la table on est vite dans l'erreur de la dizaine de microns.

Voici la premiere mesure :
*old link*

J'obtiens sur le X un maxi de 2 divisions sur les 450mm de déplacement. Soit 20um. J'arrive pas à avoir mieux en déplacant la regle...

Voici la deuxieme mesure :
*old link*

Bon résultats pas top à vrai dire...genre 5 graduations....même en jouant un peu sur la position de la regle sur la table.....Du coup je me décide à sortir mon equerre pour ré essayer et la c'est bcp bcp mieux

*old link*

*old link*

*old link*

J'obtiens sur un petit déplacement du Y (dans les 25cm) une erreur de l'ordre de 1.5-2 gradutations.

*old link*


Je vais refaire le test avec mon comparateur digital...il est bien plus précis (0.001mm) et retester tout ca.

Actuellement j'ai donc sur une surface de 45cm(X) x 25cm(Y) des erreurs d'environ 20um.

Qu'en pensez vous ? Est ce ok pour une DUFOUR ?

Ca me semble moyen tout de meme....comparé à ma CN...mais bon la DUFOUR a bien plus d'années.

De plus va falloir que je fasse un autre test, celui de la conformité du 0° de la tete universelle, pour ca je compte mettre une regle comme pour la mesure du Y, et prends une mesure d'un coté de la regle, puis faire tourner la broche de 180° et faire la mesure de l'autre coté. J'aurais donc la "planeité" de la tete de broche. A l'erreur pres de la regle biensur.

Concernant tous ces tests je suis pris sur la broche via un adaptateur SA40->ER32 Et pince ER32 en 8mm pour y mettre mon support de comparateur. Cela peut aussi engendrer des erreur de concentricité...
 
M

mizou51

Compagnon
personne n'a deja vérifier sa géometrie pour me donner quelques retours aussi ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mizou,

Fixer le comparateur dans la broche n'est utile que pour contrôler l'orientation de la broche.

Par contre le bridage de la règle sur la table ! :eek: :smt014 :sadomaso56: :smt021 :smt068 :smt068 :smt068

La règle doit être posée sur 2 cales disposées à une certaine distance des extrémités (de mémoire environ 0,23 fois la longueur de la règle pour avoir la flèche minimale, j'ai une règle de 400 qui comporte 2 repères d'origine "fait dexpré"). :wink:

Le comparateur peut être fixé sur la bâti du moment que c'est fixe par rapport à l'axe contrôlé, cependant il faut réduire au maximum le porte à faux du comparateur pour limiter les erreurs de mesures (flexion du support de comparateur). De plus si tu cherches à mesurer les centièmes, il faut prendre un appareil avec une résolution 3 à 5 fois supérieure (donc 2µm ou 1µm). :x

Ensuite il faut faire les mesures tous les "x" millimètres et dépouiller les mesures (ajustement de droite : méthode des moindres carrés) pour trouver les défauts. Ensuite il faut interpréter les mesures pour savoir d'où viennent les défauts : parallélisme de la règle par rapport aux glissières, défaut des glissières, basculement de la console lors de la mesure en X... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
Ok merci Bertrand

Du coup j'ai commandé une règle et equerre en classe 00 du coup je pourrais écarter l'erreur de l'équerre qui est inférieure à 5um.

Je vais refaire les mesure avec mon mitutoyo qui mesure à 0.001mm

Et au final le top selon toi je me pose sur 2 cales rectifiées et je pose la règle dessus c'est ça ?!

Je refais des photos et je te montre ça. Merci pour ta réponse. ....
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Si tu as des cales étalons tu peux les utiliser pour poser la règle (il faut que les 2 empilages de cales soient de la même hauteur sauf si la dessus de la table n'est pas parallèle au guidage).

Donc une règle de 1000 pour l'axe X convient et une de 300 pour Y, le tout c'est de pouvoir la poser avec des appuis aux bons endroits pour limiter les déformations de la règle sous son propre poids.

La règle doit être posée et non fixée sur la table (sauf cas particulier bien sûr mais dans ce cas il faut faire attention à ne pas déformer la règle...). Seul le dessus (ou le dessous) de ta règle est prévu pour la mesure (sauf sur certaines règles).

Si tu veux faire une cartographie de la surface de la table (planéité), le plus simple est d'utiliser un niveau de précision et des cales étalons, l'intérêt de cette méthode c'est de s'affranchir des défauts des guidages. Une fois les mesures faites, il n'y a plus qu'à faire les calculs. :oops:

Pour régler l'orientation de la broche, il faut d'abord savoir si le dessus de la table est parallèle aux axes X et Y, si oui tu peux poser une bague de roulement de grand diamètre sur la table pour dégauchir la tête universelle (pour une tête orientable qui n'a qu'une seule rotation une règle suffit) et monter le comparateur dans la broche afin de palper la face supérieure de la bague de roulement en faisant tourner la broche à la main.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mizou51

Compagnon
En effet ma regle rectifiée de 1m est carrement lourde et du coup elle va flamber c'est clair. De plus le soucis c'est que sur une regle classe1 de 1m l'erreur arrive a plus de 100um....! du coup c'est raté rien que ce genre d'erreur est redibitoire pour quelconque mesure.

Je vais essayer en premier de faire une mesure sur ma regle de 500mm et fixant le comparateur sur la glace verticale de la fraiseuse. Je pourrais tester mon Y et mon X

Mon intention en mesurant tout au mandrin était de vérifier le pire scenario, car dans ce cas tu ajoute les defaut de la tete universelle (a savoir la rectification de sa surface d'appui, des angles, de la broche à 0 et 180°....)

Mais je vais commencer simple.

Apres mon gros probleme dans la mesure au centieme c'est bien l'état de surface de ma table car avec son etat de surface un simple graton sur lequel pose une des cales et hop on est HS sur les mesures...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Ta règle de 1 m est peut être lourde mais dans ce cas les dimensions sont en conséquence... Donc si tu la pose de chant sur 2 cales, les erreurs dues à la déformation de la règle ne devraient pas être très importantes et si vraiment tu cherches la petite bête tu peux calculer la déformée de la règle et faire les corrections sur les relevés. :roll:

Les "gratons" et autres bosses sur la table ne gène pas réellement la mesure, au pire la règle ne sera pas parallèle à la table. Je rappelle qu'une fois que la règle est posée sur les cales elle ne bouge plus, la mesure se fait en déplaçant l'ensemble "table-cales-règle" selon l'axe que l'on veut contrôler. :wink:

Nota : si tu mets la règle à plat sur 2 cales et le comparateur en appui sur le côté (face de mesure normale de ta règle), la flexion de la règle est sans incidence sur les mesures (sauf si ta règle est pourrie), dans ce cas tes mesures correspondent à la somme des erreurs de déplacement (défauts glissières), des erreur de rectitude de la règle et du défaut de parallélisme de la règle par rapport au déplacement.
Lorsque tu feras l'analyse des mesures, le défaut de parallélisme de la règle est facile à mettre en évidence et donc il peut être corrigé. Le point le plus délicat est de connaitre le profil exact de la règle pour pouvoir corriger tes mesures afin d'en déduire l'erreur propre aux glissières.

Petit rappel : lorsque un objet se déplace dans l'espace il a 6 degrés de liberté qui se décomposent en 3 translations et 3 rotations.
Dans le cas de la table de ta fraiseuse lorsqu'elle se déplace selon l'axe X elle a aussi 6 degrés de liberté ! :twisted:
  • Translation selon X : normal c'est fait pour.
  • Translation parasite selon Y.
  • Translation parasite selon Z.
  • Rotation parasite selon A (c'est à dire autour de l'axe X).
  • Rotation parasite selon B (autour de Y)
  • Rotation parasite selon C (autour de Z)
.
Les rotations parasites selon A et B peuvent se mesurer avec un niveau, celle selon C avec 2 comparateurs et une règle (si un seul comparateur il faut faire 2 séries de relevé avec le comparateur fixé à 2 endroits différents).

Bref, pour faire un contrôle complet de chaque axe, il faut faire un certain nombre de relevés et un paquet de calculs. :mad:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
osiver
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
osiver
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 604
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 035
sébastien62
sébastien62
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 000
titi t16
titi t16
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 799
olivier311
olivier311
S
Réponses
62
Affichages
10 777
stephane37
S
vax
Réponses
11
Affichages
3 156
vax
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
Haut