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Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Guidou, 13 Novembre 2015.

  1. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Bonjour,

    Depuis cette semaine je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 701. si la machine est en très bon état mécanique, coté électrique c'est l’hécatombe! :|

    la machine :
    PB131954.jpg

    Lorsque je l'ai ouvert, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les commandes électriques, aussi bien la puissance que les commandes, on été bricolés dans tous les sens. cables coupés, débranchés, éléments rajoutés, changement de couleurs/section à grand renforts de dominos, commandes transformés... bref c'est tout a refaire. :smt021

    De toute façon ne possédant pas le 380, il faut que je passe la machine en 220. Pour la broche rien de bien compliqué un variateur mono/tri et une adaptation ou retrait du frein.
    Par contre coté avance c'est une autre histoire, je pensais pouvoir m'inspirer du circuit existant pour la conversion mais là c'est juste impossible. d'autant plus que c'est une machine prévue pour faire des cycles pendulaires alors très compliqué pour le néophyte en électricité que je suis...

    Du coup l’idée c'est de remplacer, le circuit existant (ou ce qui l'en reste) par un circuit simplifié : avance gauche/droite rapide et fin de course. En remplaçant les éléments de puissance par des plus récents.


    Alors pour commencer doucement j'aurai quelques questions :

    Sur le moteur des avances il est noté que c'est un moteur frein mais je ne voie aucun dispositif de freinage ni branchement pour... Es ce que quelqu’un aurai une idée du type de moteur-frein?

    PB131962.JPG
    PB131963.JPG


    Les commandes des avances se faisant par embrayage électrique en 24cc. j'ai vu sur le forum que je devais utiliser un pont redresseur, mais je n'ai aucune idée de quelle pièce il s'agit, et encore moins comment la câbler : es ce celle ci? Si oui puis je la réutiliser ou dois je la remplacer?

    PB131960 2.JPG


    les dit embrayages (celui des avance travail en haut a gauche sur la photo) on été débranchés, comment doi-je les reconnecter?
    PB131959 2.JPG

    Aidez moi s'il vous plais, car là je patauge complètement... :sad:
     
  2. saquet

    saquet Compagnon

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    marne
    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    bonjour
    pour le moteur des avances a la main est ce que le moteur est bloqué
    si oui il se peu que celui ci est le frein qui est incorporé (bague conique a l interieure)et se libere avec la tension du moteur

    pour le redresseur c est bien ça, a changer car d un autre age

    pour le frein tu doit voir avec une alim 24 si il fonctionne ou avec un chargeur de batterie en 12, essai dans les deux sens de polarité car j ai déjà eu des freins qui demandent
    un sens pour fonctionner
    maintenant deux cables qui arrivent la faudrai voir avec un schema et savoir d ou ça viens
     
    Dernière édition: 14 Novembre 2015
  3. osiver

    osiver Compagnon

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Oui.
    Normalement, fils blanc = AC, alternatif; fil rouge = plus (+); les deux noirs devraient être reliés et constituent le moins (-)
    Non, pas réutilisable, remplacer par un pont de diodes silicium.
     
  4. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Bonjpour merci a tout les deux pour vos réponses.

    Effectivement le moteur est bloqué lorsque je le tourne a la main. en gros il faudrait que je le branche pour voir si il se met en rotation simplement à la mise sous tension?

    Ok concernant le pont redresseur, es ce qu'il y a des choses a savoir pour le choisir? j'ai trouvé ça : Lien es ce que ça pourrai le faire?

    Saquet, quand tu dis ça tu parle des embrayages non? pour les câbles, ben ils ne vont nul par sur la machine. Ils étaient coupés à la sortie du carter...
    Il y a bien un schéma sur la doc du forum mais il est bien trop compliqué pour moi, je essayer de le mettre ici.
    Je vais faire des essais pour le branchement. merci du conseil.
     
    Dernière édition: 15 Novembre 2015
  5. saquet

    saquet Compagnon

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    marne
    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    bonjour
    pour le moteur oui a voir avec le mono 230v puisqu il est sur cette tension ,alim sur la barette 1/2 et un condo permanent autour de 50µf voir site de labobine pour confirmation
    et le brancher sur barette 2/3
    erreur de ma part c est pas le frein mais bien l embrayage que je voulais citer
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Oui, c'est un peu overkill mais qui peut le plus peut le moins !! 8-)
     
  7. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Ok merci osiver, je vais donc prendre celui là.

    Alors j'ai testé le moteur avec un condo 60µf (c'est a peu près ce que me donne le calcul présent sur le site de labobine) et miracle ça démarre sans problème! C'est même assez brutal, le moteur à fait un sacré bond en arrière lors de la mise sous tension, et s’arrête net dès que je coupe.
    Donc à priori tout vas bien de ce coté! :-D

    Par contre coté embrayages, j'ai testé les contacts et celui des rapides semble fonctionner mais il ne se passe rien sur celui des avances de travail... :sad: J'avais espéré ne pas avoir a démonter la boite d'avance, mais je crois que je ne vais pas y couper...:smt013
    Petite question : si il est hs es ce que ça peux se retrouver facilement ce genre de pièce?
     
  8. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    bonjour,

    Est ce que des possesseurs de fraiseuse alcéra similaire, on déjà sorti la boite d'avances? j'essaie de la sortir depuis ce matin, pour sortir l'embrayage récalcitrant, et il n'y a pas moyen!:crying1:

    J'ai enlevé toutes les vis de maintien (du moins celles que j'ai trouvé) trois à l'intérieur à coté des engrenages sous la table, et trois à l'extérieur sous la butée...
    Je suppose qu'il faut aussi déposer les pignons des arbres de transmission vers la table, ce qui est fait, mais la boite n'as pas l'air de vouloir venir... :grilled:
    Il y a un détail qui doit m'échapper...

    Quelqu'un aurai la solution?
     
  9. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Des nouvelles du front, j'ai enfin réussi à déposer la boites d'avances, une vis m'avais échappé sous la table. elle était bien cachée dans le résidu de crasse au fond de bac à huile. Qui soit di en passant n'as pas de purge! :shock: c'est vraiment galère pour le vider...
    Après cette grande victoire, et après avoir sorti l'embrayage concerné, il s'agit d'un embrayage à dents il est marqué " Sodetra EC 5 SC 24V= ".
    L'ors du contrôle ne vois rien d'anormal, pas de casse, ni manque, ni usure. :smt017 c'est alors en tripotant les fils de connexion, je remarque que l'un des deux bouge plus que l'autre, je tire légèrement et là il sort sans opposer aucune résistance!:smt103

    voilà la panne est identifiée, le fil coupé dans la partie scellée de l'électro-aimant et ce à bien 4 ou 5cm à l'intérieur...:smt088

    [​IMG]

    l'embrayage en position



    PB201951.JPG
    L'embrayage démonté

    Je n'ai pas grand espoir mais es ce que vous pensez que c'est réparable? :rolleyes:
     
    Dernière édition: 20 Novembre 2015
  10. osiver

    osiver Compagnon

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Faut voir, mais là, on voit la partie mécanique du truc ... :P
    Comment est faite la bobine, le carter qui la protège, etc :shock:
     
  11. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    En fait la bobine est scellé, elle est dans une gorge usiné dans la masse et recouverte d'une espèce de colle noire très dure. je ne sais pas ce que c'est...
     
  12. osiver

    osiver Compagnon

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    C'est vraiment usiné dans la masse ou une des flasque peut se démonter ?
    En général les bobines sont réalisées sur une bobineuse avec un noyau provisoire pas directement sur la pièce définitive. Ensuite, elles sont imprégnées.
    Donc, faudrait voir si vous pouvez la démonter. Ensuite savoir si le fil coupé est le début (milieu) ou la fin (extérieur) du bobinage

    En théorie, il devrait être possible de refaire la bobine si on peut déterminer ses caractéristiques => section du cuivre + résistance => longueur de fil.
     
  13. Guidou

    Guidou Nouveau

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    Je viens de vérifier, c'est bien usiné dans la masse.
    y a t'il une technique pour démonter malgré le scellement? ou est-ce qu'il faut tout casser?
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Besoin d'aide pour commandes electriques Alcera 701
    bonjour
    je ne sait pas comment cela est fait mais faut trouver la solution.
    fais une photo de l'emplacement du fil cassé, si c'est un trou qui peut être agrandi dans la masse par fraisage, peut être est il envisageable de pouvoir lui faire un contact en force ou fileté sur le bout restant, insert d'un tube avec un ressort comme les charbons de petits moteur.
    c'est une idée peut être couillon mais va savoir.
    A+Bernard
     
  15. osiver

    osiver Compagnon

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