Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

minium terminé pour pas mal de pièces, 1ère couche de pantinox...

@+++

mygotcha

CIMG7292.JPG


CIMG7294.JPG


CIMG7293.JPG


CIMG7290.JPG


CIMG7291.JPG


CIMG7289.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

ah, oui !!! la couleur est top :smt023
vivement la suite

cdlt :-D
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut,

Dur de passer du temps dans le garage avec le retour du bois, de la tondeuse, de la debroussailleuse...

voici quand meme l'avancement...

mygotcha.

Photo0023.jpg
un boitier de connexion triphasé pour re-installation sur le moteur...

Photo0022.jpg
le moteur est remonté, pret à rejoindre le bélier
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je vois que ca prend forme ,j aime bien le bleu qui rappelle l arrivee des beau jours

bonne continuation

cdlt :-D
 
V

vbidou

Compagnon
Le Bi-Couleur, ca vas vraiment etre la classe !
La peinture au rouleau est vraiment bien posee.
Comme quoi, il n'est pas toujours besoin d'utiliser un pistolet pour un resultat de qualite.

Bravo Mygotcha, je te suivrai !

Note: j'habite au Touvet, et travaille a Grenoble. On devrait peut etre creer une "sous section" Usinage.com/Iserois. (blague)

@+
 
N

Nico91

Compagnon
vbidou a dit:
La peinture au rouleau est vraiment bien posee.
Comme quoi, il n'est pas toujours besoin d'utiliser un pistolet pour un resultat de qualite.


@+

LA peinture au rouleau donne de très bons résultats, mais faut il encore avoir une peinture qui fait de beau tendu :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Nico91 a dit:
vbidou a dit:
La peinture au rouleau est vraiment bien posee.
Comme quoi, il n'est pas toujours besoin d'utiliser un pistolet pour un resultat de qualite.


@+

LA peinture au rouleau donne de très bons résultats, mais faut il encore avoir une peinture qui fait de beau tendu :wink:

Avez-vous une recommandation en la matiere ?
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements.

La peinture est appliquée :

- avec un petit rouleau mousse pour toutes les parties lisses,

- avec un pinceau rond dont je recoupe les poils (pour etre plus raide) et que j'applique par petits accoups sur le metal (je ne connais pas le nom de cette technique), mais jamais en déplaçant le pinceau, c'est moche !!

Tout celà avec la pantinox qui va bien je le reconnais...

@+++
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Quelques micro-activités :

- remontage de la tete
- remise en état du boitier de connexion électrique du moteur

mygotcha

CIMG7416.JPG


CIMG7417.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

le resultat est magnifique !!!

je suis tes travaux de peinture bleu d un oeil et l autre pour
l equipe de france

ALLEZ LES BLEUS !!!!! :smt041 :smt038 :jar_jar: :smt041

cdlt :smt039
 
N

Nico91

Compagnon
vbidou a dit:
Nico91 a dit:
vbidou a dit:
La peinture au rouleau est vraiment bien posee.
Comme quoi, il n'est pas toujours besoin d'utiliser un pistolet pour un resultat de qualite.


@+

LA peinture au rouleau donne de très bons résultats, mais faut il encore avoir une peinture qui fait de beau tendu :wink:

Avez-vous une recommandation en la matiere ?

Généralement les peinture dont le diluant est le White spirit donc en général une peinture glycéro on un bon tendu, les acrylique ne donnent pas d'aussi bon résultats
 
M

mygotcha

Apprenti
Hello,

Hier soir j'ai voulu remonter l'embrayage electromagnétique sur l'arbre du moteur de broche... J'ai du "taper comme un ane" et je n'en ai rentré que la moitié. J'espère ne rien avoir abimé... A l'oreille l'arbre tourne toujours facilement et sans bruit...

Je l'avais de mémoire sorti sans forcer avec un extracteur à griffes, alors pourquoi est-ce que ça force pour rentrer ??

Je pense le ressortir ce soir et réfléchir... Huilier ? Chauffer ?
Je n'ai pas de presse pour le mettre en place doucement mais fermement, avez-vous des suggestions ??

Merci,

Mygotcha.
 
V

vbidou

Compagnon
Jamais essaye une telle operation mais, mais je pensais: Le mettre au congelateur une nuit avant l'operation ?
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut vbidou,

Au congel, le moteur ou l'embrayage ??

mygotcha
 
V

vbidou

Compagnon
Wow, c'est vrai qu'a regarder tes photos, tes pieces sont enormes.
Sauf avoir un gros congel, difficile d'executer cette operation.
En tout cas c'est la partie a retrecir a refroidir.
J'imagine ici que c'est l'arbre moteur qui depasse.
Peut-Etre la plonger dans de la glace seche, ou dans de l'azote liquide, mais ca c'est l'extreme.
J'avais vu un collegue faire ca il y a longtemps et une piece "dure" a rentrer etait inseree comme Papa dans Maman.
 
M

mygotcha

Apprenti
Je sais ou trouver un congel "coffre". (maman, j'arrive :))

Je vais donc mettre le moteur complet et garder l'embrayage dans le salon, je n'ai pas de raison de démonter le rotor...

mygotcha
 
V

vbidou

Compagnon
Oui, essaye !
Sinon, la solution ultime sera l'azote liquide ! :twisted: :twisted: :twisted: :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Mieux c'est de chauffer, car la tu peux faire une différence de 100°C sans problème. Par contre en refroidissant max une trentaine de dégrées sont possible.

Maintenant il faut voir qu'il n'y a pas de chose qui peuvent être abimé en chauffant. :wink:
 
M

mygotcha

Apprenti
Je dirais que le refroidissement est sans risque. Est-il suffisant ?

Chauffer nécessite un redémontage du moteur, plus complet encore que ce qui a été nécessaire à le remettre en état de fonctionnement...
Avec quoi dois-chauffer ? au four ? lampe à souder au butane ?

mygotcha.
 
D

Damocles

Compagnon
Il faut chauffer la pièce qui doit venir ce mettre sur l'axe du moteur. En augmentant la température la pièce vas s'agrandir.

Comment? Tous ce que tu as cité est bon pour moi. Le four c'est le plus contrôlé, mais la lampe à souder vas plus vite. De pas trop près et bien chauffer tout. Un bruleur de peinture peut faire l'affaire aussi ...

Tu peux calculer la température qu'il te faut, c'est pas difficile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique

Tu peux utiliser cette formule avec le diamètre a la place de la longueur L.
 
M

mygotcha

Apprenti
La piece en question c'est un embrayage electromagnétique, j'ai peur qu'il n'aime pas la chaleur, y'a du plastique autour des fils dehors, à la jonction vers l'intérieur, et à l'intérieur il y a de visible un roulement à bille...

Je pourrai aussi le démonter... mais je ne suis pas franchement rassuré...

mygotcha
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui la pas bonne idée de tout chauffer. Je pensais que tu savais chauffer que la bague de l'intérieure du roulement a billes. Celui la peux prendre 100 degrés sans problèmes.

Mais surtout ne chauffe pas toute l'embrayage. Déjà pour les plastiques, mais aussi tu risque de démagnétiser le matériel magnétique autour laquelle il y a la bobine. (je ne trouve pas le mot en français :wink: ).
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Par expérience, pour chauffer, j'apprécie le décapeur thermique électrique qui permet de choisir la zone que l'on chauffe, ainsi que la puissance.
Pour le froid, il y a des bombes aérosol de nettoyage de clavier informatique qui ne contiennent que de l'air liquide. En les mettant tête en bas, il sort de l'air liquide à une température inférieur à - 100 °C. c'est trés localisé (petit tuyaut) comme froid et trés efficace pour un prix trés faible.
En combinant les deux: chauffe douce de l'ensemble (dans la zone qui coince) puis coup de froid sur la partie intérieure, on établi un jeu qui peut être suffisant. La manip peut être recommensée pour regagner quelques centimètres.
La chauffe est lente, le refroidissement est trés rapide.
Le mieux est de mettre l'esemble en tension avant de chauffer et de refroidir. Au moindre jeu obtenu, le déblocage est visible.
Peux tu mettre une photo de la place dont tu disposes ???
Tu as peut être du laisser une "crasse" sur les portées.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

De retour de vacances... Je vais laisser un peu la rénovation en pause, pour cause de différentiel de mon mini tracteur (ex-tracteur tondeuse) en miettes...
Faut dire que je l'ai utilisé pour remorquer et que ce n'est quand même pas fait pour...

Je vais accélerer mon projet de brouette motorisée...

Retour à la fraiseuse courant septembre j'espère.

Mygotcha

brouette à moteur.jpg
ah la CAO...
Y'a plus qu'à !!
 
V

vicente

Apprenti
mygotcha a dit:
Bonjour,

De retour de vacances... Je vais laisser un peu la rénovation en pause, pour cause de différentiel de mon mini tracteur (ex-tracteur tondeuse) en miettes...
Faut dire que je l'ai utilisé pour remorquer et que ce n'est quand même pas fait pour...

Je vais accélerer mon projet de brouette motorisée...

Retour à la fraiseuse courant septembre j'espère.

Mygotcha
Il m'etait arrivé la même chose,j'avais greffé un différenciel de 4cv,plus de problème par la suite.
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

La J2 EST UNE FABRICATION HURON LE NUMERO DE SERIE NOUS DONNE LA DATE DE FABRICATION 06 1974
 
M

machoutil

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

bonsoir

en tout cas ,c est une belle machine ,peut etre aurons nous des nouvelles sur l avancement des travaux :?:

@+
 
M

mygotcha

Apprenti
Re: Restauration Fraiseuse huré j2 : un monstre à la maison

Bonjour,

Effectivement je n'avais plus touché la machine depuis presque un an pour cause de week-ends trop courts, heureusement elle est à l'abri !

J'ai repris la restauration il y a un mois, à un moment donné il faut forcer le destin et le planning des WE ! je poste le détail des news ce soir !!

mygotcha
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 176
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 733
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 773
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 583
floods
floods
J
Réponses
11
Affichages
3 091
junkdealer
J
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 606
ingenieu59
ingenieu59
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 120
synapsis
synapsis
martin-g
Réponses
23
Affichages
7 659
Quentin1377
Quentin1377
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 221
demoniakteam
demoniakteam
Haut