Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

M

mygotcha

Apprenti
bonsoir,

ce soir j'ai ouvert la boite de vitesse de la broche. Comme le reste des pièces mécaniques, elle n'a jamais manqué d'huile.

J'enclenche aléatoirement une vitesse et par la sortie coté broche j'entraine toute la cascade de pignons jusqu'au moteur...

Les 4 sélecteurs glissent tout seul... Quelle belle mécanique !

seul le joint du capot est cuit, il est partit en morceaux. C'est un détail, je le referai plus tard.

bonne soirée.

mygotcha

CIMG7092.jpg
le selecteur de vitesses, avec les crabots qui manoeuvrent les selecteurs coté boite.

CIMG7091.jpg
la boite ouverte, les cascades d'huile sur la cascade de pignons
 
C

Charly 57

Compagnon
Boite en trés bel état !!
C'est joli.

Bon courage pour la suite
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

ca c est rassurant que la mecanique interne n a pas souffert ,c est du lourd !!

tu as reussi a regler tes problemes de mecanique externe ?

vivement la suite

cdlt :-D
 
M

mygotcha

Apprenti
Hello,

Euhh FTHI, de quels problèmes de mécanique externe parles-tu ??

Pour la suite : le moteur...
Et bien il a pris l'eau. Il est bloqué...
Pas trop grave, j'en ai déjà sauvé 3 qui avaient vécu les inondations du Rhône à Fontvieillle.

Démontage
Séchage
Toile de verre
Remontage et tests.

Le démontage s'est bien passé. Il y a de l'eau dans le moteur, bien un demi verre...

Les roulements sont bien gras et ne font aucun bruit. Pour eux tout va bien.

Je vais laisser rotor et stator sécher quelques jours/semaines, puis toile de verre et remontage.

Par ailleurs le boitier de connexion est explosé. Les fils sont en mauvais état. Peut-etre faudra-il que je fasse une reprise dans la cage directement...

En fait je suis content que ces problèmes aient affecté le moteur et pas la boite de vitesses...

Voici les photos.

mygotcha.

CIMG7096.JPG


CIMG7095.JPG
le rotor, un roulement et des traces d'eau...

CIMG7094.JPG
Le stator à l'air, le boitier de connexion explosé...
 
M

mygotcha

Apprenti
Re,

Lorsque j'ai démonté le moteur j'ai eu le plaisir de trouver ce que j'analyse en premier comme étant un embrayage électrique, mais dans le doute, je m'en remet au forum...

Comment est-ce que je connais la tension d'alimentation de ce truc là ?? continu ? Alternatif ? Y'a déjà le moteur des avances qui est en courant continu alors pourquoi pas cet embrayage... Je n'ai pas vu de plaque, et la remontée jusqu'au coffret électrique risque de ne pas être simple... mais je pense que je n'aurais pas le choix...

des photos...

A vos avis !!

Mygotcha

CIMG7099.JPG
le disque d'embrayage solidaire de l'axe d'entrée de boite

CIMG7098.JPG
la meme piece vu de l'autre coté, coté qui doit se solidariser sur le disque (photo suivante)

CIMG7097.JPG
coté moteur une partie fixe avec les fils et une partie solidaire de l'axe moteur, 1 roiulement entre les deux on voit l'emplacement de la clavette
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

j avais oublie de preciser que c etais tes premiers problemes au debut du post (vis et axe)
pour le bornier du moteur ,rien de grave si les fils ne sont pas arrachees dans la cage
pour le type tension sur l embrayage ,est ce que tu as un schema electrique sur la doc ?

cdlt :-D
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut FTHI,

Le probleme de vis Z est réglé, qaund aux axes pour les avances auto, je m'en occuperai un peu plus tard, probablement après la fin de la restauration et des premiers tests, car certes les avances auto c'est utile, mais d'abord la broche et les déplacements de table en manuel.

Pour le bornier, je pense dénuder les fils, puis les remanchonner jusque dans la cage, on voit distinctement les trois fils de chaque extrémité.

Il faut que je regarde dans la doc si j'ai la partie embrayage qui est décrite. J'ai presque fini de la scanner, elle va encore me servir !!

Je vais même négocier de faire sécher rotor et stator devant la cheminée (pas trop près non plus :-D) pour accélerer le processus...

bonne journée.

mygotcha.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Mygotcha à écrit.

Je vais même négocier de faire sécher rotor et stator devant la cheminée (pas trop près non plus ) pour accélerer le processus.

un petit bouquet de fleurs aide à la négociation.
A+ bernard
 
M

mygotcha

Apprenti
ca sent le vécu :)
ça devrait bien se passer

mygotcha
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour l'embrayage , regarde sur la plaque moteur, il y a peut être une indication ....

Bon boulot pour la suite
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Le bélier est pret pour le coup d'acétone et le minium gris...

Mygotcha.

CIMG7135.JPG


CIMG7134.JPG
coté moteur

CIMG7133.JPG


CIMG7132.JPG
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Bon ça y est j'ai fini de scanner la doc que ma fourni NOSSAM, encore merci à lui.

110 pages de pépites d'information, rien que du bonheur. Je package ça et je publie sur le forum. En attendant direction le garage pour la doc !

D'ici là j'essaie de nettoyer ce soir rotor et stator afin que le moteur tourne à nouveau, puis je ferai un essai... La suite ce soir j'espère.

mygotcha
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonjour
On m'a appris qu'il ne faut jamais toiler un rotor mais le tourner.
Cela évite les amorçages.
A+ et bon courage.
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut peter63moto,

quand tu dis le tourner c'est le mettre dans le mandrin d'un tour et le toiler en rotation (c'est la méthode déjà pratiquée dans le passé avec succès) ou une autre technique ?

Mygotcha
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonsoir
Quand je dis tourner c'est avec un outil afin de remettre le rotor en état si par exemple il est creusé.
La toile est à priori prohibée pour les rotors en cuivre.
voilà
A +
 
P

peter63moto

Nouveau
Il ne fait pas bon vieillir!!!!
Je n'avais pas vu que ton moteur est asynchrone donc sans charbons!!!
Ce que j'ai écris c'est pour les moteurs à courant continu et cela concerne le collecteur bien sûr.
A bientôt
 
D

dranguila

Compagnon
jolie fraiseuse je connaissais pas ça fait plaisir de voir ce modèle huron
très jolie travail que tu as entrepris
bientôt la suite ???
avec plaisir et impatience !!
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de gratter rotor et stator, remonter le moteur et le brancher pour test et là...

:chupachupz:

Il fonctionne :-D :-D :-D :-D

Je l'ai donc redémonté pour décaper la peinture, le peindre et refaire le coffret de connexion électrique.

la suite dans le WE...

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Je viens de retrouver une photo du moteur lorsque je l'avais remonté après dégripage en préparation du test de fonctionnement.

Ne pas mettre les doigts sur le montage électrique en l'air lors du test...

mygotcha

DSC00063.JPG
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Ce week-end, suite du décapage et de la sous-couche (stator, support moteur, boitier connexion électrique moteur, bras de support boitier de commande opérateur)

mygotcha

CIMG7182.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

jolie!!! jolie!!! beau travail :smt023
bon courage pour la suite

cdlt :-D
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Merci FTHI, fidèle soutien !!

En jetant un oeil à mes stocks, je suis tombé sur un pot de 1L encore tout neuf de pantinox SR9 bleu.

Je crois que je vais aussi céder aux sirènes du couple gris (bati) - bleu (parties mobiles).

Celà va aussi me permettre de remonter rapidement bélier, console afin de gagner de la place dans mon micro atelier !!

mygotcha.

CIMG7189.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

c est dans ce style la que tu faire en 2 tons

c est magnifique !!

fraiseuse gris bleu.jpg
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut FTHI,

C'est exactement ça que je vise, et effectivement je trouve ça excellent !!

mygotcha
 
M

michel19

Compagnon
Ca y est.
J'en ai trouvé un plus taré que moi...
mygotcha, je te souhaite bonne continuation, et je trouve que c'est un travail titanesque que de reprendre la machine dans l'état où tu l'avais trouvé.
 
M

mygotcha

Apprenti
michel19 a dit:
Ca y est.
J'en ai trouvé un plus taré que moi...
mygotcha, je te souhaite bonne continuation, et je trouve que c'est un travail titanesque que de reprendre la machine dans l'état où tu l'avais trouvé.

Merci Michel19 ! Je le prends vraiment comme un compliment !! Ca me motive à continuer !!
Amateur (averti j'espère !), on a le temps de partir de très loin, tout en visant le podium !!

Une certitude : j'irai au bout !!

mygotcha.
 
M

mygotcha

Apprenti
bonjour,

Après une semaine de repos au bord de l'eau avec femme et enfants, me voici de retour dans mon garage.

Quelques pièces décapées et peintes plus loin...
Il me restera le gros morceau : la console. Elle attend acétone et minium !!

J'espère attaquer la peinture finale avant la fin du moi pour pouvoir réassembler la console et le bélier en mai...

@+++ pour la suite.

mygotcha.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 171
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 189
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 733
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 731
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 563
floods
floods
J
Réponses
11
Affichages
3 085
junkdealer
J
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 589
ingenieu59
ingenieu59
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 119
synapsis
synapsis
martin-g
Réponses
23
Affichages
7 649
Quentin1377
Quentin1377
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 176
demoniakteam
demoniakteam
Haut