1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 220 v

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Baloo, 30 Juin 2009.

1. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Bonjour à tous,

Question sans aucune originalité mais j'ai parcouru, je crois, tous les topics traitant du problème et je calle.

En effet, j'ai compris qu'on pouvait assez facilement avec un variateur faire fonctionner un moteur triphasé à partir d'une prise secteur monophasée en 200 volts, en cablant le moteur en Y (étoile) seulement le moteur équipant ma fraiseuse (toujours sur la remorque du reste) fraiseuse-syderic-t7406.html ne semble pas prévu pour passer d'un cablage étoile/triangle. Il s'agit d'un moteur d'une puissance électrique de 1500 W à 8/4 poles et bivitesse. La plaque est illisible (la photo ne rend rien) mais elle indique une vitesse de 1400 ou 700 tr/min et une tension de 380 volts. Le cable d'alimentation est à 6 conducteurs, reliés au moteur avec de simples dominos + 1 terre. J'ai U1, V1, W1, U2, V2 et W2 de symbolisé sur les fils allant dans la carcasse du moteur.

De ce que j'ai pu glaner comme infos, il s'agirait donc d'un moteur de type Dahlander. J'ai donc peur d'être coincé avec un pauvre 220 v triphasé avec un variateur sauf si il existe des modèles élevant aussi la tension ça, j'ai pas trouvé mais je ne comprends pas l'anglais et ça me limite donc pas mal dans mes recherches).

Qu'en pensez vous ? Un moteur comme celui ci, sous alimenté, peut il fonctionner convenablement ?

Bref, tous vos avis et conseils seront bien évidemment les bienvenues et je vous en remercie par avance.

Baloo

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Le plus simple pour alimenter ta jolie machine et éventuellemetn d'autres appareils tri 380V c'est un variateur 220V mono vers 3HP 415V tri
    Compte 30 euros de frais de port généralement, si personne n'enchérit tu l'auras à 412 euros :-D sachant que le prix neuf est 560 euros.

Tu te crées avec un réseau tri pour l'atelier et le tour est joué :-D

3. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Merci de cette 1ere info Phil mais ça va sacrément majorer le prix de revient de la fraiseuse. Enfin, je sais qu'au moins une solution technique existe et que ma fraiseuse ne va pas forcément finir ailleurs que dans mon garage :-D

En cherchant mieux, je suis tombé là dessus mais ça m'aide pas à trouver une solution plus économique moteur-dahlander-et-alim-en-tri-220-v-possible-t6509.html

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Le prix sera vite oublié, la facilité d'utilisation et la simplicité du câblage est ce qui restera après quelques années d'usage.

J'ai posté cette solution parce que tu as indiqué qu'elle tourne parfaitement, ce qui pour moi veut dire qu'elle aura seulement besoin d'un nettoyage pour repartir et pas d'une réfection complète de son armoire etc.
    Dans ce dernier cas acheter des varios pour faire une tableau de commande moderne avec variation de vitesse aurait été une solution intéressante aussi.

Là ce n'est pas vraiment le cas et ça revient à payer "seulement" 2 fois plus que pour un vario 220mono>tri , la simplicité et le fait d'avoir direct du 380V les vaut largement amha ... sauf si tu tiens à une armoire j.f's style :wink:

5. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Re Phil,

Juste une précision sur ce réseau. Avec cet appareil, ma fraiseuse fonctionnera comme elle était reliée sur le réseau EDF en 3 x 380 V, c'est à dire que concrètement je n'aurait qu'à la brancher sur le zoinzoin puis actionner son moteur, l'avance du transversale ou la pompe de refroidissement à partir de son tableau ou, pour les moteurs auxilaies à la fraiseuse, il me faudra les alimenter à part ?

Merci encore

Baloo

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Oui, tu mets ton variateur dans un joli tableau électrique et tu l'utilises juste en arrêt-marche.
    Tu installes des prises triphasées dans ton atelier pour relier tes machines dessus et voilà un joli réseau triphasé, c'est l'utilisation type qui est décrite par le vendeur.

7. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
  8. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    J'ai pris le truc indiqué par Phil et vous tiendrais bien évidemment au courant (attention quand même, du 415 volts, ça peut décoiffer)

Baloo

9. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour Baloo,

-Alors,tu l'a recu et monté ton convertisseur?
    J'aurais bien aimé avoir tes commentaires car je suis dans le meme cas avec un tour Emco 10!
    A bientot

Alain

-

10. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Non Alain, pas encore reçu. Je pense (j'esoère) le recevoir d'ici fin de semaine pour m'en occuper ce week end. Je posterai ici mes commentaires

Baloo, ours non encore survolté

11. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
  12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    baloo, ours decoiffé :markdavis:

:rirecla: :rirecla:

13. alain0568

alain0568 Apprenti

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    Yvelines
  14. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    pas encore reçu mais un mail en ainglais dans lequel j'ai cru comprendre qu'il expédiiait demain pour une réception semaine prochaine à cause d'un problème qu'il avait avec paypal

ça me laisse encore quelques jours pour trouver le tractopelle du voisin qui va me la décharger

15. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Ayé, le variateur est arrivé aujourd'hui (pas rapide du reste mais très bien emballé).

Je l'ai déballé et j'ai juste fait l'alimentation du 220 pour l'alumer : ça s'alume :-D

Pour le test en grandeur nature, faut que je me dépatouille de la doc (papier et cd contenant les pdf) tout en anglais ou en chinois.
    Il me faut aussi descendre la fraiseuse de la remorque (bientôt 3 mois dessus : elle est solide ma remorque :oops: ).

Je vous dis la suite quand il y aura du nouveau.

Baloo

Chargement...

Partager cette page