Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 220 v

P

phil916

Compagnon
tu l'as probablement fais ? le vendeur indique bien qu'il assiste jusqu'au fonctionnement complet donc tu devrais le contacter...
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Baloo

Je possede le le meme variateur que le tien, je n'avais pas vu la doc lors de mon premier post.
j'ai deja eu ce message d'erreur , cela venait d'un defaut d'isolement de mon moteur de broche .

je te conseille de faire une mesure d'isolement de tes enroulements moteurs (avec un simple multimetre en position ohmetre) cela te donnera deja un bref aperçu.

mesure de resistance bobine 1 ( entre U1 et U2)
mesure de resistance bobine 2 ( entre V1 et V2)
mesure de resistance bobine 1 ( entre W1 et W2)
mesure de resistance entre U1 et la carcasse du moteur
mesure de resistance entre V1 et la carcasse du moteur
mesure de resistance entre W1 et la carcasse du moteur
mesure de resistance entre U2 et la carcasse du moteur
mesure de resistance entre V2 et la carcasse du moteur
mesure de resistance entre W2 et la carcasse du moteur


Il faut biensur enlever les barrettes de couplage et les fils d'alimentation du moteur.

ces mesures peuvent ne pas reveler de defaut d'isolement mais cela ne veut rien dire il faudra alors lever le doute a l'aide d'un Megohmetre ( celui ci injecte une tension jusqu'a 5000 Volts dans le circuit a tester et permet de detecter les defauts d'isolement " vicieux")


voila ce que j'ai fait pour resoudre mon probleme , pour ma part un des enroulements touchait la carcasse du moteur.

cordialement

Eric
 
B

Baloo

Ouvrier
phil916 a dit:
tu l'as probablement fais ? le vendeur indique bien qu'il assiste jusqu'au fonctionnement complet donc tu devrais le contacter...

Et non Phil, car le vendeur ne cause pas plus français que moi anglais d'où mes questions ici :oops:

Je prends les mesures données par Eric ce soir ou demain soir (pas sur de rentrer ce soir).

Merci encore à vous et bonne journée

Baloo
 
P

phil916

Compagnon
je comprends, pas évident en effet :???:
heureusement avec mig15pilot tu es entre de "bonnes mains" francophones :-D
 
B

Baloo

Ouvrier
C'est tout chaud (malgré des éclairs de chaleur et l'heure, la température ne baisse pas en touraine !) :

mesure de resistance bobine 1 ( entre U1 et U2) : 91

mesure de resistance bobine 2 ( entre V1 et V2) : 92

mesure de resistance bobine 1 ( entre W1 et W2) : 160

mesure de resistance entre U1 et la carcasse du moteur : 1 (infini)
mesure de resistance entre V1 et la carcasse du moteur : 1 (infini)
mesure de resistance entre W1 et la carcasse du moteur : 1 (infini)
mesure de resistance entre U2 et la carcasse du moteur : 1 (infini)
mesure de resistance entre V2 et la carcasse du moteur : 1 (infini)
mesure de resistance entre W2 et la carcasse du moteur : 1 (infini)


Il faut biensur enlever les barrettes de couplage et les fils d'alimentation du moteur : pas de barette mais un simple domino, déconnecté pour les mesures.


J'espère avoir mes cables demain ou jeudi mais samedi matin, départ en vacances pour 2 semaines et je n'emmène pas la fraiseuse (il faut choisir : la fraiseuse ou moi !!! m'a-t-on dit)

Que signifient ces mesures en décodé pour l'apprenti que je suis ? Bizarre pour la valeur entre les 2 W mais je les ai faites plusieurs fois et ça ne change pas.

Baloo
 
N

nobol

Apprenti
bonjour Baloo

normalement (par convention...), les 2 connections des 3 enroulements d'un moteur triphasé sont reperées :
U1 et U2 => enroulement U
V1 et V2 => enroulement V
W1 et W2 => enroulement W

Pour ce qui concerne les mesures ci dessus,
si elle ont bien été faites bobine par bobine, bien isolées les unes des autre, et de tout autres organes... (et qu'il s'agit bien d'un moteur a 1 seule vitesse)
Ben ca sent mauvais... Les 3 valeurs de resistances sont censées etre tres equilibrées a 1 ohm pres, pour un moteur en bon etat.
La mesure d'isolement par rapport a la carcasse parait correcte par contre.

Pour reference ; voir les excellents articles commis par labobine a propos des moteurs sur le site : http://www.volta-electricite.info/
 
B

Baloo

Ouvrier
nobol a dit:
bonjour Baloo

normalement (par convention...), les 2 connections des 3 enroulements d'un moteur triphasé sont reperées :
U1 et U2 => enroulement U
V1 et V2 => enroulement V
W1 et W2 => enroulement W

Pour ce qui concerne les mesures ci dessus,
si elle ont bien été faites bobine par bobine, bien isolées les unes des autre, et de tout autres organes... (et qu'il s'agit bien d'un moteur a 1 seule vitesse)Ben ca sent mauvais... Les 3 valeurs de resistances sont censées etre tres equilibrées a 1 ohm pres, pour un moteur en bon etat.
La mesure d'isolement par rapport a la carcasse parait correcte par contre.

Pour reference ; voir les excellents articles commis par labobine a propos des moteurs sur le site : http://www.volta-electricite.info/

Merci du lien Nobol et de tes précisions pas rassurantes.

Mon seul espoir : mon moteur est bi vitesse
 
B

Baloo

Ouvrier
Voilà (j'avais zappé la virgule hier soir) :

u1v1 : 14.2
u1w1 : 14.2
u1u2 : 9.1
u1v2 : 9.1
u1w2 :15.9

v1w1 : 14.2
v1u2 : 15.9
v1v2 : 9.1
v1w2 : 9.1

w1u2 : 9.1
wiv2 : 9.1
w1w2 : 15.9

u2v2 : 14.2
u2w2 : 14.2

v2w2 : 14.2

Sur le cache domino, j'ai un croquis qui montre le schéma. ça forme un triangle avec u1, v1 et w1 comme sommets et u2, w2 et v2 entre chaque segment dans cet ordre : u1, u2, v1, w2, w1, v2, u1. Dans ce même carter, la plaque indique aussi que c'est un moteur à 4/8 poles. J'ai essayé d'en faire une photo mais mon flash est naze et ça ne donne rien. J'essaierai demain à la lumière du jour.

Je suis donc surpris des valeurs que je trouve, moi qui croyait que les résistances en séries s'additionnaient ! :oops: :oops:

A la relecture de mes valeurs, j'aurai tendance à penser que j'ai une inversion de repérage des fils entre w2 et v2 ?
De plus, mais ça veut pas forcément dire grand chose, à la lecture du domino de gauche à droite, je trouve : w1, u1, v1, u2, w2, v2. Y'at-il une convention pour ce type de branchement où est-ce au bon vouloir du cableur ?

Merci de votre suite,

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ton moteur a l'air correct. Suivant l'endroit ou tu mesure tu a :
soit une bobine en parallele avec 5 bobines en serie
soit 2 bobines en serie en parallele avec 4 bobines en series
soit 3 bobines en serie en parallele avec 3 bobines en series

Si je fait un calcul rapide:
Rmesuree 1 = 5*Rbobine/6 -> Rbobine = 9.1*6/5 = 10.92
Rmesuree 2 = 4*Rbobine/3 -> Rbobine = 14.2*3/4 = 10.65
Rmesuree 3 = 3*Rbobine/2 -> Rbobine = 15.9*2/3 = 10.6

La resistance du bobinage calculée est identique dans les trois cas, donc ton moteur est ok.

Concernant la mesure d'isolation, a tu accès a un testeur d'isolation (Megohmetre), comme indiqué par mig15pilot ?. La mesure avec un multimetre ne donne que les defauts a la masse francs. Si oui,
avant de faire une mesure, il faut debrancher le variateur, sinon l'etage de sortie ne vas pas du tout apprecier.

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci JCMA, me voilà en parti rassuré.

J'ai pas accès à un mégaohmètre mais là, je suis en train de changer mes cables. Je finis et vous dis quoi.

a tout de suite

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Les cables sont changés (seulement ceux arrivant et partant du variateur) et j'ai renforcé la masse de la fraiseuse. Elle tourne dans les 2 sens et sur les 2 vitesses mais je ne peux pas passer à l'arrêt et redémarrer sans avoir toujours ce message de fault ground short. De plus ,les démarrage sans défaut sont plus nombreux mais c'est pas encore du 100%.

Je laisse tout de coté pendant 15 jours, à cause des vacances, et reviens dessus à mon retour. Si d'ici là, mon problème vous inspire, n'hésitez surtout pas ...

Merci encore à ceux qui m'ont guidé dans ces démarches, bonnes vacances à ceux qui vont y être, bon courage aux autres et à bientôt.

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Les 700 km qui me sépare de ma fraiseuse ne m'empêche pas d'y penser et plus j'y pense, plus je crois que mon pb vient des commandes de relais (relais ou cablage) qui partent de l'armoire au boitier de commandes (marche/arrêt) placé à l'avant de la table.

Vos avis sont toujours attendus, notamment de Labobine que j'ai pu lire sur ce forum et sur le sien et grâce à qui j'ai pu, un peu, progresser dans la compréhension du truc.

Baloo, ours en vacances
 
L

Labobine

Modérateur
Salut Baloo en vacances,
Ne te casses pas trop le trognon pendant tes vacances malgrès que tu ai amené avec toi de quoi suivre les forums. Tu as apparemment mieux suivi mes articles que moi ton post. Pour le moment je suis en train de cerner les différents problèmes que je trouve sur les différents posts pour tirer des idées d'autres articles qui pourraient "sortir l'épine du pied".
Ce que je peux te dire sur le moteur (pas le variateur, ce n'est pas ma tasse de thé) :
-Sur un moteur tri chaque phase doit être rigoureusement équilibrée l'une par rapport à l'autre que ce soit un moteur bi-tension ou mono tension (Dahlander), chaque phase doit être isolée l'une de l'autre, chaque phase doit être isolée de la masse.
Ces trois critères permettent à coup sûr de savoir si un moteur est bon ou mauvais.
L'équilibre des phases se mesure avec un ohmètre de qualité car les résistances étant très faible, un mauvais contact ou une oxydation des bornes faussent quelquefois la mesure.
L'isolation entre phase et la masse est plus dûre à trouver, surtout avec un vieux moteur aux isolants plus que douteux et un différentiel très sensible. Pour mesurer il n'y a que le mégohmètre. J'ai bien d'autres systèmes mais je ne peux pas donner, bicause sécurité sur un forum tout public.
Si ces trois vérifications ont donné un résultat positif et bien il ne reste plus qu'à trouver du côté "extérieur" au moteur. Souvent on incrimine facilement le moteur alors qu'il n'y est pour rien.
Bonnes vacances (moi je reviens de Bourgogne).
 
M

Marc67

Apprenti
Pour tester ton enroulement et peut-être ton 30mA voici la méthode:
ATTENTION DANGER 220V

Test ne pouvant être effectué que avec diff30mA sur la ligne, masse obligatoire sur la carcasse, toute electrocution est mortelle !

Après c'est simple, on vas utiliser les enroulement en série avec une charge secteur, une ampoule toute bête, grace à la masse sur la carcasse, ce test est redoutable.

il faut raccorder Phase-ampoule incandescante 60W/220V-enroulement 1-neutre

Saisir la fiche-brancher - attendre 1 s débrancher
cas 1 : utiliser la lampe de poche, débrancher, remonter le diff, la solution est proche
cas 2, ca à tenu, il faut faire pour chaque enroulement ce test mais en déclinant 4 variantes; inverser phase neutre, inverser l'enroulement (chaque coté de l'enroulement aura vu phase, neutre et 2x lampe en série)
Verifier l'etat des isolant dans l'entrée de boite à bornes.
Utiliser des connections rapides isolantes, travailler dans le calme , cahier à la main, lister les opérations, pas d'initiative pendant la sequence Danger.
Danger ne veut pas dire précipitation!
Si aucun enroulement ne fait sauter le diff, le moteur à passé le defaut d'isolement !


Attention; avec ce genre de test repetitif la vigilance baisse.
NE FAITES PAS CE TEST si un doute sur une étape ou que vous avez un doute sur le différentiel 30mA.


Eteignez l'ordinateur et éloignez les enfants...

Bonne recherches
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

Je crois que le defaut d'isolement n'est pas vraiment le probleme dans ton cas mais il ne faut pas ecarter cette possibilite.

La chose a faire pour lever le doute serait de deposer le moteur de broche et d'essayer a nouveau a vide .

Il se peut que le variateur soit sous dimensionner pour le travail qu'on lui demande , ton moteur de broche fait 2 CV sans compter les consommations annexes . Il me semble que tu as choisi un variateur de 3 CV ce qui est tres juste lors des demarrages .

si les demarrages a vide se passent sans probleme , je crois qu'il faudra revoir le choix du variateur .
sinon tu pourra reprendre tes recherches de defauts d'isolement.


En esperant que tu trouve rapidement le probleme.
bonnes vacances

Eric
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
ATTENTION Marc67, il ne faut pas donner une telle solution sur un forum ou n'importe qui peut faire n'importe quoi.
 
M

Marc67

Apprenti
Tu as raison Labobine!
Maintenant c'est pas non plus la recette d'une bombe...

Ensuite c'est pas pour les enfants, et je n"ai volontairement pas joint un croquis.
Il faut quand même lire, comprendre et agir en adulte.
C'est vrai que l'electricité TUE !
Maintenant en travaillant propre, plan de travail dégagé, cablage propre et vérifié, borne isolées où le risque se reduit brancher-attendre 1 seconde - débrancher me semble pas plus risqué de tripatouiller dans un var 3HP 220 to 415V où là le risque est maximal.
Ne travaillez jamais sur le secteur sans un diff 30mA ! C'est votre dernière protection et elle n'est pas garantie...
C'est vrai que dans cette manip, en mettant une phase sur un enroulement, il est pas question de toucher les autres bornes.

Mais ta remarque est justifiée, et ta participation active et qualitative sur ce forum inspire le respect.
J'en profite pour te remercier pour l'aide à la comprehension des moteurs que tu apporte au "grand public", les documentations et schemas et tes remarques pertinentes.

A bientot
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Revenu de vacances, je vais pouvoir me remettre sur mon problème de fault ground short.
Je ne sais pas si c'est vraiment utile que je fasse les vérifs décrites plus haut car quand le moteur acceptet de tourner, l'indication de défaut apparait alors à la mise à l'arrêt.
De plus, si je mets en marche le transversal, même symptome et pourtant, c'est un moteur différent. Là par contre, j'ai pas réussi à faire tourner ce moteur et déplacer la table. Au mieux, j'ai le défaut "fault ground short", au pire, mes différentiels du tableau et le général sautent.

Pour la pompe de lubrification, j'entends bien les relais télémécaniques s'actionner mais rien ne saute et la pompe ne semble pas tourner. Je vais donc aller voir par là dabord, histoire de me changer un peu.

J'ai aussi essayé de mesurer les tensions en sorties de tranfo mais les valeurs affichées sont très déconnantes : j'imagine que c'est la même chose que pour la sortie de l'inverter.

Pour mémoire, les éléments en présence :

PICT2080.jpg


PICT2079.jpg
L'inverter élevateur de tension, variateur de fréquence et agaceur d'ours

PICT2073.jpg


PICT2064droite.jpg
le transfo où je mesure des valeurs incohérentes avec les étiquettes
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai du nouveau et du bon pour moi.

D'abord, la fraiseuse est en place. Je vais de ce pas aller faire un topic dans la bonne rubrique.

Mais surtout, mon problème de "fault ground short" est contourné.
J'ai essayé ce matin de courcircuiter (c'est surement pas le terme, disons que j'ai mis un domino à la place du relais) le relais de commande du moteur pour le lancer via la commande de l'inverter et miracle, ça démarre du 1er coup et à tous les coups, et même dans les 2 sens.

Bref, je suis content. Plus qu'à trouver une pompe (celle de l'annonce n'allait pas coté dimension, trop large), des manivelles et réparer la motorisation du transversale (là, j'y crois pas trop).

Pour aller au bout du problème, si je coupe le moteur de la broche avec l'inverseur de la fraiseuse, le défaut "fault ground short" revient. Si je la mets en route par ce même bouton, idem mais pas grave, j'ai placé l'inverter en bonne place pour accéder à ses commandes.

Merci à tout ceux qui m'ont aidé sur ce topic.

Baloo

PS : la photo du relais schinté (c'est celui de droite, le gauche sert à la pompe défunte) :

PICT2076.jpg
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Baloo

content de voir que le probleme se resoud peu a peu.
le fait que la faute disparait quand tu surpasse le contacteur de puissance me fait penser que ton variateur a peut etre la protection de coupure de phase enclenché !

pourrais tu regarder dans le menu du variateur la valeur de ton parametre Sn 68 ? ce parametre est composé de quatre chiffres du style : 0101

cordialement

Eric
 
B

Baloo

Ouvrier
mig15pilot a dit:
Bonjour Baloo

content de voir que le probleme se resoud peu a peu.
le fait que la faute disparait quand tu surpasse le contacteur de puissance me fait penser que ton variateur a peut etre la protection de coupure de phase enclenché !

pourrais tu regarder dans le menu du variateur la valeur de ton parametre Sn 68 ? ce parametre est composé de quatre chiffres du style : 0101

cordialement

Eric

je regarde ça demain Eric. Bonne nuit
 
B

Baloo

Ouvrier
mig15pilot a dit:
Bonjour Baloo

content de voir que le probleme se resoud peu a peu.
le fait que la faute disparait quand tu surpasse le contacteur de puissance me fait penser que ton variateur a peut etre la protection de coupure de phase enclenché !

pourrais tu regarder dans le menu du variateur la valeur de ton parametre Sn 68 ? ce parametre est composé de quatre chiffres du style : 0101

cordialement

Eric

des zéros partout, soit 0000 sur SN68 Eric.
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour à tous,

Je me déterre car mon branchement vient d'évoluer suite à une panne d'alimentation du relais de la pompe de refroidissement.
J'ai résolu le problème en virant tout, y compris le transfo qui ne me servait plus à rien et remplacé le relais par un inter tri polaire.
Maintenant, je sélectionne l'enclanchement de la pompe avant de lancer le variateur et ça fonctionne.

Par contre, comme mes boutons poussoirs en façade (devant la table croisée) sont devenus inutiles, je me dis que je peux peut être m'en servir pour commander la mise en marche et l'arrêt du variateur ce qui m'éviterait quelques pas et rend l'usage plus confortable et plus sur.
Le hic, c'est que je ne parviens pas à déchiffrer le jargon aussi technique qu'anglais de ma doc (téléchargeable en page 2 de ce topic).
Si une bonne âme peut m'y aider, je suis preneur

Merci d'avance

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Re: Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 22

Bonjour,

Pour utiliser un bouton marche, un bouton arrêt et une inversion de sens par commutateur:
Sn-03: 8 (Mode 3 fils en 220/440 V), 10 (Mode 3 fils en 200/400 V), 12 (Mode 3 fils en 200/380 V). <--- A voir avec ton installation
Sn-04: 1 pour selectionner les commandes depuis le bornier
-> Sn-03 positionne correctement les fonctions des bornes 1 à 8 suivant le schema ci-dessous:
cmds.JPG


La variation de vitesse peut être faite avec un potentiometre de 2K branché sur les bornes +12V, VIN et GND.

D'autres fonctions sont disponibles si tu veux, boutons +vite -vite, arret et marche sans passer par les rampes ou avec freinage.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
15
Affichages
918
Doctor_itchy
D
Haut