Mono 4 temps

  • Auteur de la discussion Nono 78
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G

Gedeon Spilett

Compagnon
super les goupilles de centrage avec la vis de fixation au travers, du perfectionnisme à l'etat pur !...
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Distribution,philippe 2, tu as raison, ça passe par 2/3 puis 3/4 pour arrivé a 1/2.
Amicalement Nono 78

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N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir à tous
Pour faire l'arbre à cames, j'ai usiné au diviseur la partie circulaire, c'est à dire 240° et j'ai fini à la lime et au papier de verre les 120° restants.Pour limer parfaitement d’équerre, j'ai tout simplement utilisé le petit montage que vous voyez sur la photo, à savoir deux trous taraudés, sur le premier, l'arbre à cames que je bloque dans la position voulue et dans l'autre un petit galet sur lequel la lime glisse bien perpendiculairement. je noircis la came au marqueur pour bien visualiser ce que je fais et je réalise des facettes. La finition se fait sur une surface plane, je fixe la lime au scotch double faces sur un barreau HSS dont les faces sont perpendiculaires et je peux ainsi faire une belle courbe à la place des facettes et pour la finition je remplace la lime par du papier de verre.
Amicalement Nono 78

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Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Super les idées...Y aura-t-il un traitement thermique?
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir à tous
Avant un traitement thermique, j' essayerai de le faire tourner, le problème c'est que je ne connais pas la nuance des aciers. La suite avec le vilebrequin et la bielle, sur une photo on voit trois bouts de rond, ce sont des appareils de mesure high-tech, en fait je n'ai rien d'autre que mon pied à coulisse pour mesurer les diamètres intérieurs et je suis de toute façon limité à 10 mm, alors j'usine un petit bout de rond en cône avec une pente à 1°que je noircis au marqueur, je l'enfile dans le trou puis je mesure au micromètre à l’endroit de la marque.
Amicalement Nono 78

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Z

ZAPJACK

Compagnon
Magnifique et ingénieux pour mesurer le diamètre intérieur. :smt023
As-tu bien passé ton calibre des deux côtés?
Finition, on dirai du rectifié!
Bonne continuation
LeZap
 
P

philippe2

Compagnon
Magnifique et ingénieux pour mesurer le diamètre intérieur.
Avis partagé, principe utilisé par les bijoutiers pour les dimensions de bagues, ou dans un autre domaine pour mesurer les diamètres intérieurs de joint toriques.

Sinon, très belle réalisation, merci pour le partage.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
Pour faire le carter arrière, je dois définir l'allumage, j'aurais aimé le faire moi même mais je n'y connais rien en électronique, je suis donc ouvert à vos idées de réalisations perso ou en achat neuf .L'arbre à cames dépasse sur l’arrière et j'imagine un plateau en alu avec un aimant collé à la périphérie, la bougie est toute petite 6.35x32 et elle est logée au fond d'un puits de diamètre 12 donc si vous avez des idées !!
Amicalement Nono 78

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P

philippe2

Compagnon
la bougie est toute petite 6.35x32 et elle est logée au fond d'un puits de diamètre 12
Classique.
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Il va falloir un embout haute tension adapté et qui reste en place. J'avais cherché sans vraiment trouver, ainsi que du câble haute tension "au mètre". Sinon, oui pour l'allumage à effet hall de ce genre :
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Y

yanou

Apprenti
Allumage REXCEL sans hésitation, fiable et facile à trouver exemple: il n'y a qu'à choisir en fonction de la cylindrée
 
F

FTX

Compagnon
Allumage REXCEL sans hésitation
Bonjour

Je me pose actuellement la question sur ces allumage. Je suis certain qu'ils fonctionnent pour du 2 temps. Mais comment les adapter à du 4 temps qui étincelle un tour sur deux. Par les aimants ou autre?

Ftx
 
H

hazet

Compagnon
Ça ne pose aucun problème d'avoir une étincelle tout les tours sur un 4 temps.
 
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P

philippe2

Compagnon
Ça ne pose aucun problème d'avoir une étincelle tout les tours sur un 4 temps.
Voir la 2CV Citroën, ainsi que les moteurs 4 cylindres du même groupe, qui ont eu longtemps une bobine pour deux bougies. Les tondeuses à gazon, idem, un allumage par tour. Sinon, capteur sur l'arbre à cames.
 
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H

hazet

Compagnon
Quand les soupapes sont en balance, la pression est la température ne sont pas suffisantes pour que la combustion se déclenche par la chaleur dégagée par l'étincelle.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
l'allumage d'un mono 4 temps est sans problèmes avec un boitier RCEXL, j'ai remplacé avec ça la magneto HS d'un ancien moteur Gannet de 15cc (des années60...). L'aimant est sur un disque sur l'AAC, devant le capteur Hall, qui peut pivoter pour ajuster au mieux l'avance "en live", c'est très amusant...

les modèles concurrents "Stirlingkit " marchent aussi, il y a plusieurs modèles avec capteur hall ou contact ILS, et même mon boitier perso !
mais mon préféré, c'est une bobine de cyclomoteur, un rupteur avec des contacts W, et une batterie à l'ancienne...mais hélas bien trop encombrant pour mes derniers mini 4 temps dans mes locos en 45mm.

PS : l'avantage du rcexl, c'est que tu peux avoir en plus un compte tours, (un compte étincelles en fait) pour une somme très modique, c'est très pratique pour les essais.
 
Dernière édition:
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous

Merci pour vos contributions, en neuf RCEXL semble incontournable mais je m'oriente sur du "maison" et je reste ouvert à toutes vos idées.Gedeon Spilett les vis platinées ajoutent du charme au moteur mais un aimant couplé à un capteur me semble préférable dans mon cas. J'aurai bientôt le cylindre à faire et je ne sais pas ou acheter un outil à tronçonner, pourriez vous me dire ou vous vous fournissez en outillage ?
Amicalement Nono 78
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour les outils à tronçonner, il y a à boire et à manger.
Sur quel tour travaille-tu, quel matière et quel diamètre?
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour vos contributions, en neuf RCEXL semble incontournable mais je m'oriente sur du "maison" et je reste ouvert à toutes vos idées.Gedeon Spilett les vis platinées ajoutent du charme au moteur mais un aimant couplé à un capteur me semble préférable dans mon cas. J'aurai bientôt le cylindre à faire et je ne sais pas ou acheter un outil à tronçonner, pourriez vous me dire ou vous vous fournissez en outillage ?
Amicalement Nono 78
Si tu regardes dans mes post, il me semble que j'ai décris la fabrication d'un boitier d'allumage électronique qui est déclenché par un aimant et un capteur hall
 
C

celtic14

Compagnon
J'aurai bientôt le cylindre à faire et je ne sais pas ou acheter un outil à tronçonner, pourriez vous me dire ou vous vous fournissez en outillage
Bonsoir
Il y en a un a vendre (ce jour a 19h)10 euros dans la section vente chez Knutselaar0
cordialement
Henri

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N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous, en fait je n'ai jamais acheté d'outil de tour ou de fraiseuse, j'ai toujours récupéré à droite à gauche mais les meilleures choses ont une fin et j'aimerais bien une bonne adresse (qualité prix) pour me fournir ; donc si vous avez une suggestion, je suis preneur. En l’occurrence pour faire les ailettes de mon cylindre dans de la fonte, largeur 2 mm profondeur 20mm.
Amicalement Nono 78
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j'ai toujours récupéré à droite à gauche
c'est tout à fait mon profil, mais il y a 2 ans j'ai finalement cédé aux promos des chinois sur alliexpress et j'ai acheté un outil à tronçonner MGEHR16x16-2, et des plaquettes ad hoc 2 mm, et franchement je suis sur le c..,c'est super, ça tronçonne vraiment parfaitement, sans gémir et brouter, proche de la perfection ; mais note que pour du rainurage, le fond de gorge est en v, c'est pas joli, et nécessite une finition il me semble.
 
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