Général SHELL Tellus 11 - Equivalence

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Pour mon petit tour Precis j'ai acheté cette huile chez DL Lub après leur avoir demandé conseil bien sûr, pour remplacer la tellus 11 qui n'existe plus . A votre avis les bagues bronze ne craignent elles pas ? Quelqu'un d'entre vous utilise t'il cette huile ?
Amicalement Nono 78

20231219_111413.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Tu aurais dû demander la fiche technique de cette huile. Sur le site peu ou pas de précision, et les huiles pour broches à vitesse élevée sont des huiles pour des roulements plutôt que des paliers bronze...
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Oui tournele ,tu as raison, je demande la fiche technique de ce pas.
Amicalement Nono 78
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Réponse immédiate de DL Lub, donc pour les connaisseurs, le bronze craint-il ??
Amicalement Nono 78
 

Fichiers joints

  • FT TOTAL DROSERA MS (1).pdf
    183.4 KB · Affichages: 26
H

hazet

Compagnon
Impossible de répondre avec les données de la doc. Limite s'ils n'indiquent pas qu'elle soigne aussi le cancer tellement elle a des avantages.

Se qui bouffe le bronze, ce sont les additif extrêmes pressions. Mais comme ont ne les connais pas.

Faut lire les normes auxquels elles reponds
 
M

moufy55

Modérateur
Attention au départ, arrivée du "j’fais tout à la 15w40 depuis 50ans" dans 5, 4, 3… :coyote:

@Nono 78 Soit rassuré pour tes bronzes, ils ne risquerons rien, c’est une gamme hydraulique.
Mais vas pas la boire.
Respecte juste la viscosité au moment de la commande par rapport à ton ancienne.
Genre 68, c’est de l’huile de glissière en consistance.
 
M

moufy55

Modérateur
Celle-là même qui ronge les mains des mécanos mais qu’on colle dans des machines ou, une hydraulique agricole est moins chère.
Bref.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Pour hazet les normes sont sur la photo " ISO / TR FC5-FD5 " et que veux tu dire par "la bonne vielle 15W40".
Amicalement Nono 78
 
F

François_bis

Ouvrier
Pour mon petit tour Precis............pour remplacer la tellus 11 qui n'existe plus . A votre avis les bagues bronze ne craignent elles pas ?
Bonjour Nono,

Ayant trouvé un Tour Précis en 2020, je me suis posé la même question. J'ai donc questionné Shell Lubrifiants et, à ma grande surprise, j'ai eu la réponse que voilà :
" Tellus 11 était une huile très fluide ; elle peut etre remplacée par Shell Morlina S2 BL 5.
Je suis désolé, mais je n’ai plus de fiche technique disponible pour des produits si anciens".

Ceci a confirmé "officiellement" les infos. que j'avais pu collecter ici sur ce forum (exemple : infos de Romubricoltout).

Pour avoir une petite quantité de Morlina (le bidon de 200 L, c'est "un peu trop" pour nos besoins), je me suis adressé à Dubois actif sur ce site pour 1 litre qui me tiendra longtemps (certes, mon tour ne fonctionne pas souvent et sans fuite). Elle est vraiment très fluide, nettement plus que de la viscosité ISO 46 ou 68 pour glissière ; et encore, c'est de la Morlina S2 BL 10.
Résultat : pas de chauffe même à vitesse de rotation maxi.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Merci a vous pour votre aide et en particulier a Francois bis qui a bien compris ma crainte d'abimer les paliers bêtement.Pour en finir, j'ai réécris a DL Lub qui m'a répondu tout de suite.
"Il n’y a pas d’additif souffre/phosphore dans la broche 5, vous pouvez donc l’utiliser dans les paliers bronze"
J'aurais sans doute dû commencer par ça, moralité, pour ceux qui ont un petit tour sur palier bronze, c'est une bonne huile a 35 euros les 5 litres.
Amicalement Nono 78
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 481
thierry74
thierry74
Haut