Mono 4 temps

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
A mon avis c'est que les sièges rapportés sont bien plus difficiles à faire qu'une cage à soupape monobloc avec siège, chambre et guide soupape, pour garder la concentricité surtout en petite taille et avec un outillage chinois catégorie hobby...

par ailleurs, usinage de première classe sur ces premières pièces, ça promet un beau moteur et un super fil à suivre bravo !
 
P

philippe2

Compagnon
@hazet
Remarque pertinente pour les moteurs "vraie grandeur". En revanche, sur un modèle réduit si on a un diamètre 10 d'alésage de siège les 2/10èmes de serrage deviennet 5/100ème, toutes proportions gardées.
Sièges dans l'alu, je n'ai pas vu concrètement (même pour les "pires" des moteurs, Aspera ou Tecumseh, qui se passaient de guides pour certaines applications type tondeuse (alésage direct dans l'alu), mais pas de sièges (insert fonte à la coulée). Honda s'y est essayé avec apport par soudure d'alliage hypersilicié, je ne sais pas jusqu'où ils sont allés.
Ce qui est favorable au moins à penser sièges dans l'alu pour du modèle :
- Faible vitesse, faible masse, effet favorable de la réduction d'échelle sur les énergies d'impact et sur les flux thermiques.
- Durée de vie probable de quelques dizaines d'heures en ordre de grandeur.
Ce qui l'est moins, c'est la gestion des profils de came (conception réalisation), au niveau des "rampes de silence", permettant "d'asseoir" à vitesse contrôlée les soupapes sur leur sièges, si ces rampes sont linéaires (hors de portée en mode amateur).
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
les "pires" des moteurs, Aspera ou Tecumseh

Tecumesh cette cochonnerie. Les briggs&stratton sont bien pourrie aussi, soupape et vilebrequin qui se ballade directement dans l'alu aussi.

J'ai volontairement voulut attirer l'attention sur le serrage. Souvent ici, il est conseillé que quelques centièmes de serrage. Siège de soupape, vilebrequin assemblé,... les cotes de serrages sont souvent assez violent, si l'ont veut que ça tiennes. Et pour que des ajustement aussi serrés se tiennent, il faut prévoir suffisamment de matière autour du trou. Sinon l'alesage se deforme.

Profil de came, j'obtiens des résultats pas trop déconnant en taillant une came mère la plus grande possible. Du style 4 à 5 fois la taille de la came à retailler.
Ça c'est en pure amateur, mon truc reste le 2 temps
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo pour cette réalisation que je vais suivre avec intérêt. Tu es parti de plan ou c'est une conception perso ?
Les sièges rapportés sont plutôt rares sur les moteurs en réduction pour les raisons développées ci dessus mais c'est une belle "complication" au sens horlogerie admirable du mot.
Perso la nécessité d'un serrage musclé de 5 à 7/100eme avec le peu de métal qui reste entre les 2 logements de siège m'a dissuadé, mais d'autres l'ont réalisé avec succès.
Sur un "vrai" moteur le siege est facilement rectifié en place en utlisant l'axe du guide comme référentiel. C'est possible aussi sur un micro moteur mais le faible diametre de la queue de soupape complique les choses. L'étanchéité des soupapes est clairement une des difficultés de ce type de réalisation, aussi le jeu de 2/100eme entre guide et queue de soupape me parait un peu faible pour ratrapper un éventuel défaut de coaxialité entre guide, soupape et siège rapporté.
Bon courage pour la suite.
Bernard
 
C

cacajou

Compagnon
Il va surement être superbe ce petit moteur .
Concernant les sièges, sur tous mes moteurs la portée se fait dans l'alu et la plus fine possible , si il n'est destiné qu' à de la démo ça peut tenir assez longtemps
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai mis 8/100 de serrage, la culasse au four à fond et les sièges au congélateur ,puis j'ai fabriqué un petit guide pour ne pas merder au moment de la pose que j'ai réalisée avec l'étau de la fraiseuse sans difficultés. Si ça ne tient pas, je referai du monobloc. Avant la mise à longueur des soupapes, je les ai rodées, j'avais volontairement fait des grandes soupapes pour pouvoir les roder facilement et pour pouvoir les reprendre après pour faire les gorges.
Amicalement Nono 78

20230326_224423.jpg


20230326_214528.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un mandrin dans un mandrin, Heu.....des éclaircissements èSVéPé?
LZ
 
P

Paco14

Apprenti
Quand on doit reprendre une pièce carrée dans un mandrin 3 mors, il faut un mandrin 4 mors....
Pour ma part je n'avais pas d'adaptateur pour mon 4 mors avec le nez de broche, alors pour faire une pièce j'ai repris le 4 mors avec des mors doux.

Cazeneuve mandrin 4 mors.JPG
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Monter un mandrin quatre mors sur un mandrin trois mors est une pratique courante je pense. La culasse concentre en elle beaucoup de contraintes.
Placer les soupapes
Placer les conduits d'admission et d’échappement
Placer la culbuterie
Placer la bougie
Placer les trous de fixation
Prévoir le refroidissement
Minimiser la masse ,pas de grosses épaisseurs
J'en oublie sans doute ,ça parait simple mais ça n'a pas été évident à mettre tout ça en place. Sur la première photo on peut voir le plateau diviseur avec une pièce bien centée qui reprend les fixations de la culasse plus deux pieds de centrage ; ce montage m'a permis d'usiner la culasse en la fixant par les divers trous taraudés en mettant ou en retirant les vis selon l'usinage à faire. Le trou de la bougie est incliné, pour qu'elle débouche proprement dans la chambre de combustion, j'ai fait une empreinte avec une fraise hémisphérique.
Amicalement Nono 78
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour nono 78,
la petite taille pose pas mal de problèmes...
c'est pour cela que j'ai préféré construire grand...
Tout dépend aussi de l'usage qu'on veut en faire...
Bonne continuation
Cordialement
Roland88.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour à tous
Pour usiner les carters j'ai "cubé" les blocs d'alu et j'ai usiné les faces principales à la fraiseuse (centrage, perçage,tête a alésé ) puis j'ai repris les faces opposées au tour sur lequel j'ai installé un pavé en alu préalablement percé de trous taraudés m6 pour le bridage , j'ai surfacé la face et j'ai fait un chambrage similaire à celui de mon diviseur. Cela me permet de faire toute les reprises avec un défaut de coaxialité minimum, il faut dire que j'ai fait une quantité impressionnante de centreurs comme vous le voyez sur la photo et il ne faut plus démonter la pièce dans le tour. Maintenant que les usinages internes sont réalisés, on passe au détourage et c'est la qu'interviennent encore tous les centreurs, vous l'aurez compris, il suffit de mettre le bon centreur et de brider la pièce mais ce n'est pas possible pour tous les pourtours, il faut parfois monter le centreur sur une pince dans la tête de la fraiseuse, bien se mettre au centre du diviseur et brider, un petit contrôle au comparateur pour fignoler et c'est bon. J'ai mis une tôle en alu de 2 mm entre le diviseur et la pièce affin de ne pas labourer le plateau et pour finir, un montage horizontal du diviseur.
Amicalement Nono 78

20240101_115647.jpg


20230914_230738.jpg


20231002_165055.jpg


20231002_215248.jpg


20231205_111433.jpg


20231215_121358.jpg


20231216_114654.jpg


20231216_212338.jpg


20231216_212621.jpg


20231216_212938.jpg


20231217_194607.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir
tu fait rêver bocoup de mondes
cordialement
 
P

philippe2

Compagnon
Joli, encore une fois. Rapport entre vilebrequin et arbre à cames de 1/2 en passant par 2/3 et 3/4 ?
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir à tous
24 dents au vilebrequin et 24 dents à l'arbre à cames, pignons intermédiaires 36/18 dents, donc 1/2 il y a le schéma sur une des photos. Le problème que j'avais était de ne pas mettre un grand pignon sur l'arbre à came pour ne pas avoir un grand maitre couple et que je ne pouvais pas mettre de petit pignon sur le vilebrequin du fait qu'il n'y a qu'un palier, j'ai donc eu recours à cette solution.
Amicalement Nono 78
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai fabriqué des "faux roulements"qui ne forcent pas évidement,c'est bien pratique et ça resservira surement. Le positionnement des carters est assuré par un pied et le roulement principal, les carters se montent impeccable.
Amicalement Nono 78

20240113_210753.jpg


20231230_212716.jpg


20240101_115043.jpg


20240101_115135.jpg


20240113_210729.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
Magnifique, si il ne fonctionne pas , ça ne sera pas de ta faute :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
820
didou
D
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
B
Réponses
15
Affichages
1 008
phil 21
phil 21
fertun
Réponses
30
Affichages
829
hpvectravl
H
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 576
Bruno26
Bruno26
F
Réponses
91
Affichages
2 248
focalefixe
F
F
Réponses
48
Affichages
2 510
wika58
wika58
C
Réponses
10
Affichages
1 054
cyril28500
C
N
Réponses
15
Affichages
925
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
4
Affichages
810
Y
Haut