Lubrification taillage de pignons

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir à tous
J'ai fait l'acquisition d'un jeu de fraises module et j'aimerais qu'elles durent longtemps, les machines à tailler les engrenages lubrifient à l'huile je crois ,j'ai donc bricolé vite fait bien fait le montage suivant. Un bidon découpé intercepte l'huile avant qu'elle n'arrive dans le circuit de lubrification, de là une pompe (pour vidanger les moteurs)aspire l'huile et la renvoie directement sur la fraise en grande quantité, c'est de l'huile moteur, un vieux bidon. Le résultat est impeccable, l'état de surface est nickel, je pense que c'est un plus par rapport au lubrifiant classique.
Amicalement Nono 78

20231228_190143.jpg


20231222_191113.jpg


20231222_191141.jpg


20231226_184400.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Le résultat est impeccable, l'état de surface est nickel, je pense que c'est un plus par rapport au lubrifiant classique.
On ne va pas tirer des conclusions trop hâtives en considérant que de l'huile moteur est plus performante que de l'huile de coupe !
Je suis sûr que de l'huile d'olives (première pression à froid) ou de la Lesieur pour la salade aurait permis le même résultat......

Ce qui est certain, c'est qu'un lubrifiant améliore sensiblement la qualité de l'usinage et préserve les outils.....
 
N

Nono 78

Apprenti
On s'est mal compris, ce n'est pas l'huile moteur que je préconise, mais de l'huile pure, pas mélangée avec de l'eau.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Votre huile moteur n'est pas une huile de coupe , elle lubrifie mais n'en a pas les qualités .
Une vraie huile de coupe limite l'usure ,
Votre souci c'est la longévité de l'outil , si tel est le cas il serait bon de le faire recouvrir de titane , là votre outil deviendrais '' immortel ''
Finit l'affutage .
A+
 
N

Nono 78

Apprenti
Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre, évidement que de l'huile de coupe est mieux que l'huile moteur mais c'est pas de cela que je veux parler, je dit que pour les fraises de forme, de l'huile pure est sans doute préférable à un mélange classique eau huile de coupe.
 
H

hozut

Compagnon
Sur ma petite fraiseuse wbm25l je taille les pignons avec une lub à l'huile soluble.
J'en suis content mais je n'ai jamais essayé l'huile entière.
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas comparer les machines spéciales qui n’usine que des pignons avec une fraiseuse qui usine un peu tout
Sur les machines spéciale c,est des gros jets d’huile de coupe entière , sur une fraiseuse on usine un peu tout et l’huile soluble est suffisante
mais si tu trouve que l’huile entière va mieux pour tailler tes pignons , et bien tu continues de cette façon
 
R

rabotnuc

Compagnon
de l'huile pure est sans doute préférable à un mélange classique eau huile de coupe.
c'est effectivement souvent de l'huile "entière" de coupe qu'on voit couler dans les videos d'usinage de pignons.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
En général les taillages de pignon, mortaisage, machine à affuter et fabriquer les outils, se font font à l'huile de coupe entière.
Par contre c'est chère car pas dilué et il faut les systèmes de filtration derrière.

Mais oui la coupe est meilleure souvent à l'huile entière il y a moins de collages ect ...je pense aussi aux taraudages délicats.

L'huile entière lubrifie mais refroidie pas ou peu...L'huile soluble est un compromis entre ces deux facteurs. Lorsqu'il y a des opérations qui peuvent chauffer on peut privilégier l'aspect refroidissement ( ex usinages des fontes )

Bonnefraise.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Du coup je me questionne pourquoi l'huile soluble est dosé qu'à 7% (environ suivant les marques)
 
R

rabotnuc

Compagnon
parce que la fonction principale c'est le refroidissement de l'outil + du copeau + de la pièce, donc un max d'eau.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Du coup je me questionne pourquoi l'huile soluble est dosé qu'à 7% (environ suivant les marques)
En général en fonction des marques et de la matière à usiner on dose entre 5 et 10%.
Si on dose pas assez, la bio-stabilité du lubrifiant va être fragile ( développement de bactérie fongie ) et il ne protègera plus contre la corrosion, les outils vont s'user plus vite ,ça va sentir pas bon etc...

Si le dosage est trop fort, ce n'est pas bon non plus notamment pour l'utilisateur ou l'opérateur qui pourra faire des allergies ou des dermatoses et c'est un phénomène très courant!
Même si les solubles ont bien évolué depuis que je suis rentré dans le métier il y a 30ans , ils sont un peu moins nocifs ( plus de bore formaldéhyde etc ) si il est trop concentré des fumés et les brouillards d'huile vont vite rendre l'air très polluée au sein des ateliers.

Bonnefraise
 
Haut