mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
P

philou57

Ouvrier
voila mon nouveau tour est arrivé dans mon petit atelier.
c'est un celtic12 que j'ai acheté a une personne vraiment très gentil et passionné dans le nord des Ardennes.
certain l'on sûrement vu sur le bon angle ,équipé d'un mandrin 3 mors et d'un 4 mors ,d'une dro 2 axes, d'une tourelle avec ses 4 portes outils de taille A, de quelque mors supplémentaire pour le mandrin 3 mors,d'un toc , du petit outillage clefs hexa .....
merci à francois qui ma conseillé ce tour et qui ce reconnaîtra .
je n'ai pas beaucoup de photos :

chargement sur le plateau du camion .


20170323_110840.jpg

puis ds l'atelier
20170323_150030.jpg

20170323_150045.jpg

il est en attente de modification pour l'alimentation en mono 220 par l’intermédiaire d'un variateur ,et d'un petit
rafraîchissement car il en a bien besoin .
ça va me changer de mon tour chinois .
voila c'est tout pour l'instant,je vais parcourir le fofo pour des renseignement pour le câblage avec un variateur.
si vous avez des conseils je suis à l’écoute .
merki .

20170323_110840.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour philou,
bienvenue au club celtic 12, les fées Jieldes se penchent déjà sur le berceau, plutôt bon présage....
Bonne révision, je suis également en plein dedans.
 
P

philou57

Ouvrier
merci ETI .
la révision ce sera après avoir modifié l'alim du moteur pour le passer en tri 220v .
et j'oubliai la pompe a lub qui elle aussi est en tri 380 ,un petit condo est ce sera réglé.
bon courage a toi aussi .
philippe
 
E

ETI

Compagnon
Le moteur bi-vitesse des celtic 12 est rarement bi-tension. Le miens était uniquement 380 volts, je l'ai remplacé pour l'instant par un moteur mono 230 V.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine, as tu un peu d'équipement supplémentaire ?
Pour ton alimentation, plutôt que le variateur, le moteur pilote ne te tente pas, moins cher et modifications sur le tour réduites au minimum, quel moteur 3cv ?
Pour un tour la variation de vitesse n'est pas indispensable.
Je viens de le faire pour un AC280 de 4cv et d'une fraiseuse AL5 de 3cv.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Si le moteur est un 380 seul cela change un peu la donne.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
merci à francois qui ma conseillé ce tour et qui ce reconnaîtra .
De rien,suis content que tu es pu faire affaire :smt041.Les Celtics sont agréables d'utilisation!!
Certains mais ils sont rares sont en bi-tension,mais bon,nous en avons déjà discuté au tél!
Bonne suite
 
P

philou57

Ouvrier
Bonsoir
Belle machine, as tu un peu d'équipement supplémentaire ?
Pour ton alimentation, plutôt que le variateur, le moteur pilote ne te tente pas, moins cher et modifications sur le tour réduites au minimum, quel moteur 3cv ?
Pour un tour la variation de vitesse n'est pas indispensable.
Je viens de le faire pour un AC280 de 4cv et d'une fraiseuse AL5 de 3cv.
A+Bernard
salut chabercha,
tu parle du coffret avec le moteur et les condo a l'interieur ?
et ca revient a combien par cheval ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine, belle acquisition, bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
tu parle du coffret avec le moteur et les condo a l'interieur ?
et ca revient a combien par cheval ?
Ce n'est pas le coffret de LP Performance, c'est du 220 mono vers du 220 tri, pas du 380 tri.
Toy a trouvé un gros moteur 5.5cv pour 150€ + 50€ de condo et un peu de consommable.
 
P

philou57

Ouvrier
Ce n'est pas le coffret de LP Performance, c'est du 220 mono vers du 220 tri, pas du 380 tri.
Toy a trouvé un gros moteur 5.5cv pour 150€ + 50€ de condo et un peu de consommable.

tu peut m'en dire plus sur le systeme ?
 
P

philou57

Ouvrier
merci bien pour la recherche chabercha .
je vais lire tout ca
 
C

chabercha

Compagnon
C'est tu quelle est la tension du moteur ? 380 tri ou 220/380 tri.
Si 380 le problème sera identique entre le variateur 220 mono vers 220 tri et le moteur pilote.
3 solutions, LP Performance, entré 220 mono vers 380 tri, pilote, 220 mono vers 220 tri + auto transfo 220 tri vers 380 tri, modifier ton moteur pour le passer de 380 à 220/380 en modifiant le couplage intérieur mais en perdant une vitesse, il sera prêt à être utiliser avec un variateur ou le pilote.
 
P

philou57

Ouvrier
chabercha; je n'ai pas encore ouvert le panneau et le bornier du moteur,mais d’après la doc il est possible de le passer en 220v tri suivant le couplage
du bornier moteur.
pour le site labobine qui est bien connu il est vrai que c'est une mine d"or .
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
pas de problème, ma remarque était juste au cas où :wink:
Cordialement
PJ
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

beau petit tour , quelles sont ses principales caractéristiques ?

Normalement, les moteurs 380 tri, peuvent être passés en 220 tri .
Si tu as le triphasé .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, s' ils sont prévus pour être en 220 et en 380 V
 
P

philou57

Ouvrier
bonjour a tous ,
alors j'ai démonté les carters et regarder la plaque signalétique du moteur , en fait il y en a deux une en 380v en etoile
20170324_164447.jpg

et l'autre en 220v en triangle
20170324_164252.jpg


la plaque a borne
20170324_164930.jpg


naturelement dans la doc qui etait livré avec le tour le moteur est un leroy somer alors que celui-ci est bauknecht .

j'ai farfouille sur le site et j'ai trouvé le branchement du moteur en 220v tri pour un bauknecht
moteur bi-vitesse.png



donc je vais procéder au branchement comme sur l'exemple et le brancher avec un variateur que j'ai sur une autre machine

la suite au prochain épisode.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est donc bien un bi tension,tu as de la chance!!!Pas de souci pour var 220 mono/tri 220v.
PS:tous les Celtics que j'ai pu rencontrer son équipés de moteur Bauknecht.
 
P

philou57

Ouvrier
salut,
oui vraiment du bol avec le moteur . d'origine sans modification .
quand même bizarre que sur la doc il est mentionné câblage pour moteur leroy somer .
ce qui voudrait dire que ces tour avaient plusieurs monte!

le cablage avec moteur leroy 380 / 220 v~

Capture du 2017-03-25 08-22-25.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une belle épine du pied enlevée, maintenant variateur ou pilote.
Pilote = déplacement des barrettes et d'un fil sur le transfo des commandes, utilisation facile pour autre machine, prix très variable.
Variateur, tu semble connaitre.
A+Bernard
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
quand même bizarre que sur la doc il est mentionné câblage pour moteur leroy somer .
ce qui voudrait dire que ces tour avaient plusieurs monte!
Certainement qu'il y a eu plusieurs montages,je sais qu'il y a eu des différences de conceptions sur des machines destinées à la France et d'autres pour la Belgique,les docs se sont peut être croisées??
Le principal c'est que le tien soit bi tension,n'oublies pas de modifier l'alim circuit de commande sur le transfo et la pompe!
 
P

philou57

Ouvrier
les variateur ça me connais .donc je suis parti pour un variateur .
par contre il sera je pense en fréquence fixe et raccordé en amont des contacteurs de puissance du moteur.je sais francois que toi tu l'aurait surement mis en
variation de frequence. mais bon je verrai bien a l'instant T,
pour l’arrêt a l'electrofrein il va falloir que je le paramètre en roue libre pour éviter de bousiller le var car ils n'aiment pas qu'on leur coupe la sortie en charge.
pour l'alimentation commande suffit juste de câbler les transfo en 220 au lieu du 380
oui j'en ai un pour la commande en 24v et l'autre en 110 pour la visu dro .
pour la pompe lui rajouter un condo permanent ,je regarderais combien elle consomme sur la plaque pour calculer le condo a rajouter
en tout cas elle est pas puissante juste 135w ça va pas aller loin pour le condo .
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Attention l'électro-frein est excité seulement environ 2..3 secondes lors de l'impulsion d'une des cdes "arrêt"(bouton arrêt,AU,pédale...)il faut donc que le VAR continue à alimenter le transfo 220/24v ,le frein est en 24v continu(si d'origine) pendant ce cours moment!!!!
 
P

philou57

Ouvrier
tu as raison ETI j'aimerai bien le renommer mais je ne sais pas comment faire !
francois ,le variateur est branché que sur le moteur en amont des contacteurs ,j'ai modifier l'alim des transfo pour les faire fonctionner sur le 220v mono ,faut juste déplacer
le fil branché sur 380 et le mettre sur 220.
décidément je voudrai mettre une vidéo , et pas moyen de l’insérer !
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
S
Réponses
20
Affichages
11 545
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 246
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 230
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
29 980
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 097
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Haut