mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
P

philou57

Ouvrier
voila la vidéo ,elle est pas terrible car je suis toujours pas un reporter !

 
P

philou57

Ouvrier
oui effectivement elle commence a revivre,mais j'ai un dilemme dois-je garder le variateur avec les contacteurs de puissance avant arrière grande et petite vitesse?
ou alors me servir que du variateur pour les même fonctions ,pour moi le seul truc c'est qu'il faut que je garde au moins le couplage grande vitesse et que je module
la petite vitesse avec le variateur en le pré-programmant avec deux vitesses
quand pensez vous, faisable en plus je pourrais faire de la place ds l'armoire électrique car c'est un peu étroit le dedans
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Comment est effectué le couplage actuel pour les vitesses,par le sélecteur sur circuit de puissance,par contact du sélecteur qui pilote des contacteurs ou par BP qui pilotent des contacteurs?
 
P

pins

Ouvrier
bonjour, jolie machine qui ne demande qu'a "croquer du copeau....... suis aussi en tran d'en "refaire" un mais je suis encore loin d'en faire de l'usinage, pour le moment en pieces detachées complet en attente de peinture .... en plus le mêm pb je suis en 220 tri c'est la merde
bon courage a toi bon dimanche
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tous les contacteurs de puissance, tu peux les oublier !!! Tout du moins pour le moteur principal .

Ton variateur doit être branché directement au moteur , et constamment . C' est ce dernier qui te dira si oui ou non, ton moteur a un problème .
Ensuite, pour les fins de course , tu doit aussi brancher sur le circuit qui va au variateur .
Tu dois faire une commande à distance avec potentiomètre , marche , arrêt .
Concernant les différentes vitesses , tu joueras sur la fréquence pour les obtenir .
 
P

pins

Ouvrier
chabercha oui c'est la merde, d'autant plus que je dois refaire l'armoire elec complete , c'est vraiment du "epoque" genre ce type de contacteurs je savais même pas que ca existait bref un truc qui va encore couter un bras
 
P

philou57

Ouvrier
Bonjour,
Comment est effectué le couplage actuel pour les vitesses,par le sélecteur sur circuit de puissance,par contact du sélecteur qui pilote des contacteurs ou par BP qui pilotent des contacteurs?

l'armoire a été refaite entièrement pour être aux normes de sécurité ( fdc de sécurité sur le carter de mandrin et de carter coté boite des avances ....),donc les vitesses sont commandées par le biais de contacteurs (marche avant et arrière , petite et grande vitesse)
Bonjour,

Tous les contacteurs de puissance, tu peux les oublier !!! Tout du moins pour le moteur principal .

Ton variateur doit être branché directement au moteur , et constamment . C' est ce dernier qui te dira si oui ou non, ton moteur a un problème .
Ensuite, pour les fins de course , tu doit aussi brancher sur le circuit qui va au variateur .
Tu dois faire une commande à distance avec potentiomètre , marche , arrêt .
Concernant les différentes vitesses , tu joueras sur la fréquence pour les obtenir .


oui ça je le sais bien en ce qui concerne les contacteurs,je garderai juste les relais de commande et de sécurité pour envoyer les infos au variateur.
la puissance de la pompe aussi je garde par contre je la passerai en mono avec un condo .
 
P

philou57

Ouvrier
bonjour, jolie machine qui ne demande qu'a "croquer du copeau....... suis aussi en tran d'en "refaire" un mais je suis encore loin d'en faire de l'usinage, pour le moment en pieces detachées complet en attente de peinture .... en plus le mêm pb je suis en 220 tri c'est la merde
bon courage a toi bon dimanche

pourquoi c'est la merde le 220 tri ! c'est pas compliqué d'y intégrer un variateur en tête de puissance pour le moteur . il en existe même a plus de 2.2 kw , j'ai un compresseur de 500l avec un moteur de 5cv tri et pour le commander j'ai un var de la marque omron qui monte jusqu’à 4kw .naturellement il faut que ton abonnement edf puisse suivre ! ça consomme pas mal ,32 ampères en pleine charge
 
P

pins

Ouvrier
ah je ne connais pas du tout le principe des variateurs , j'ai un moteur de 9cv ca peut le faire avec ca ...deja en 220 tri c'est plus de 20A
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
l'armoire a été refaite entièrement pour être aux normes de sécurité ( fdc de sécurité sur le carter de mandrin et de carter coté boite des avances ....),donc les vitesses sont commandées par le biais de contacteurs (marche avant et arrière , petite et grande vitesse)
Je viens de regarder les photos du tour,j'avais pas vu que le levier , la barre de commande et forcément le sélecteur rotatif d'origine pour le couplage des vitesses a était supprimés,donc ok le changement de vitesses se fait par BP et contacteurs.
Je supprimerai les contacteurs MAv MAr et commande via le VAR ainsi que tous les contacts de sécurité(IFC et AU),par contre pour le couplage du moteur concernant les vitesses,il te faut conserver les contacteurs!
 
P

philou57

Ouvrier
je pense que je vais coupler le moteur en grande vitesse et je réglerai la vitesse au potentiomètre,ou soit par vitesses preselectionnée ,pour me retrouver dans
la configuration pv et gv ..
plus de contacteur moins de problème ,faut épurer l'armoire.
les sécurités je les brancherai sur les contrôles du var ,encore plus simple.
pour le frein je garderai seulement le contacteur qui lui est en 24v- comme le frein .
voila rien n'est encore precis ,mais ca va ressembler a quelque chose de bien !
Pour l'instant demontage des carters pour plus d'acces au cables pour verifier les branchements
20170326_184028.jpg

20170326_184218.jpg

par-contre j'ai une fuite au niveau du bouchon de visu de niveau de la boite car il est casse ,l’état de l'huile a l’intérieur est vraiment dégueulasse ,
quelle huile faut-il mettre (huile de boite ,de réducteur ...)une référence svp
20170326_184428.jpg


en tout cas y a du nettoyage du rafraîchissement en perspective !

bonne soirée.....
 
E

ETI

Compagnon
Quoi quoi qu'est ce que j'entends ! c'est scandaleux ! c'est insupportable ! utiliser ce moteur bi-vitesse en mono vitesse, un véritable gâchis, autant le remplacer par un moteur tri ordinaire 3000tr/mn 220/380 et le revendre pour une bouchée de pain à un malheureux du forum (comme moi, par exemple :lol:).
Bon c'est pour rire. Après lecture d'un certain nombre de post sur le forum sur les huiles, dont celui d'un gars qui a pas mal creusé la question j'ai mis de l'huile de boite moderne de marque, de type GL-4+.
Sur mon tour, les voyants d'huile était quasiment fondus avec coulure du plastique (vieillissement du plastique ou attaque par l'huile ?), j'ai tout remplacé.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est dommage de ne pas conserver les 2 vitesses du moteur!Ne pas oublier qu'avec une fréquence différente de 50Hz il y a répercussion sur couple et puissance!
Pour l'huile,minérale:SAE 30 pour boite broche,boite d'avance,traînard,glissières...SAE50 pour boite à vitesse(préconisée par constructeur)c'est l'huile que j'utilise achetée en motoculture.
 
P

philou57

Ouvrier
Hello, j’étais sur des réactions .....
j'ai pourtant dit que rien n’était précis ..
merci pour les références d'huile francois .
@+
 
P

philou57

Ouvrier
salut a tous ,
aujourd'hui c’était séance dégraissage et démontage chariot transversal .
20170327_173909.jpg


20170327_173928.jpg

20170327_204125.jpg


20170327_204134.jpg

butée a bille coté manivelle a changer : les billes crabotent sur les rondelles.

commencé a démonter le traînard ,mais quelque chose m’empêche de le dégager .je cherche le pourquoi du comment !!!!

20170327_204153.jpg


20170327_204204.jpg


c'est tout pour aujourd'hui ,pas eu trop le temps de bricoler ,boulot oblige .
 
E

ETI

Compagnon
Salut Philou
C'est vrai que nos réactions au quart de tour sont archi prévisibles......
Attention au démontage des lardons de réglages du trainard ils sont fragiles (en fonte), surtout les extrémités ou il y a la vis. Si le lardon est un peu coincé, au moment ou on désserre la vis de réglage, ça casse si on ne pousse pas le lardon par son autre extrémité. J'en avais un de cassé, j'ai donc réparé :

réparation lardon trainard.jpg


le réglage de la position du lardon se fait donc maintenant par le nombre de rondelles sous la vis à un bout, et par le limage de la plaque que j'ai rajouté à l'autre bout.
J'ai d'autres photos si tu a besoin. Bon courage.
 
P

philou57

Ouvrier
salut ETI,
pour les réactions pas de soucis .
Merci pour les précisions du démontage du lardon du traînard, par-contre je n'arrive pas a démonter la façade de commande de celui-ci.
J"ai bien ôter les 2 goupilles conique et les 4 vis qui le tienne par le dessus du traînard mais pas moyen,j'ai l'impression que ça bloque
au niveau de la barre avec une rainure celle qui entraîne le chariot transversal.
aurait-tu la procédure pour le démontage ? stp

merci
bonne journée
 
E

ETI

Compagnon
J'ai enlevé en premier la vis mère et la barre de chariotage en démontant le palier d'extrémité sous la poupée mobile et en sortant les deux barres par la droite. Après j'ai pu démonter le tablier du trainard (ce que tu appelle la façade) comme tu l'indique (deux goupilles coniques et quatre vis), et enfin j'ai démonté les deux plaques anti soulèvement à l'arrière et les deux supports de lardons à l'avant pour pouvoir enlever le trainard par dessus.
En le faisant glisser pour le sortir en bout du banc, il y a plus de risque de faire forcer un lardon ou une plaque quand il ne tiens plus que par "le bout des dents".

Attention de ne pas laisser le poids du tablier reposer sur les barres, il faut enlever les barres avant de desserrer le tablier du trainard.
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
hello ETI,
c'est ce que j'ai fait en enlevant le palier comme tu a dit ,mais la vis mère et la barre de chariotage ne sortent pas de leurs logement
coté boite! j'ai vue qu'il y avait une goupille sur chaque sortie ,ne faut-il pas d'abord les enlever? car comme ça rien ne vient.
j'ai beau regarder les plans qui d'ailleurs ne sont pas complet ,je ne vois pas comment faire .
la goupille conique en numéro 152 faut l'enlever pour défaire la vis mère et de même pour la vis de chariotage


boite des avances.png
 
E

ETI

Compagnon
Oui c'est ça, il faut enlever la goupille conique de chaque barre (c'est bien celle que tu as mis en rouge sur le plan). Sur mon tour, la barre de chariotage est alors sortie très facilement, par contre pour extraire la vis mère, j'ai été obligé d’enclencher les deux demi-noix et de m'aider du volant du trainard pour la tirer bien dans l'axe. En fait c'était dur car la goupille avait un peu abimé l'arbre.
Faut juste bien voir de quel coté la goupille sort pour ne pas la coincer encore plus...
Et faut aussi tirer les barres parfaitement dans l'axe sinon ça coince.
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
question: qui aurait les docs mecanique du tour avec les nomenclatures ?
merci......
 
P

philou57

Ouvrier
Hello
aujourd'hui comme convenu démontage partiel du traînard
et pour commencer chasse des goupilles conique de la vis mère et de l'avance transversal

vis mère
20170329_164206.jpg


20170329_164313.jpg


du traînard

20170329_164350.jpg


20170329_164517.jpg
après avoir ôtés les vis d'avance ,démontage du traînard en commençant par sortir les lardons .
dévissage des vis de maintien des cales de réglage des lardon ( attention de ne pas perdre de cales au démontage ) !!!

cote avant gauche
20170329_165303.jpg


20170329_165335.jpg


20170329_165355.jpg

la même pour le cote avant droit

20170329_165227.jpg


20170329_165417.jpg


pour dégager la table de la glissière faire de même pour ceux de derrière en dévissant les quartes vis qui les tiennent

20170329_170049.jpg

maintenant on s'afere sur la facade du trainard en enlevant les quatre vis et les deux goupilles qui sont sur le dessus du trainard

20170329_170442.jpg


20170329_170619.jpg


l’état des glissière inférieur du traînard

20170329_175620.jpg


20170329_175626.jpg


20170329_175708.jpg


la suite .....
 
P

philou57

Ouvrier
la suite

c'est cracra a ce niveau ! je me demande si il y avait de l'entretien sur ce tour ?
20170329_175727.jpg


tien sur le banc il y est gravé cela

20170329_182555.jpg


ce serait la date de fabrication du tour 31/12/76 et AF96 qu'est-ce ,,,?

voila le banc complètement a poil si je puis-dire

20170329_185254.jpg


je reviendrai demain pour la vis de la table de chariotage ,concernant les butées à billes.

voila c'est tout pour ce soir

bonne soirée .
 
P

philou57

Ouvrier
Bon, tu vois quand du veux ! ben t'y arrive !
le vouloir c'est une chose mais le pouvoir en est une autre .
une question . ou vous procurez vous des rivets type sim pour les fixations des plaques signalétique sur le tour.

index.jpeg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
S
Réponses
20
Affichages
12 797
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
Haut