ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Ola ça chauffe ici!

C'est vrais que je reste septique sur le 3/100èmes au doigt avec ton (ingénieux) système surtout avec la méthode de fixation et la rigidité du "bati". Bref comme tu le dis le principal c'est que ça marche comme tu le veux! Je te fais confiance pour améliorer ce système une fois ta CNC terminée (si t'en a l'utilité).

Je voudrais souligner une chose. JP n'est pas allé à la facilité du guidage supporté de chez ebay. Je pense qu'il a trouvé le système de guidage "coquery" futé et malgré le "risque" sur le résultat final, il'a adopté évitant ainsi l'aspect "réchauffé" de beaucoup de conception vu ici et là. Ce défi il a la générosité de nous le faire vivre nous livrant ainsi ses idées ingénieuses. De plus, il fait une CNC avec les moyens du bord c'est à dire une perceuse à colonne, une disqueuse sur support et un poste à l'arc. Bravo et merci à lui.

Ola voila que je m'emballe aussi, je ferais mieux de rester à ma place moi... :wink:

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
C'est vrais que je reste septique sur le 3/100èmes au doigt ...


Xavier

Oui je suis d'accord, je suis peut -être optimiste !

Sinon Xavier tu oublies ma fraiseuse V1 qui m'a servi à pointer tous les trous :-D (et merci pour les encouragements)

Bon ce week end j'ai fini le charriot des Z (enfin presque il manque encore à raccorder la vis... qui vient d'ebay ...)

Allez un petit film pour le fun et détendre l'atmosphère :


et la photo de près

JP

CNC_JPG_20.jpg
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Sinon Xavier tu oublies ma fraiseuse V1 qui m'a servi à pointer tous les trous :-D (et merci pour les encouragements)

[Mauvaise langue]
Je n'ai pas osé le dire, il y en a qui aurait dit "ça me rappelle le mécano de mon fils mais certainement pas une fraiseuse! C'est tout juste pour du depron! Moi avec ma machine de 800kg..."
[/Mauvaise langue]

Sérieusement sans vouloir être méchant envers ta V1, la V2 joue dans une autre catégorie!

freedom2000 a dit:
Bon ce week end j'ai fini le charriot des Z (enfin presque il manque encore à raccorder la vis... qui vient d'ebay ...)

Tout un mythe pour moi qui s'envole... Et la vis à bille du pauvre! :mad:
Peut-être pour la V3?

[Mauvaise langue]
"Moi avec mon tour et sa vis mère..."
[/Mauvaise langue]

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Sérieusement sans vouloir être méchant envers ta V1, la V2 joue dans une autre catégorie!


Tout un mythe pour moi qui s'envole... Et la vis à bille du pauvre! :mad:
Peut-être pour la V3?

Xavier

c'est pour ça que je fais une V2 :-D

J'ai un peu honte de ces vis à billes qui me coutent plus cher que tout le reste de la mécanique. Mais après avoir testé la vis à 3€ de Castotruc... j'ai vite compris que sur les vis il ne fallait pas plaisanter... comme sur les moteurs d'ailleurs.

A propos j'ai craqué pour celui ci : KL23H286-20-8B

dsc03389a.jpg


on le trouve chez Keling pour 49 $. Les 3 avec le port reviennent à 130 € (hors douane)

http://www.kelinginc.net/NEMA23Motor.html

J'ai vu sur le forum qu'il a été utilisé par d'autres avec grand succès
https://www.usinages.com/threads/modification-dune-bf20-en-cnc.3093/

https://www.usinages.com/threads/journal-conversion-cnc-fraiseuse-sieg-x2.946/


voici les specs de ce moteur : 425 Oz.Inch = 3 Nm

JP

moteur_KL23H286-20-8B.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Je suis avec attention ton projet et je ne peux que t'encourager :smt038

Je n'avais pas de fraiseuse pour réctifier mes axes et je suis également allé à la débrouille...

Juste une question: Les montants verticaux de l'axe Y et Z ne sont pas trop faibles ? Même si tu ne ressend pas de flexion avec ton doigt qui vaut 3 milliards :wink: , à l'usinage ça peux avoir une incidence.

Bonne continuation
Eric
 
F

freedom2000

Compagnon
ctoutmoi a dit:
Je suis avec attention ton projet et je ne peux que t'encourager :smt038

Je n'avais pas de fraiseuse pour réctifier mes axes et je suis également allé à la débrouille...

Juste une question: Les montants verticaux de l'axe Y et Z ne sont pas trop faibles ? Même si tu ne ressend pas de flexion avec ton doigt qui vaut 3 milliards :wink: , à l'usinage ça peux avoir une incidence.

Bonne continuation
Eric

THanks !!!

Si si les montants sont faibles (encore que tout soit relatif) --> j'ai prévu des renforts :

CNC_JPG_21.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
Quelques news :-D

Une activité très orientée électronique (même si la méca a avancé un peu aussi ...)

J'ai réalisé et presque fini de câbler deux cartes µstep (celle de Mdog)

J'ai aussi réalisé le programmateur de PIC et je viens de le tester sur mes PIC fraichement reçus de chez Farnel (un poil cher mais livrés le lendemain de la commande ...)

La suite en photos :wink:

JP

prog_pic_OK.jpg
et le résultat de la programmation --> le bonheur :-D :-D

prog_pic.jpg
le programmateur de PIC16F57

carte.jpg
la carte µStep
 
A

Anonymous

Guest
Méfie toi quand même, avec le même programme et même programmateur, il me disait que tout était ok, comme toi, mais le pic ne se programmait pas.................Donc si cela ne fonctionne pas du 1er coup, pas d'inquiétude
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
Méfie toi quand même, avec le même programme et même programmateur, il me disait que tout était ok, comme toi, mais le pic ne se programmait pas.................Donc si cela ne fonctionne pas du 1er coup, pas d'inquiétude

Merci du conseil ! (moi qui étais tout heureux ... :roll: )
J'avais testé sans le PIC et là il me dit bien qu'il y a des erreurs :oops:

Comment as-tu fait pour que ça finisse par marcher ?

JP
 
A

Anonymous

Guest
freedom2000 a dit:
Comment as-tu fait pour que ça finisse par marcher ?

JP

J'ai pas réussi, avec plusieurs pc c'était pareil, c'est mdog qui a fini par me les programmer.
Et tu as vu que le 1er schéma du programmateur était faux, c'est bien le corrigé que tu as fait ?
 
H

horsot

Compagnon
Content de voir que ça marche! Bravo!

Ça sent bientôt la fin, il me tarde de voir ça!

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Content de voir que ça marche! Bravo!

Ça sent bientôt la fin, il me tarde de voir ça!

Xavier

C'est vrai la fin est proche :-D :-D :-D

Mais pas encore fini...

J'ai tout de même terminé l'axe des Z. Le voici tout fini et "qui marche" :-D :-D :-D

C'est cool de voir ça ... Franchement ça fait du bien :oops:


JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui effectivement ca commence à venir!!

Mais au niveau vitesse tu as fait d'autres essais ?
Je voudrais bien voir jusqu'à quelle vitesse tu peux allez avec ta config.
@ plus
 
F

freedom2000

Compagnon
CNC_FONTAINE a dit:
oui effectivement ca commence à venir!!

Mais au niveau vitesse tu as fait d'autres essais ?
Je voudrais bien voir jusqu'à quelle vitesse tu peux allez avec ta config.
@ plus

Je suis réglé à 1300 mm/min en micropas de 1/8°
Le fonctionnement est "doux" à ce régime.
En 1/4 ou 1/2 pas je devrais normalement pouvoir aller plus vite, mais pas sûr que ça vaille la peine : ça fait des passes de 2cm/s (même pour le plasma c'est suffisant !) --> Mais j'essayerai pour voir :-D

Actuellement mon moteur est alimenté en 35 V ce qui est un peu faible si je veux monter en vitesse, il est donné pour une tension nominale de 4,17V (en bipolaire //) --> je dois donc pouvoir facilement dépasser les 40 V... sauf que le driver de Mdog commence déjà à chauffer pas mal à 35V... donc monter plus en tension à 2,5A va rajouter pas mal de watts à dissiper. (voir photo d'explication du couple versus la tension)
Les spécifications du LMD18245T donnent une tension de service de 55V max et une intensité de 3A... :roll:

De plus ce moteur est un "gros moteur coupleux" il a un couple à vide de 3Nm et une inertie assez élevée... pas sûr qu'il tienne le régime "haute vitesse". Par contre mon fils de 17 ans, plutôt balèse, a essayé de bloquer la table pendant une montée et une descente... en vain :-D

Enfin mon système de glissières en acier est assez lourd (surtout pour remonter :-D ), les roulements sur le côté sont copieusement pré contraints pour éviter tout jeu... mais au détriment de la fluidité de roulement (même si ça glisse bien (voire très bien) il y a un léger frottement).

Bref il faut que j'essaye de monter en vitesse !

JP

torque_vs_voltage.jpg
couple versus tension de service (à intensité donnée)
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir!

Pour les calculs de puissances pour les composants électroniques, il y a plusieurs paramètres a prendre en compte :
- Puissance à dissiper par la puce
- Température max de jonction voulue (80°C c'est beau, max 125°C, protection thermique réglée 155°C)
- Température ambiante env 30°C (attention aux boites non ventilés!)
- Résistance thermique en °C/W:
* Du boitier de composant (TO-220 15 broches)
* De la jonction Boitier composant <-> radiateur (pate thermique)
* De la jonction radiateur <-> air (radiateur aidé par un ventillo)

La "formule" est simple :

Pdissipmax = (Tjonction - Tambiant)/somme(résistances thermiques)

Les résistances thermiques jonction<->boitier est fournie dans la datasheet ici 1,5°C/W.
Les résistance thermiques des radiateurs sont normalement aussi fournies dans leur datasheet.

Avec une estimation de ta consommation moyenne mesuré sur l'alim pour un moteur (le mieux serait juste avant les capa de filtrage) et en appliquant le rendement de 80%(?) d'estimer la puissance à dissiper par le composant.

Je pense que la puissance moyenne est un savant mélange des cas de maintien de pas (chargé/à vide) et de mouvement (chargé/à vide). Quant à la proportion de chaque valeur... à toi d'estimer!

Vue les puissances en jeux, tes radiateurs semblent à vue de nez petit surtout si tu projettes d'augmenter courant et tension. Bref tu peux largement améliorer la résistance thermique du radiateur (plus gros + ventilation). As-tu les caractéristiques de tes radiateurs actuels?

En espérant que ça puisse t'aider

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonsoir!



Vue les puissances en jeux, tes radiateurs semblent à vue de nez petit surtout si tu projettes d'augmenter courant et tension. Bref tu peux largement améliorer la résistance thermique du radiateur (plus gros + ventilation). As-tu les caractéristiques de tes radiateurs actuels?

En espérant que ça puisse t'aider

Xavier

Les radiateurs sont ceux ci : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=25574

ils dissipent 10°C/W

Pour l'instant ils finissent par chauffer au bout de quelques minutes (à l'air libre) mais je peux encore tenir le doigt dessus (< 65°C).Je peux aussi toucher le composant sans me bruler...
C'est vrai que si je gonfle la tension ça va chauffer plus ...
J'ai cependant prévu de bien les ventiler dans le boitier.

Au pire je mettrai un Peltier :-D
JP

quraml9.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
Cette après midi j'ai acheté cette merveille chez Bricoman.

Variateur de 11500 t/min à 31000 t/min
Puissance 1000W

Tout ça pour 16€ :-D :-D

Pas sûr que ça dure longtemps mais c'est moins cher que de changer les charbons d'une dremel !

Question : Quelqu'un a-t-il déjà monté cet engin sur une fraiseuse ?

Si oui : comment ???

Merci d'avance
JP

defonceuse.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Oui moi et je crois qu'un certain Poussin aussi

voici le lien à ma cnc en cours.

https://www.usinages.com/threads/cnc-homemade.10289/

J'ai réalisé un petit montage mécano soudé.
Attention cette défonceuse a un encombrement assez important, pas simple de mettre des jambes de force.

En ce qui concerne les matières que tu peux usiner ca va jusqu'à l'alu (d'après poussin et surtout d'après la rigidité de ta cnc ...)

@ plus;
 
F

freedom2000

Compagnon
Merci pour ton lien !

J'ai réussi à virer toute la table qui ne sert à rien, puis accéder au support de broche en alu.
J'ai deux options :
- supporter la fraiseuse par le collier (ce que tu as fait je crois)
- supporter la fraiseuse par des vis passant dans les trous initialement destinés au guidages de profondeur (solution plus simple je pense)

Tu pourrais poster une photo de détail de ton support de défonceuse ?

Thanks
JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Voilà quelques photos pas très nettes mais bon,

Oui pour ma part je pince le diamètre au dessus du porte pince

DSC_0142.jpg


CIMG9713.JPG


CIMG9714.JPG
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Je passe par là donc j'en profite pour te répondre car j'ai monté le même genre de défonceuse sur ma CN.

Pour la supporter j'ai usiné cette pièce en alu massif de 20mm:
support_broche.jpg

La défonceuse est montée dedans puis serrée à l'aide d'une vis M8.
J'avais en attendant (et pour usiner cette pièce), monté la défonceuse sur un montage mécano-soudé fait d'équerres de charpente.
Pour terminer, j'ai réalisé quelques découpes sur la défonceuse pour retirer tout ce qui ne sert à rien. Je ferais des photos à l'occasion...

@+
Mdog
 
F

freedom2000

Compagnon
Merci CNC_FONTAINE et Mdog, je pense commencer par faire un montage soudé avant de faire comme Mdog !!!

Mdog, j'en profite pour te dire que j'ai fait ta carte et qu'elle marche plutôt très bien --> Merci :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Ce week end je n'ai pas fait qu'acheter une défonceuse ...

J'ai monté le moteur des Y.
C'est comme sur la CAO et ça fonctionne :-D

La vitesse max que je peux atteindre est de 2,2m par minute.
Je suis toujours sous 35V et 2,5A
J'ai testé sous 41V --> c'est mieux je peux grimper encore un peu plus.
Du coup j'ai acheté un transfo de plus en 9V qui une fois redressé me donne 12,6V qui servira aussi pour alimenter la carte en 12V.
Je vais mettre en série les transfos 12V et 35V ça me fera un moteur alimenté en 49V (limite de fonctionnement du driver à 55V). Je vais mettre une zener de 50V aux bornes de cette alim pour éviter d'éventuelles sur tensions quand le moteur ralentit.
Reste à voir si mes radiateurs vont tenir.. je pense que non :roll:

Bon assez parlé une petie vidéo pour finir le week end :-D




JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Ma petite vidéo du dimanche :-D

Les trois axes sont achevés, tout va bien.

Je vous laisse regarder :


JP
 
H

horsot

Compagnon
Ça sent bientôt la fin enfin le copeau!

J'attends avec impatience ta méthode de calibration.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Ça sent bientôt la fin enfin le copeau!

J'attends avec impatience ta méthode de calibration.

Xavier

calibrer???

Pour l'instant j'ai calibré avec "Pythagore".

Tu ne veux tout de même pas faire ça avec de l'interférométrie laser :-D

JP
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Freedom

je vois que pour toi aussi ça avance bien

Tu prévois quoi pour les fins de course ? (pour ma part il faut vraiment que je les mette en route je suis arrivé plus d'une fois en butée...difficile de surveiller tous ces axes en même temps avec cette grosse défonceuse !!!)
 
F

freedom2000

Compagnon
CNC_FONTAINE a dit:
Salut Freedom

je vois que pour toi aussi ça avance bien

Tu prévois quoi pour les fins de course ? (pour ma part il faut vraiment que je les mette en route je suis arrivé plus d'une fois en butée...difficile de surveiller tous ces axes en même temps avec cette grosse défonceuse !!!)
J'ai acheté des merdouilles à 1€...

rled107cs.jpg


Je les mettrai juste en protection.

D'ailleurs si tu écoutes bien mon film tu entendras que j'ai également forcé en butée sur Z en position basse --> pas terrible comme bruit :cry:

JP
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 317
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
F
Réponses
12
Affichages
438
claude74
claude74
Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
Haut