ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Je t'avais dit qu'on était d'accord! :wink:

Pour l'étude un poil plus poussé à la louche (avec gimp) on peut gagner environ 20% sur la distance outil-noix dans le pire cas (broche en bas) et 45% dans le meilleur (broche en haut).

Vu que M = F*d on pourrait gagner du même ordre de grandeur sur la valeur du moment à encaisser selon X par la glissière Y.

Xavier

PS : désolé Freedom d'avoir autant pollué ton fil... J'essaierai d'être plus sage, plus clair et moins entêté à l'avenir! enfin j'essaierai :wink:

cncjpg.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
PS : désolé Freedom d'avoir autant pollué ton fil... J'essaierai d'être plus sage, plus clair et moins entêté à l'avenir! enfin j'essaierai :wink:

Ne change rien je n'appelle pas ça de la pollution, mais exactement ce que j'attendais sur ce post (voir le titre d'ailleurs) :smt041

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Je t'avais dit qu'on était d'accord! :wink:

Pour l'étude un poil plus poussé à la louche (avec gimp) on peut gagner environ 20% sur la distance outil-noix dans le pire cas (broche en bas) et 45% dans le meilleur (broche en haut).

Vu que M = F*d on pourrait gagner du même ordre de grandeur sur la valeur du moment à encaisser selon X par la glissière Y.

Xavier

Bon je pense qeu je vais mettre ma fainéantise de côté et reprendre le design un petit poil (je sais déjà comment faire d'ailleurs) :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
Si tu ne connais pas, je ne peux te conseiller de voir les méthodes "statique graphiques" qui sont bien utile pour déterminer les forces et moments en jeux dans un montage mécanique. Si tu es soigneux dans tes schémas (à l'échelle) tu arrive à une précision de quelques pourcents ce qui est plus que largement suffisant!

La méthode analytique fait appel aux torseurs, ce n'est pas très compliqué c'est toujours la me technique/méthode de résolution mais nécessite des multiplication vectorielle. Elle est calculatoire et on a vite fait d'inverser un signe quelque part et là on peut le chercher longtemps surtout quand le mécanisme est complexe... :mad: (souvenirs, souvenirs,...)

Un logiciel intéressant mais malheureusement un peu buggué chez moi (faire souvent des sauvegardes) est openmeca (libre et gratuit, windows et linux). Il te permet d'effectuer des résolution statique, cinématique et dynamique à partir de schéma cinématique.

Capture.png
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Ne change rien je n'appelle pas ça de la pollution, mais exactement ce que j'attendais sur ce post (voir le titre d'ailleurs) :smt041

JP

Bon si c'est pour rendre service :-D

Enfin ce n'est pas vraiment purement désintéressé, mis à part la valorisation (et oui on se change pas...), je pense faire un modèle d'appartement (réduit) d'une CNC (proche de ta structure). Donc là je désencrasse un peu mon cerveau de mécanicien pollué par l'électronique (mon travail).

J'ai hâte de voir comment tu vas bouger ta vis. Tu pourras indiquer les distances (avant après) comme sur mon post précédant?

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
J'ai hâte de voir comment tu vas bouger ta vis. Tu pourras indiquer les distances (avant après) comme sur mon post précédant?

Xavier

Alors si tu as hâte... voila qui est fait :-D

Je n'ai gagné que 60 mm et je ne peux pas faire mieux sans que ça touche au charriot (en vert)...
Maintenant le haut de la table est à 416 mm de l'axe de la vis à billes.

JP

CNC_JPG_16.jpg
vis à billes baissée de 60 mm
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Je n'ai gagné que 60 mm et je ne peux pas faire mieux sans que ça touche au charriot (en vert)...
Maintenant le haut de la table est à 416 mm de l'axe de la vis à billes.

JP

Oupps, je n'avais pas pris en compte le chariot, :sad: c'est effectivement moins que ce que je pensais. Avec cette position tu vas gagner 12% de moment encaissé en moins pour le pire cas. Je pense que dans le meilleur des cas pour l'axe Y (chariot haut) tu sera vers les 35% de gain.

Remarque : le pire cas pour les axes Y Z (chariot bas) est le meilleur pour l'axe X et inversement.


Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Je n'ai gagné que 60 mm et je ne peux pas faire mieux sans que ça touche au charriot (en vert)...
Maintenant le haut de la table est à 416 mm de l'axe de la vis à billes.

JP

Avec cette position tu vas gagner 12% de moment encaissé en moins pour le pire cas. Je pense que dans le meilleur des cas pour l'axe Y (chariot haut) tu sera vers les 35% de gain.

Xavier

C'est toujours ça de pris sur l'ennemi :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Hello,

Quelques news de ma fraiseuse qui n'avance pas beaucoup en ces périodes de vacances :-D

Mais tout de même la bâti est presque fini, reste plus qu'à mettre le chariot des Y et des Z.

J'ai rajouté des roulettes car ça commence à être lourd... Il manque des croix de St André... plus tard !

JP

bati.jpg
 
B

boudbois

Apprenti
Un post que je n'avais pas encore exploré ! Normal... il y en a tant.
Et sans modif depuis 1 mois et demi ! Normal... faut bien que vacances ce passent !

Je reviens aux posts des 10-14 juin... Calculs de couple moteur. c'est sûr qu'entre la théorie, et la réalitée...

Le test visseuse +ou- déchargée est une première, (bonne) base.
Mais :
quel couple de visseuse ? (empiriquement : un petit montage sur le mandrin ne serait pas inintéressant => levier x masse.)

Ensuite question théorique... J'ai bien regardé vos conclusions : "couples=..." par contre, à les recalculer ! Argh ! il manque un paquet d'hypothèses. Ou je suis vraiment nul en calcul ! Non ? Ou qq erreurs chez moi, chez vous ? Vous avez avancé ? Ce que je regrette avec des choses comme Gallil (ou autres), c'est bien leur côté boite noire. ( j'entre 3 chaussettes, 2 chemises, une veste. YOUPI ! j'en ressorts en costard cravate.)
Quel avis ?

Alors A+, pour bien avancer !

PS : par contre :
chez THK... un principe de dimensionnement de vis à billes, moteurs... bien long, terre à terre = donc pratique... mais faudrait acheter chez eux.
chez leadshine... 10000 aspirines ! pourquoi aucune force d'usinage ne s'applique contre l'effort du moteur générant un effort linéaire.

PS2 : plus que qq décennie pour la retraite. je composterai mes notes ! ou ? les compilerai ?
 
F

freedom2000

Compagnon
boudbois a dit:
Un post que je n'avais pas encore exploré ! Normal... il y en a tant.
Et sans modif depuis 1 mois et demi ! Normal... faut bien que vacances ce passent !

sans modif parce qu'il faut que le finisse cette fraiseuse, c'est ça qui est long, pas les vacances !

Pour la théorie,... j'ai arrêté de cogiter pour me lancer dans la réalisation ; sinon je n'avançais plus :-D

JP
 
E

exportinner

Apprenti
pareil la théorie c trés bien , mais la pratique ...
au bout d un moment il faut ce lancer :-D
 
H

horsot

Compagnon
Un petit bonjour d'Autriche!

@ Freedom : Bravo, content de voir que tu avances! Je suis un peu jaloux, de mon côté c'est au point mort pour ne pas dire quasi-abandonné faute de place/matériel et de temps.

@ boudbois : Question théorique... je n'ai pas bien compris... Il me semble que les hypothèses sont là sous forme schématique, le raisonnement : réduire le bras de levier, la conclusion réduire la distance outil-vis donc baisser la vis.

A bientôt

Xavier

PS : Dire que je pourrais commencer à faire une CNC au lieu de visiter des musées... :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Un petit bonjour d'Autriche!

@ Freedom : Bravo, content de voir que tu avances! Je suis un peu jaloux, de mon côté c'est au point mort pour ne pas dire quasi-abandonné faute de place/matériel et de temps.

N'abandonne pas c'est trop drôle ces engins :-D

Quand tu y as gouté tu ne peux plus t'en passer :mad:

Je viens de m'acheter une torche plasma... L'enfer ce truc :evil: :evil:

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
N'abandonne pas c'est trop drôle ces engins :-D

Quand tu y as gouté tu ne peux plus t'en passer :mad:

Je viens de m'acheter une torche plasma... L'enfer ce truc :evil: :evil:

JP

Merci pour les encouragements! Le soucis est que je vis actuellement en appartement (env 30m²) en plein centre de toulouse (bruit, place,...). Déjà pour faire 3 étagères je galère sur mon balcon (j'ai mal été habitué à la campagne) alors une CNC... Donc je n'ai d'autre choix que d'en faire une "de table" juste pour rire ou de ne pas en faire du tout en attendant de déménager...

Au fait tu t'en serviras pour quelle application?

Xavier

PS : au fait tu connais?
http://lafondje.perso.cegetel.net/chezmoi/Fraiseuse/Fraiseuse.htm
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Merci pour les encouragements! Le soucis est que je vis actuellement en appartement (env 30m²) en plein centre de toulouse (bruit, place,...).
Au fait tu t'en serviras pour quelle application?

Xavier

PS : au fait tu connais?
http://lafondje.perso.cegetel.net/chezmoi/Fraiseuse/Fraiseuse.htm

Je ne connaissais pas --> elle est sympa et ressemble par certains côtés à la mienne --> solide et simple !

J'habite à Castanet --> on est voisins ! Si tu veux voirma bête n'hésite pas :-D

Quant à savoir à quoi je vais m'en servir on verra plus tard !!!

Essentiellement depron, bois et alu
+ adaptation plasma pour l'acier

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai avancé encore un peu :-D

Mais pas assez à mon goût ...

Le charriot des Y roule sur les axes. Aucun jeu, tout va bien :-D

J'ai eu du mal à mettre tout ça d'équerre mais grâce à Pythagore j'y suis arrivé à mieux que 0,5 mm sur la hauteur complète (70 cm) ... ça me suffit !


JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
J'habite à Castanet --> on est voisins ! Si tu veux voirma bête n'hésite pas :-D

Quant à savoir à quoi je vais m'en servir on verra plus tard !!!

Essentiellement depron, bois et alu
+ adaptation plasma pour l'acier

JP

Ha oui on est vraiment voisin, je suis à Rangueil proche de Jules Julien ! Pour ta proposition je prend, merci! Je t'ai envoyé un message privé avec mes coordonnées.

Pour la CNC ça commence à prendre forme, il me tarde de voir ça!

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Quelques news et beaucoup de questions :-D

M'étant cassé une côte, j'ai dû abandonner les efforts mécaniques et je me suis donc consacré à l'électronique !
J'ai opté finalement pour des moteurs bipolaires et j'ai commencé la réalisation de l'excellente carte proposée par Mdog (encore merci !)
détails sur ce post : https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/

Je pars donc sur une motorisation de l'ordre de 2,8 A par phase en NEMA23

Mais quel moteur ?

Dans les bipolaires j'ai bien compris qu'il existe des 4, 6 et 8 fils

Les montages 8 fils mis en parallèle permettent de concilier couple important à faible et fort régime
http://www.probotix.com/stepper_motors/unipolar_bipolar/

Ayant une table assez longue, il est important que je garde une vitesse de déplacement relativement élevée. Donc biploaire 8 fils montés en //.

J'ai également potassé le document pdf ci dessous permettant de calculer les forces, couples.. des moteurs en charge en prenant en compte les divers paramètres des entrainements (lecture recommandée).
J'ai réalisé un petit tableau excel codant toutes ces formules et je l'ai adapté à ma table mobile (voir fichier ce dessous). --> je le mets à disposition de tous car il peut resservir facilement :-D

Les questions sont simples :
- avez-vous des bons tuyaux pour trouver un PAP Nema23 d'environ 2 Nm ?
- que pensez-vous de celui ci : http://cgi.ebay.com/Nema23-Stepper-...ash=item19b55c6583&_trksid=p4634.c0.m14.l1262. Il n'y a pas les courbes de couple en fonction de la fréquence moteur... Je les ai demandées mais pas de réponse satisfaisante...
- faut-il prendre un 8 fil et le câbler en // ou un 4 fils suffit-il (dans l'hypothèse où son inductance est assez faible pour soutenir les hautes vitesses) ?

Merci d'avance
JP

bipolar.jpg
Voir la pièce jointe calcul_PAP.pdf formules de calcul des PAP Voir la pièce jointe calcul_PAP.xls feuile excel de calcul
 
F

freedom2000

Compagnon
Quelques nouvelles !

Suite aux nombreuses critiques (justifiées :) ) sur la rigidité relative de mon plateau porte broche en MDF... j'en ai fait un avec 4 tubes carrés soudés ensembles et une cornière de chaque côté...

Puis j'ai rectifié tout ça avec les moyens du bord pour qu eles côtés soient strictement parallèles.

Je vous laisse regarder --> ça marche :-D :-D :-D


JP
 
J

jajalv

Administrateur
Problème ?
Vidéo supprimée ?
Je n'arrive pas à la voir !
 
H

horsot

Compagnon
:shock: :shock: :shock: :shock:

Alors là bravo!! Simple et ingénieux!

As- tu une idée de la tolérance, parallélisme?

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
As- tu une idée de la tolérance, parallélisme?

Je ne sais pas trop 3/100° "au doigt" :-D

J'ai testé sur les glissières des Z --> comme du beurre :-D

JP
 
B

boudbois

Apprenti
J'ai regardé... une fois, deux fois, trois fois cette vidéo. Je ne comprends pas !
Le guide (la règle alu) n'a pas été déplacé... (de manière consciente/manuelle/visible)
Idem pour la disqueuse.

On fait une première passe. Rien sur les 20-30 premiers cm... OK
On retourne la pièce... rien sur les 20-30 derniers cm... normal pour la fin.
Par contre soit Adobe Première crache des effets... soit il y a un problème d'usinage.
Pourquoi (question pour être constructif (!)) à la troisième passe... Encore des copeaux !
Quid d'une 4ème 5ème passe !!! (Tu finirais par descendre au dessous de 5/1000° !!! ??? (Non tout est question d'échelle ou d'unités !))

Dans le bois... normallement, on dresse à la dégau.
Première idée pour revoir (améliorer) ton montage !
Table d'entrée. Lapidaire. Table de sortie.

La table du rabot est assez longue, on pourrait raboter direct. La bonne habitude est de l'éviter, et de labeurer.
Une 4 faces pour du va vite. Balance ton morceau de bois, tes faces sont coplanaires (2 par 2) et d'équerres. Sur la longueur... une hélice, tout vrillé, tout voilé... tout gagné !

Par contre :
Quand je coupe sur une scie radiale un morceau (METAL) (bien fixé). Hop il est coupé. Je ne dessers rien. Je tente de recouper => pas un copeau de plus.
Avec ta CN... Usine une pièce. Personne ne bouge (sauf aspirer copeaux poussière). Renvoie 1 fois l'usinage. tout est parfait ? Quelques copeaux de plus. Oui ? Renvoie 2-3 fois... C'est l'imprécision ? Une erreur quelque part ? La rotation de la terre ?

A part utiliser mes neurones, je fais des copeaux.
Et je veux bien répondre aux bonnes questions.

freedom2000 a dit:
Je ne sais pas trop 3/100° "au doigt" :-D

J'ai testé sur les glissières des Z --> comme du beurre :-D
JP

Moi qui hésite à usiner plus bas que 0.5mm (parfois 0.2 mm) ! (certes principalement bois). Mais là "3/100° "au doigt"...
Soit tu as un règle alu en or. précise comme inachetable.
Soit une disqueuse magique.
Soit un talent, un doigté formidable !
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Pas mal mais tu vas pas au bout...

Salut freedom2000;

Pour le principe rectif OK; Mais come on le voit sur la vidéo au debut tu n'usines rien puis au bout d'un moment oui.
après tu retournes la pièce et là ça usine puis ça n'usine rien;

Pour moi ta côte de "rectif" n'est pas respectée. A mon avis ça doit usiner tout le long.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... :lol:

En tout cas le principe est super!!Pour moi c'est à garder!!
 
F

freedom2000

Compagnon
boudbois a dit:
J'ai regardé... une fois, deux fois, trois fois cette vidéo. Je ne comprends pas !


Moi qui hésite à usiner plus bas que 0.5mm (parfois 0.2 mm) ! (certes principalement bois). Mais là "3/100° "au doigt"...
Soit tu as un règle alu en or. précise comme inachetable.
Soit une disqueuse magique.
Soit un talent, un doigté formidable !

J'opterai pour une disqueuse magique ... ou une disqueuse toute simple avec un disque fin qui contrairement à toute bonne fraiseuse est flexible... sinon il y a bien longtemps que le disque m'aurait pété à la figure :mad:

Vous avez raison il n'y a pas de déplacement de règle... juste le disque qui fléchit "un peu" et qui usine beaucoup là où ça force. Il faut donc repasser et ça fait encore des étincelles...longtemps
Après la vidéo s'arrête (ce n'était qu'une vidéo d'exemple sur les premières passes --> réalisée sans trucage).
La règle est rapprochée "un peu plus" et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'étincelles (ou plutôt de toutes petites étincelles tout le long) bien vu Messieurs, on ne vous trompe pas :-D

Par contre, s'il te plait Boudbois, évite l'ironie, ça n'apporte rien, partage tes réalisations, c'est comme ça qu'on progresse.
Je ne sais pas si j'ai du talent, mais je peux t'affirmer qu'un doigt normal sent des irrégularités d'environ 1 à 2/100°. J'ai donc répondu à Xavier que "je ne savais pas" et que j'estimais à 3/100°, si ça te fait plaisir on peut monter à 5/100°. Une règle en alu est pour moi "une référence de rectitude", au doigt on ne sent pas de défaut. De toute façon je n'ai pas mieux. Si on fait glisser une droite (approchée) sur cette règle étalon et qu'on usine en un point perpendiculaire, on crée une droite parallèle... c'est tout !
Je t'avoue que je m'en fous de la précision exacte. Ce qui m'importe c'est que ce charriot glisse fluidement entre les rails. Et ça j'en suis sûr :-D :-D :-D

CNC_fontaine, j'allais oublier ce qui fait que "ça marche", je n'ai pas de "côte" à respecter, il suffisait juste que j'usine du métal jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'étincelles --> que les deux côtés soient bien parallèles, ensuite j'ai le deuxième montant vertical qui est réglable et qui rattrape la côte : c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'était pas encore positionné sur la fraiseuse : bon je vous le montre avec le charriot des x :-D




JP
 
J

JKL

Compagnon
freedom2000 a dit:
Par contre, s'il te plait Boudbois, évite l'ironie, ça n'apporte rien, partage tes réalisations, c'est comme ça qu'on progresse.
Je ne sais pas si.................JP

Si tu pouvais AUSSI faire des phrases bien construites avec sujet, verbe compléments, ça m'éviterait de devoir te lire plusieurs fois pour arriver à te comprendre.
Merci
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Si tu pouvais AUSSI faire des phrases bien construites avec sujet, verbe compléments, ça m'éviterait de devoir te lire plusieurs fois pour arriver à te comprendre.
Merci

et puis c'est tellement plus agréable de lire du Français...
Dans tout forum qui se respecte quand on cherche de l'information il faut lire très vite pour sauter l'inutile et capter "la partie noble" alors autant que ça soit simple...
J'ai commencé la CNC sur ce forum en janvier dernier. Je peux vous dire que j'ai avalé des km de posts et en général pour mon plus grand plaisir :-D --> merci à tous ceux qui m'aident !

alors + 1 JKL :smt038

JP
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 316
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
F
Réponses
12
Affichages
437
claude74
claude74
Miqs
Réponses
13
Affichages
601
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
Haut