ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

  • Auteur de la discussion freedom2000
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H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
calibrer???

Pour l'instant j'ai calibré avec "Pythagore".

Tu ne veux tout de même pas faire ça avec de l'interférométrie laser :-D

JP

T'as pas d'interféromètre laser? :shock:
En tout cas qu'est-ce qu'il est sympas ce Pythagore!

J'ai réfléchi sur la méthode de calibration (ça m'arrive des fois). Je pense qu'il faut d'abord ramener l'axe X et l'axe Y parallèles au plan de la table, puis rendre orthogonaux X et Y. Enfin rendre orthogonal l'axe Z avec la table :

1- Pour le parallélisme de la surface de la table avec la glissière X => Balayage en X au comparateur pour les 2 Y extrémums et Z constant.

2- Pour le parallélisme de la surface de la table avec la glissière Y => balayage en Y au comparateur sur la table à X et Z contant.

3- Pour l'orthogonalité X-Y => Pythagore avec une feuille de papier sur la table et un stylo à la place de la broche à Z constant.

4- Pour l'orthogonalité X-Z => Bonne question... équerre + comparateur ou étalon + comparateur. Une autre idée est de mesurer le défaut d'usinage : usiner avec une "énorme" fraise une pièce et mesurer défaut en "toit d'usine" au comparateur. Attention au jeux/déformation : effectuer la mesure dans les 2 sens de déplacement de X, la moyenne des 2 défauts en toit d'usine doit être nulle.

5- Pour l'orthogonalité Y-Z => idem que X-Z

6- Vérifier que les réglages successifs n'ont pas déréglés les précédents. Sinon itérer à partir du début.

7- Auto-usinage de la table pour affiner le parallélisme de l'axe X et Y avec la table.

Qu'en pensez-vous?

Bonne nuit

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas encore calibré la bête, mais je pense que tu as raison sur la méthode Xavier.

J'ai profité du week end pour reprendre un peu l'électronique.

Tout d'abord les radiateurs. je les ai "légèrement" redimensionnés en récupérant deux gros rad de ponts de diodes dans un rack qui trainait chez mon père :-D
J'ai m^me à intégrer mes petits rads à l'intérieur avec de la patte thermique.
ça à l'air de marcher. ça chauffe mais moins :-D

J'ai également gonflé l'alim en mettant 12V + 35V en série.
Je monte donc à 47V ce qui m'a fait gagné un peu de vitesse.
Je ferai un autre post pour explique un peu plus les choses.

J'ai enfin changé le condensateur qui était un 40V... j'ai mis un gros 12000µF de 75V qui tainait aussi dans un coin.

Le tout rentre au chausse pied dans un vieux lecteur de DVD HS qui m'a offert son boitier :lol:

JP

CNC_JPG_23.jpg
le tout dans un boitier

CNC_JPG_22.jpg
les radiateurs
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,


Souvenez-vous : j'ai toujours eu quelques doutes sur le pilotage du moteur. ça marchait mais ça "accrochait un peu" lors des marches arrières...

N'ayant pas accès au source de la carte Mdog, j'ai finalement ré écrit un driver pour la carte µstep de Mdog.

voir détail ici : https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/ en bas de page

Bon est-il mieux ou moins bien que celui de Mdog ????

Je vous laisse regarder et surtout "écouter". Mettez le son et écoutez le bruit du moteur avec le driver Mdog et la douce musique du même moteur avec le driver "freedom2000".

Finalement je teste "aux limites" ce driver --> gain d'un rapport 2 en vitesse :oops:

Le film tremble un peu... c'est l'émotion :-D


JP
 
B

bobmaurane

Apprenti
Salut, tu peux me donner plus d'infos sur ta carte ? Intensité et tension Max ? Réalisation maison ?
 
F

freedom2000

Compagnon
bobmaurane a dit:
Salut, tu peux me donner plus d'infos sur ta carte ? Intensité et tension Max ? Réalisation maison ?

oui réalisation maison sur la base de la carte de Mdog (montage classique utilisant des LMD18245T)

le site de Mdog : http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=4

Je n'ai refait que le driver. Tout le reste est d'origine contrôlée "Mdog" :-D

JP
 
A

Anonymous

Guest
Salut, très intéressante ta modif, perso je suis limité à 1200 mm/mn, est ce que j'ai intérêt à monter ton driver ?
Je précise que je n'ai aucuns soucis actuels et que mes vitesses d'usinages en alu sont très faibles, de l'ordre de 150 mm/mn.
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
Salut, très intéressante ta modif, perso je suis limité à 1200 mm/mn, est ce que j'ai intérêt à monter ton driver ?
Je précise que je n'ai aucuns soucis actuels et que mes vitesses d'usinages en alu sont très faibles, de l'ordre de 150 mm/mn.

Oui tu as intérêt.

Je m'explique :

écoute le bruit de ton moteur après avoir débranché l'accouplement de la vis à bille.
D'un côté c'est bon (beau bruit qui sifflote de bonheur)
de l'autre ça accroche à l'oreille... :???:

Le moteur est mal alimenté, il perd de son efficacité (du couple) et je pense même que ça ne doit pas l'arranger (vibrations)...

Tu devrais donc gagner en souplesse en vitesse et en bruit sur tes moteurs

Si tu veux essayer télécharge le fichier binaire joint à ce post.

Pour l'instant il n'y a pas la réduction de courant au repos...

Je ne garantis pas non plus qu'il ne reste pas des bugs, mais j'ai testé cette après midi et je ne l'ai pas planté.
J'ai d'ailleurs trouvé un bug : "inversion des jumpers pour le µstepping" --> corrigé maintenant !

De toute façon ça ne risque rien ni pour l'électronique ni pour le moteur ni pour le PIC :-D

Alors autant l'essayer non ???

Tiens moi au courant

JP

edit :
update le 26/10/09
update le 31/10/09 : version obsolète, prendre la dernière https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/ Voir la pièce jointe 16F57µstep.zip version béta release (obsolète)
 
B

bobmaurane

Apprenti
La carte que tu utilise m'interesse ,mais pour le CI je n'ai ni les connaissances ni le materiel pour imprimé le circuit sur la plaque. Peut tu me dire comment tu as fait ?
 
F

freedom2000

Compagnon
bobmaurane a dit:
La carte que tu utilise m'interesse ,mais pour le CI je n'ai ni les connaissances ni le materiel pour imprimé le circuit sur la plaque. Peut tu me dire comment tu as fait ?

Je l'ai fait faire :-D

Après faut percer pendant 3heures environ puis souder pendant 3h de plus

Puis ça marche !!!

Les pistes de la carte sont très serrées... si tu n'y connais rien en électronique, laisse tomber. Ou fais la version en cartes séparées

JP
 
B

bobmaurane

Apprenti
LA version séparée c'est exactement ce à quoi je pensais comme sa en cas de bug sur l'une, il suffit d'en refaire une ... Pour la soudoure pas de soucis, je bricole sa devrait le faire.

Je vais chercher quelqu'un, pour les circuits. Si tu as une adresse merci ...
 
A

Anonymous

Guest
bobmaurane a dit:
LA version séparée c'est exactement ce à quoi je pensais comme sa en cas de bug sur l'une, il suffit d'en refaire une ... Pour la soudoure pas de soucis, je bricole sa devrait le faire.

Je vais chercher quelqu'un, pour les circuits. Si tu as une adresse merci ...

Après avoir fais la 4 axes, je suis aussi revenu aux cartes séparées, plus faciles à faire, et en cas de pb comme j'ai eu sur la mienne, les dégâts sont plus limités et les pistes peuvent facilement être réparées avec du fil
 
F

freedom2000

Compagnon
chris74 a dit:
Après avoir fais la 4 axes, je suis aussi revenu aux cartes séparées, plus faciles à faire, et en cas de pb comme j'ai eu sur la mienne, les dégâts sont plus limités et les pistes peuvent facilement être réparées avec du fil

C'est vrai que c'est mieux.

A refaire je pense que je prendrais la version "modulaire" même si elle est moins compacte.

JP
 
B

bobmaurane

Apprenti
Merci, et pour les pics tu as une piste ? Désolé mais c'est vraiment la première fois que je travail sur du circuit imprimé pour une machine de precicion, j'en ai fait mais pour de l'amusement.
 
F

freedom2000

Compagnon
bobmaurane a dit:
Merci, et pour les pics tu as une piste ? Désolé mais c'est vraiment la première fois que je travail sur du circuit imprimé pour une machine de precicion, j'en ai fait mais pour de l'amusement.

Les PICs ce n'est pas un soucis . Le programmateur est hyper faicle à faire.
Il suffit d'avoir un port série. Tout est expliqué sur le site de Mdog : http://ustep.homecnc.fr/index.php?page=6

Sinon je peux te les claquer, mais ça te coutera plus cher en frais de port que de faire un programmateur !

JP
 
B

bobmaurane

Apprenti
Eh bien, je pencherai pour la solution cher car je ne me sent pas de programmer ces petites bêtes: j'ai voulu flashé le bios de deux carte mère , finalement je les ai faites mourir.
 
F

freedom2000

Compagnon
bobmaurane a dit:
Eh bien, je pencherai pour la solution cher car je ne me sent pas de programmer ces petites bêtes: j'ai voulu flashé le bios de deux carte mère , finalement je les ai faites mourir.

Pas de soucis :-D

Tu fais signe dès que tu veux

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas encore calibré la bête, mais je pense que tu as raison sur la méthode Xavier.

J'ai profité du week end pour reprendre un peu l'électronique.

Tout d'abord les radiateurs. je les ai "légèrement" redimensionnés en récupérant deux gros rad de ponts de diodes dans un rack qui trainait chez mon père :-D
J'ai m^me à intégrer mes petits rads à l'intérieur avec de la patte thermique.
ça à l'air de marcher. ça chauffe mais moins :-D

J'ai également gonflé l'alim en mettant 12V + 35V en série.
Je monte donc à 47V ce qui m'a fait gagné un peu de vitesse.
Je ferai un autre post pour explique un peu plus les choses.

J'ai enfin changé le condensateur qui était un 40V... j'ai mis un gros 12000µF de 75V qui tainait aussi dans un coin.

Le tout rentre au chausse pied dans un vieux lecteur de DVD HS qui m'a offert son boitier :lol:

JP

Joli boitier et le radiateur est à mon goût beaucoup plus sérieux. La durée de vie des composant de puissance (en nombre de commutation) est essentiellement dû à leur température de jonction. C'est une exponentielle décroissante (dont je ne me souviens plus les constantes).

Sinon bravo pour le nouveau driver. J'ai une idée du boulot que ça a dût te donner, Surtout en partant de zéro en connaissance de la programmation des pics!
Es-tu parti du driver de PICStep? Comment as-tu fais sans interruptions (tu as tout mis dans la boucle du programme principal?)?

Encore bravo

Xavier

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Joli boitier et le radiateur est à mon goût beaucoup plus sérieux.

Es-tu parti du driver de PICStep? Comment as-tu fais sans interruptions (tu as tout mis dans la boucle du programme principal?)?

Xavier

C'est vrai que les radiateurs sont plus "confortables" :-D

Sinon, je suis effectivement parti du code "PicStep" et j'ai recodé sans les interruptions.. En poolant la patte qui porte le signal STEP du port //.
Je reconnais y avoir passé "quelques" heures (pour ne pas dire jours)

Du coup tu peux continuer à router ta carte de puissance.
Quand elle sera finie, fais moi passer les fichiers STP que je teste la gravure anglaise :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Attention,

J'ai trouvé un bug (stupide) dans mon prog qui fait que le moteur ne tournait pas encore à sa pleine vitesse.

Je vous jure qu'en 1/2 pas c'est un vrai avion maintenant :-D

Ceux qui ont téléchargé la version page précédente peuvent recommencer :-D

JP
 
B

bobmaurane

Apprenti
Et bien, que d'amélioration. Bravo
Quand je te demanderais pour mes pics ,j'aurais non plus un avion mais une fusée.

Après Flower Power, Cnc Power
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour Freedom2000,
Peux tu donner des infos sur la partie alimentation de la carte et des moteurs. ( J'ai grace à toi trouvé les moteurs qu'il me faut)
Merci beaucoup.

Sur la photo, je vois deux transfos thorique de 35 volts et 12 volts.
Quelle est leurs puissances?
De même, peux tu me dire si ce sont bien deux ponts de diodes que l'on voit sur la photos.
Concernant les condos, est t il nécessaire de mettre aussi gros car je pense qu'il doit être dur à trouver.
Merci de ton aide
 
F

freedom2000

Compagnon
yogirainbow a dit:
Bonjour Freedom2000,
Peux tu donner des infos sur la partie alimentation de la carte et des moteurs. ( J'ai grace à toi trouvé les moteurs qu'il me faut)
Merci beaucoup.

Sur la photo, je vois deux transfos thorique de 35 volts et 12 volts.
Quelle est leurs puissances?
De même, peux tu me dire si ce sont bien deux ponts de diodes que l'on voit sur la photos.
Concernant les condos, est t il nécessaire de mettre aussi gros car je pense qu'il doit être dur à trouver.
Merci de ton aide

Hello,

J'ai répondu sur le post du driver de Mdog :-D

Pour résumer transfo de 10A chacun
chacun avec un redressement avec pont de diode
Il est indispensable de mettre un condensateur de filtrage "musclé" sur la partie puissance (10000 µF ou plus)
Le condo doit pouvoir encaisser la force contre électromotrice produite par le moteur quand il freine. Il est donc important que sa tension de service soit supérieure de quelques dizaines de volts à la tension de l'alim à filtrer. Exemple 47V de tension = condo de 60 V (le mien est un peu sur dimensionné car il tient 75V et 100V en qualification). Ces condensateurs sont chers... c'est le seul hic :cry:
Tout ceci se calcule..; J'ai les tableurs excel disponibles.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
combien pour une alim comme celle la?

juste la partie 35V = 80 € environ...
le 12V en plus = 40 €

mais tu peux peut-être faire plus simple :
une bête alim de calculatrice en 12V pour la carte --> pas cher en Chine
une seule "grosse" alim de 47V autour de 80/90 € pour les moteurs seuls

Moi j'avais déjà le 35V de ma première fraiseuse... j'ai juste complété le 12V et changé le condo par un que j'ai eu gratos...

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
bobmaurane a dit:
Et bien, que d'amélioration. Bravo
Quand je te demanderais pour mes pics ,j'aurais non plus un avion mais une fusée.

Après Flower Power, Cnc Power

Pas loin de la fusée...

Hier soir j'ai testé ma carte en mode 1/2 pas --> 3000 tours/minute le moteur à vide : ça siffle :-D

et je pense pouvoir monter le rythme en 1/4 de pas. Mais il va falloir que je change la config actuelle de Mach3 qui tourne à une fréquence de steps de 25 kHz max. Je vais tester la version qui monte à 100kHz pour ne plus être limité par le PC...

Je résume où j'en suis aujourd'hui :

test effectué (avec succès) à 3000t/min avec moteur de 200 pas par tour en 1/2pas (moteur seul) --> 400 steps /tour => 3000/60*400 steps/s = 20000 Hz

si je veux garder la même vitesse sur les autres µpas
pour passer en 1/4 de pas --> 40000 Hz sur le signal step du PC
pour passer en 1/8 de pas --> 80000 Hz
pour le 1/16 le PC va décrocher car Mach3 est limité à 100kHz... Mais je ne considèrerai pas ça comme une limite :-D

JP
 
F

fabrice c

Compagnon
pour info
mon 12v: alim de pc recupéré
mon 55v: alim de chine 58 euros sur ebay!
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
pour info
mon 12v: alim de pc recupéré
mon 55v: alim de chine 58 euros sur ebay!

Je savais qu'on pouvait faire moins cher :oops: :-D

Mais attention Fabrice, 55V est la tension nominale maximale du LMD. (Il peut tenir des bursts à 60V mais danger).
A ces tensions là il est préférable de filtrer les surtensions dues à la FCEM du moteur quand il freine par une zener adaptée montée sur l'alim. Ces surtensions (inévitables) vont traverser le driver (donc les LMD) pour aller se rajouter à l'alim. Donc sauf besoin absolu de vitesse il est peut-être préférable de rester en dessous des 55V pour le LMD...

Voila un extrait du datsheet :
Care must be taken to limit voltage spikes at VCC to less than
the 60V Absolute Maximum Rating. At a change in the
direction of the load current, the initial load current tends to
raise the voltage at the power supply rail (Figure 3) again.
Current transients caused by the reverse recovery of the
clamp diodes tend to pull down the voltage at the power
supply rail.
Bypassing the power supply line at VCC is required to protect
the device and minimize the adverse effects of normal operation
on the power supply rail.


JP
 
P

phil916

Compagnon
pour info sur la bay à 45 euros il y a des alim 48V 8A (variable de +-10% par potar) ce qui devrait suffire je pense non ? c'est ce que je pensais acheter le moment venu...
 

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