1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par freedom2000, 19 Mai 2009.

1. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

Après une première réalisation pas chère et fort ludique, j'ai "chopé le virus"...
    La V2 donc !
    Objectif : pas cher --> full métal tube épaisseur 3mm
    plutôt orienté découpe bois et un peu d'alu (rigide mais pas nécessairement très très précise)

Je suis parti sur un charriot fixe dimension utile 1m x 80 cm x 25 cm
    Ce qui fait vite de la place puisque j'arrive à 1,4m * 1m au sol

Pour les glissières j'ai envie de partir sur un principe "rollers sur tube rectangulaire 50*30" comme ça quoi :

Première question : bien que ce design assure la possibilité de régler les roulements "presque librement", pensez-vous que rouler sur un tube 50*30 soit possible sans "coincer" ?

Pour le reste ça serait tout percé et boulonné (voire collé pour renforcer un peu plus) mais pas soudé pour ne pas déformer.
    La bécane finie pourrait ressembler à ceci :

Pour les perçages j'utilise ma petite CNC (de merde) pour pointer les trous (c'est long mais précis et ça a l'air de donner des bons résultats)...

Bien sûr il manque quelques croix de St André sur le plan X et Y (que je rajouterai) et l'axe Z n'est pas "fini" mais globalement pensez-vous que cette CNC soit réalisable ?
    Autrement dit, soit "réglable" et ne présente pas de gros défauts ?

Merci d'avance
    JP

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    moi j'aurais fait monter plus haut les deux jambes à 45° qui soutiennent l'axe Z.

3. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    D'accord avec Nico 91 pour les renforts. Je verrais également le portique bien plus large, là ça parait léger, surtout pour une structure boulonnée...

Sinon ton système de guidage parait pas mal, et ça permet d'avoir un rail supporté tout le long. En revanche, il faudrait vraiment pouvoir faire rectifier les carrés qui servirons de rails, sinon tu n'aura jamais un mouvement parfaitement fluide, mais selon la qualité, ça peut s'en approcher...

En bref le plus important je pense que c'est de renforcer le portique qui fait vraiment chétif :wink:. Pas forcément en ajoutant du métal, mais simplement en l'élargissant, vu que tu peux facilement le faire sur une structure de ce type.

@+
    Mdog

4. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    super idée mais à mon avis, il y a trop de roulement sur la première photo
    par axe, 8 suffisent

5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  6. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Merci pour la photo (c'est toujours plus clair en voyant les choses)

J'en ai juste deux de plus qui portent sur la face horizontale supérieure.
    C'est là où les efforts seront maximum par le poids du chariot. Donc pas sûr que ça soit une bonne idée de les supprimer !

En fait, ceux que je pourrais virer sont les roulements "internes" à droite sur la photo qui sont redondants avec les "externes" de l'autre côté du chariot... Mais c'est plus simple de les garder pour régler tout ça côté par côté.

JP

7. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Je ne peux pas les monter plus haut sinon ça bute sur le chariot ... Je vous montrerai ça en photo lundi !

Ceci dit, le support vertical du portique est composé de deux tubes 50*30 et d'un espace de 50 entre les tubes. ça fait pratiquement une poutre de 110 de large...
    sur une telle poutre (110 * 50) de 600 mm de longueur encastrèe à une extrémité la flèche serait de 0,1mm pour 50 kg de charge en bout de poutre.
    ce qui est un pire cas puisque les charges sur la broche se répartissent entre les deux poutres verticales et juste en bout de poutre...
    Voir ici ce super site pour calculer les flexions des poutres : http://cnarilh.perso.cegetel.net/flexion.html

J'ai plus de craintes sur l'axe Y lui m^me qui est une "simple" poutre de 50*30...

Y-a-t-il une faille dans mes calculs ?

JP

8. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ok pour le faire mais comment ? Qu'entends tu par "élargir le portique" ?

Merci
    JP

9. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    Hello,

je pense que élargir le portique veut dire éloigner les 2 poutres verticales l'une de l'autre, là elles sont de chaque côté d'un support qui dépasse de la base, pourquoi ne pas faire dépasser deux supports (celui du fond aussi) et fixer tes montants sur chacun d'eux. Pour le renfort à 45 ° comme le montant arrière a reculé tu le mets de l'autre côté vers l'avant et tu le fixe décalé, c'est à dire, le faire reposer contre le montant vertical et le fixer sur le côté de la base et non l'inverse comme c'est le cas actuellement et ainsi tu peux le mettre plus haut comme sugéré dans un post. Désolé si ce n'est pas clair en texte mais là j'ai pas le temps de faire un croquis, peut-être plus tard...

A+

Marc.

edit : finalement sur un coin de table et avec le téléphone ...

IMAGE_00157.jpg

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    regarde le schéma de Normandtech, il a placé le jambage d'une autre façon, il ne doit plus gêner le chariot.

11. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Mille merci Normandtech !

C'est clair ça marche comme tu proposes, faut que je modifie les jambages pour les mettre à l'extérieur.

Mais quel est l'intérêt d'élargir le pilier vertical ? c'st le jambage qui va raidir tout ça... Je me trompe ?

JP

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Plus tes deux rails de l'axe Y sont proche l'un de l'autre, plus tu as de chance de les vriller. Si tu les écarte, le moment sera plus faible quand ton porte à faux de l'axe z est au max (descendu au plus bas)

13. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Et en élargissant le pilier vertical (c'est ça que j'entendais pas élargir le portique), tu vas gagner en rigidité tout simplement. Ou bien tu peux aussi mettre un deuxième jambage qui devrait être efficace. Le problème actuel c'est que ta liaison portique/Châssis est presque ponctuelle (pour exagérer un peu), de fait tous les efforts (moments) vont se concentrer sur cette liaison. En écartant plus les montants verticaux, tu vas améliorer cela, et la liaison réagira mieux aux efforts perpendiculaires au portique.

Mdog

14. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Je pense pas que ça va donner le résultat que t'espere :oops: .
    Les tubes en acier ont dès tolérances vachement trop grande pour une application pareil.

Le 50x30 a une tolérance de +-0,3mm (max 0,6) sûr la hauteur et largeur. Et encore, les profils de ce type sont jamais droit. Souvent ils portent les longueurs de 6m par une grue avec aiment, juste a un endroit, donc des déviation d'un mm ou plus sur un mètre sont pas exagérés.

Je pense que te ferrais mieux de prendre une équerre ou un U d'un certain épaisseur que tu laisse rectifier par qqun, soit a la fraiseuse, soit la rectifieuse.

Pour les tolérances des tubes rectangulaires : http://www.vanleeuwen-precisie.nl/documents/71_267j_tab1C.pdf

15. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Arghh... tu m'as fait très peur !
    Bon je viens de prendre mon pied à coulisse et j'ai mesuré les côtes... effectivement j'arrive à 50,4 mm pour 50mm MAIS c'est la même valeur pour TOUT le tube. Donc les faces semblent parfaitement parallèles et c'est ça qui est important. Les 4 1/10 d'erreur je peux les rattraper lors du réglage des tubes.
    Il reste l'inconnue de la rectitude des tubes... A l'oeil ça a l'air parfait.. mais ce ne sont que des yeux :cry:

La planéité finale -pour peu que "ça roule"- je l'obtiendrai par auto-usinage du plateau. Enfin j'espère :oops:

Je vais tout de même tenter de faire rouler quelques roulements sur ces tubes pour voir ... Je vous tiens au courant
    En Angleterre ça a l'air de marcher : http://www.cnczone.com/forums/showpost.php?p=296986&postcount=130 alors pourquoi pas en France ? :-D

JP

Chargement...

Partager cette page