Modification d'une BF20 en CNC

  • Auteur de la discussion Alexandre Gillon
  • Date de début
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Bonjour à tous!
Voilà, avec un ami nous avons le projet de numériser chacun notre fraiseuse.
J'ai une BF20 et lui une MF25.
Les deux fraiseuses sont quasiment identiques ce qui est un avantage pour notre projet.
Ma première question est: quel moteur choisir pour la table et quel moteur pour la colonne?
Sachant qu'en théorie l'électronique viendra de chez IproCAM.
Je pense à un truc comme cela mais... http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... ducts_id=6
Mais j'ai cru comprendre qu'avec l'expérience certains ont trouvé ces moteurs un peu limite!
Qu'en pensez-vous?
Merci
A+
Alexandre
 
M

mh

Apprenti
Ben franchement, si tu prends l'électronique chez IproCAM, prends lui les moteurs avec....non seulement il te les fera pas cher, mais en plus il te paramètre tout pile en fonction des moteurs donc il n'y a plus qu'à brancher :wink:
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
C'est vrai qu'il est toujours de bon conseil Nono!
De toute façon, je vous tiens au courant de mes choix et de l'avancement du projet.

A+
Alexandre
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Bonjour, un petit UP cela fait longtemps que je n’étais plus venu sur usinages.com
Concernant mon projet de conversion j’ai décidé de m’y remettre. Voici les moteurs que j’ai choisis. Ce sont des Keling nema 23, KL23H286-20-8B avec 3 N.m.



Mon choix est quasi fait pour les vis à billes, à savoir du diamètre 16, pas de 4 mm pour la table.
Et une tige de diamètre 20 ou 25, pas de 5 pour le Z.



Par contre, comment calculer le rapport pour les poulies, de manière à avoir une bonne vitesse, mais pas de perte de puissance ? J’ai la courbe et le datasheet si cela peut vous aider.


PS : Voici une photo de l’éclairage que j’ai rajouté. C’est deux lampes OSRAM allogènes. C’est à la base prévu pour les voitures, comme liseuse pour copilote.




Merci de vos conseils !
A+
Alexandre
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Bonjour, voici les blocs d'aluminium (44€ au total) pour les carters moteur. Ils proviennent de chez Qualichutes.



J'ai profité d'un voyage professionnel pour passer les chercher. En tout cas, ce sont de belles installations!

A+
Alexandre
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Alexandre pour mentioner Qualichute ! :smt023
Tu tombe a pic !
Je ne connaissais pas ce site, et j'ai justement besoin de chutes pour la conversion de mon Tour.
Je commencais a chercher ou m'en procurer quand je suis tombe par hasard sur ton post. Tip-Top ! :supz:
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Voici un petit dessin 3D vite fait. Cela me permet de calculer les cotes et l'encombrement.
Je ne fais pas de réduction pour la table, les moteurs sont suffisamment puissants 3 N/m.
La bague de fixation est faite, j'usine le bloc dès que j'ai 5 min. :-D





A+
Alexandre
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Bonjour voici une petite maj.
J'ai reçu ce matin la VAB pour la colonne. C'est une RM2005 C7 de longueure 650 mm. Prix: 67 TTC Euro avec le port !
Commandé en chine chez linearmotionbearings2008, cela a mis 4 jours pour être livré.

Reste plus qu'à usiner le bout :wink:





A+
Alexandre
 
P

Peter

Apprenti
Salut Alexandre, tu peux me donner les références de tes VAB pour la table. Tu dis diamètre 16 et pas de 4 ?
je vois ta référence pour la colonne : RM2005 C7 longueur 650 mm.
A+
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Salut, pour la table, je n'ai pas trouvé des VAB en Chine ou sur le net à un prix intéressant. Souvent, les enchères montent quasi jusqu'au prix d'une neuve. :sad:
Donc je compte les commander chez ISEL. Voici ce que je compte prendre.

VAB brute, bout à usiner. Longueur 852 et 452 mm.
Pour les noix, réf: 213 002 1000

Par contre si quelqu'un a une bonne adresse pour des VAB 16mm au pas de 4 je suis preneur.

A+
Alexandre
 
J

jossebe2000

Nouveau
Alexandre Gillon a dit:
Bonjour voici une petite maj.
J'ai reçu ce matin la VAB pour la colonne. C'est une RM2005 C7 de longueure 650 mm. Prix: 67 TTC Euro avec le port !
Commandé en chine chez linearmotionbearings2008, cela a mis 4 jours pour être livré.


A+
Alexandre

Bonjour
que penses-tu de la qualité du matériel reçus?

d'avance merci
 
P

philoha

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai voulu numériser une BF30 Vario et aprés un tour d'horizon, j'ai aussi commandé chez Linearmotionbearings.
Tout allait bien, communication, tarif,délai... Sauf que trois personnes différentes (dont un professionnel) ont été incapables d'usiner les extrémités!
Petit mail d'interrogation où on me confirme que les VAB ne sont trempées qu'en surface...
Je reste donc trés attentif à la suite de ton expérience!
Au plaisir de vous lire,
cordialement,
Philippe
 
A

Anonymous

Guest
philoha a dit:
Bonjour à tous,
j'ai voulu numériser une BF30 Vario et aprés un tour d'horizon, j'ai aussi commandé chez Linearmotionbearings.
Tout allait bien, communication, tarif,délai... Sauf que trois personnes différentes (dont un professionnel) ont été incapables d'usiner les extrémités!
Petit mail d'interrogation où on me confirme que les VAB ne sont trempées qu'en surface...
Je reste donc trés attentif à la suite de ton expérience!
Au plaisir de vous lire,
cordialement,
Philippe

Sans vouloir critiquer, ils ne devaient pas être bien à leur affaire, j'ai usiné les miennes avec mon pauvre tour chinois de 60kg..........

1ere tige directement avec une plaquette carbure, cela se fait dans la douleur, 2 plaquettes hs pour la totalité de l'usinage, C'est trempé en surface mais quand on a passé cette trempe ,cela va tout seul.

2eme tige j'ai recuit la partie à usiner et là cela va tout seul.

J'espère que tu n'auras pas à usiner les écrous parce que c'est encore autre chose à faire, pas possible de les chauffer et l'acier est vachement balaise, bien plus que pour la tige
 
P

philoha

Nouveau
Merci Chris, si tu peux m'en dire plus sur la provenance de tes VAB et le recuit, je reste trés intéressé!
Ne serais-tu pas sur un forum concernant des cartes de commande PAP et le logiciel associé?
Cordialement,
Philippe
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Bonjour, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose de bien. C'est de la bonne qualité, le déplacement se fait en douceur. Quand ils veulent, ils travaillent bien ces Chinois.
Pour l'usinage, je vais dégrossir à la meule, ce n'est durci qu'en surface.
La suite sera faite au tour à l'outil à plaquette, serrée dans un plateau porte-pinces. Mon premier essai me laisse penser que cela va se faire les deux doigts dans le nez.
Dans un premier temps je ne désire pas recuire les bouts, je ne suis pas partisan de chauffer la VAB.
 
A

Anonymous

Guest
philoha a dit:
Merci Chris, si tu peux m'en dire plus sur la provenance de tes VAB et le recuit, je reste trés intéressé!
Ne serais-tu pas sur un forum concernant des cartes de commande PAP et le logiciel associé?
Cordialement,
Philippe

Pour les vis à billes et écrous se sont des SKF, le recuit s'ai fait au chalumeau, j'ai chauffé au rouge naissant et laissé refroidir à l'air tranquillement, il y a sûrement moyen de faire mieux et tu auras sans doutes de meilleurs explications par des pros des traitements thermiques.
 
J

jossebe2000

Nouveau
Alexandre Gillon a dit:
Bonjour, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose de bien. C'est de la bonne qualité, le déplacement se fait en douceur. Quand ils veulent, ils travaillent bien ces Chinois.

Bonjour
merci
 
P

philoha

Nouveau
Merci Chris, si d'autres forumeurs en savent davantage....
Je vais déjà essayer le recuit avec mes chinoiseries!
Cordialement,
Philippe
 
P

Peter

Apprenti
Alexandre,

Est ce que tu as un plan de détail de ton carter moteur et de la connection entre le moteur et les VAB ?

En tout cas tiens nous au courant de tes progrès ! Je suis ça avec beaucoup d'intérêt.

A+
Peter.
 
P

philo63

Apprenti
bonjour , ma petite expérience pour les vab, j'ai chauffé le bout sur ma gazinière pendant un certains temps et un temps certains, (pas au rouge helas ) puis sur mon trour , j'ai fais une passe de 0.50 mm au rayon , la plaquette n'a pas aimée mais c'est passé. au paravant j'ai pu faire un centrage et mettre la contre poupée avec la pointe tournant le tout le plus près possible du mandrin.
ma fraiseuse est une HBM 45;
voila c'est pas très pro mais bon
 
P

philoha

Nouveau
Merci à tous pour vos tuyaux, au stade où j'en suis, je peux même détruire les VAB car de toute façon elles ne me servent à rien si je ne peux pas usiner les extrémités!
Cordialement,
Philippe
 
P

philo63

Apprenti
courrage ça va aller; as tu un tour ? si négatif
demande à un membre du forum qui habite pas loin de chez toi , et qui à un tour il t'aidera surement. les forumeurs sont vraiment sympas et ils n'hésitent pas à fournir leur aide. on est tous passé par la case départ un jour; et beaucoup s"en souviennent et aide les autres.
moi si je me suis lancé dans la modife de ma HBM 45 cest parceque les forumeurs sont là pour nous aider.

cordialement
 
P

philoha

Nouveau
Merci Philo63, tes encouragements me réconfortent!!!
J'ai un tour, trop petit pour mes VAB (20 et 25 mm), j'ai essayé chez un voisin mieux équipé, 2/10emes aprés 4 plaquettes, enfin un professionel, légèrement mieux mais qui ne souhaite pas continuer vu la consommation de plaquettes et m'a suggéré le "recuit".
Je vais donc recuire "au pif" ou plutôt au chalumeau...
Au plaisir de vous lire,
cordialement,
Philippe
 
P

phil916

Compagnon
Et la rectif cylindrique, tu fixes une maousse dremel dans la tourelle et vogue la galère, ce sera long mais ça se fait...
 
P

philoha

Nouveau
Merci Phil916, je peux aussi essayer la rectif au point où j'en suis...
cordialement
Philippe
 
P

philo63

Apprenti
bonour , incroyable c'est le sujet des philippe
car je suis philippe aussi!!!!!!
cordialement
 
A

Alexandre Gillon

Nouveau
Peter a dit:
Alexandre,

Est ce que tu as un plan de détail de ton carter moteur et de la connection entre le moteur et les VAB ?

En tout cas tiens nous au courant de tes progrès ! Je suis ça avec beaucoup d'intérêt.

A+
Peter.

Salut, je n'ai pas vraiment de plan détaillé du carter et du cardan. Je ne vais pas jusqu'à la mise en plan et à la cotation. Mes dessins me servent surtout à vérifier l'encombrement et à pointer les perçages. Mais si tu veux je peux te les donner, c'est au format SW.
A+
Alexandre
 
N

Nico91

Compagnon
Je collerais la VAB dans un tour et j'attaquerais l'extrémité à la lime plate, la méthode du tour du pauvre :lol: la VAB n'est quand même pas trempée à cœur !!! j'approcherais la cote comme ça, puis je finirais avec un outil au tour et si ça résiste encore je me bidouillerais un petit montage à basse de dremel ou truc similaire avec une meule le trou monté sur le chariot transversal pour finir plus propre.
 
Haut