Ma fraiseuse fait sauter les plombs

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
C

Chti 59

Compagnon
Pour la prise mural je doute par contre pour tous ce qui est multiprise tu vires et tu branches en direct
Maintenant comme apparament plusieurs utilisateurs de cette machines ont des problèmes là :?: faut voir :?:
Daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bon j'ai changé mon branchement électrique hier (viré la prise multiple leroy merlin ) et usiné un peu le soir.
Pas une seule coupure de courant.
Il se peut que ce ne soit que ca.
demain matin je ferais des tests allumage/eteignage en ayant arrété les ordis de la maison avant :d
 
M

metos

Ouvrier
a ce sujet
est il possible de mettre un disjoncteur entre la prise et la machine pour eviter de faire sauter le panneau edf et toute la maison du meme coup ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
le problème que vous rencontrez est fréquent sur les variateurs alimentants les moteurs universels .
Une solution valable est d'intercaler un transformateur de rapport 1 entre le secteur et la machine .Un vrai transformateur a isolement galvanique et surtout pas un autotransfo.
@+
 
M

mekratrig

Compagnon
metos a dit:
a ce sujet
est il possible de mettre un disjoncteur entre la prise et la machine pour eviter de faire sauter le panneau edf et toute la maison du meme coup ?

Un disjoncteur est un simple bout de fil calibré pour laisser passer une certaine intensité et qui fondra sitôt l'intensité dépassée on peut donc en mettre derrière chaque appareil consommateur.

Un disjoncteur différentiel est un peu plus compliqué, mais en gros revient à mesurer la différence qu'il y a entre la phase et le mur qui contient les fils ou entre les deux fils phase et neutre.

NB 1 _ c'était la la minute de Mr Vulgaristeur.
NB 2 _ ton problème provient d'une mauvaise isolation entre terre et phase quelque part dans tes murs.
NB 3 _ t'es pas sorti de l'auberge :lol:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Mekratrig
"Un disjoncteur est un simple bout de fil calibré pour laisser passer une certaine intensité et qui fondra sitôt l'intensité dépassée on peut donc en mettre derrière chaque appareil consommateur.

Un disjoncteur différentiel est un peu plus compliqué, mais en gros revient à mesurer la différence qu'il y a entre la phase et le mur qui contient les fils ou entre les deux fils phase et neutre.


Vous donnez là deux définitions qui ne peuvent absolument pas satisfaire le moins expérimenté des électriciens !!!!
Une petite visite sur Wikipédia ne peut que vous être bénéfique.
@+
 
M

metos

Ouvrier
la premiere definition est pour un fusible
j'avais compris :)
 
M

mekratrig

Compagnon
Berola a dit:
Vous donnez là deux définitions qui ne peuvent absolument pas satisfaire le moins expérimenté des électriciens !!!!
Une petite visite sur Wikipédia ne peut que vous être bénéfique.
@+

Le principe d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent. Par exemple, en monophasé, il compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, et celle du conducteur de neutre. (In Wikipédia)
 
D

damien

Apprenti
Prise multiple a 2euro ou plus c'est tout juste bon quand tu bidouille au fond du jardin. Tu y branche la perceuse, la scie sauteuse et la scie circulaire. Mais dans le garage pour bricoler tu oublis.
Les multiprises a 2euros c'est juste bon a te mettre le feu a la baraque.
Pour ta prise murale c'est très simple tu coupe le disjoncteur principal. Tu l'ouvre et tu observe que les contacts soient propres et non charbonnes ou bleus. Cela indiquerait une surintensité ou une mauvaise qualité de prise.
Dans un atelier câbler plusieurs boitiers de prises est indispensable pour la sécurité des biens.
L'electricite est le premier facteur d'incendie donc si on peu l'evite avec des montages simples et pas tres chers nous privons pas.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon ca n'est pas la prise...
aujourd'hui j'ai usiné de l'alu toute l'après midi.
J'ai les plombs qui ont resautés.

Cela ne se produit que quand j'usine de l'alu (vitesse rapide), pas dans l'acier.
J'ai remarqué que ca n'est arriv qu'au bout d'un long temps d'usinage et que le moteur etait très chaud.
Le vendeur va m'en envoyer un nouveau
 
F

Fred69

Compagnon
Vérifie si ça n'est pas ta broche qui serre au moment ou ça disjoncte. Ça m'est arrivé, la mienne se bloquait complètement. Ils m'en ont renvoyé une autre en échange.
Tu ne nous dit pas si c'est le disjonteur EDF (450 mA) qui saute, un disjoncteur différntiel divionnaire (30 mA ...) ou un disjoncteur magnéto thermique (ci-nommé plomb)?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
C'est le disjoncteur différentiel 500 ma
Je vais refaire des tests ce matin pour voir.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Voilà enfin l'information la plus interressante permettant de cibler un peu le problème.
A mon avis ce moteur doit avoir une baisse d'isolement lorsqu'il s'échauffe. Le courant de fuite augmente jusqu'au seuil de déclanchement.
Ce moteur est protégé de quelle manière après ce diff 500ma ?
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Voilà enfin l'information la plus interressante permettant de cibler un peu le problème.
A mon avis ce moteur doit avoir une baisse d'isolement lorsqu'il s'échauffe. Le courant de fuite augmente jusqu'au seuil de déclanchement.
Ce moteur est protégé de quelle manière après ce diff 500ma ?
@+

comment vérifier cette baise d'isolement ? est ce possible (jai un multimètre).

Pour la protection après le diff, il y a un tableau avec des fusibles (enfin des petits boutons qui ont une position haute/basse) qui lui ne saute pas
 
M

Michdeleure

Apprenti
zippopotamme a dit:
Berola a dit:
Bonjour
Voilà enfin l'information la plus interressante permettant de cibler un peu le problème.
A mon avis ce moteur doit avoir une baisse d'isolement lorsqu'il s'échauffe. Le courant de fuite augmente jusqu'au seuil de déclanchement.
Ce moteur est protégé de quelle manière après ce diff 500ma ?
@+

comment vérifier cette baise d'isolement ? est ce possible (jai un multimètre).

Pour la protection après le diff, il y a un tableau avec des fusibles (enfin des petits boutons qui ont une position haute/basse) qui lui ne saute pas

Berola te demande si tu as un 30 mili entre ton disjonteur EDF et la fraiseuse je pense.
 
B

Berola

Compagnon
Re
Avec un multimètre en position Ohmètre (omega ) il faudrait mesurer l'isolement du moteur en procédant comme suit:
MOTEUR FROID
-débrancher le moteur sur la moteur lui même
-mesurer entre une borne et la carcasse du moteur
la valeur doit être élevée ( la noter )
Puis faire travailler la machine a la limite jusqu'au déclanchement.
don MOTEUR CHAUD
refaire exactement la même mesure que froid
on doit retrouver a peu près la même valeur.
Dans le cas contraire l'hypothèse que j'ai avancé se vérifie .
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Berola a dit:
Re
-débrancher le moteur sur la moteur lui même
@+

tu veut dire qu'en plus d'avoir débranché de la prise de courant, j'e démonte (par exemple) le domino qui relie le moteur au la fraiseuse ?
 
B

Berola

Compagnon
Bien sûr !
il faut que le moteur soit totalement débranché du variateur.
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ok merci , c'était ta tournure de phrase qui était bizarre :D

Je vais tester ca.
 
B

Berola

Compagnon
excuses !
donnes nous les résultats obtenus svp .
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pas de pbms :D
Bon je viens de tester...
ca reste a 0.
J'ai un domino avec 2 fils qui partent vers le moteur. J'en enlevé ces fils et mesuré chacun d'eux avec le "cahssis" du moteur.

Je n'ai des chiffres que si en plus je touche avec mes doigts le moteur et que je serre le fil+ma tige d'ohmetre entre l'autre doigt.
Est ce normal ?
 
B

Berola

Compagnon
Donc ça semble bon à froid
reste a faire pareil moteur bien chaud
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je viens d'usiner un peu, il est chaud mai ca n'a pas fait sauter les plombs encore.
Je vais tester.
Tu disais que le chiffre devait etre elevé et c'est a 0 ?

Je comprends plus
 
Z

zippopotamme

Compagnon
par contre j'ai vu ca :

http://photos.zippoland.net/moteurbf20.jpg

Désolé pour la taille de la photo mais il faut qu'elle soit grosse pour voir le truc
Le fil noir au niveau de la gaine est coupé. Je vais isoler ca avec du chaterton .
Cela peut il etre la cause ?
 
B

Berola

Compagnon
La lecture est aussi fonction de l'appareil utilisé
Tu dois avoir une valeur Ohmique élevée , c'est a dire plusieurs millions d'Ohms ,
Ne peux tu pas te faire aider localement par quelqu'un ayant quelques compétences en électricité , car je crois qu'on ne se comprends pas bien .
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
C'est un multimetre "tout automatique"
que pense tu de la "coupure" sur le fil ? cela peut il etre en cause ?
Je n'ai malheureusement pas d'amis electriciens.

Le vendeur doit m'envoyer un moteur je vais attendre et changer ca en esperant que ce soit la cause
 
B

Berola

Compagnon
Le lien ne fonctionne pas.......
le fil mal isolé peut être effectivement la cause.
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Le lien est corrigé.
Encore merci pour ton aide bien précieuse
 
B

Berola

Compagnon
ça marche !
je ne crois pas que ça provienne de là
Une réparation est quand même à faire .
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
828
p.e.basile
p.e.basile
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 598
baptiste44
baptiste44
V
Réponses
4
Affichages
1 607
laurent12100
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 495
epine43
E
B
Réponses
17
Affichages
5 008
Bambi
B
P
Réponses
33
Affichages
17 351
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
2 532
ainboa
A
C
Réponses
0
Affichages
3 530
caramel
C
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 129
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
10 071
nipil
N
Haut