Ma fraiseuse fait sauter les plombs

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
N

natale

Compagnon
Le probleme n'est pas dans le fil ecorché car ne touche nullpart. Pour les essais d'isolation il faut utiliser un instrument specifique, le multimetre ne suffit pas.
 
B

Berola

Compagnon
Bien sûr !
Mais je doute que Zippopotamme dispose d'un contrôleur d'isolement ! alors qu'avec un simple Ohmètre vendu 10euros en GSB on peut dejà avoir une idée du problème.
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
D'accord, mais je suppose qu'on peut s'en faire prêter un par le service d'entretien de son entreprise, ou demander à un pote électricien de venir faire la mesure ............
Et puis on peut certaienement en trouver à meilleur marché :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il y en a pour tous les prix...
Vu que ca semble etre le moteur je vais attendre de recevoir le nouveau et le monter plutot que de depensser des sous en plus :wink:.
C'est marrant.
Depuis 14h j'usine de l'alu et pas eu encore de coupure de courant.
J'arrete la machine des que je peut et la laisse un peu se reposer...

Encore merci pour tout
 
B

Berola

Compagnon
"Depuis 14h j'usine de l'alu et pas eu encore de coupure de courant. "

Donc après un débranchement/rebranchement , n'y aurai il pas eu un déplacement de conducteur défectueux qui aurait fait disparaitre le défaut ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dis ça en toute innocence :!: , mais as-tu contrôlé que toutes les connexions sont bien serrées :?:
Sinon, ça peut chauffer. :oops: :oops:
 
D

damien

Apprenti
Pour verifier l'isolement tu dois le faire a chaud car ton souci survient a se moment la. Je crois te l'avoir deja explique plus haut. Il te faut un controleur d'isolement. Ou alors un bon multimetere. A mon avis ton moteur est HS.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bon je n'y comprends plus rien...
hier j'ai usiné toute la journée sans la moindre coupure de courant.

Ce midi je décide d'usiner.
J'allume la fraiseuse, commence la passe (1mm dans l'alu avec une fraise de 10 ebauche 3 dents), 2mm de passe, les plombs sautent.
En 1/2 demi heure d'usinage j'ai eu 3 coupures de courant a chaque fois pendant une passe..


Je commence a devenir dingue.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les pannes intermitentes sont toujours les plus difficiles à trouver .
Il faudrait faire examiner toute cette machine par un oeil "électricien" un peu expérimenté .Il doit y avoir quelque part , soit dans le moteur soit dans le variateur , un isolement de fil ou autre chose qui doit être défectueux peut être sur des vbirations un peu plus grandes ou différentes.
De toutes façons cela n'a rien a voir avec la nature du métal usiné.
Très difficile de faire un télédépannage par le net sans avoir l'engin sous les yeux. C'est peut être tout bête ....
@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'attends le moteur de rechange, si ca continue après, jevois pour me faire changer la machine.
Encore merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon j'ai recu mon nouveau moteur et je l'ai remonté.
J'ai usiné ce matin pas de pbms.
Mais bon j'ai déja eu des séances sans coupure et ca recoupait le lendemain.

Wait and see
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai lu avec intérêt ton le fil....
je vois que je ne suis pas le seul à emm.... le SAV d'opti-machines!

HS : tu m'affoles avec tes passes....
je dois être timide ou tu es un "véritable bucheron"... ce n'est pas un motoculteur ta fraiseuse :)
avec la même même machine, je prends entre 5/10 et 1mm dans de l'alu "tout mou".... (quand je dis que je suis timide.... je pensais ainsi ne pas abimer la machine, mais en 2 mois d'utilisation, je retrouve 5/10 de jeu en bout de broche... allez donc comprendre!)
 
N

natale

Compagnon
Le jeu est normal sur une machine neuve car les roulements (je pense coniques) doivent se roder. Maintenant il faut reserrer les roulements et tout ira bien.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon j'ai recu ma nouvelle bf20. Je remiercie encore une fois de plus Christian Gallais pour son professionnalisme, pour m'avoir envoyé une nouvelle fraiseuse qu viens juste d'arriver.

J'ai une question.
Faut i lque je rode le moteur. Pour mon C0, ils conseillaient de faire tourner le moteur a basse vitesse quelques temps puis petit a petit de faire monter la vitesse.

Dois je faire pareil avec la fraiseuse (en meme temps ca ne peut pas fire de mal).

Pour les passes, avec une fraise ravageuse de 10 1cm dans de l'acier ne semblait pas trop. Le moteur ne semblait pas peiner mais avec celle la je vais y aller plus molo.

Pour de l'alu, toujours avec la même fraise, il m'est arrivé de faire des passes de 5mm sans pbms (avec une avance très très très lente)
quoi qu'il en soit, je vais la ménager celle la, bien que n'ayant pas eu le sentiment de forcer avec l'autre.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 471
tournele
tournele
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 497
Papy54
Papy54
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
Haut