Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

bonsoir
Lucien va être ravi de voir ces belles vis dans ces supports, même après, son travail continue par ton intermédiaire.
bonne continuité.
A+ bernard
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Oui, Bernard, j'espère qu'il me regarde tout là haut et qu'il soit "content" de ce que je fais. :oops:

Je ferais tout pour ne pas le décevoir ... :smt003
Mais je ne cache pas que j'ai quand même un peu peur de ne pas être à la hauteur tant l'opération est difficile pour un néophyte comme moi.
Ce n'est pas la prise des points de perçage qui m’effraie ( quoi que ... il faut quand même que je trouve le centre exacte ) mais le perçage qui doit être perpendiculaire à la plaque fixe du Z.

Ben ... on verra :itm:
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir,
Tu prends le support de Lucien, il va te servir de guide (et il doit être droit celui-là !),
et tu perce au travers avec un foret légèrement plus petit que le filetage.
Si tu as n'importe quelle pièce mécanique avec un trou (le pallier de ton ancienne vis à bille, par ex. ça le ferait aussi). :wink:
Sinon, tu peux aussi te faire un guide en faisant une rainure en V à la lime dans une chute d'alu épaisse.
++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

J-Max a dit:
Sinon, tu peux aussi te faire un guide en faisant une rainure en V à la lime dans une chute d'alu épaisse.

L'histoire d'un guide, pièce étranger à ma CNC, me parait être une bonne idée.
Peux-tu préciser un peu ta pensée, s'il te plait. :smt003
Merci à toi Jan-Marc
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Re,
En fait, il te faut un guide qui maintienne la verticalité du foret pendant le perçage.
Je pense qu'une pièce comme ça, est réalisable à la lime :
Ellogo67guide.jpg

Lucien t'a fait faire pire :wink:
Mais n'importe quelle pièce mécanique avec un trou assez profond fera l'affaire.
++JM (jean-marie :wink: )
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bien jouer pour l'astuce. :smt023
Supère solution pour un brico du Dimanche.

C'est mieux qu'à main levée ! :smt003
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour Ellogo,

Tu as un MP :wink:

Jim.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour à tous :-D

Petites nouvelles en attendant.
J'ai commandé sur internet une fraise à chanfreiner et une fraise à lamer.
Sans celles-ci, je ne peux pas commencer l'opération. :mrgreen:

De plus, pour effectuer exactement le positionnement des perçages, jimfells m'a proposé son aide en me fabriquant une pièce qui aura exactement la largeur de l'entraxe formé par mes rails prismatiques.
Cette pièce aura des trous pour guider le perçage. :geek: :wink:

Je n'aurai qu'à la positionner dans la verticalité, la serrer et percer. :mrgreen:
J'attends donc aussi cette pièce.

Voilà où j'en suis. :smt003
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir Ellogo,

Tu as pu avancer ?

J'éspère que mon bricolage n'est pas trop naze. Quand je vois la qualité de ta bécane, j'ai presque honte :lol:

Jim
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir Jim :-D

Honte ? Pourquoi ? :lol:
Tu m'as fait une belle petite pièce; tu as dû t"embêter à la faire et ... c'est ça qui me gène.

C'est moi qui devrait avoir honte. :prayer:
Honte pour te dire que ta pièce, que tu m'as fait avec une telle générosité, .... ne me servira pas.
Dans ma précipitation, j'ai oublié de vérifié si l'emplacement du trou de l'ancien support de noix pouvait être gênant pour les futurs trous. :smt021

Il fallait décaler légèrement les trous sur ta pièce.
Tu dois vraiment me prendre pour un imbécile ... désolé ( tête basse) :cry:

C'est pourquoi j'ai remonté complètement ma CNC; j'avais commencé à démonter certains éléments pour la préparer aux nouvelles vis à billes Hiwin.
J'ai fini en CAO la nouvelle pièce.

134492


J'ai récupéré du brut chez mon ferrailleur et je n'ai plus qu'à l'usiner.
J'ai encore du taf, quoi !... et ça me déplait pas. :smt003

Encore désolé Jim :prayer: :smt003
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir Ellogo,

Pas de soucis :wink:

Et puis le plus beau c'est quand la machine se fabrique elle-même.

Cordialement.

Jim
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir :-D

J'ai pu usiner mon guide perçage sans problème et il a fait ce qu'on lui demandait de faire. :smt003

134863

134865


Le perçage s'est bien passé et on verra plus tard si la précision est au rendez-vous. :smt002
Le trou à coté des deux perçage est en faite l'ancien emplacement du support de noix de la vis trapézoïdale que j'ai retiré.

Un petit clin d’œil aussi à Lucien qui m'a usiné les deux supports de noix des vis à billes l'été dernier avant son inconsolable départ. :cry:
Je lui avait envoyé les plans des vis fourni par Hiwin via Internet.
Il les a donc fabriqués à partir de côtes.
Vous allez me dire que c'est normal pour un ancien du métier.
Mais pour moi, un néophyte, je suis toujours éberlué par ce "travail".
Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est du sur-mesure. :prayer:
Sacré Lucien, il a toujours été généreux. :smt007

134868

134869

134870


Je vous parle aussi de ces supports de noix car j'ai quand même un petit souci. :smt021
La profondeur du support de noix des Y est trop long, il faut que j'enlève de la matière. :oops:
Et c'est sûrement pas Lucien qui a fait une erreur; suivez mon regard ... :smt033

L'axe Y est complètement démonté.
Reste le X et le Z d'opérationnels.
Ce que je vais faire, c'est de l'usinage semi-traditionnel.
Je positionne le support sur mon étau avec une très grande précision et ensuite je positionnerai ma fraise avec les axes X et Z.
De là, je ferai un déplacement manuel du bloc Z par l'axe Y ( logique :) ).

Je gratterai 1/10 par 1/10 la matière jusqu'à avoir la bonne cote. :supz:

Entre temps, j'ai voulu insérer le roulement à l'extrémité de la vis à billes des Y.
Hé bien ... impossible. :shock:
Diamètre vis : 9.98
Roulement : 9.96
Il y a 2/100 mm de différence.

134866


Après moultes discutions sur team-usinage, j'ai appris que je devais faire un montage serrant.
Au final et en conclusion des discutions, j'ai fini par placer la vis à bille dans un congélateur pendant 3 heures et avant d'essayer de faire papa-maman, j'ai chauffé le roulement avec un décapeur thermique.
Hé bien le résultat a été d'une déconcertante facilité.
Le roulement est rentré au 3/4 de la course souhaitée. :prayer:

Voilà pour l'instant, la suite au prochain épisode. :smt003
 
E

erolhc

Guest
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour

Je ne pige pas .. Tu es en montage flottant coté moteur ?

Edit : ah oui je viens de voir le dessin de la VAB. Bon, montage pas conventionnel ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

La vis à billes est bloquée de l'autre coté par un système à deux roulements + boulon de serrage car la vis à billes a un filetage à son extrémité.

134928

134929


Sur le boulon vous remarquez que Lucien a fendu celui-ci.
Une petite vis a été placé sur la plus grande partie.
Il suffit de dévisser cette petite vis pour écarter la petite partie de la grande.
Résultat : boulon bloqué. :smt003
Sacré Lucien. :prayer:

Heu ... je tiens à préciser que le ruban adhésif est temporaire. :lol:

Je vous ai mis aussi une photo de l'autre coté avec l'ensemble monté. :smt003

134930
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Petites questions.
. Comment sont bloqué les 2 roulements dans leur cage ?
Sur la photo, j'ai l'impression qu'en tirant côté vis ou poussant côté boulon, on peut les sortir.
. Quels sont les roulements utilisés, il me semble lire 6200ZZ sur l'un d'entre eux.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

ouahh, :shock: :shock: je suis ton montage depuis le debut, ca respire le montage pro:
je dis respect :supz: :prayer:
bon courage pour la suite
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

pascalp a dit:
Petites questions.
. Comment sont bloqué les 2 roulements dans leur cage ?
Sur la photo, j'ai l'impression qu'en tirant côté vis ou poussant côté boulon, on peut les sortir.
. Quels sont les roulements utilisés, il me semble lire 6200ZZ sur l'un d'entre eux.


Bonjour,
+ 1 ?
Stan
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour :-D
pascalp a dit:
Comment sont bloqué les 2 roulements dans leur cage ?

Simplement par le fait qu'il y a deux logements pour les deux roulements dans le palier.
Au milieu du palier, il y a juste le passage de l'axe de la vis.
Donc les deux roulements sont poussés respectivement chacun vers le centre du palier. :smt003
CQFD. :smt023

Ce sont bien des roulements 6200ZZ. :wink:

Merci TiTTaN, mais je le dois principalement grâce à Lucien ( Micluc ). :smt003
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

ellogo67 a dit:
Bonjour :-D
pascalp a dit:
Comment sont bloqué les 2 roulements dans leur cage ?

Simplement par le fait qu'il y a deux logements pour les deux roulements dans le palier.
Au milieu du palier, il y a juste le passage de l'axe de la vis.
Donc les deux roulements sont poussés respectivement chacun vers le centre du palier. :smt003
CQFD. :smt023

Ce sont bien des roulements 6200ZZ. :wink:

Merci TiTTaN, mais je le dois principalement grâce à Lucien ( Micluc ). :smt003

Bonjour,
Ce n'est pas un montage standard qui comprend normalement soit deux roulements à billes à contact oblique soit un roulement double à contact oblique, et les bagues extérieures d'une part et les bagues intérieures d'autre part sont bloquées en translation, mais bon si ça te va ??????????????
Stan
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

nos machine sorte de l'ordinaire Micluc aime inventé

sont montage fonctionne parfaitement toute nos machines l'on et font le centiemes quand on leurs demande

nos machine ne sont pas des machines pro mais amateur

les roulements gorge profonde font tres bien leurs travail et coute pas chere

alors pourquoi mettre des roulement qui coute chere quand on peut sans passer et que sa fontione :mrgreen:

la vis est bloquer de toute facon en translation avec se montage vu les mesure effectuer sur les axes et les jeux en forcant sur les axes
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Rien à redire.
[
Ma CNC a prouvé ses compétences avec un tel montage. 8-)
N'oublions pas que c'est une machine amateur comme l'a dit Sylvain.
Je ne recherche pas le micron en précision et les centièmes me conviennent très bien, pour ce que je vais en faire ( artistique principalement ).
J'ai déjà assez mis en matériels pro pour ne pas en rajouter. :smt003
]
Parenthèse close.

Maintenant je vais commencer à adapter mon palier à la nouvelle cote.
Gros travail en perceptive mais j'adore. :P

Passion quand tu nous tiens. :supz:
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour,
Excellent le système de Lucien pour bloquer l'écrou !
Je note et je vais m'en re-servir :wink:
++JM
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Tu peux ajouter un alinéa à ce système d'écrou fendu.
Si tu prends un écrou laiton/bronze, si tu serres avec mesure la vis de blocage, alors tu obtiens une variante d'écrou anti-backlash.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Oui tout à fait pascalp :) , sur la vis trapézoïdale de mes X ( elle sera remplacée par ma deuxième vis à billes :wink: ) l'écrou est fendu et il y a deux vis six pans pour diminuer le jeu de l'écrou ( backlash ).

134983
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

pascalp a dit:
Tu peux ajouter un alinéa à ce système d'écrou fendu.
Si tu prends un écrou laiton/bronze, si tu serres avec mesure la vis de blocage, alors tu obtiens une variante d'écrou anti-backlash.

...........variante imparfaite car un écrou à rattrapage de jeu ,fait selon les règles, comporte un élément élastique pour épouser en permanence les irrégularités de la vis.
Mais enfin comme dans certaines "équipes" on peut lire que l'on rentre et retire les roulements à coups de marteau..........de mécanicien toutefois!!!!!!!!!!
Stan
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Enfin ... bref.
 
T

titou76

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

stanloc ou plutôt ordinerf

Mais enfin comme dans certaines "équipes" on peut lire que l'on rentre et retire les roulements à coups de marteau..........de mécanicien toutefois!!!!!!!!!!
Stan


c'est facile de détourné les propos d'une personne :( . et lui faire dire ce qu'elle à pas écrit)
J'ai lue ce qui a été écrit sur Team usinage.....et franchement ta mauvaise fois me fait bondir.
je cite et j’enlèverai si sylvain ou ellogo me le demande

Bonjour

solution1 arrache roulement :mrgreen:
solution2 bricolo :| : 2 plats posé perpendiculairement sur les mors d'un étaux ouvert et le roulement posé entre ces deux plat (bague intérieur si possible) ,un bout d'alu pour faire interface avec ta vis (gais) et un marteau de mécano un peut lourds que tu laisse tombé sans faire de rebond (faire attention au saloperie qui pourrais avoir entre la vis et le roulement)

je vois pas ce qu il y a redire sur les solutions proposé et qui ne l'a pas fait quand on as pas d'autre solution :roll:

Après pour un détracteur des machines d' ellogo et de sylvain ça m’amuse de voir que tu vas quand même lire leur forum en cachette :lol: pour faire ta langue de péripatéticienne après :eek: .
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Si c'est toi Ordinerf, je te demanderais de ne plus écrire sur mon fil. :mad:

Mis à part embrouiller les gens entre eux et de ne rien dire de concret ...

Je demande une attention particulière des modos et administrateurs de bien surveiller la chose, il y a eu tellement de dégâts auparavant de la part de ce genre de personnage ... :cry:
 
K

kalendhal

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Cette pièce :

134866


N'est pas cette pièce :

134928


C'est ce qui à porté a confusion. Il semble évident d'un point de vue mécanique que la pièce de la 2ème photo ai deux épaulements fraisés.

C'est une photo de la 2ème pièce sans les roulements, ou au moins sans la vis à billes qu'il faudrait pour clore le débat. :lol: ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir kalendhal :-D

Ben c"est très simple :

Là, où il y a le moteur, c'est le coté gauche de la vis à billes ( 1° photo).
Là, où il n'y a pas le moteur, c'est le coté droit de la vis à billes (2° photo ).

Ça me paraissait évident. :rirecla:

135064


kalendhal a dit:
Il semble évident d'un point de vue mécanique que la pièce de la 2ème photo ai deux épaulements fraisés.

Épaulement : c'est le mot que je cherchait quand j'ai tenté de vous expliquer l'histoire des deux enroulements. :smt003
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
758
MPh31
M
Haut