Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
M

misterG

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

ellogo67 a dit:
Oui tout à fait pascalp :) , sur la vis trapézoïdale de mes X ( elle sera remplacée par ma deuxième vis à billes :wink: )

salut! tu remplacera cette piece quand?

ps; t'as vu suis sérieux même pas une boutade :smt003
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

misterG a dit:
ps; t'as vu suis sérieux même pas une boutade :smt003

Bien sûr que si : tu viens de le faire. :lol:

Quand est-ce que je la remplacerai ? :shock:

Oulala !!! je dois m’occuper d’abord de mon axe Y; ce qui ne va pas se faire du jour au lendemain ... :smt003
Je vis le jour au jour ... donc la réponse est ... un jour. :rirecla:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir tout le monde. :-D

la suite ;

je me suis aperçu que le support de noix de la vis à billes de l'axe Y est trop long en profondeur.
Je dois retirer 9.53 mm de matière.
Je vais donc utiliser ma CNC en mode semi-conventionnel car j'ai retiré la vis trapézoïdale des Y.
Seuls les axes X et Z sont encore motorisés.
Je déplacerai donc la tête Z à la main le long de l'axe Y. :smt003

D'abord positionner le support de noix sur le martyre.

135947

135948


J'ai vérifié le parallélisme avec l'axe Y avec un comparateur à levier.
L'aiguille bouge à peine.


J'ai vérifié aussi la perpendicularité. Aucun problème.
La pièce est donc bien positionnée. :smt023

J'ai fait un premier passage avec une fraise 4 dent, Z=-16 et des passes de 0.2 à 0.3 mm à chaque fois.
Je donnais des impulsions sur la touche X-.
Tout ceci jusqu'à X=-9.

135949


Puis j'ai fait des passes plus faible en prenant systématiquement des mesures au pied à coulisse.
Je devais avoir une cote de 52.32 mm et ... sans mentir, j'y suis arrivé. :shock: :mrgreen:

135950


Puis je m'attaque à la deuxième couche ...


La méthode est extrêmement simple; tandis que deux axes sont bloqués par leurs moteurs respectifs, le troisième est déplacé manuellement à la main. :supz:

Là, j'y suis presque.

135951


Et voilà, ce que je voulais :

135952


Y'a plus qu'à essayer maintenant. :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour,

SUPER !
Mais si tu travailles au Pinot noir, tu vas devenir gris !!! :axe:

Bon dimanche.

jajalv
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

+1 pour le pinot noir :drinkers:
+1 aussi pour l'intervention "manuelle à la main" :lol:
+1 cette fois sans taquinerie pour l'idée de faire bosser un axe de la cnc sans moteur, pour justement terminer l'axe en question :!: :-D :prayer:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour :-D

Merci à vous. :P
Mais je peux vous assurer que je ne bois pas et c'est ( doigt accusateur :lol: ) mon ministre des finances qui est contente car elle a toujours un chauffeur lors des sorties arrosées.
De plus elle est Alsacienne ... :rirecla:

Je l'ai toujours dit ( :smt030 ) : boire ou usiner ... il faut choisir !!! :partyman:
 
M

misterG

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

135952


me dit pas que la cnc n'est pas loin de la cave a vin? :axe: :butthead: :smt082
 
M

misterG

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

ellogo67 a dit:
misterG a dit:
me dit pas que la cnc n'est pas loin de la cave a vin?

Un mur les sépare ... :smt003

hum!!!!! bon a savoir. Bon alors le jour de la remise de la cnc , je te viderai ta cave a vin si tu ne bois pas. Autant que cela puisse aller entre de bonne main. :axe: :axe: :axe: :butthead: :butthead: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :rirecla: :rirecla: :nananer: :smileyvieux:

:jedwouhor:
 
F

fabricio

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

bonjour ellogo
un peu plus d un ans que je ne suis pas passer et je voie que tu as bien évolué dit donc, je suis très heureux pour toi :partyman:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Un an ? Wouaaaaah !!! :eek:

Tu devais en être encore sur ma V1 ... :smt033

43890


Merci à toi. :smt003
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir Ellogo,

La finition de tes pièces : sublime !

Bonne soirée.

Jim
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Merci à toi jim :-D

mais si tu parles du palier en lui-même, c'était Lucien qui me l'avait entièrement fabriqué.
Je n'ai fait que rectifier une face, ce qui est déjà pas mal .. :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonsoir tout le monde :-D

La vis à billes des Y est enfin à sa place et est complètement opérationnelle. :smt003

Après avoir, comme vous le savez, rectifier une face du support de noix, je fais une mise en place temporaire de l'ensemble.
J'ai juste placé le support de l'autre coté de la noix pour ne pas devoir retirer la roulement pour ensuite retourner chez la voisine afin de placer la vis dans son congélo et ce à chaque essai de positionnement.

136721


Et bien, je peux vous dire que je ne peux même pas mettre un morceau de feuille A4 80 gr entre le support de noix et le plaque fixe du Z. :eek: :smt003
Le pied ! :supz:

Je retire donc le roulement grâce à un extracteur à trois branches acheté chez Norauto pour 15 €.
je met en place le support de noix dans le bon sens cette fois ci.

136722


Et rebelote, dépôt de l'ensemble de la vis chez la voisine pour 1h30.
Puis mise en place du roulement comme papa-maman. :P

136724


De là, je place la tête Z au plus près du palier de gauche et serre les deux vis du support de noix; les six vis de la noix étant déserrées. :wink:
Je vous rappelle que le palier de droite n'est pas installé et n'a même pas les trous de fixation.

Je dirige la tête Z le plus à droite pour repérer les trous de fixation du palier.
J'effectue le perçage et la mise en place d'écrous.
Je fixe définitivement le palier et resserre les 6 vis de la noix.

136723


Travail effectué et sans point dure.
Le top. :smt033


Vous remarquerez, peut être,que maintenant j'exploite toute la largeur de mon plan de travail; chose qui n'était pas possible avec l'ancienne vis trapézoïdale. :prayer:

Je m'attaque maintenant de l'axe X... :itm:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes des Y opérationnelle

Bonjour les amis. :-D

Y a pas dire ... Lucien avait tout prévu. :P
Il me le répétait sans arrêt que si je devais changer mes vis trapézoïdales, je n'aurait aucune difficulté à le faire; que tout était prévu...

Et il avait raison le bougre; sacré Lucien. :) :wink:

Le changement de la vis des X c'est passé comme une lettre à la poste. :lol:

Après cela, j'ai réglé le nombre d'impulsions par mm et me suis rendu compte qu'avec les vis à billes Hiwin, je pouvais pousser le nombre de tour sans problème. :icon15:
J'ai donc augmentait la fréquence de travail de Mach3 et poussé les paramètres de Mach3 pour avoir des déplacements plus rapide; chose que j'avais abandonné avec les anciennes vis trapézoïdales.

J'ai augmenté considérablement la vitesse de déplacement des axes X et Y.
En fait, j'ai doublé la vitesse des deux axes.
Y a pas à dire, les vis à billes ... c'est bien. :lol:

Dans mes réglages, j'ai 1200 impulsions par mm.
Pour l'axe X, je suis à 3700 mm/mn.
Pour l'axe Y, j'ai 3200 mm/mn.
Et 80 en accélération.

C'est vraiment le jour et la nuit. :mrgreen:

Pour m'amuser, je vous ai mis une vidéo où je dessine avec un stylo dont la vitesse max est de 2000 mm/mn.


Une seconde vidéo où je teste les vitesses maximales des axes X et Y. :wink: ( pour l'instant :itm: )


Bon, la géométrie maintenant. :evil: .... :mrgreen:

PS : ceci est un petit copier-coller du site de Sylvain, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Mille pardons. :siffle:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom12

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

mille merci à toi de partager ton super travail :prayer:

Quand tu parle de 80 en accélération, ca correspond à quoi ? 80 mm/s/s ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

:itm:

Rom12 a dit:
Quand tu parles de 80 en accélération, ca correspond à quoi ? 80 mm/s/s ?
Oui, tout à fait, c'est dans dans la fenêtre des réglages des moteurs; troisième case en bas à partir de la gauche. :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Salut :wink:

Je vois que le père Noël ne t'a pas oublié :-D

A mon avis, vu la taille des moteurs, les vis à billes et la démultiplication, tu peux très largement augmenter ton accélération, je dirais au moins à 200 voir même plus (sur Mach3, pas sur que les unités utilisées soient les même sur EMC²). Ça te permettrais d'éviter d'avoir des angles arrondis en usinage à vitesse élevée sans pour autant devoir passer en "exact stop", ce qui est toujours dangereux pour les fraises (et la pièce).

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Merci David, je vais essayer. :wink:
 
M

Morgan

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Salut,
c'est une superbe machine à fabriquer des portes clefs :smt007
Je me posait quelques questions en lisant et relisant ton fil,

À tu un ordre de grandeur du coup de ta machine?

Quels sont les autres améliorations de ta machines que tu avait prévu avec le grand manitou de la cnc?

++Morgan
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

ellogo67 a dit:
Merci David, je vais essayer. :wink:

Salut,

Si à l'usage il t'arrive d'avoir des pertes de pas lors d'une accélération en rapide, c'est que la valeur d'accélération est trop forte ; ça prend un certain temps pour trouver la valeur idéale :roll:

Pour info si ça peux te permettre de comparer, sur ma machine, en X et Y

Vis au pas de 10, moteur en prise directe 4.2A 3 Nm, par contre mes éléments mobiles sont beaucoup plus léger que les tiens, donc moins d'inertie et accélérations plus fortes possibles.

Je tourne avec une acc à 300, voir même 400 sur X et Y pour une V maxi à 6000mm/min (8000 possible mais pas fiable)

Je viens juste de me commander un "vieux" PC à 100€ pour voir si mes problèmes de perte de pas "mensuelles" pourraient être dût à mon PC trop récent ... :roll:

Tu tourne avec quoi comme CPU/CM ?

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonsoir :-D

Morgan a dit:
À tu un ordre de grandeur du coup de ta machine?
Honnêtement non ...
En y réfléchissant, à la louche pour les plus gros éléments :

Rail prismatique du Z : 250€
Vis à billes Hiwin X et Y : 500€
Drivers MD542 x4 : 150€
Moteurs x4 : 160€
Alu : désolé gratuit ( d'après feu Lucien on aurait pu en avoir pour 400-500€ de tubes rectangulaire coupés si mes souvenirs sont bons )
Visseries : 80€
Alimentation : 75€
La Kress : 160€
La tête Z : fait entièrement par Lucien mais ça vaut son pesant d'or si fait par un pro.
Les paliers : fait par Lucien
Je ne parle pas de l'outillage acheté pour l'élaboration du bébé.
Ni de la sueur et le temps.

Donc gros grosso-modo : 1375 €
Prenons une fourchette : 1500-1800€ :mrgreen:

Morgan a dit:
Quels sont les autres améliorations de ta machines que tu avait prévu avec le grand manitou de la cnc?
Au vu de la fonction voulu pour la machine ( objets artistiques ), le seul point faible était les vis d'entrainement.
Maintenant c'est réglé.
On avait discuté avec Lucien d'une fonction tour avec la CNC; c'est en cours de construction par une commande de motorisation indépendante du 4°axe.
Je vais utiliser un générateur d'impulsions dans un boitier qui commandera le driver du 4°.
Donc le 4° driver sera utilisé pour 2 fonctions : 4°axe et motorisation du mandrin pour fonction de tour.

Pour la suite, j'ai plein d'autres idées ... mais c'est une autre histoire. :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

je viens de voir ton message David :-D

Je viens d'essayer une valeur de 400 mm/s/s et ça passe très bien et effectivement le changement de direction est beaucoup plus rapide. :smt003
J'ai essayé le même gcode que sur la vidéo à 2000 mm/mn, et je n'ai eu aucune perte de pas.
A priori, ça passe bien et comme tu dis, je verrai à l'usage.( il est vrai que ma tête Z est très lourde et que l'inertie doit être importante; mais les moteurs le supportent assez bien). :supz:

J'ai un PC AMD Athlon XP 2400+
Carte mère ASROCK K7VT4A Pro ( un peu vieille :lol: )
1500 Go de mémoire DDR2
C'est une petite config dédiée à Mach3, déconnecté d'Internet, sans Antivirus, sans économiseur d'écran et dépourvu des programmes encombrants. :P
C'est largement suffisant pour le travail demandé. :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

ellogo67 a dit:
Carte mère ASROCK K7VT4A Pro ( un peu vieille :lol: ) 1500 Go de mémoire DDR2
1,5To de ram sur une K7, alors là top respect :wink:

Sinon, la grandeur dont parlait Morgan, je l'avais interprété comme "surface d'usinage" ou "dimensions de la bête". :???:

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

J-Max a dit:
ellogo67 a dit:
Carte mère ASROCK K7VT4A Pro ( un peu vieille :lol: ) 1500 Go de mémoire DDR2
1,5To de ram sur une K7, alors là top respect :wink:

:rirecla: :rirecla: Je pense que tu as rectifié de toi même.
Je voulais dire bien sûr 1500Mo ou 1,5 Go de mémoire. :nananer:

La surface utile ( d'usinage ) de mon bébé est : 550x550. :smt033
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

whaou, tu dois pas etre loin du centieme avec tes nouvelles vis de qualité.
Ya un truc sur lequel je me pose une question, quand tu ass fait la rectification "manuelle" de ton palier, on dirait que tu forces pas du tout sur le chariot que l'efort est miniscule, c'est une impression?
Antoine
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonsoir Antoine :-D

Ça ne se voit pas mais je force un peu quand même. :smt003
Je fais des passes d'environ 2/10 mm; c'est à dire que j'ai réglé la vitesse rapide à 10% et je donne 2 impulsions en X- sur le clavier ce qui correspond grosso modo à 2/10 mm.
Étant donné que je devais retirer un peu plus de 9 mm, j'ai fait cette opération plus d'une quarantaine de fois. :lol:
Et j'ai eu le résultat escompté au 1/100 mm près. :supz:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Ah ouais j'avais pas imaginé l'ampleur de la rectif, je croyais que t'avais juste enlevé qq dixiemes.
Beau boulot :prayer:
@+
Ps: est ce que tu peux mettre de belle photos de la machine complete car celle dans l'index est pas top et j'avais eu du mal a t'en trouver une bien.
Antoine
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Salut,

Je fais des passes d'environ 2/10 mm; c'est à dire que j'ai réglé la vitesse rapide à 10% et je donne 2 impulsions en X- sur le clavier ce qui correspond grosso modo à 2/10 mm.

Tu sais que sur Mach3, il y a un mode pas à pas, qui te permet d'avancer de la valeur voulue, et bien sur tout est réglable.

Sur l'interface standard:

Touche Tabulation pour ouvrir la télécommande
Si tu clique plusieurs fois sur "cycle jog step", tu change la valeur du pas d'avance affiché en face.

Pour l'utiliser c'est simple, c'est comme pour le rapide, sauf que tu utilise la touche Ctrl à la place de majuscule, Ctrl enfoncé, un appui sur une des flèches avance de la valeur du pas.

Si les valeurs de pas préréglées ne te plaisent pas, tu peux les modifier dans la fenêtre de config générale dans la zone "jog increment in cycle mode"

Sur mon interface, j'ai ramené les boutons de réglage du pas sur l'écran principale.

++:wink:
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Salut David :-D

Rien à redire ... je dormirai moins bête ce soir. :smt003


Antoine, est-ce que cette photo te convient ?
Il n'y a pas les soufflets sur l'axe X, je t'en donnerai une autre quand ils seront montés. :wink:

137066


Avec le flash, on voit bien les empreintes digitales et la poussière. :rirecla:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
758
MPh31
M
Haut