Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonjour,
ellogo67 a dit:
Il n'y a pas les soufflets sur l'axe X, je t'en donnerai une autre quand ils seront montés. :wink:
Pas de soufflets ?
Mais moi je suis soufflé, quand je vois ça par rapport à tes premiers débits du bâti au commencement.
Chapeau !

Bonne journée.

jajalv
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonjour jajalv :-D

Oui, effectivement, c'est le jour et la nuit. :smt003
Tout est parti , quand même, du lot de tubes rectangulaires que mon voisin et ami m'a généreusement donné.
Sans cela, jamais je n'aurais pu faire un tel bébé.

Mais rendons à César ce qui est à César ... :prayer:
Car sans Lucien, cet amas de tube aurait été utilisé n'importe comment et n'aurait pas été optimiser de la sorte.
Lucien me disait que jamais il aurait eu l'idée de faire une CNC en tube alu; ce n'était pas sa "conception" de la chose.( je ne trouve pas le mot à employer :confused: )
Mais me voyant dans la mouise et voyant que je pouvais un peu bricoler ( :itm: ) il a réfléchi au comment faire quelque chose avec ce que j'avais à ma disposition.
Et c'est là qu'est parti une véritable aventure à base de dessins scannés, d'explications par téléphone et tous ça à 800 km l'un de l'autre.

Il en est sorti une véritable grande amitié et un bébé aux grandes capacités pour l'humble bricoleur du Dimanche que je suis. :merci45:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

ellogo67 a dit:
l'humble bricoleur du Dimanche que je suis. :merci45:
Non, plus du dimanche !
De la semaine aussi ! :wink:

A+
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

De la semaine, de la semaine, j'aurais dit du mois !
Bravo à toi, Ellogo, et à tous ceux qui t'ont aidé, à grande ou petite échelle.
Plus qu'à t'amuser maintenant !
Bonne fin de semaine.
Marc
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonjour Ellogo67,

:prayer: Bravo pour ta machine ... Belle bête.
Elle a grosso modo le même concept que la mienne, sauf que ... sur la tienne il y a de bien :-D belles vis et beaucoup plus d'alu.
:wink: En fait, elle est probablement ce que j'aurai aimé réaliser.

Carlos78
 
T

TiTTaN

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

carlos78 a dit:
Bonjour Ellogo67,

:prayer: Bravo pour ta machine ... Belle bête.
Elle a grosso modo le même concept que la mienne, sauf que ... sur la tienne il y a de bien :-D belles vis et beaucoup plus d'alu.
Carlos78

C'est clair que c'est un belle machine qui en rend surement plus d'un jaloux, meme moi je suis juste un peu jaloux(mais juste un peu)

carlos78 a dit:
:wink: En fait, elle est probablement ce que j'aurai aimé réaliser.
Carlos78
Il n'est jamais trop tard carlos :smt002
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonsoir :-D

merci les amis pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir à entendre. :prayer:

Après avoir effectuer des réglages de contrôle, je vais usiner un rond de 35 mm pour vérifier un peu tout cela, sous les recommandations de Lucien qu'il m'avait fait à l'époque.
Je fais donc un rond de 35 mm dans du 7075 sous une profondeur de 5 mm avec des passes de 1 mm.
Un premier passages d'ébauche et un autre de finition pour enlever les 0.5 mm qui reste.


Puis une petite vérification :

137107

137108

137109


Je pense que je vais peaufiner un peu les réglages moteurs, à moins qu'il ne faille prendre en considération la tolérance de précision du pied à coulisse. :spamafote:
Il faut dire que pour moi, c'est déjà pas si mal. :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonsoir,

Ton bébé est devenu une Rolls !
Maintenant que les vis ont 0.00 jeu :mrgreen: , est que tu as supprimé un rattrapage de jeux dans le logiciel de pilotage ? :roll:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

J'ai tenté une fois de le mettre en place et fait des essais.
Ce n'était franchement pas concluant. :butthead:
Par moment ça "claquait" dans les pas pour finalement être plus un handicape qu'une solution. :smt003
Donc je travaillais sans, en essayant d'optimiser les mouvements de la fraise comme dans un usinage traditionnel ( toujours dans le même sens ).

En plus, faire un rond avec le rattrapage du jeu ??? :axe:
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

As-tu vérifié le pas réel des différentes vis ?

Sous linuxcnc, que je connais mieux, le rattrapage fonctionne.
Mais il ne faut pas croire que ce soit trivial pour avoir un bon fonctionnement.
Le pas de vis doit être parfaitement connu, la vitesse et accélération normales doivent être recalculés en tenant compte de la mise en place de l'option rattrapage.
Les causes mécaniques d'erreurs doivent être réduites au maximum, de préférence. Il vaut mieux en avoir qu'un seule, cumuler un problème au niveau de la noix, une fixation élastique de la vis et une structure molle devient difficile à gérer.
Si il n'y a que le jeu de la noix à rattraper, le soft doit pouvoir le faire avec facilité.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonjour,

Je pense que tu devrais faire un carré pour contrôler si les déplacements sont bons en X et Y.
Peut-être un écart sur tes vis ?

Bonne journée.

jajalv
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonjour :-D
pascalp a dit:
As-tu vérifier le pas réel des différentes vis ?

Non, est-ce important ?
De toute façon, quelques soient les vis employées, les poulies dentées avec X dents et le rapport, en utilisant l'utilitaire de Mach3, on arrive à une très grande précision concernant le nombre de pas par mm pour chaque axe.
C'est infaillible. :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Effectivement, maintenant que tu le dis, Lucien m'avait parlé d'usiner aussi un carré. :oops:
Il faut que j'en fasse un ... :wink: :smt023
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

ellogo67 a dit:
Effectivement, maintenant que tu le dis, Lucien m'avait parlé d'usiner aussi un carré. :oops:
Il faut que j'en fasse un ... :wink: :smt023
Ton défaut de cylindricité vient sûrement de là.
Tu n'auras plus qu'à parfaire tes téglages.

En tout cas, encore bravo !
Je suis admiratif.

A+
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

La précision du pas de vis est importante, quelque soit ton entrainement.
Dans mon paramétrage, je dois avoir 5 ou 6 chiffres derrière la virgule pour préciser un pas en mm !
Si tu as une erreur de 1% sur la mesure de ton pas de vis, pour un déplacement de 100 tours ( 40 cm avec une vis en 4mm) tu vas avoir 4mm d'erreur.
J'ai mesuré les miennes avec un pied à coulisse de qualité sur une distance significative (pas de 1,5 , 50 tours , 75mm). Avec une grande distance, je divise l'erreur de mesure par le nombre de tours, ce qui me rapproche de la valeur réelle. Je préfère ce système , plutôt que d'utiliser un comparateur sur quelques tours.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Vis à billes TERMINÉES

Bonjour :-D

pour protéger mes vis à billes avant de commencer à travailler sur la bête, j'ai voulu remettre les anciens soufflets.
Mais ils ne me plaisaient pas car les pattes à gauche et à droite n'étaient pas stable au niveau de l'angle qu'elles formaient avec le corps principal du soufflet.

J'ai vu, grâce à un fil, qu'un gars à fait un programme où l'on pouvait paramétrer tout ce que l'on voulait.
Mais surtout, de par le pliage de la structure, lors de l'étirement nous restions avec un angle de 90° tout au long de l'étirement.

J'en ai fait 2.
137661


Création de plaque pour positionnement des soufflets ( F1500, 1 dent, passe 1mm, Z-4 ).
137662


Pour un alignement bien rectiligne, j'ai tendu 2 fil de pêche sur toutes la longueur de l'axe X.
137663


Pour un résultat au delà de mes espérances.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Salut l'ami,

Excellente initiative, et belle réalisation.
La protection n'est jamais un luxe.
La longévité des vis s'en trouvera nettement améliorées.
Mais quelle matière as-tu employée ?

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Hé bien, c'est tout bête. :lol:

J'imprime sur des feuilles A4 classiques puis je recouvre celles-ci de ruban adhésive style déménagement.
Puis je passe à la phase pliage comme expliqué sur le site.

C'est étanche, souple et rigide à la fois.
Que du bonheur quoi ! :mrgreen:

On m'a demandé sur Team-usinage pourquoi je n'ai pas recouvert aussi les guides supportés.
La raison est que les guidages ne risquent rien, je travaille toujours à sec et je ne lubrifie pas ceux-ci.
En revanche, je graisse les vis à billes quotidiennement donc les copeaux peuvent coller. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Merci pour ta réponse hyper-rapide.

Bonne journée.

jajalv
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Mais de rien, c'est un plaisir de partager.
Bonne journée à toi aussi et à vous aussi les amis. :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Salut,

Bonjour la patience pour plier ça :mad:

Beau boulot :wink:

++
David
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Bonjour Ellogo,

Ton travail est toujours très soigné. Ca fait plaisir à voir.

Jim
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

C'est du grand art!
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Je me suis essayé au pliage avec un petit exemple fait avec le programme dont le lien est donné.

Le premier pli a été difficile, l'enchainement avec le 2éme encore plus, après une fois que ce sont les doigts qui travaillent et que le cerveau s'occupe d'autre chose ça va mieux !
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Bonjour Ellogo,

Si je suis comme d'autres totalement admiratif du travail de pliage pour ton soufflet, je suis par contre assez sceptique sur sa durée de vie dans le milieu agressif des copeaux. J'espère pour ton soufflet que je me trompe.

Sinon bravo !!!

Carlos
 
L

Lnx2051

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Bonjour, :smt039

voila les miens :

Base papier, avec du papier d'alu de cuisine collé à la colle tapisserie , tout ce qu'il y a de plus simple. :smt003
l'assemblage a tendance à s'enrouler sur lui même quand il sèche, c'est intéressant de laisser sécher le tout sous presse mais on peur faire sans, ça se des-enroule facilement

ça donne ça, et c'est relativement souple.

138017



138018
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Bonjour Lnx2051 :-D :wink:

Beau travail. 8-)

A ce que je vois, tu utilises le pliage simple.
Comme je l'ai expliqué, les bords ont tendance à remonter lors de l'extension ou la contraction du soufflet.
Alors que le double pliage, un angle de 90° est maintenu quelque soit la position du soufflet.

Il est vrai que le pliage est contraignant mais le résultat est incomparable. :P
Il faudra que tu nous dises si le choix de cette matière ( papier d'alu ) est judicieux et si elle dure dans le temps. :supz:
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Salut,
super cette technique, et a moindre cout en plus :supz: :supz: .

le top serait de trouver une structure assez rigide et de coller un tissu dessus.

une fois fini pulveriser un produit pour etanchéifier le tissus.

vous en pensez quoi ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

ellogo67 a dit:
Mais de rien, c'est un plaisir de partager.
Bonne journée à toi aussi et à vous aussi les amis. :smt003

Bravo, c'est super réussi.
Il ne te reste plus qu'à protéger aussi les glissières .... ??? Bon çà c'est mon côté taquin !!!

Peux tu s'il te plait me préciser le profil des roues dentées que tu as utilisé et la largeur des courroies que tu as monté ?

Merci
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Des nouveaux soufflets

Bonsoir :-D

merci tout le monde. :P

Une chose importante à faire avant le pliage, c'est de "marquer" les plis pour faciliter le pliage. 8-)
Je sais que ça parait évident, mais on ne sait jamais ... :lol:

Pour cela, j'écris en forçant un peu les lignes de pliage avec un stylo bille.
On peut prendre ce que l'on veut, du moment que la matière soit écrasée.

Voilà, bonne chance à ceux qui voudraient entreprendre cet assemblage. :mrgreen:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut