1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma CNC en alu : Changement de la BoB

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ellogo67, 15 Mai 2010.

  1. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjour ou bonsoir,
    comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai voulu créer une CNC pour la création d'objets 2d et 3d ( enfin en relief :-D ). Et je dois avouer aussi pour le plaisir de créer quelque chose de nouveau de mes mains.
    De plus la CNC a un lien avec l'informatique, qui est mon dada à moi.

    Je n'ai, bien sûr, pas la prétention de faire un objet type industriel d'une qualité irréprochable mais je tenterai de faire quelque chose qui pourra me sortir des "trucs" que je n'aurais pas pu faire autrement.

    Je vais utilisé des pièces de récupération, comme les moteurs pap. D'ailleurs je vous demanderai des conseils, si vous le voulez bien :wink: .
    Et bien sûr des matériaux que l'on retrouve chez le brico du coin.
    Mon système de transmission sera fait d'ailleurs par une tige filetée de 10 mm. Pour l'instant, je me contenterai de ce type de transmission. Vous verrez par vous même grâce aux photos.

    D'ailleurs, en parlant de photos en voici quelques unes :

    [​IMG]

    Ceci est une vu générale de la bête en cours de création. Le support provient de la carcasse d'une télévision TNT.
    Donc déjà à ce niveau, je suis limité par une surface "pas grande" mais tout de même "pas petite" : 46 x 77 cm. En enlevant l'espace des rails alu et autres, cela me fait tout de même un espace de travail de 20x60 cm; à quelque chose prêt.

    Je tient tout de même à dire que cette CNC est mon premier projet, presque un projet d'essai. Je vais la finir complètement pour qu'elle soit opérationnelle et par la suite, en prenant tous les éléments, j'agrandirai l'espace de travail.

    L'axe Y est fini. J'ai galéré pour que mon axe d'entrainement, c'est à dire ma vulgaire tige filetée puisse avoir une rotation la plus fluide possible. A savoir que l'ensemble du chariot coulisse d'une force pas possible. En lui donnant une petite poussée, il glissait jusqu'à l'autre bout de la table. Franchement le moteur n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour déplacer le plateau.

    D'ailleurs en parlant de moteur. Celui des Y est un moteur PaP que j'ai récupéré dans une imprimante. Je sais qu'il parait un peu faible par rapport aux différents moteurs que j'ai pu voir sur le forum. Et j'ai bien peur qu'il ne suffise pas à faire son travail. Les essais me le diront.
    [​IMG]

    C'est un EM-262 1,8° 0,61A 2,8µH.
    Ce qui relie l'axe du moteur avec le reste est un rétractable. C'est du provisoire. Il me faudrait un joint ( je ne sais plus comment cela s'appelle ). Diamètre 5 mm. Je verrai comment bricoler la chose. Bois ? Plastique ? Quelqu'un a une idée ?

    [​IMG]

    Une vue sur le système de compensation d'angle fait avec des carte type CB. Cela ne peut pas faire de mal du fait de l'imprécision de mon système. Mais le système est bien foutu.C'est une idée de Lil. Je me suis permis de recopier son mécanisme.

    [​IMG]

    Mon chariot ( je l'appelle ainsi, peut-être que j'utilise pas le bon terme :) ) entrainé par la tige filetée.

    [​IMG]

    avec son système de rattrapage du jeu d'écrou.
    [​IMG]

    Palier du fond.
    Les trois points de "touche" de la vis ( moteur, chariot et palier du fond ) sont tous fait avec des roues à billes du même type que les roues de roller mais pour du diamètre de 10 mm acheté chez Merlin.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Système axe des X. Toujours fait avec des roues de roller acheté dans le magasin de sport coulissant sur une équerre en alu. Là, il faut que je règle un peu plus le coulissement. C'est pas trop compliqué, il faut que je serre ou desserre les bons boulons. :-D

    Je reviens, je veux pas saturer ce post avec mes photos. :-D
     
  2. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Me revoilà. :wink:

    [​IMG]

    Vue d'ensemble du renfort du chariot. Étant donné que je n'ai qu'un seul côté qui est entrainé, pour ne pas avoir un déplacement en crabe de l'autre côté, j'ai mis un renfort à l'avant du chariot. Je pense que comme ça, c'est un ensemble solidaire qui va se déplacer. A la main le système répond très bien.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Vues d'en dessous.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Alors là, ceux sont des vues de mon système axe Z.
    Je pense que je vais renforcer les 4 angles droits qui maintienne mon porte fraise. Je le trouve un peu "fragile". C'est pas encore fini, bien sûr.

    Car l'ensemble va devoir supporter la bête suivante :

    [​IMG]

    Ma Kress 1050 FME. Une belle bête pour moi, humble amateur en la chose que je suis :-D . Je dois faire un support à 43 mm à la place du petit trou que vous voyez sur les photos.

    [​IMG]

    Mon petit atelier dans la pièce d'à côté. Tranquille. Pépère.

    [​IMG]

    Une vue d'ensemble des cartes de contrôle et de puissance. J'ai choisi le couple L297/L298. Sur le forum, il y a du pour et du contre. On verra bien. :wink:

    Voilà, un petit tour d'horizon de mon projet en cours. :-D

    Ce qui est bizarre, c'est qu'au fur et à mesure de la réalisation, j'ai des doutes qui m'envahissent. J'ai tellement hâte d'en arriver au bout pour voir ce que je peux faire avec et d'un côté j'ai peur de l'échec.

    Même si j'ai déjà fait des réalisations qui ont toutes abouties avec plus ou moins de victoire. Là, c'est une inconnu pour moi. Je ne pourrai vous l'expliquer.

    Bon, on verra bien.

    Je vous souhaite une bonne journée ou soirée. Je vais continuer à bosser sur mon super projet.

    @+ :smt039
     
  3. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Marche devant, je te suis !

    J'ai la même en cours de construction, du moins la même idée de base. Je suis moins avancé et j'ai un peu plus collé au modèle. Je suis resté aux équerres d'origines, tiges de 8 et Dremel en première monte.
    Je retiens ton système pour rigidifier le chariot.

    Pour tes entrainements, tu devrais avoir de meilleur résultat avec un système bi-métal, tige acier et écrou laiton ou l'inverse

    Je suis curieux des résultats que tu as avec les coupleurs en CB. N'ayant pas de circuit de CI sous la main je pensais utiliser le même matériau.

    Le mois prochain je vais investir dans la carte et les PAP hobbycnc.

    Je pense que l'ensemble va fonctionner raisonnablement et permettra de se faire une première expérience.
     
  4. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjour pascalp :smt039 ,
    je ne savais pas que l'utilisation de deux matériaux différents pouvait avoir une incidence sur le frottement. Je vais donc essayer de trouver un écrou de 10 en laiton pour celui qui sert à entrainer le chariot.
     
  5. CNC_FONTAINE

    CNC_FONTAINE Ouvrier

    Messages:
    257
    Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Localité:
    90
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Salut ellogo67,

    Sympa ton projet! j'ai commencé par réaliser une CN de ce type .. mais j'ai "rapidement" fait d'autres versions avec les évolutions diverses ..; moteurs plus puissants, guidages modifiés, accouplements modifiés, tout ça le temps d'obtenir de récupe des guidages type rail INA, douille à bille, moteur plus puissant et même une vis avec écrou à bille !!
    Chaque étape était motivante !!! Mais je pense que tu voudra quelques chose de plus rapide et précis au fur et à mesure de tes essais à venir.

    J'attends les vidéos!!!

    @ plus;
     
  6. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    désolé de casser votre joie mais ce type de machine est rempli d'erreur :oops:
    de plus la transmission moteur/vis est à repenser entièrement, ce n'est absolument pas fiable.
    le système de chariot par tube carré c'est pas mal mais il faut absolument des entretoises dans le tube au passage des vis sinon comme on le voit sur une photo ça écrase le tube et donc du jeu va apparaitre dans ses endroits.
    encore un point bien visible c'est les roulements trop pret l'un de l'autre, sur les X ça va ils sont bien écartés mais en Y ce n'est pas bon du tout.
    le système de l'écrou avec ressort est aussi à changer, c'est un nid à problème et avec les moteurs pas à pas un pas de sauter et zou l'usinage est mort hors avec ce type de système + la transmission ça va faire perdre plein de pas, j'irais même jusqu'à dire que le risque d'erreur s'allonge sur 1/8ème de tour de la tige filetée.
    il reste d'autre erreur mais déjà celles ci sont fondamentale à corriger.
    pour conclure, c'est une machine pour du dépron et balsa maxi :wink:
     
  7. taurri

    taurri Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Alsace
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Tres belle réalisation ! j'ai hate de voir ce que ca va donner en marche !

    Il est vrai par contre que certains choix technique sont "discutable" mais pour quelqu'un qui n'est pas du tout du métier je trouve quand meme cela pas mal du tout ! :-D
    C'est a l'utilisation que les problèmes réels apparaitrons et seront résolus ! :wink:

    Beau boulot quand meme et bon courage pour la suite :!:
     
  8. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Ordinerf, ta conclusion est juste mais incomplète;
    Depron, balsa ET acquisition d'une première expérience personnelle.

    Ce dernier point est quasiment le plus important, pour un coût somme toute modique.
    Le post original est très orienté récup, faible coût, hormis le temps passé.

    Dans mon cas, je consacre un "maigre budget" à la structure, par contre je vais prendre une bonne carte et des moteurs solides qui pourront suivre dans la prochaine version. Idem pour la broche, je vais commencer avec une dremel que j'ai déjà la prochaine sera varisemblablement sur une base ER11.
     
  9. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjours :-D ,
    oui je pense bien que mon projet comporte des erreurs qu'un habitué va voir tout de suite :sad: . J'en suis conscient.

    Mais comme l'a dit pascalp, c'est ma première expérience :wink: dans ce domaine et je vous assure que rien que le fait d'avoir fabriquer de mes mains ce que vous voyez et de voir que cela réagit comme je le voulais, me donne vraiment de la baume au cœur pour la suite. La réaction de la CNC est comme je l'avais prédis dans ma tête d'amateur en la matière . :) .

    Mais comme je galère tellement pour la fabriquer, l'ayant démonter, remonter plusieurs fois car cela ne me convenait pas ou parce que ça frottait trop, que pour l'instant je vais la laisser tel quel et me rendre compte par moi même des problèmes qui vont survenir lors de la connexion de la partie mécanique avec la partie électronique ( celle que je redoute le plus, même si ce n'est pas mon premier circuit que je fait :wink: ).

    Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas critiquer mon projet :neo_xp:. Toutes remarques sont constructives. L'expérience, il n'y a pas mieux. Toutes vos remarquent vont me servir pendant la fabrication et, lorsque les finances le voudront, dans la rénovation en qualité de la CNC :) .

    Rien que le fait de répondre à mon fil, me donne du courage à la réalisation :-D , car je sais par ces réponses que d'autres personnes s'intéressent à ma CNC :P .

    Alors messieurs Critiquez, critiquez et critiquez. :7dance: :7dance: :7dance: :7dance:

    Et, pour finir, je vous avoue que je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir piloter la bête avec mon ordinateur et de voir surgir d'un vulgaire morceau de bois, un chef d'œuvre digne des plus grands artistes de ce monde. ( Là, je vais un peu loin, non ? :lol: )

    Edit :
    PS : Il est vrai que si mes moteurs sont faibles, je ne peux pas arrêter le projet. Je m'achèterai donc des moteurs qui pourront faire fonctionner la bête. Ce serai idiot de tout arrêter à ce stade du projet. :-D


    Bonne continuation
     
  10. l'blond

    l'blond Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonsoir ellogo67. Ne te laisse pas faire, ordinerf doit être grognon aujourd'hui :smt064 :lol: C'est un pro de la CN qui évolue dans la cours des grands. Moi je te dis bravo et c'est ce genre de "bricolage d'amateur" qui me donne envie de franchir le pas et qui incite les autres à tenter leurs chance. Ce forum est très complet concernant les CNC et tu y trouvera plein de conseil très avisés le jour ou tu voudras faire évoluer ta CNC vers quelque de "plus sérieux" et ordinef sera sûrement de bon conseil ce jour là (ainsi que d'autre) En attendant, découvre, amuse toi, fait des erreurs et fait en nous part! A nous qui vivons ce rêve (pour l'instant) par procuration et qui voyons certain oser faire "des merveilles" avec pas grand chose. Amuse toi bien avec ton nouveau jouet en devenir. Camille
     
  11. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Eh bien, sans vouloir jouer les emm... je pense q'Ordinerf a raison d'informer concernant les choix et erreurs de conception.
    Par ailleurs, chapeau à Ellogo pour le travail accompli.
    Mais ce ne serait pas lui rendre service que de ne pas communiquer les problèmes à venir à cause de choix parfois inadaptés.
    C'est vrai que c'est en se trompant qu'on apprend :!:
    Certains jours j'apprends beaucoup :!: :oops:
    Mais si les gens qui connaissent ne disent rien, on laisse alors s'enfoncer un collègue, on le laisse dépenser pas mal d'oseille; peut-être sera-t-il découragé.
    Et après, il y aura toujours quelqu'un pour dire : Comment se fait-il que personne n'ait rien dit :?:
    Alors que là, les observations étant motivées, la réalisation pourra être corrigée à moindre frais.
    Ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi, bien entendu :!:
    Bonne soirée.
     
  12. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Grenouille32, tu vois je n'ai fait aucun commentaire sur cette CNC car maintenant, alors que l'auteur est DEMADEUR de CRITIQUES, il y a une nuée de moralisateurs qui nous tombent dessus parce que "nous avons été durs avec ce pauvre gars". C'est devenu pénible les gens qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Laissez le demandeur et ses détracteurs, s'il y en a, régler leurs différents et argumenter en paix. La proportion des commentaires techniques est devenue insignifiante noyée dans des commentaires de "comérages".
     
  13. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    pascalp et ellogo67> je ne critiquais pas pour vous décourager bien au contraire, je voulais vous informer pour que justement vous évitiez l'erreur de faire une machine et d'être déçu et du coup de revoir les points critique.
    il vaut mieux les voir avant qu'après, sinon vous allez devoir casiment refaire la machine, ça serait dommage alors que vous pouviez corriger les problêmes avant :wink:
    concernant le coût, je pense qu'il est plus rentable financièrement et en temps de d'abord voir les erreurs et les corriger que se lancer tête baisser pour tout refaire après et devoir racheter de la matière. :)

    l'blond> non je ne suis pas grognons, comment ça il est pas frais mon poisson :rirecla:
    blague à part c'est juste pour ne pas les laisser partir à la dérive sans justement leur faire part de l'expérience :wink:

    JKL> ce n'est pas faux mais parfois faire face aux médisant et informer c'est mieux que de laisser faire et après lire des choses genre "certain se croit bon mais personne ne m'a aidé pour autant" :wink:
    donc ceux qui pense que si on intervient c'est pour foutre en l'air le moral des troupes bah c'est leur problême, en attendant ceux qui ont prit note des remarques ont déjà des machines qui fonctionnent bien :wink:

    je suis d'accord sur l'idée d'apprendre par l'expérience mais je suis surtout d'accord pour comprendre avant d'agir et ainsi éviter de perdre du temps bêtement.
    déjà qu'il est difficile de faire passer le message qu'une cnc ça ne se fait pas en une semaine alors si en plus faut les laisser se planter ils auront leur cnc dans 20 ans :rirecla:
     
  14. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Ah, la construction, mécanique ou autre, c'est un métier, et pas facile :!:
    Et il y en a sur ce forum qui savent ce qu'il en est :!:
    Mais qu'est-ce que c'est gratifiant quand ça fonctionne :!:
     
  15. horsot

    horsot Compagnon

    Messages:
    768
    Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ma CNC en alu : Changement de la BoB
    Bonjour Ellogo, bonjour mesdames et messieurs,

    Aux CNCistes chevronnées, je peux vous faire part de mon expérience de débutant "on se renseigne et on fait pour éviter les bêtises". Ça a le coté super de ne rien dépenser mais aussi le mauvais coté d'avoir l'impression de ne pas avancer, c'est décourageant! Se faire la main sur une CN "low cost" me semble à priori une bonne chose : les erreurs ne coûtent pas cher! Aller comme dirait l'autre, on est pas venu boire le thé... :wink:

    @ Ellogo :

    Tout d'abord j'aime bien le coté DIY "fait avec les moyens du bord" de ta CN. Je ne suis pas spécialiste en la matière (électronicien et je n'ai même pas encore fini ma 1ere CN!) mais je vais essayer de souligner quelques points qui me semblent à revoir et comment je les reverrai (sans trop sortir le porte-feuille).

    De manière générale :
    --------------------------
    - Les coupleurs : Les bouts de gaine thermo "provisoire" (pas génial coté méca) sont redondants avec tes coupleurs de "Lil". Fais attention à ce que ton moteur ne force pas trop sur le joint (alignement des 2 axes), moins le joint travaille mieux c'est.

    - L'écrou + rattrapage de jeux, ton ressort doit pouvoir supporter les efforts d'usinages (+ vibrations et accélérations, je prends 10 fois les efforts d'usinages). En bref ils me semblent un peu léger. J'ai peur que si tu en met un correctement dimensionné (plus costaud) tu risques fort d'avoir un système inutilisable. De manière générale, il faut éviter de faire frotter 2 matériaux similaires c'est là où on obtient les pires coefficients de frottements et donc une usure prématurée et un mauvais rendement (voir blocage). Si tu veux rester dans du pas cher et avoir un meilleur rendement et éviter d'user ta vis, tu peux t'inspirer de ceci : http://www.usinages.com/petit-pas-un-de-plus-t12329-210.html. Pierre en est content et compte renouveler l'opération sur d'autre machine légères.

    - Les glissières en alu, elles vont s'user très rapidement c'est dommage. Lorsqu'elle ne vaudront plus rien, A remplacer par des profilés acier (pour du pas cher) ou des cylindres rectifiés pour plus de précision. Même remarque pour tes profilés en "V".

    - Ta "rigidification" (jambe de renfort horizontale) pour entrainer les 2 pieds de ton portique me semble "douteuse" et tu dois avoir un jeu important entre les 2 jambes. Cette jambe ne doit pas être parallèle à ton portique. Sinon tu fais un parallélogramme déformable :wink: . Au minimum, place des renforts à cette jambe, soit place là en travers (ou 2 en faisant un "X"). S'il te reste un bout de règle de maçon tu peux l'y mettre (Fixé au moins par 2 points de chaque coté). Fais aussi attention à la rigidité dans les autres directions de l'espace.

    - Liaison, portique glissières (via les pieds). Le contact entre les pieds du portique et tes glissières est ridicule. Tu peux un peu corriger le tir en mettant des équerres horizontales entre tes pieds du portique et les supports pour ta jambe de force.

    - Fais attention, les Axes Y et Z qui sont aussi très peu rigides, ton axe Y ne supportera pas de couple d'axe Z à cause de tes roulements trop proches de plus tes profilés en "V" vont souffrir! La rigidité de Z est à revoir entièrement, (les quatre petites équerres...). Je pense que c'est à retravailler pour avoir quelque chose d'utilisable.

    En bref, c'est très peu rigide et c'est dommage, je te conseille de bloquer tes chariots au endroits où seront placés les écrous d'entrainement et de forcer dessus (à la main) tu verras vite où sont les points faibles. Ta kress risque fort d'être trop puissante pour ta structure.

    Un dernier conseil, pense à la démontabilité et aux réglages.

    Sinon bon courage pour la suite. En tout cas bravo de t'être lancé (c'est pas évident). Dans tous les cas fini celle là (en la rigidifiant), elle t'aidera a en faire une plus costaud si tu prends le "virus".

    Xavier
     
Chargement...

Partager cette page