Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Salut,

Ah, enfin! c'est une bonne nouvelle, Jean-pierre, je suis impatient de voir ce que ça va donner!!! :-D

JM,

J-Max a dit:
Je vais prendre quelques exemples, tu te rapelle ta "pipe" usinée en deux parties.
Aspire avec sa fonction "split model" aurait réglé le problème en deux clics. :wink:

Je ne dis pas que c'est impossible, mais quand je l'ai essayé, je n'ai pas trouvé de méthode simple pour faire le retournement (usinage de la face extérieure), alors que CB intègre une fonction pour cela... Bien sur je me doute bien que c'est possible, mais je n'appellerais pas cela 'simple et efficace!
Ceci étant, il faut bien avouer que la fonction retournement de CB n'est pas des plus intuitives, mais après 2 essais la première fois, on a compris.

En effet, si tu crée des modèles précis d'usinage (Perçage, Découpe, Allésage, Chanfreinage...),
et bien de l'importation du modèle à l'exportation du Gcode, tout sort en moins de 30s,
quels que soient les phases d'usinage. Plus d'outil, ni de vitesse, ni de sens à sélectionner.
Cela veut dire qu'en environnement de production, Aspire est capable d'au moins égaler,
si ce n'est battre, n'importe quel logiciel d'usinage.

Mais cela, ils le font tous........ :roll: :lol:

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Pour clore le sujet et libérer le post d'ellogo67 :
Le font-ils aussi vite ? :wink:
++JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bien sur (voire plus)! Pour peu qu'on sache s'en servir....

Tu as raison, laissons Jean-Pierre tranquille :wink:
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour,

Est ce qu'il sera possible de partager les infos à propos de Hiwin (prix et vendeur) ?
PS) si ce n'est ps trop indiscret :rolleyes:

"J'en profite pour donner des nouvelles de ma CNC; j'ai signé un devis chez HIWIN pour 2 vis à billes avec écrous zéro jeu.
J'attends les plans pour confirmer la commande.
J'ai hâte d’utiliser ces vis de qualité."
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour :-D

Ben, y a pas de secret même si on ne parle pas souvent de prix. :smt003

Prix.JPG


Ce sont donc deux vis à billes professionnelles de diamètre 16.
Leurs longueurs sont pour l'une 780 mm hors tout et l'autre 805 mm.
Mais un point très important, c'est que la noix n'a aucun jeu, certifié par Hiwin.
Pour le devis, j'ai donné les cotes exactes souhaitées.( voir le plan en annexe)
je m'étais basé sur les plans de notre regretté Micluc qui les avait donnés pour ces propres vis à billes. :wink:

Vis.JPG

A réception, je n'aurais plus qu'à les installer directe sans me préoccuper de quoi que ce soit.

J'en ai au total pour 552,01 €.
La qualité a un prix. :oops:

Pour le contact, il suffit de téléphoner à la boite ( accueil très aimable et personnels très compétents ) http://www.hiwin.fr
Pour les particuliers, il faut payer d'abord pour que la production des vis puisse démarrer.

Et c'est avec une impatiente non dissimulée que je les attend de pieds fermes. :chupachupz:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour,
C'est un gros investissement !
Mis à part que ça va te permettre d'exploiter toute ta table (j'imagine que ça t'a manqué :wink: )
Est-ce que tu constatait beaucoup de jeu avec les anciennes ?
Comment cela se traduisait-il ?
++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Et bien, c'est surtout quand tu veux faire un alésage pour insérer un roulement que tu te rends compte que quelque chose ne va pas. :rirecla:

Mais je l'ai constaté surtout vers la fin, au bout d'un an de pratique.
Car au début quand je voulais une cote, je l'avais.
Je graissais périodiquement mes vis mais à priori cela n'a pas suffit. :smt003

Il faut dire que les vis trapézoïdales que j'avais achetées sur le forum avaient déjà quelques heures de fonctionnement et pas qu'une dizaine.
Mais c'était un achat de départ et je savais que c'était un point faible de ma CNC et Lucien me l'avait dit. :-D
C'est d’ailleurs lui qui m'a poussé à faire cet achat car il savait que le reste allait suivre.

J'aurai une bonne CNC amateur. :smt007
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Mouais,
Elle ressemble de moins en moins à une machine amateur :wink:
Merci pour ta réponse.
++JM
 
N

nicohva

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Je viens de lire ton post et franchement je veux la même :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

J-Max a dit:
Mouais,
Elle ressemble de moins en moins à une machine amateur :wink:
Merci pour ta réponse.
++JM

Bonjour J-MAX :-D

Si,si, c'est toujours une CNC amateur. :P
Sauf qu'elle a quelques éléments de qualité, fabriquée par un bricoleur du Dimanche et aidé à la conception par des passionnés. :smt003
Elle n'a rien a voir avec les machines industrielles qui valent des dizaines de milliers d'euros. :lol:

nicohva a dit:
Je viens de lire ton post et franchement je veux la même :-D

Oulàlà ... t'as dû en passer du temps dessus. :tumbsupe:
Il y a quand même quelques pages ... :rirecla:

misterG a dit:
trop tard :butthead: :mrgreen: , déjà réservé :mrgreen: en viager :mrgreen: :rirecla: :axe:

L'espoir fait vivre, MisterG :lol:
Elle fera partie de l'héritage et c'est ma famille qui en fera ce qu'elle voudra avec. :rirecla:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonsoir,

je viens d'avoir la confirmation de la commande des vis à billes.
Les vis devraient être prêtes à Taiwan vers le 08 novembre, une livraison prévue donc vers le 26 décembre 2012.

Faut avoir quand même une sacrée patience. :axe:
Mais je saurais faire face à l'adversité. :supz:
 
J

julkien

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

oh vu tous ce que j'ai lu sur tes oeuvres tu doit en avoir de la patience ! :prayer:
et il y as de quoi lire!
j'en profite pour m'ajouté a ta liste de fan ! :smt007 :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Un fan club ? :shock:
Houaa ! je suis flatté. :lol:

Oui, dans certains cas, la patiente est une grande vertu. :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Finalement, elles ont un jeu énorme... dans la livraison ! :lol:
++JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

au moins ce sera un bon cadeau de noël :-D

C'est vrai que c'est pas donné, mais ça en vaut le coup, d'autant plus que ça peut toujours être réutilisé sur ta prochaine machine!
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Ellogo67 une nouvelle machine ? Oula, j'en doute !
Sa machine actuelle a une valeur sentimentale énorme !
++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

J-Max a dit:
Ellogo67 une nouvelle machine ? Oula, j'en doute !
Sa machine actuelle a une valeur sentimentale énorme !
++JM

Oui, tout à fait. :oops:
De plus, par rapport à ce que je veux faire comme pièces, elle convient parfaitement.
Peut être dans le futur, une machine Reprap ou équivalent. :supz: ( mais juste pour m'amuser ... :wink: ).
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Ok, je n'ai rien dit alors :-D

ma machine à moi n'a pas de valeur sentimentale, je la déteste :axe: :mrgreen:

L'impression 3d c'est rigolo aussi...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Oui, l'imprimante 3D ça a un côté ludique indéniable !
(Ah, si j'étais riche ! :lol: )

As-tu envisagé de monter un extrudeur sur ta machine Jean-Pierre,
ou pense-tu qu'une machine dédiée serait plus appropriée et pourquoi ?

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Je pense qu'une machine dédiée entièrement à l'impression 3D conviendrait plutôt. :wink:

Pourquoi ?
Je pense que ma tête Z est trop lourde pour faire des déplacements rapides comme on le voit sur ce type de machine.
Les forces engendrées nuiraient trop grandement sur l'efficacité de l'ensemble.

C'est pourquoi, une machine à part entière serait préférable. :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

En effet, c'est une raison valable.
Quoi que j'avoue avoir rêvé de "grandes" pièces 3D. :smt077

As-tu entendu parler de la Solidoodle ?
Elle n'est pas à construire (c'est peut-être moins fun), mais vu ce qu'elle offre pour son prix, elle est à considérer.
C'est pas le prix d'un set de guidages ou d'une vis à bille ! :lol:

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Pour ma part, ce sera du DIY.
Comme tu dis ... le fun. :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

bonjour a tous

pour l'imprimante 3d et bien moi je ne suis plus pour cela car quand on a une fraiseuse l'imprimante 3d ne sert a rien surtout quand elle touche l'alu c'est vrai les pieces qui doive etre realiser en 5 axe cela enleve une epine du pied

mais quand on voit le nombre d'heure que la machine dois tourner cela fait peur

mais peux etre que c'est ma machine qui ne fontionne pas correctement

je sais pas si d'autre usineur on le cas et c'est surtout cela je ne trouve pas le meme plaisirs que de manger du copeaux :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour,

Effectivement, plusieurs choses m'ont freiné pour l'imprimante 3D et pas principalement le budget.
D'abord, la fragilité des pièces. C'est bien pour des petites pièces sans contraintes ni mécaniques ni de pression.
Du coup, le paysage d'applications de la machine se réduit comme peau de chagrin.
D'ailleurs, la plupart des imprimantes 3D maison impriment des bibelots inutiles.
Ensuite, le temps d'impression est proportionnel à la résolution, exponentiellement à la grandeur de la pièce.
Et comme je fais très rarement des petits trucs...
En clair, j'ai stoppé car l'utilité restait à démontrer.

Ceci dit, ce n'est pas dit que je n'en réaliserai pas une un jour, mais peut être plutôt une résine UV qu'une extrusion plastique.

++JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour Sylvain,

Bien sur que ça ne sert à rien, c'est même pour ça que c'est indispensable :lol:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu ne sortira jamais une pièce utilisable mécaniquement avec ces bidules, pour cela, rien ne vaut une fraiseuse! Mais je trouve que c'est rigolo quand même, enfin disons, le principal intérêt c'est le dessin 3d qui est derrière, il y a de quoi s'amuser à faire des trucs bien tordus :mrgreen:
Après c'est sur que l'extrusion en elle même, ça n'a rien d'extraordinaire, je préfère de loin faire du copeau...

Bon je dis ça, mais pour ma part je ne pense pas en faire non plus dans les prochains temps... déjà le temps de finir toutes les modifs sur ma fraiseuse, et puis de m'amuser un peu avec mon nouveau tour, ensuite on verra :-D

++
Lionel
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Alors ? Ces vis à billes, ça donne quoi ? :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonsoir

Ben ......... j'attend !!!!! :rirecla:

Comme dit sur un de mes post, je serai livré fin décembre .... mais de cette année . :smt003
Pour l'instant, je ne peux pas faire les réglages de parallélisme et autres tant que je n'ai pas mes vis à billes.
Je suis au chômage mais je m'occupe sur d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la CNC.

Mais c'est vrai que c'est long. :???:

Vivement Noël. :tumbsupe:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour tout le monde :-D

Je vous écrit avec un petit retard pour vous signaler que j'ai enfin reçu mes deux vis à billes Hiwin. :smt041
Je les ai reçu un peu avant Noël.
J'aurais pu les placer sous le sapin mais elles auraient été un peu encombrantes. :itm: :rirecla:

Je peux vous dire que c'est du sérieux chez Hiwin.
Il ne pouvais absolument rien arriver de mal aux vis.

131657

131658

131659

131660

131661


Déjà, carton de transport très épais.
Comme vous pouvez le constater, la vis est maintenu dans son carton par 4 points de contact bien centrée dans le colis.

Et la vis ne peut pas faire de déplacement latéral car aux extrémités, on retrouve des panneaux de la bonne largeur pour éviter ce désagrément. :smt003
De plus les vis sont sous sachet bien sous protection de graisse liquide; protection totale.

Dans un premier temps, j'ai mis en place mes nouveaux rails supportés qui font cette fois ci toute la longueur de l'axe Y, ce qui n'était pas le cas avant. :supz:
Vous pouvez voir sur la prochaine photo les nouveaux rails.

Après vient le gros souci de la mise en place du support de noix sur la plaque fixe du Z.
Je rappelle que je n'ai que du matériel de bricoleur du Dimanche.
J'ai démonté la plaque mobile du Z pour étudier la chose.
Je tiens à préciser que tout cela se fera à cœur ouvert, c'est à dire que je ne démonterai pas la plaque fixe du Z pour le perçage. :smt104 :smt112

132775

132776


Sur la deuxième photo, on peut voir un sorte de pièce cylindrique, c'est la noix de la vis trapézoïdale du Y qui entraine la tête Z.
Mon idée est de prendre comme référence le centre horizontale de ce cylindre pour placer le future support de noix de la vis à bille du Y dont sa photo est la suivante.

132777


C'est feu Lucien ( Micluc ) qui m'a fabriqué ces deux supports de noix l'été dernier avant qu'il ne décède précipitamment. :cry:

Donc, voilà, j'en suis là.
Cette opération ne va pas se faire du jour au lendemain.
Je vais y aller tout doucement, pour arriver au dixième de tolérance.
Je pourrais toujours ajuster le positionnement du support grâce aux jeux des vis de serrage. :smt003

Je pense que le changement de l'axe X se fera avec beaucoup moins de difficultés. :lol:
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Elles sont enfin arrivées

Bonjour,

Voila comment commencer une bonne année (que je te souhaite, au passage !).
Effectivement c'est du sérieux, et au prix qu'elles t'ont coûté, c'eut été dommage !
Malgré les travaux encore à effectuer, voila qui présage la venue prochaine
des nouveaux projets, cru 2013.

Dire que Lucien avait le cœur sur la main est loin du compte.

++JM
 

Sujets similaires

S
Réponses
24
Affichages
1 412
Fabien C.
F
B
Réponses
16
Affichages
695
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut