Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
C

catlord

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Bonjour Ellogo67 :)

J'envisgeais a peine d'acheter une CNC que je me disais que le 1er truc que je ferais avec serait un système d'aspiration made in Ellogo67 :)

je suis en passe de le faire avec quelques petites variantes plus adapté à ce que j'ai sous la main et aussi pour me faire la main sous cambam. voici à quoi ca va ressembler :

aspiration cyclonique.JPG

97894


Coté aspiration j'ai amélioré le système du bac à cendre. En effet je dois usiner du carbone qui produit des particules hyper fine qui pourraient se retrouver pulvérisé dans toute la pièce, même avec un bac à cendre et un filtre HEPA14 (particules de carbone =0.1µm voir moins :/)

J'ai réinventé la poudre en fait :D Le bon vieux narguilé façon "aspiraglouglou":


Dès que mon aspiration cyclonique sera opérationnelle je posterais comme toi le Gcode et les dxf :)

Merci à toi pour ces travaux, merci de les avoir partagés :)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Bonsoir catlord :-D

Bien heureux que mon système est fait des émules. :smt003
Ma devise : Si tu ne sais pas: demande ; si tu sais: partage! :wink:

Dès que tu peux, fait nous voir ta création à l’œuvre; pour le régale des yeux et pour l'inventivité aussi. :supz:

Bon courage à toi. :)
 
F

franck67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

bonjour ellogo67 , tres impressionné par votre CNC :prayer:

ca me donne vraiment l'envie d'en faire une moi meme ( j'y reflechi justement ) , travaillez vous de l'alu avec ? comment se comporte la machine ?
dans mon cas ca serait de l'usinage "uniquement" d'alu ;
je suis de Boersch on est pas loin donc ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Bonjour franck67 :-D
C'est vrai qu'on est pas loin l'un de l'autre. :smt002

Comme le montrent les vidéos que j'ai posté, ma CNC se "comporte" très bien. 8-)
Il est bien évident que je travaille autant sur du bois que sur de l'alu en passant par le plastique.

Pour arriver à bien travailler sur la matière, il suffit d'adapter la vitesse de la broche avec la fraise que l'on va utiliser et vice et versa. :wink:
Il y a une relation intime entre ces 3 paramètres; si on s'écarte de cette relation, le travaille s'en fait ressentir. :smt003
C'est soit la casse de la fraise, soit un travaille de m*rde. :lol:

Dans tous les cas, la structure de ma CNC n'a pas bouger d'un yota.
On peut dire maintenant que ce genre de structure a fait ses preuves. :supz:

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas rendu compte sur le résultat du module 5000-25000 de la broche Kress. :shock:

Hé bien, le résultat est mitigé. Je m'explique.
J'ai travaillé sur de l'alu à la vitesse la plus basse : 5000 t/mn.
Le comportement de la fraise sur la matière m'a un peu déconcerté.
En avalant,la coupe s'est bien passé; quoique moins bon qu'à plus haute vitesse.
En revanche dans l'autre sens, la fraise a carrément brouté. Le résultat n'est pas catastrophique mais le travaille d'ensemble ne "sentait" pas bon.
Ce n'est pas la broche qui était en cause; elle, elle n'a pas ralenti du tout sous l'effort.

En augmentant la vitesse à 8000 t/mn, j'ai retrouvé un type de travaille qui m'était familier.
Peut être que mes fraise étaient usées; ou les paramètres de coupe n'étaient pas bon.

Ce que je peux affirmer dans l'immédiat, c'est que grâce à ce module, j'ai pu diminuer la vitesse de la broche de 2000 tour/mn.
Et donc pour le travail du métal, c'est un plus.

Conclusion : non, je ne regrette pas cet achat. J'ai pu gagner 2000 tours en basse vitesse. Et le fait d'avoir perdu 5000 tours en haute vitesse ne me dérange pas du tout d'autant que je n'ai jamais utilisé ma broche à ces vitesses là. :smt002

Voili, voilà.
@+ sur la toile. :smt007
 
A

Anonymous

Guest
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Je compte bien prendre une kress 1050 FME-1 dès le depart.
Moi non plus je n'ai aucun besoin d'aller au dessus des 24 000, par contre celui de descendre sous les 10000 se fait clairement ressentir à la mini fraise dans le carbone un peu épais et le kevlar :wink:

Merci pour le compte rendu qui confirme mes attentes :wink:
 
F

franck67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

merci ellogo67 pour ta reponse

la vache ca me donne vraiment envie d'en faire une :eek:

des que le froid siberien aura disparu , si tu le veux bien je viendrais bien chez toi voire ta machine de pres et t'embeter avec plein de questions te poser 2 ou 3 questions

franck
 
A

Anonymous

Guest
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

franck67 a dit:
merci ellogo67 pour ta reponse

la vache ca me donne vraiment envie d'en faire une :eek:

des que le froid siberien aura disparu , si tu le veux bien je viendrais bien chez toi voire ta machine de pres et t'embeter avec plein de questions te poser 2 ou 3 questions

franck

Fais gaffe ellogo, je sais pas pourquoi, mais je sens que le gars aura plus que 2 ou 3 questions à te poser :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Pas de problème, je ferai un forfait à l'heure. :wink: :rirecla:
 
C

cali40

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

bonsoir ellogo et bonsoir à tous
je viens (en quelques jours) de lire le sujet entier !
cette aventure est un vrai régal ! une belle leçon aussi pour beaucoup ... humilité, ténacité, émerveillement, simplicité, amitié, ...
bravo pour cette aventure !

je ne m'intéressais pas trop au sujet, mais à force de voir des nouveaux post sur la cnc, je m'y suis plongé ... c'est un monde fascinant.
j'ai utilisé des cn industrielles 3 axes pour le bois pendant 20 ans : (rechenbacher, scm, weeke) programmées en ISO d'abord avec des num 750F et ensuite avec des programmes conversationnels puis dédiés aux machines. aujourd'hui j'ai changé de domaine.
j'avoue que la vision de l'intérieur est vraiement excitante ...

je me pose cependant plusieurs questions :
- est-ce qu'une personne normale (ne connaissant rien en électronique) peut se lancer dans un tel projet ?
- est-il possible d'évaluer une enveloppe pour les seuls composants de commande et motorisation ? moteurs, cartes, alims, logiciel
-peut-on utiliser simultannément dans la mème machine des moteurs pas à pas et des servomoteurs ?

merci de faire partager ton expérience
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Bonsoir cali40 :-D
Je te remercie pour ta synthèse personnelle concernant mon fil. :smt003
Cela me va droit au cœur. :prayer:

Si je puis me permettre je vais te répondre avec ma petite expérience.

cali40 a dit:
- est-ce qu'une personne normale (ne connaissant rien en électronique) peut se lancer dans un tel projet ?
Et bien, je répondrai que oui.
La toile fourmille de projet de CNC Home Made.
Ne serait-ce que sur Usinage.com, il y en a quelques unes très intéressantes. :wink:

Mais le mieux, et je le dis par expérience, c'est qu'il faudra qu'il choisisse les drivers en boitiers noir genre 2M542.
La connectique est très simple à mettre en œuvre, de plus, ce type de driver sont protégés à fond pour contrecarrer toutes fausses manipulations.
Leur logique de commande et de fonctionnement est d'une qualité irréprochable.

Concernant ma machine, je n'aurai pas pu avoir un tel "produit" sans l'aide de Micluc ( Lucien ) qui, grâce à lui et ses machines outils a pu me confectionner des paliers et surtout un bloc Z qui fait toute la différence.
Pour ma part le bloc Z est la pièce maitresse de ma CNC et sans cette qualité d'usinage, je n'aurai pas eu les performances techniques de ma machine.

Tout ça pour dire, que pour moi la difficulté viendrai de la mécanique et non pas de l’électronique.
Toute le monde peut visser des fils à des boitiers, mais ce n'est pas tout le monde qui peut usiner des pièces de qualité s'il ne possède pas de machines adéquates. :supz:

cali40 a dit:
- est-il possible d'évaluer une enveloppe pour les seuls composants de commande et motorisation ? moteurs, cartes, alims, logiciel

Oui ... si tu sais ce que tu veux.
Il faut que tu connaisses le type de structure qui va constituer le corps de ta CNC et de là, choisir les moteurs.
De là, tu va choisir les drivers qui seront adapter aux moteurs.
Puis vient l'alimentation qui, elle même, sera choisie par rapport à la puissance demandée par les drivers.
On ne parlera pas de la carte interface qui ne consomme pas grand chose.
Pour le soft, c'est tout ou rien. Soit un payant soit Linux. A toi de voir. :smt002
A partir de là, oui, tu peux connaitre ton enveloppe pour la partie commande et motorisation.

cali40 a dit:
-peut-on utiliser simultanément dans la même machine des moteurs pas à pas et des servomoteurs ?

Là, tu m'en demande trop.
Je ne connais que les moteurs pas à pas.
Et c'est déjà pas si mal car avant que je n'attaque la construction de ma V1, je ne savais même pas que cela exister. :rirecla:

J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations. :P
 
G

guol64

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

cali40 a dit:
-peut-on utiliser simultannément dans la mème machine des moteurs pas à pas et des servomoteurs ?

La réponse est oui.
La breakoutboard reçois ses instructions du logiciel, et génère des commandes step/dir sur les axes a piloter.
Chaque driver (en général un par axe, et quasiment toujours un par moteur) recois ses instructions et pilote en conséquence le moteur : pap ou servo.
Par contre ce n'est pas la seule solution pour piloter un moteur: il y en a d'autres plus ou moins adaptées à chaque type.
 
C

cali40

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

merci ellogo pour ta réponse
j'espère un jour pouvoir démarrer moi aussi un projet
la partie mécanique ne devrait pas me poser de trop gros problèmes et je ferai appel aux connaisseurs pour me guider dans la partie commande . :wink:

merci guol64 pour ta réponse mais alors la breakoutboard ???? :oops: qu'est ce donc ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

C'est la carte qui va se situer entre l'ordinateur et les drivers.
C'est l'interface qui va protéger le port parallèle de l'ordinateur de tout retour de tension et qui va mettre en forme les signaux aller-retour issus de l'ordinateur, des fins de course et coup de poing ou tout autres "périphériques". :smt003
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

Bonjour :-D

une petite amélioration concernant le système de maintien du tuyau de l’aspirateur sur mon bloc aspiration.

Après des mois d'utilisation et de petites maladresses, ma pièce est devenu comme cela :

105086


et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose.
Je suis aller au brico du coin et j'ai trouvé cette pièce dans le rayon plomberie. :smt003

105082


Je l'ai ensuite "travaillé" avec l'aide de mon bébé, pour finir avec des passes de 0.0125 mm.( véridique :lol: )
Tout ça pour que je puisse insérer la pièce avec une légère force pour qu'elle puisse rester dans le logement du bloc aspiration.
Et ça marche superbement bien. Le pied :supz:

105083

105084

105085


Voilà, @ bientôt :)
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : amélioration tuyau système bloc aspi

qui revoila fini la greve du reportage :mrgreen:

maintenant usinage laiton :P

et de bon traveau en preparation avec le 4em axe qui se fait desiré :mrgreen:

bonne continuations :smt002
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : amélioration tuyau système bloc aspi

Bonjour Sylvain :-D

4° axe que l'on retrouve sur un autre fil. :wink:

Bonne continuation à toi aussi. :smt003
 
A

athanase

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : amélioration tuyau système bloc aspi

hello ellogo67

juste une petite question, as-tu un sujet spécifique sur ton système d'aspiration au niveau de la broche ?
J'ai déjà un système cyclonique fabriqué il y a quelques temps il me manque que l'autre partie...

Sinon je reprendrais les 64 pages de ton projet cnc, quand on aime on ne compte pas... :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : amélioration tuyau système bloc aspi

Bonsoir athanase :-D

Non, je n'ai pas créé de fil spécifique à mon aspiration cyclonique. :???:

En revanche, je suis tombé par hasard à l'endroit de mon fil où j'en parle; tu as de la chance.
Je commence à en parler ICI.
 
A

athanase

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : amélioration tuyau système bloc aspi

hello,
ça, c'est de la réponse rapide en moins de 2 heures :supz:

et bien Merci la chance... 8-) nickel je vais pouvoir lire tout ça ce weekend.

a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : amélioration tuyau système bloc aspi

Bonjour tout le monde :-D

Je m'étais dit qu'avant d'attaquer sérieusement de la suite du 4° axe, je devais protéger mes axes d'entrainement des projections de copeaux. :mad: :mrgreen:
J'ai chercher avec mon ami Google la possibilité de créer moi-même des soufflets que l'on rencontre sur pas mal de machines outils.
J'ai trouvé ce site.
Ni une ni deux ... c'est parti. :wink:

J'ai récupéré d'une télévision LCD des pièces divers.
Entre autres, une feuille transparente un peu épaisse. :)
En avant !!!

106355

106356

J'ai tracé avec une pointe toutes les pliures pour une meilleure maitrise des plis que je vais devoir faire. 8-)

106357

Il y a quand même du taf ... :???:
Mais toujours dans la joie et l'humeur. :lol:

106358

Après découpage

106359

Après le pliage des traits parallèles, première mise en forme de la chose à l'aide d'un petit étau.

106361

Voici le résultat ... mais je trouve la matière pas trop maniable. :???:

106362

Je commence les pliages complexes, et là, mes doutes se confirment.
La matière n'est pas assez souple.
Je suis obligé d'abandonné cette matière qui pourtant me paressait idéale. :cry: :mrgreen:

Qu'à cela ne tienne ... réfléchissement Jean-pierre ( hé oui, je m'appelle Jean-pierre ) ... euréka ... comme dirait l'autre. :smt003

Je vais utiliser du ruban adhésif type déménagement pour recouvrir les deux cotés de feuilles 80 gr classique. :supz:

106363

106364

106365

Pour marquer les pliures, j'utilise la pointe d'un stylo à bille tout simplement.

106366

106367

106368

Je me suis rendu compte que la longueur de deux feuille A4 n'était pas suffisante pour la course de mon X.
J'ai donc rajouté une troisième feuille A4 au deux soufflés. :smt003
Il me reste plus qu'à essayer tout ça sur la CNC.

106369

Hé bien le résultat me convient parfaitement.
Il faut juste que la matière prenne un peu de souplesse à l'usage.

Une petite vidéo pour vous montrer la chose :

106370

Me reste plus qu'a faire l'autre coté. :smt003

Il est content Rosco. :smt033
 
Dernière édition par un modérateur:
M

micluc

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour à tous.

Pour toi Jean Pierre:

Joli travail, bravo, quelle patience, quand penses tu prendre ta première commande????

Micluc
 
E

erolhc

Guest
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour

Sympa !

Pourquoi en n'avoir pas profiter pour protéger aussi les guides ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Hopla !!! :-D

chlore a dit:
Bonjour

Sympa !

Pourquoi en n'avoir pas profiter pour protéger aussi les guides ?

ben ... les rails risquent moins que les vis qui elles n'ont rien pour "éviter les copeaux".
De plus, les vis sont très huilées, ce qui n'est pas le cas des guides qui sont secs; donc les copeaux ne reste pas sur les guides.

micluc a dit:
Joli travail, bravo, quelle patience, quand penses tu prendre ta première commande????

Micluc
Pas de problème pour t'en faire Lucien.
Tu me dis juste la course max de ton axe. :wink:
Ce sera un réel plaisir de te rendre ce service. :smt003
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Salut ellogo bon boulot pour moi sa sera 30m du 500mm h100mm :mrgreen: pour les délais pour hier sa va :P

Quelle patience quand même de réaliser cela mais en fin de compte cela fait de la récupe et pas cher du tout :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Salut :-D

l'idée me plaît, mais je me demande si un tissus genre toile de tente recouvert sur les 2 faces de scotch américain toilé ne serait pas plus indiqué? pour le savoir, il va falloir que j'essaye :P

++ Lionel
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Effectivement; à voir pour du tissus. :mrgreen:
L'idéal est d'avoir une matière rigide pour l'ossature mais flexible au niveau des plis.
Forcément, c'est le rôle que l'on demande aux soufflets. :smt043

De la patiente, il en faut.
Parce qu'effectivement, c'est un peu long. :sweatdrop:
Mais plus c'est long, plus c'est bon. :itm:

Aller, sur ces bonnes paroles, je m'en vais travailler sur mon bébé. :wavey:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

oui, faudra essayer avec du tissus.

Une chose est sûre, si un jour j'en fais, c'est la CN qui fera les découpes et les marques des plis, pas moi :-D

++ Lionel
 
M

misterG

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Tiens y a longtemps que je n'étais passé par la :mrgreen: :itm:

salut !


c'est joli tous ça

ps ; rappel moi que je vienne te Soufflets ta CNC a mon prochain passage et sans protection :rirecla: :rirecla: :nananer: :itm: :butthead:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Ha ha ha toujours cette obsession de vouloir me piquer ma CNC. :rirecla:

misterG a dit:
rappel moi que je vienne te Soufflets ta CNC à mon prochain passage et sans protection.
Bien jouer pour ton jeu de mot. :tumbsupe:

@+ sur la toile. :smt023
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
251
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
24
Affichages
1 504
Fabien C.
F
B
Réponses
16
Affichages
793
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut