Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

Bonjour ellogo :wink:

Pour enlever le quadrillage, il te faut des passes plus serrées.

Voici un exemple de "HeightMap" fait avec CamBam (le chat)

IL y a 2 "HeightMap" différents dans CamBam

dans la VF : menu dessiner/surface/depuis une image bitmap si tu veux une surface pleine utilisable avec les fonctions de surfaçage 3D

ou par le plugin menu complément/générer carte de niveau, mais dans ce cas la il faut utiliser une opération de gravure car ça ne produit que des splines, pas un objet plein.

http://www.metabricoleur.com/t968-petites-boites#10354

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

Effectivement, c'est la même fonction. :-D

Ok, pour l'écartement entre chaque passage. :smt002
J'étais à 0.2 mm d'écart.
Si j'ai le temps, je ferai des essais avec des valeurs de 0.1 mm et 0.07 ou carrément 0.05 mm.

Sinon, merci pour vos posts, c'est encouragent. :smt003
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

ellogo67 a dit:
Effectivement, c'est la même fonction. :-D

Ok, pour l'écartement entre chaque passage. :smt002
J'étais à 0.2 mm d'écart.
Si j'ai le temps, je ferai des essais avec des valeurs de 0.1 mm et 0.07 ou carrément 0.05 mm.

Sinon, merci pour vos posts, c'est encouragent. :smt003

Re

Je ne connais pas ArtCam, mais à tout hasard vérifie quand même que ce ne soit pas comme dans CamBam, à savoir que l'écartement entre les passes n'est pas donné en mm mais en fraction du Ø de l'outil. Dans ce cas avec une fraise de Ø 2 et 0.2 de décalage ça ferait 0.2*2 = 0.4 mm d'écartement. :wink:

++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

Voici la fenêtre de réglage de la fraise. :)

84200


On voit bien que l'on peut choisir entre rentrer directement l'écartement que l'on veut.
Ou bien le pourcentage par rapport au diamètre de la fraise.

Ne pas tenir compte de la vitesse de la broche.
Avec la Kress, je fais un réglage manuel. :smt002

Je pensais que 0.2 mm serait une bonne valeur.
Mais je ne le regrette pas.

En diminuant cette valeur, je m'approche de plus en plus de la surface plane.
Mais le temps serait beaucoup plus long. :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

Bonjour :-D

pour ne pas encombrer ce fil sur la construction de mon bébé, j'ai créé un autre fil sur mes actuels et futurs projets. :smt003

Pour en revenir sur la distance entre chaque passage, pour le calendrier Aztec, j'ai utilisé un écart de 0.05 mm, et j’obtiens une surface lisse avec une fraise en V à 90°. :mrgreen:

Une petite vidéo pour vous montrer ma CNC au travail.

Sur le dernier plan de la vidéo, vous verrez justement un déplacement de l'axe de 0.05 mm.


:wavey:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu

Bonjour :-D

Pour la création de ma nouvelle création, à savoir un 4e axe, je voulais pour ma contre-pointe, une tige pointue.

Qu'à cela tienne, pourquoi ne pas utiliser ma CNC. :P

Et bien, ça fonctionne. :smt003
Ho ... bien sùr ... j'ai utilisé une toute petite passe, 0.1 mm , car je ne savais pas comment aller se comporter mon bébé.
Elle a très bien supporté l'opération.

J'ai donc usiné une tige filetée de 8 mm afin d'avoir une pointe grossière au bout.


Attention, j'ai bien dit petit usinage et non pas la production d'enfer d'une grosse boite internationale. :rirecla:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Ha que ouai :lol: ... VU, j'avais pas vu. :eek: :smt003

Toute ressemblance avec un produit publicitaire n'est que fortuit, et n'engage en rien le pauvre petit forumeur qui est un peu fatigué ces temps-ci. :rirecla:
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Ton logiciel de FAO ne te permet pas de faire du contournage sur de la forme ?
Tu obtiendrais, ainsi, un meilleur état de surface
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Oui, tout à fait.
Mais là, j'avais la flemme de peaufiner les réglages. :smt003
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Tous le monde se met à l'acier décidément :D

Etonnant en attendant, on dirait que tes passes sont supérieur à 0.1 mm, peut être un effet d'optique.

Quel était les paramètres de coupe utilisés ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Hé bien, tu as l’œil OrOoX, :smt023

j'ai regardé les réglages de mon fichier ArtCam et tu as tout à fait raison. :prayer:

La profondeur de passe est de 0.2 mm.
De plus, j'ai une avance de 100 mm/mn.
La vitesse de la broche est toujours de 10000 t/mn ( la plus petite possible pour le travail dans du métal).
Fraise carbure 5 mm 3dents.

Pour me faire peur, j’essaierai un jour sur un bloc, plus sérieux que cette tige filetée. :smt003

EDIT : en regardant de nouveau la vidéo, j'ai un doute sur la vitesse d'avance. J'ai dû la modifié en en cours de route. :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Lors de mon essai j'avais pris des passes de 0.5mm avec une vitesse d'avance de 500mm/min
pour une vitesse de rotation de 3660 tr/min d'après mon G-Code.

100mm/min c'est très long quand même, remarque ta pièce n'est pas énorme non plus.

Comme quoi l'acier peut être usiné à "haute vitesse", tu avais lubrifié ou autres ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Non, aucune lubrification.

Je préfère ... histoire de rester au sec. :wink:
 
J

jimmy

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

bonjour Ellogo, tout d'abord bravo pour ta cnc, elle est super, tellement bien que la mienne fait bien pale figure à côté :mad: j'ai donc décidé de plagier de A à Z la tienne !! :P ( j'espere arriver au meme resultat...) mais une question me hante....comment a tu fais pour maintenir tes profilés de ton premier étage alors qu'ils sont creux... :?: :?: si quelqu'un pouvait m'eclairer...
 
M

micluc

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Bonsoir à tous.


Pour toi Jimmy page 27 tu as la premiére réponse ,puis tu prends le temps de lire le sujet tout est dis.

Micluc
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Bonsoir tout le monde :-D

Sacré Lucien, plus rapide que son ombre...
Merci pour ta réponse qui allait être la mienne.

Je poste ici, ce que j'ai répondu à Jimmy pour que tout le monde en profite :
Bonsoir jimmy :-D

D'abord merci pour tes compliments et c'est un honneur que tu plagiasses :lol: mon bébé. :itm:

Comme tu le vois sur ces photos

59480

59475

59622


J'ai d'abord fait le cadre puis insérer les quatre traverses.
Pour maintenir ces traverses j'ai fait des trous de part et d'autre du cadre.
Et à l'aide de tiges filetées et d'entretoises, je maintiens ces traverses par serrage.
( tout est indiqué dans mon fil :supz: )

Je peux te dire que cela tient fort énormément et qu'il faudrait faire tomber ma CNC du 10e étage pour que quelque chose se déplace. :supz: :smt003


Voilà, j'espère que l'on a répondu à ta question.

N'hésite pas à poser d'autres questions; ce serait un réel plaisir d'y réponde. :P
 
J

jimmy

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

slt à tous, merci pour vos reponses, et merci ellogo pour tes explications plus détaillées... je réunis tout le matos dont j'ai besoin, et je me lance illico... je me reve d'une cnc comme la tienne, la mienne était tout juste bonne à usiner des matieres très molles... qui n'avait pas grand intérêt :cry: ... et pour répondre à ta question il est bien possible que je fasse un petit reportage... en espererant qu'il fasse autant d'audimat que le tien :wink: ... par contre je compte prendre le temps nécessaire pour bien la reproduire.... je veux pas d'une copie made in china :smt068 :smileJap: .... faut faire honneur à la V2 quand meme :mrgreen:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

:smileJap: tout l'honneur est pour moi :smileJap:
 
J

jimmy

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

bonjour à tous, changement de programme, pour moi, désolé ellogo, mais je ne pourrai copier à 100% ta cnc car je n'ai pas de quoi faire la structure en alu... je comptais en acheter, mais d'apres moi il m'aurais fallut 15 metre environs de profilés, pour la faire... et au prix du profilé.... ce fait mal... :sadomaso56: en revanche, j'ai à ma disposition des profilés en acier... vraiment très costaud... donc je vais faire quelque modif de ta cnc ( peut etre mettre moins de traverse car plus rigide ) mais dans l'ensemble elle sera respecté...

je voulais eviter de le faire en acier, car très fastidieux à la découpe :cry: je pense avoir plein d'ampoule à mes mimines... mais bon on a rien sans rien... comptez sur moi pour vous faire suivre tout ca...
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Bon courage à toi. :-D
 
J

jimmy

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

merci je l'ai fait!!! :mrgreen: merci
 
R

ricki672000

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Bonsoir ellogo,
je viens de découvrir ta réalisation et je suis franchement sur le cul :lol:
Félicitations pour ta réalisation, je suis vraiment impressionné !
En plus nous sommes presque voisins :-D

J'ai aussi réalisé il y quelques temps une première CN du style régles alu + roulements de roller, elle fonctionne pas mal.
J'ai à présent un projet de plus grande fraiseuse 1.20 x 2.40m mais je ne suis pas encore fixé sur la technique de fabrication que je vais employer.

Cordialement
Eric
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : usinage dans l'acier

Bonsoir ricki672000 :-D

Houlà ... tu as choisi de grandes dimensions pour ta V2. :shock: :)
Mais si tu as de la patiente, je suis sûr que tu arriveras à tes fins. :smt003

Concernant la façon dont tu vas créer ta V2, je ne pourrais pas trop t'aider dans ta décision car je n'en connais qu'une seule, celle faite avec des tubes rectangulaires. :lol:
Pour de si grandes dimensions, peut être que mon style de structure ne conviendrait pas avec celle que tu souhaites fabriquer.

Mais je pense qu'il y a sur notre forum pas mal d'exemples où tu pourras "voir" celle qui te conviendra.

Sur ce, je souhaite grande réussite à ton futur projet et que les Dieux de la CNC te soient favorables. :supz:
 
E

ellogo67

Compagnon
Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Bonsoir tout le monde :-D

Je ne sais plus où je l'avais écrit, mais il existe, dans le monde de la Kress 1050, deux types de module électronique pour contrôler la vitesse de rotation de la broche.
Le premier module permet une rotation de 10.000 à 30.000 t/mn.
Le deuxième permet une rotation de 5.000 à 25.000 t/mn.

Il est vrai que 10.000 t/mn est une vitesse un peu rapide pour usiner du métal ( aluminium :smt003 ); mais en paramétrant correctement le CFAO, j'ai adapté le soft avec les capacités minimales de la broche.
C'est comme cela que j'ai pu faire pas mal de produit dont je suis un peu fière. :supz:

Pourquoi ce discours ? Ben , j'ai acheté le deuxième module.

94095

94096

94097


J'ai de grands espoirs envers les nouvelles capacités de la broche.
Dès que j'ai un moment de libre, j’effectuerai des essais avec le nouveau module.

Dans tous les cas, je peux vous dire que le remplacement du module dans le corps de la broche est d'une facilité déconcertante.
Deux vis, 3 connecteurs et c'est remplacé.
On sent le professionnalisme dans le matériel Kress. ( Je n'ai aucune action chez Kress :rirecla: )

94099
 
J

jimmy

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

ouai ouai...!!! je te crois pas, tu ma tout l'air d'un commercial de chez kress... :lol: :wink:
 
S

SETH

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

Mmmh, s'il était commercial chez Kress, je lui demanderai bien pourquoi il n'y a pas de variateur d'origine sur celle-ci?
Il n'y a qu'une vitesse sur les Kress? :?:
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

A vide, 5000t/m, c'est moins bruyant que 10000.
En charge, c'est moins bruyant/pas pareil, en général, je mets un casque.

5000 tours, c'est utile aussi pour le synthétique ou des outils d'un diamètre un peu conséquent (fraise à surfacer de 50mm)
 
C

coredump

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

50mm a 5000tr/min? Ca fait 800m/min... C'est un poil rapide pour du carbure et de l'alu :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress

SETH a dit:
Mmmh, s'il était commercial chez Kress, je lui demanderai bien pourquoi il n'y a pas de variateur d'origine sur celle-ci?
Il n'y a qu'une vitesse sur les Kress? :?:

bonjour :-D

:!: :!: :!:
Heureusement que si, qu'il y a un variateur. :smt003
D'origine,j'ai un variateur qui va de 10.000 à 30.000 t/mn.
Maintenant, avec le nouveau module électronique ma broche tourne de 5.000 à 25.000 t/mn.

Hé non, je ne suis toujours pas commercial chez Kress, ça se saurait. :rirecla:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
251
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
24
Affichages
1 504
Fabien C.
F
B
Réponses
16
Affichages
793
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut