Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
J

jvr33

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

pourquoi ne pas essayer avec des soufflets d'agrandisseur photographique anciens (c'est un tissus assez costaud :wink: )

voila mon idée, et bravo pour ta réalisation ellogo67 :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour,

Je ne sais pas si il en existe d'aussi longs? si oui, ça peut en effet être une bonne idée, encore faut-il en trouver.

++
Lionel
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Salut Ellogo,

maintenant que j'ai arrêté de fouiner et que je commence à poster,
je tenais à te présenter mes respect pour le travail accompli et l'évolution de ton (tes) bébé(s).
Je n'atteindrai pas ce niveau compte tenu de mes moyens financier, mais j'espère
arriver à quelque chose de proche de ta V2 (en plus grand et avec portique mobile).

Bonne continuation et bons copeaux.
Cdlt.
Z
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour tout le monde :-D

Merci à toi Z, ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments. :itm:

Si j'ai bien compris, tu vas opté pour une structure alu.
Je ne peux que te rejoindre dans cette direction, ne serais-ce que parce que j'ai opté moi-même pour cette solution du fait d'avoir reçu la matière première par un ami. :smt003
De plus cette structure a fait ses preuves par de nombreuses photos et vidéos. :wink:

Si tu te dirige vers un portique mobile, je ne peux que t'indiquer le lien d'un fil de Micluc qui a dirigé la fabrication d'une CNC alu à portique mobile.
Le voici : CNC alu à portique mobile.

La machine est totalement opérationnelle.

L'idéal est de faire un reportage sur la construction de ta CNC.
Il y aura sûrement des critiques mais des critiques constructives qui ne pourront qu'améliorer la qualité de ton bébé. :supz:

Il y a aussi l'aspect Partage qui va suscité chez certain le déclic à la construction de leur propre machine. :icon15:

Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonsoir,

Bonne idée JP le soufflet en pliage. :supz:

Sauf erreur, les extrémités peuvent être droites et non en sifflet.
Cela devrait offrir une bonne stabilité et une meilleure glisse.
Les soufflets de chambres noires étaient en carton recouvert de toile de coton.
Je pense qu'avec un peu de colle en bombe, ça doit être reproductible.

Bonne continuation.

++JM
 
W

wika58

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonsoir,
Il y à sur le forum un post où la fabrication de soufflet artisanaux est expliquée .... mai où... :roll:
 
J

jacky m

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonsoir à tous et plus particulierement à ellogo67

Je viens de passer 3 heurs à lire ton fil sur la construction d'une fraiseuse

Chapeau

Je suis moi meme en train de construire la mienne la V2 (la V1 a fait son temps) et je pense que la V3 sera parfaite. Le cahier des charges est simple: decouper du balsa et du CTP car je suis aeromodeliste.

J'aurais certainement des questions à poser notemment au sujet de EMC2 que je viens d'installer sur un pc dedié.

en plus j'habite à Strasbourg !

Jacky
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

bonsoir jacky m

je pense que tu as lu entre les lignes car Ellogo utilise mach 3 :mrgreen:


bon courage dans ta construction
 
J

jacky m

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour syvain9

Regarde la page 58 , on n'a peut etre pas lu la meme chose!

Jacky
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

syvain9 a dit:
je pense que tu as lu entre les lignes car Ellogo utilise mach 3 :mrgreen: bon courage dans ta construction
jacky m a dit:
Bonjour syvain9 Regarde la page 58 , on n'a peut etre pas lu la meme chose! Jacky

Bonsoir les amis :smt003

Hé bien, vous avez raison tous les deux. :lol:
J'ai touché un peu à EMC2 mais finalement je me suis rabattue sur Mach3 qui est, pour moi, beaucoup plus facile à appréhender.
Mais ceci n'engage que moi. :partyman: Car je ne connais pas assez suffisamment LINUX. :oops:

Si tu habites à Strasbourg, on aura peu être l'occasion de se rencontrer ? :supz:

Bonne continuation à toi. :smt023
 
J

jacky m

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour
peux tu me dire pourquoi tu es revenu à mach 3 ?
sur ma V1 j'utilisait coupe manager et coupe coupe mais les logiciels ne sont plus sur le net .
J'ai un pc équipé du linux + EMC2 car à en lire sur le forum il vaut mieux tourner sous linux que sous windows. En plus il est gratuit.
Comme je ne suis pas encore au fraisage je peux changer.

Jacky
Ellogo Je me permettrais de te contacter en MP si j'ai un soucis
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonsoir Jacky :-D

Pour tout te dire, c'est le système Linux qui en est la cause.
Étant sous Windows depuis la version 1.0 ( hé oui, j'ai 48 ans et j'ai vécu le début de l'ère informatique ), j'ai jamais réussi à accrocher Linux.
Et pourtant, j'en ai fait des choses en informatique; peut être pas assez ... :rirecla:

Alors quand j'ai commencé à découvrir EMC2, j'étais en conflit de compréhension avec Linux. :smt003

De plus touts mes logiciels étant sous Windows ... donc ... :smt110

A l'utilisation, Mach3 est vraiment complet et facile en utilisation. Alors ... :roxxx:
La chose la mieux à faire est de dédier un seul et même ordinateur à l'utilisation de Mach3 en enlevant tout ce qui n'est pas nécessaire à son emploi. :smileJap:

Pas de problème pour les MP. :supz:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

salut,

Personnellement, j'ai pas mal utilisé les deux, je préfère mach3 aussi... Par contre, je préfère linux à Windows, alors ça complique le choix :mrgreen:

Je dirais qu'emc2 prend vraiment avantage si l'on a 4 axes et plus car il est plus performant et est capable de faire des corrections 3d (en 5 axes...), et aussi il est très nettement plus rapide en 3d quand on a un PC moyen (Ellogo, lui, n'aura pas de problème :finga: )

En revanche, Mach3 est plus facile à prendre en main, surtout pour les habitués de Windows, et il s'avère largement suffisant en 3 axes, voire en 4, selon le logiciel de programmation utilisé. En 5 ça se complique vraiment par contre! mais bon, je n'en suis pas encore là...
Autre avantage pour celui-ci, on peut facilement modifier les boutons de l'interface sans grosse conaissance en programmation.

++
Lionel
 
J

jacky m

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour et merci pour ces reponses

ok pour vous 2 avantage à Mach 3.

et vous utilisez quoi comme logiciel de dessin et de conversion en gcode?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Bonjour :-D

pour mon cas, j'utilise Artcam qui n'est pas donné. :sad:
C'est lui même qui te créait le G-code qu sera ensuite exploité par Mach3.

En revanche, je titille sur CamBam qui m'a l'air vachement bien.( et bien moins chers :mrgreen: ).
Et pourquoi pas utiliser les deux ? :lol:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Soufflets de protection

Pour ma part, Cambam, et pour ce que je dessine d'abord en cao (c'est de plus en plus rare!), SolidWorks.
Pour la 3d, 3dsMax.

++
Lionel
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

est-ce qu'il y a des logiciels de dessins 3d qui génerent eux meme les g-codes?
si oui, quel serait le plus ''friendly use'' pour un débutant?
pour l'instant je travail avec aspire qui est plutot bien pour du 2d ou 3d tres simple.
j'aimerais également savoir comment généré les g-code pour un 4e axe?
avec aspire la seule chose que j'ai réussi a faire c'est de ''wrapper'' un dessin autour d'un axe(soit x ou y) mais ca ne génere aucun g-code d'axe A.
ont dirais qu'il faudrait que je me serve du moteur autour duquel je ''wrap'' comme 4e axe....
excuser mon ignorance..... :oops:

Fred
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Salut,

el patenteu a dit:
est-ce qu'il y a des logiciels de dessins 3d qui génerent eux meme les g-codes?
si oui, quel serait le plus ''friendly use'' pour un débutant?

Fred

Tu as CATIA mais de base pas "friendly user", il me semble qu'il y a quelque chose sur SolidWorks mais je ne retrouve plus le nom.


++
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

DRACHENREITER a dit:
Tu as CATIA mais de base pas "friendly user", il me semble qu'il y a quelque chose sur SolidWorks mais je ne retrouve plus le nom.

SolidCam, encore moins 'friendly' que Catia...

Pourquoi tu ne veut pas utiliser deux logiciels?

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

el patenteu a dit:
(...) est-ce qu'il y a des logiciels de dessins 3d qui génerent eux meme les g-codes?
si oui, quel serait le plus ''friendly use'' pour un débutant? (...)
Bonjour,
J'utilise Aspire de chez VECTRIC.
Il est un peu à la CNC ce qu'est Photoshop à l'image.
En comparaison, son interface est la plus abordable tous logiciels d'usinage confondus.
Il sait tout faire : gravure, CAM, 2D, 3D, litho... Il génère du Gcode selon une bibliothèque d'outils personnalisables.
Il contient et gère une bibliothèque d'objets et de textures 3D.
Selon tes besoins, tu peux aussi t'orienter vers d'autres logiciels de la marque,
comme Vcarve pro, Cut2D ou Scuplt3D, parmi d'autres si tu as des besoins plus spécifiques.
Ce sont des versions d'Aspire, réduites à certaines fonctions.
Il est évident que le pur usineur de pièces se tournera vers un logiciel plus austère,
mais pour le hobbyiste qui n'a pas envie de palucher chaque paramètre c'est un must.

++JM
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

cao : Solidworks (what else!)
logiciel de fao pour 4 axes : visualmill, deskproto, mayka
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

J-Max a dit:
Il est un peu à la CNC ce qu'est Photoshop à l'image.

Salut,

Ca, c'est ton avis!

C'est vrai que Aspire est très bien pour faire de la pièce décorative, mais comparer à Photoshop, c'est osé! PS est utilisé par tous les pros de l'image, alors qu'en usinage, je n'en connais pas un seul à utiliser Aspire pour son travail...

En menuiserie, TopSolid semble être le plus répandu... Sinon en méca il y en a plein, MasterCam, GibbsCam, Delcam, etc...
En amateur, je citerais GGcad, ArtCam, et bien sur Cambam, parce quoique tu en dises, c'est quand même de loin le plus utilisé!

Que tu es des arguments en faveur de Vectric, c'est très bien, et je suis très intéressé par le débat d'ailleurs, mais dire qu'il est supérieur à tout le reste... :roll: Pourquoi les autres survivent alors... Pourquoi tout le monde n'utilise pas celui-ci!

A chacun de voir ce qui est le plus adapté à son usage. Le mieux étant d'en essayer plusieurs bien sur... Libre à chacun de retenir ensuite celui qui lui plaît!

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Salut Lio,

Tu as raison, on a chacun nos préférences et nul n'est obligé de les partager.

J'ai connu Photoshop en version 1.0 :wink: (sans commentaire...) :smileyvieux:
A l'époque il était noyé au milieu d'autres logiciels, mais il abordait les choses avec simplicité et efficacité.
De ce que j'ai essayé (une bonne quinzaine, dont MasterCam et CamBam), je retrouve le même esprit que chez Aspire.
Oui, Aspire est un logiciel qui ne se la joue pas trop "industrie",
mais je persiste à dire que l'on peut tout faire dessus et très rapidement.
Oui, il intègre des fonctionnalités "déco" (si tu veux :wink: ) mais il reste un logiciel de CAM évolué.
Il sait réaliser les mêmes choses que Mastercam ou Cambam et beaucoup plus, notamment en modélisation.

Je vais prendre quelques exemples, tu te rapelle ta "pipe" usinée en deux parties.
Aspire avec sa fonction "split model" aurait réglé le problème en deux clics. :wink:
Si l'on parle de processus d'usinage, Aspire a une fonction rapide de rappel de procédures.
En effet, si tu crée des modèles précis d'usinage (Perçage, Découpe, Allésage, Chanfreinage...),
et bien de l'importation du modèle à l'exportation du Gcode, tout sort en moins de 30s,
quels que soient les phases d'usinage. Plus d'outil, ni de vitesse, ni de sens à sélectionner.
Cela veut dire qu'en environnement de production, Aspire est capable d'au moins égaler,
si ce n'est battre, n'importe quel logiciel d'usinage.

Ce sont des avancées comme celle-ci, qui ont déclassé les concurrents de Photoshop,
qui était à la base considéré comme un logiciel bien gentil pour faire mumuse avec les pinceaux.
Ou sont aujourd'hui ses très sérieux concurrents de l'époque CorelDraw, Agfa Image et consors ? :wink:

Désolé Ellogo67 pour le hors sujet. :oops:
Au fait, tu utilise quoi à part taper le Gcode pour faire tes merveilles ?

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Heu ... salut les gars. :oops:
Heu... pour le débat, vous pouvez en créer un, s'ils vous plaient. :smt003

J'en profite pour donner des nouvelles de ma CNC; j'ai signé un devis chez HIWIN pour 2 vis à billes avec écrous zéro jeu.
J'attend les plans pour confirmer la commande.
J'ai hâte d’utiliser ces vis de qualité. :heart:

Le comportement de la machine va changer d'une force pas possible. :-D
De plus, je vais pouvoir profiter de la totalité de la surface de travail de la CNC.
( Mon ancienne vis trapézoïdale des Y était plus courte que la largeur du plateau ). :wink:

EDIT : Oups, t'as posté avant ma réponse. :mrgreen:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

J-Max a dit:
Désolé Ellogo67 pour le hors sujet. :oops:
Au fait, tu utilise quoi à part taper le Gcode pour faire tes merveilles ?

Pour le débat, c'est vrai que c'est intéressant et mérite un fil de discussion pour lui tout seul. :wink:

Pour répondre à ta question, jusqu'à présent j’utilise Artcam.
Mais tu a raison de dire que je tape mon Gcode car pour de l'usinage basique, je l'écrit moi même.
C'est plus rapide mais aussi plus intéressant. :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

C'est vrai que taper le Gcode doit avoir son charme !

Super pour tes vis à bille ! Je me demandais justement si tu avais toujours ta "petite" vis.
Ça va te changer la vie et Hiwin c'est pas du matériel de débutant :wink:
D'ailleurs tu en as déjà en guidage sur ton Z, si je ne m'abuse. C'est du 30 ou plus petit ?

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Mes rails HIWIN en Z sont en 20 mm.
C'est vrai que le comportement de mon bébé va me surprendre et je vais le ressentir sur le travail. :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Bonjour,
Tu ne manquera pas de nous montrer ça en vidéo, j'imagine :wink:
++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

Mais bien sûr, c'est une évidence. :smt003
 

Sujets similaires

S
Réponses
24
Affichages
1 412
Fabien C.
F
B
Réponses
16
Affichages
695
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut