1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le choix de mon tour d'établi

Discussion dans 'Tours' créé par yoda76, 8 Avril 2013.

1. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
    Salut à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas beaucoup de place dans mon atelier (enfin si on peut appeler çà un atelier :shock: ) , mais de toute façon, je ne fais que du modélisme. Mon débarras atelier ne fait que 2.80 m par 1.50 m, et de plus je vis en appartement, donc d'office sont exclu les gros tours bruyants, (enfin trop bruyant), et donc mon choix c'est restreint à seulement quelques modèles, qui devraient me suffire, même si j'aimerai prendre plus gros, mais il faut savoir ce contenter de ce que l'on peut (ou doit) s'offrir.

Donc en fait j'aimerai juste savoir si mon choix est correct, ou si j'ai raté quelque chose sur le net qui me correspondrait mieux.
    Dons entre pointe 250 ou 300, puissance aux alentours de 250 ou 450 W, et la place dont je dispose maxi est de 800 mm (çà calme tout de
    suite :-D )
    Il me faudrait en fait quelque chose de fiable solide, ou je ferais mes premières armes, et oui je suis novice.

J'ai donc retenu ces deux là:

http://www.t-v-i.com/produits/machines_tournage/rotwerk/EDM_300_DS/index.php

http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5719-tour-a-metaux-quantum-d-140-x-250-vario.html

Je sais, pour avoir bien parcouru le site et la toile, que ces tours sont de provenance Chinoise, et que pour vraiment fiabiliser le premier,
    on peut changer les roulements par des roulements à aiguilles, et tant que c'est démonté, on peut aussi changer les pignons par du métal,
    mais là du coup la facture s'alourdi vraiment, et je ne me sens pas vraiment d'attaque pour commencer un tel truc au départ, bien que sur
    you tube, je suis tombé sur un Anglais qui nous montre de A à Z comment faire. Mais sur le deuxième, qui est déjà plus cher, je n'ai aucun
    retour d'infos.

Donc ma question est la suivante, mes choix sont ils corrects, et aurais je raté sur le net un autre modèle qui pourrais correspondre à mon
    cahier des charges.
    D'avance merci pour vos réponses.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir,
    Je n'avais pas encore vu le 2ème tour. Il est vraiment très léger (en poids). Il n'a qu'une vitesse et un variateur. Cela peut être un handicap s'il y a besoin de couple.
    Concernant le premier, il s'agit d'un clône de SIEG C3, qui se trouve neuf à tous les prix à partir de 500€ environ (promo Arc Euro Trade en 350W).

Edit : je ne vois rien d'autre de mieux avec ces contraintes de dimensions et facilement transportable dans une cage d'escalier.

Johnny

3. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
    Bonjour,

merci Johnny pour cette réponse, il est vrai que mes contraintes ne sont pas faciles à gérer.
    En ce qui concerne le couple, je ne travaillerai qu'avec de l'alu, du bronze, et du laiton, je ne pense pas utiliser de l'acier.

J'avais vu cette promo chez euro trade, la seule chose qui me gène, c'est que, d'après les infos que j'ai glanées à droite et à gauche,
    qu'il y avait des soucis au niveau de l'électronique, (la fameuse carte), qu'en est il réellement et y a t il moyen de se dépanner facilement
    car mon Anglais est, il faut bien l'avouer un peu limité. De plus, chez ce vendeur, çà m'a l'air d'être du sérieux.

Si j'ai bien compris, le variateur ne suffit pas à lui seul pour nous donner la bonne vitesse, le couple est lui aussi très important, même si
    on travail par petites passes?

Arnaud.

4. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,

Yoda76, si tu ne veux pas avoir de regrets trop rapidement porte ton choix sur un 450mm d' entre-pointe.
    La place y est même si ça peut paraitre restreint pour certains.

Le perçage est une opération courante sur un tour et l'addition de la pièce + foret + les mandrins réduit très vite les possibilités et oblige à modifier irrémédiablement la longueur de tes forets.
    Par ailleurs, au début on se dit toujours que l'on se "limitera" aux métaux tendres mais la réalité est tout autre !
    Tu t'en apercevras à l'utilisation et le besoin s'élargira à pratiquement toute mécanique en rapport avec la capacité de ta machine.

Réfléchis bien, dans ce domaine le prix est un critère important mais pas déterminant et suivant la fourchette fixée on peut avoir du très correct au pire en neuf ou en occasion.

A+

5. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
  6. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
    Merci JP2 , j'avais vu aussi celui ci, et de plus avec un retour d'info comme le votre,( positif), je vais donc réfléchir, de toute façon, je n'ai pas encore réuni le budget global. Le vendeur est en France (mieux pour le S.A.V enfin pour moi), et visiblement livre la machine avec des outils, finalement, je sens que je vais changer mon fusil d'épaule, merci à tous pour ces précieux conseils et retour d'expérience.

Arnaud.

7. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
  8. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir,
    Ma liste des tours similaires au SIEG C3 :
    RC Machines RC6120/LT80 et RC6120D
    HBM C3, HBM180V
    PROMAC 221
    MULTIREX 2010
    HTK C618-350M, HTK C618-350E
    SIDERMECA S-6120X300N

Les prix vont de 500 à 1100€

9. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
    Bonsoir,

oui un tour Myford, pourquoi pas mais l'ennui c'est que je ne parle suffisamment bien l'Anglais pour me lancer dans une telle opération, mais j'ai quand même tenté le coup en faisant une recherche sur ebay, et les tours que j'ai vu avaient besoin d'une sérieuse remise en état, de plus en profondeur je suis assez limité,
    et les tours que j'ai vu avaient besoin de plus d'espace que je ne peux leur attribuer. Merci quand même pour le tuyau.

10. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonjour je Sai pas si tu as acheter mais je prendrais aucun des deux le premier pas de dimension de mandrin a mon avis sa doit être un cinquante trop juste
    le second trop léger
    j'ai acheter le mien chez damatomachine mais je te conseille pas a part que tu soit un bon bricoleur pour le réglage des jeux
    il ma même falue percer et fileter le chariot pour ajouter des btr car il était in réglable
    http://www.dmitaliasrl.com/it/Scheda_prodotto/Tornio_Edison.php

11. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
  12. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
    Bonjour,

oui j'ai déjà été y faire un petit tour, hallucinant les choses qui y sont faites, les gens qui y participent ont vraiment du talent.

13. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonsoir oui vraiment se site est une mine d'information sur tout les domaines et surtout les personne présente sont très a l'écoute des autres
    de plus il mon passer le virus j'ai commencer un post sur le moteur de mon corsaire si ta besoin de conseil n'hésite pas bonne fin de journée

14. yoda76

yoda76 Nouveau

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Fécamp (Seine Maritime)
  15. technoseb27

technoseb27 Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2012
    Salut Yoda76 je vois que tu es comme moi tu recherche un petit tour pour faire du modélisme. Moi je suis plus dans le naval est c'est vrai qu'on en a souvent besoin. J'ai la fraiseuse ( une proxxon ) un peu juste j'avoue mais pour mon utilité ca me va très bien. Je vais voir sinon y a worken qui est pas si loin de chez nous ( Caen ). Je suis du 27 pres de gaillon.

Chargement...

Partager cette page