Résolu Conseil - Choix petit tour

  • Auteur de la discussion pablio
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
3200 balles quand même, peut être sans socle.
Capture d’écran 2022-12-29 190421.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a quand même une boîte de broche mais qui n'a pas l'air hyper pratique. En plus la courroie au milieu des pignons pleins de graisse, bof bof bof ...
 
C

coredump

Compagnon
500€? heu faut arrêter de rêver, on n'est plus en 2005...

a 1500€ je suis sûr qu'il part dans la journée sur le boncoin...
 
F

FB29

Rédacteur
a 1500€ je suis sûr qu'il part dans la journée sur le boncoin...
Ce n'est pas impossible non plus :shock:, c'est vrai que les prix ont bien augmenté ces dernières années :smileyvieux:

Mais j'ouvre LBC histoire de, et le premier tour qui me tombe sous les yeux est un AC140 à 800 € :eek: Ça n'a quand même rien à voir.
En plus près de chez moi :shock: Pour un peu je regretterais d'être déjà équipé :shock: Il ne fait pas les filetages, curieusement. Mais bon c'est un exemple.

Capture d’écran 2022-12-29 214627.jpg


Pour 1 500 € je pense que l' on trouve encore d'excellentes machines bien plus intéressantes que l'OT252301, et qui seraient un meilleur choix même si le double du prix. Je vois un Devallière à ce prix là par exemple. Ou un Grazioli de 800 entre pointes à 1 400 € ... Et je n'ai regardé que 2 pages sur 13 ...
 
Dernière édition:
P

pablio

Ouvrier
Il y a aussi une fraiseuse Promac F382 avec aussi pas mal d'outils à votre avis combien vaut elle ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je ne vois pas trop comment est la Promac ? photo. Si elle est dans le même style, la somme que tu proposes pour deux machines chinoises d'occasion est trop élevée à mon avis. Regarde bien les fondamentaux des machines et essaye de te projeter dans l'avenir. Les défauts d'origine resteront pour toujours, alors que pour la même somme on trouve d'excellentes occasions.

Je préfère payer un peu plus cher et avoir du matériel de qualité; Question de point de vue, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-D

Mais réfléchit encore un peu. Tu m'aurais parlé d'une machine dans ce genre là avec boîte de broche et boîte d'avances j'aurais dit banco !

Mais pas pour le modèle envisagé.


Capture d’écran 2022-01-13 180224.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Merci FB29 pour ton avis qui à mon avis est juste, mais je vais resté un "bricoleur" du dimanche alors peut être que je pourrai m'accommoder de quelques défauts sur les machines que je choisirai.
Il y a aussi un tour Precis en vente, je n'ai que 3 photos.

20221229_154527.jpg


20221229_155055.jpg


20221229_155357.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
J'aide nouvelles photos, la fraiseuse fonctionne en 380 V.
Il faudrait ajouter un convertisseur 220 v monophasé en 380 v selon la puissance du moteur il faut compter de 200 à 1000 euros.

Petit édit: le moteur semble être un 1100 W 380V triphasé, on doit pouvoir trouver des convertisseurs pour pas trop cher.

IMG-20221230-WA0002.jpg


IMG-20221230-WA0003.jpg


IMG-20221230-WA0004.jpg


IMG-20221230-WA0005.jpg


IMG-20221230-WA0007.jpg
 
Dernière édition:
P

pablio

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je vais sans doute passer commande chez Toolsidee puisque c'est le seul revendeur qui propose un tour avec boites mécaniques et qui livre en France, j'aurais aimé aussi un weiss mais il n'est plus à leur catalogue.
Je verrai plus tard pour l'achat de la fraiseuse PROMAC.

Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

Jack
 
P

pablio

Ouvrier
Je viens de trouver un nouveau fournisseur pour un tour identique, j'ai fais une demande pour savoir si le support est livré avec le tour.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Je déterre ce post pour vous dire que suite à une promotion de chez HBM j'ai passé commande, en plus ils livrent en France.
Je ne sais pas quels outils acheter pour ce tour (dimensions, type, marque...).
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Je ne sais pas quels outils acheter


Tout est sur ton lien

Caractéristiques​

Diamètre de rotation au-dessus du lit 280 mm.
Diamètre de braquage au-dessus du support transversal 158 mm.
Hauteur du centre 140 mm.
Distance entre les centres 600 mm.
Taille de ciseau recommandée 14 x 14 mm.
Largeur du lit 150 mm.
Mouvement du support transversal 130 mm.
Déplacement du support du cône 65 mm.
Perforation de l'arbre principal 26 mm.
Diamètre de l'arbre principal MC 4.
Plage de vitesse réglable en continu de 45 - 2000 rpm.
Plage de taraudage en pouces ( withworth ) 6 - 96 TPI.
Plage de taraudage métrique 0,25 - 5 mm.
Course de la pinole 60 mm.
Raccordement par trou de goupille MC 2.
Puissance du moteur 750 Watt / 1 HP.
Voltage 230 Volt.
Poids 160 kg.
Dimensions de l'installation 126 x 58 x 60 cm.
Dimensions de l'emballage cm.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

La livraison est prévue demain (04/08), ils ne sont pas rapide chez HBM...

Avez vous quelques conseils pour un débutant comme moi:
- Que faut-il vérifier en premier après réception ?
- Nettoyage et graissage/lubrification de certaines parties du tour ?
- Si oui avec quels produits ?
- Vidanger les boites de vitesses ? si oui avec quelle huile ?
- Un choix d'outils adaptés à ce tour ?

Merci par avance pour votre aide.

jack
 
J

jojomouth

Ouvrier
Avez vous quelques conseils pour un débutant comme moi
bsr

le poser sur l'établi que tu as eu le temps de préparer,
le mettre de niveau en x et y et le fixer si possible.
Mettre de l’huile de fond de bidon partout ou ça engraine et ça glisse, ça facilitera un nettoyage
approfondi si besoin (mon siderméca j'ai pas eu besoin)
Injecter de l’huile dans tous les huileurs.
Essayer toutes les vitesses et avances dans les deux sens de marche. Au début c'est bruyant, c’est normal jusqu'à un certain point.
Il n'est pas inutile de déposer le couvercle de la boite pour voir l'aspect de l'huile et regarder si rien n'a été oublié dedans .Promener un petit aimant au bout d'une tige au fond, il y à toujours qque chose à trouver.
Si c'est sableux changer d'huile.
Après il n'y aura plus qu'à fabriquer une jauge de hauteur d'outil en tant qu’exercice.
Quand tu te seras fais la main tu feras des contrôles plus poussés de la géométrie.

Bonne réception.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Jojomouth,

Merci pour tes conseils et le temps que tu m'as consacré, c'est vraiment gentil.
Je vais y aller progressivement, je ne suis pas pressé car je vais partir en vacances et je commencerai à tester le bignou à mon retour.
Je vais quand même avoir le temps de le préparer en suivant tes conseils.
Après il va falloir faire un choix pour les outils et éventuellement pour remplacer le porte outil par un modèle "rapide".

Bon week-end et encore merci.

Jack
 
P

pablio

Ouvrier
Bien je suis comment dire..... Vert de colère après HBM
J'ai reçu cet après midi une palette avec 4 cartons qui contiennent des armoires !
Dans la foulée je leur ai fais un petit email pour leur expliquer ma façon de penser.
Alors wait and see.....
 
P

pablio

Ouvrier
Non c'est une genre d'armoire basse avec une armoire haute, je suis un peu inquiet car j'ai signé le bordereau de livraison, c'est après lors du déballage, que je n'ai d'ailleurs pas fais complétement que je me suis aperçu de leur erreur.
Si HBM me demande de payer les frais retour je poserai directement une plainte chez Paypal pour me faire rembourser mais cela m'embêterai beaucoup, je préférai avoir le tour à métaux.
Bon week-end
 
C

chafric

Ouvrier
SAlut Pablio,
Désolé de ta mésaventure.
Avec Paypal, tu es relativement tranquille, mais prends plein de photos des armoires dans leurs caisses ( pour hbm et pour paypal).
Bon courage pour la suite
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
Erreur pour le moins surprenante, et a ce tarif c'est toujours un gros coup de stress.
Mais ne sois pas trop inquiet, HBM est une boite qui a pignon sur rue et plutôt bonne réputation, ils devraient réparer rapidement leur connerie....
C'est celui qui a commandé les armoires qui a eu une belle surprise!
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos messages, j'ai fais des photos que j'ai joins à mes messages, j'attends leur réponse.

Bon week-end.
jack
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Salut Jack,

Alors ce tour, de retour ? le problème est résolu ?

Bernard
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Bernard,

Non toujours pas résolu pour l'instant, un transporteur m'a téléphoné pour me livrer un colis de chez HBM (le tour à métaux sans doute) mais étant absent jusqu'au 30 Aout j'ai fais reporté la livraison.
je ne manquerai pas de vous tenir informés, merci pour votre message.

jack
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Le tour tant attendu est enfin arrivé cet après midi, nous l'avons déchargé et installé avec un ami.
Cela n'a pas été sans peine malgré l'utilisation d'une chèvre de garage.
Le dos vas me faire souffrir ce soir du coup les essais seront pour plus tard.
Attention les questions vont commencer, je comprend vite si on sait m'expliquer longtemps....
Bonne soirée

16.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Achat ayant été effectué, et bien déchargé, la suite, c’est ici:
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Moufy55,

Merci pour la création du post, j'y avais pensé mais je n'osais pas le faire de peur des doublons.
C'est parfait pour moi.

Bonne semaine.

Jack
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 648
Jack bel
J
G
Réponses
12
Affichages
5 995
G
Haut