Scie à ruban clone Promac 348c

  • Auteur de la discussion Gamb
  • Date de début
G

Gamb

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à m'équiper un peu mieux pour couper de la ferraille comme je l'avais détaillé ici : https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-ou-scie-a-fraise.118227/#post-1638402
Je regarde un peu ce qui existe en neuf car je n'ai aucune occaz dans mon secteur. Je suis un peu perdu car toutes les marques semblent proposer à peu près les mêmes machines à quelques légères différences (des fois seulement de couleurs).

Il y a modèle que je n'ai pas beaucoup vu dans ma quête d'avis et d'info, il s'agit des machines ressemblant à la Promac 348c, j'ai vu sur ebay ce modèle qui me plait pas mal :

Le vendeur propose 399 livres livraison incluse, ils ont un vrai site web, une bonne chose. Par contre, je n'ai pas trop vu de retours d'expérience sur ce type de modèle, quelqu'un ici en possède un ?

Merci, Gamb.
 
B

Borisravel

Compagnon
Promac n'étant qu'un importateur et pas un fabriquant, ça n'est donc pas une copie, c'est juste une autre marque.
 
O

osiver

Compagnon
Voyez ce fil :
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @Gamb
Pour du bricolage, il y a cette scie. Je l'utilise depuis bientôt 3 ans. Elle a débité une douzaine de barres la première année pour équiper mon atelier: Tubes 100x100x4, 50x50x4 et même 125x75x4mm (avec reprise), cornières de 50x50, plat 100x20mm, etc.
Maintenant elle me sert surtout pour recouper des bruts avant usinage (acier S50CR ou S45CM, c'est plus dur que l'acier des profilés standards).
Maxi jusqu'à ce jour: Carrés plein de 50x50mm. Très bientôt je dois couper du plein de 100x100mm pour un outillage.
_copie-0_WP_20200527_14_16_29_Pro.jpg

Question précision: environ 1mm de déport sur le tube de 50x50x4mm. L'important c'est de bien régler l'angle de coupe au début, puis toutes les 2 ou 3 coupes de vérifier/resserrer l'articulation (C'est la vis BTR sous le moteur). Et par dessus tout: laisser la lame couper à son rythme, sans trop appuyer sur la poignée.
Question prix: je l'ai achetée en Malaisie pour l’équivalent de 250 Euros. Je ne connais pas le prix en France.
La lame d'origine ne vaut rien (3 coupes dans le 100x100x4 puis poubelle).
J'utilise des lames Made-in-China (Aliexpress), avec 8+12 dents / pouce. C'est ce qui me convient le mieux pour couper les profiles. Jusqu’à maintenant j'ai consommé seulement 3 lames (+ celle d'origine).
La dernière lame que j'ai monté avait tendance à patiner sur les poulies. Il suffit de faire des stries tous les 10mm avec une pointe à tracer, sur la face en contact avec les poulies et c'est bon.
Bref: une petite machine pas chère, pour un usage amateur.
@Nolandu91 a la même sous une autre marque: Les détails sont Ici.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour, J'allais justement écrire que j'étais plutôt content de cette petite machine. Acheter chez bricomam 300€ et j'ai commandé des lames chez Lamesdesciciedàruban.fr prévoir 2mm plus courts la lame. Chez moi la lame sautait de temps à autre. J'ai décidé de décalé une vis sur le tendeur.
Pour info j'ai commandé ces lames de scie.
Lames de Scie à Ruban Bi-Métal 1140 - 13 - 0.65x18 Dents par pouce (Matériau massif jusqu'à 10 mm) 420
Lames de Scie à Ruban Bi-Métal 1140 - 13 - 0.65x4 Dents par pouce (Matériau massif 80 à 120 mm) 436
Bonne journée Jean-Marc
 
G

Gamb

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations. @osiver, finalement on ne sait pas si il a prit ce modèle mais le listing des marques proposant ce modèle est intéressant.
@Cat83, je n'ai pas trop croisé ce modèle pendant mes recherches, on dirait le même chassis/étau que la femi780xl mais avec un variateur de vitesse sur la poignée assez peu courant. Annoncé à 18kg, c'est pas mal (désolé, pour moi plus c'est lourd, plus c'est de qualité, je sais, c'est bête :) )
@Nolandu91 je garde le lien sous le coude lorsque j'aurai décidé du modèle de scie, les lames fournies par défaut semble avoir une durée de vie très courte :)
Sur votre modèle vous avez 6 roulements ? Je vois que c'est le cas sur la Benrardo EBS100B qui doit être le même modèle que la votre (photo). Le ruban est de seulement 1100mm contre 1400mm sur l'autre modèle.

Je ne me rappelle plus de mes cours d'électrotech, il y a une astuce qui m'échappe car là on a des puissances qui vont de 370W à 1500W ? En tout cas, c'est rassurant de voir que des personnes sont satisfaites de modèles premiers prix (pour usage occasionnel, bien sur).

Merci, Gamb.
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
Sur votre modèle vous avez 6 roulements ? Je vois que c'est le cas sur la Benrardo EBS100B
Oui c'est le même modèle: avec 10 roulements (2 au dessus de la lame et 4 x 2 sur les cotés). La lame fait 1140 x 13 x 0.65mm. Puissance: 1500W (sur la plaque du moteur).
Édit: les roulements sur les cotés sont doublés.
_copie-0_WP_20200530_16_38_14_Pro.jpg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui je vous dirais cela demain mais il me semble qu'ils sont doublés sur le ruban de la lame
 
G

Gamb

Nouveau
Bonjour,

Bon il a fallu que je me décide même si aucun modèle ne se démarquait plus que ça.
Par rapport au modèle que vous m'aviez soufflé, je n'ai trouvé que la marque "Bernardo", je trouvais le châssis un peu léger, la longueur de ruban vraiment courte.
Par rapport au modèle que j'avais linké au début du post (promac 348c ou cormak g5010b), je n'ai quasiment trouvé aucun retour/test sur internet, donc vraiment frileux pour partir sur celui ci. De plus, si on veut une descente semi auto, on arrive sur du 500 ou 600 euros.

Du coup, je suis revenu au premier modèle qui m'avait tapé dans l’œil (comme quoi) où l'on trouve pas mal d'avis, bon comme moins bon mais au moins on sait sur quoi on part. Du coup j'ai prit la Holzmann BS128HDR pour 547 euros avec port.

Merci en tout cas pour vos pistes qui m'ont bien servis pour ma réflexion.
Gamb.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Le principal c'est que tu sois satisfait de l'achat.
 
U

uelbud

Guest
il faut surtout pendre une machine pour sont besoin et un peut plus en capacité pour ne pas la forcée et risqué des usure rapide

dans les petit modèle il faut regardé quelle sont les possibilité technique et comparé loin d’être évident vue le nombre de clone
certaine offre un option scie ruban avec une petite table qui s’avère et utile
 
G

Gamb

Nouveau
Hello,

L'aventure commence bien :D
due to quality problems of the Holzmann machines we are unable to ship the machine at the moment. The machined are on hold because of the problems at the moment. We will get new ones but at the moment delivery date is around End of July.

D'un coté ça me fait râler un peu mais d'un autre, je suis content qu'ils vérifient un petit peu ce qu'ils vendent.
Je vais voir si je patiente, si je prend la même ailleurs ou si je pars sur le même modèle mais d'une autre marque (genre Bernardo 128 C).

Gamb.
 
Dernière édition:
G

Gamb

Nouveau
Bonsoir,

Petit retour, j'ai préféré chercher une machine d'occaz et peut être plus durable. Je me suis trouvé une scie alternative Adam, c'est simple, robuste, compact et ça convient parfaitement à mon besoin. Je suis super content, elle me sert déjà beaucoup, un bon investissement.

A+, Gamb.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 482
vincele
V
A
Réponses
19
Affichages
26 262
tibob
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 307
Borgue
B
charpi
Réponses
69
Affichages
11 324
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
21
Affichages
2 140
phil135
P
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Marco44
M
lion10
Réponses
3
Affichages
9 893
lion10
lion10
Kenzo345
Réponses
8
Affichages
4 335
Kenzo345
Kenzo345
Haut