Projet Choix d'une scie à ruban horizontale

  • Auteur de la discussion alex25
  • Date de début
A

alex25

Nouveau
Bonjour à vous tous,

Après beaucoup de lectures sur le forum, des questions sur differents topics et la vente de ma scie fraise qui devrait se faire lundi soir, je commence à affiner ma recherche d'une scie à ruban.

Dans l'absolu je n'ai pas besoin de capacité de "fou", mais je souhaite une scie robuste et fiable.

mon cahier des charges:

budget: 1000 / 1200€
Profondeur de la scie: 1000/1100mm, au dela cela va etre compliqué dans mon atelier
Ruban: idealement 20mm.
lubrification
verin d'assistance à la coupe
vitesse variable ou plusieurs vitesses de coupe
etau robuste ( peut être à tort, mais j'ai des doutes sur le type d'étau que l'on trouve sur la promac 815 ou sidamo 170 )
capacité de coupe: 80x80 à 45° et si possible pouvoir faire du 60°.

avec ce cahier des charges je suis dans les versions 170 / 210 des différentes machines.

La Cormak 170 semble répondre à tous mes critères ( il faut juste valider la profondeur), mais pas de retour sur les forum.

La bernardo 210 aussi sauf pour la profondeur:

la promac 815dvp semble très bien, encombrement au top, bonne capacité mais ruban de 13 et étau "léger"

sinon je regardais:

PRP 200: trop cher à 1399€

Holzmann 210 : trop cher à 1399€

HBM 210: 1299€ et pas de 60°

Pilous 130: €€€, etau, 13mm . . .

j'ai contacté Cormak pour avoir la profondeur afin de savoir si ce ne sera pas trop chaud de ce coté là.

SI vous avez d'autres idées de scies et /ou un avis sur celles ci dessus je suis évidemment trés interessé :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
J'ai pas d'intérêts chez Promac, mais l'étau de ma 815 me donne satisfaction .
Et comme tout le monde j'arrive a faire des acrobaties de serrage.
En standard du profilé de 20x20 au rond d'inox de 100 il n'a jamais lâché prise
et sur les trucs spécial-course c'est le ruban qui a cassé (bourrin)
Par rapport a d'autres marque par-contre c'est un peu plus cher (je trouve)
Bon choix !
 
C

coredump

Compagnon
Tu trouves en ce moment la Holzmann BS210 a 1200eur sur bricoprive.com (en tri, en mono elle est un peu plus chere), il y a aussi sa grande soeur BS275 a 1600eur).
Ne pas oublier qu'a la base ce sont des machines chinoises donc on retrouve peu ou prou les memes caracteristiques et dimension entre elles.
 
A

alex25

Nouveau
Merci DENIM pour ton retour d'information sur la promac 815 :smt023

Pour la Holzmann 210, je n'avais pas vu cette vente privé . . . à regarder de plus prés ( un ami est trés content de sa 275), Merci coredump pour cette info :smt038
 
A

alex25

Nouveau
ca y est, ma scie fraise est vendue, reste à faire le bon choix pour une scie à ruban :mrgreen:
 
A

alex25

Nouveau
Je m'etais décidé pour la Promac 815 DVP ( surtout du fait de son encombrement / atelier ) et force est de constater qu'aucun revendeur ne semble pouvoir dire quand elle sera à nouveau dispo, chaque jour la date de dispo est retardé :smt022, je me demande si je ne vais pas devoir revoir mon choix :roll:
 
P

Passparla55

Apprenti
Salut !
as tu fais ton choix ? je suis dans le même critère que toi et dur de ce décider
Par contre je vois que dans tes criteres tu avais choisis un ruban de 20mm et la promac est en 13mm
je pense que la hauteur du ruban est important pour la precision de coupe sur la hauteur
j'hesite petit prix holzmann 128 a 500 euros ou bernardo 128 a 700 euros avec lubrification ou faire le pas sur la holzmann BS210 top a 1400 euros avec ruban 20mm et des coupe a 45° de 110x110.
 
A

alex25

Nouveau
effectivement je préférerais une lame de 20mm, mais la Promac me permettrait de reduire l'encombrement dans mon atelier et d'avoir une scie de bonne qualité tout de même.
Mais cette "rupture de stock" sur ce modele me fait remettre en question mon choix et me je me remets à cogiter à une cormak 170 ou 210 . . .
 
A

alex25

Nouveau
pour leur version 170 et leur prix trés bien positionnés par rapport à leurs "jumelles" :wink:
 
P

Passparla55

Apprenti
ben j'ai pas trouver trouver de distributeur France ! les prix affichés sont valable en France ? frais de transport ?
 
P

Passparla55

Apprenti
Ben chez probois il n'y a plus qu'une machine cormak au catalogue, pas sur qu'il travail encore avec ?
j'ai écris a cormak, et pas une réponse ! c'est pas très encourageant !
 
A

alex25

Nouveau
Après pas mal de tergiversations, je me suis enfin décidé et ce sera une Promac 815DVP, certes elle ne repond pas à tous mes critéres, mais elle repondra à mes besoins actuels, et si jamais je dois passer à plus gros par la suite il sera temps de changer à ce moment là :wink:
DENIM, je prendrai certainement contact avec toi pour mettre en place quelques modifications comme sur la tienne :)
 
P

Passparla55

Apprenti
J'en suis a hésité entre la promac 815DVP et la PRP SR200 en 400v et lame de 20mm(pour avoir les 2 vitesses car une seule vitesse sur la 220v a 65m/min, je trouve déjà un peu élevé pour l'acier alors pour l'inox bofbof)
J'ai en parallèle contacté probois pour avoir les prix et délais sur les Cormak et toujours pas de réponse de cormak !! c'est pas très encourageant
L'intérêt chez PRP c'est qu'ils sont juste a coté de chez mais bon le tarif est au dessus
Par contre c'est la lame de 12,7 qui me freine un peu en terme de précision de coupe sur la hauteur et les déraillement de lame intempestif sur la PROMAC !!
Pour le moment c'est la PRP en tête mais pas encore 100% décidé
 
P

Passparla55

Apprenti
Je me suis décidé a mon tour, et j'ai pris la PRP SR200 en 400v
J'en suis au déballage/montage, bonne nouvelle il y a des butées basculantes réglable pour le 45° et le 60°
a suivre...
 
T

tibob

Nouveau
Bonjour,
pourriez vous faire un retour d'expérience sur l'utilisation de cette scie?
elle me tente bien....
j'avais aussi vu des scies chez Cormak, ça ressemble beaucoup, mais je préfèrerai un vendeur en France

merci pour votre retour
 
P

Passparla55

Apprenti
Salut,
désolé pour le temps de réponse,
Jusqu'à maintenant je suis satisfait de cette machine PRP
Le système d'arrosage est assez fort et je suis obligé de réduire sur les petits robinets au mini pour pas que ca crache trop
Branchée sur secteur il y a toujours un voyant d'allumé et j'aime pas cela, il faut que je rajoute un sectionneur général, pour l'instant je coupe sur le disjoncteur du tableau électrique pour ne pas laisser en veille pendant des jours et des jours !
Le boitier électrique est bien cablé et très propre a l'intérieur
Pour le reste je suis satisfait, même la lame d'origine coupe bien et pour l'instant elle dure
J'ai réussi a avoir une lame bi metal en cadeau
J'ai pris la version 380v pour avoir les 2 vitesses
j'ai pris un bidon d'huile de coupe chez eux pour pas avoir a courir partout
L'intérêt aussi, c'est qu'ils sont a 30 min de chez moi et si il y avait eu un problème en recevant la machine ca me conforté plutôt que la renvoyer vu le poids
je suis donc allez la chercher sur place
Je ne pense pas que ce sois de la fabrication chinoise car il y une plaque d'identification des pays de l'est
tu peux choisir descente automatique ou manuel et mise en route automatique ou par gâchette sur la poignée
IMG_7523.jpg


Sinon j'ai découpé la façade pour faire une porte et une étagère dedans et ainsi rangé lames et huile de coupe et accessoires

IMG_7526.jpg


j'ai aussi installé un systeme de rallonge coulissante de chaque coté avec rouleau pour les grandes barres
a l'utilisation c'est très appréciable voir indispensable

IMG_7524.jpg


IMG_7529.jpg


IMG_7525.jpg


IMG_7528.jpg


j'ai aussi posé tout ca sur un chariot roulant, très pratique pour la ranger et la mettre ou je veux en fonction du besoin

il y a 2 butées de réglages pour les angles

IMG_7527.jpg


Voila quoi te dire de plus ? pour le moment je l'utilise en tant que particulier, donc je ne peux rien dire sur la fiabilité a long terme et a usage intense
Mais je suis satisfait de cette scie ruban et ne regrette pas mon choix
En espérant t'avoir aidé car il y a tellement de modèle proposé dans chaque marque, la recherche et le choix n'a pas était facile

Bonne recherche dans tes choix !
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 337
coredump
C
C
Réponses
3
Affichages
7 426
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
16 165
wika58
wika58
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 452
Hpoireau
H
R
Réponses
0
Affichages
3 938
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 793
B
L
Réponses
18
Affichages
31 263
le débutant professionnel
L
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 746
Borisravel
Borisravel
Haut