Général Utilité d'une scie alternative?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Dites les gars et les filles.

Je me posais la question sur les avantages et inconvénients de la scie alternative.

Bon, la rigidité, et la rectitude de la coupe, par rapport à une ruban.

Le peu d'entretien.

Quoi d'autre? Les capacités supérieures pour un prix modique en occasion.

La durée de vie des consommables ?

Vous en dites quoi vous?
 
P

Popino

Compagnon
Le ruban soudé sur mesure sera dispo (possible) ?
A+
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir.

Je ne dispose malheureusement pas d'une scie alternative, mais mon grossiste chez qui je vais acheter de la ferraille, me débite tous les morceaux sur mesures, grâce à cette scie.

Si je compare avec ma tronçonneuse articulée, équipée de disques 230 mm, avec la scie il n'y a pas de projections de limaille dans l'environnement et l'on n'est pas limité avec l'épaisseur de la ferraille à couper. Sur mon lapidaire, le nez de la tronçonneuse vient en butée
contre l'étau, lorsque j'abaisse la machine trop loin, ce qui limite la profondeur de coupe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Peut être l'encombrement ?

La mienne (crin crin noname 1930) est plutôt bruyante...
Qu'est ce que ça donne pour celles destinées au '' hobbyistes''....?

Les grosses (genre lame de 800 mm voire plus) qu'il y avait au magasin matière de ma taule était relativement silencieuse... Et pas plus bruyante qu' un ruban
 
R

rabotnuc

Compagnon
moins rapide qu'une scie à ruban, mais bonne géométrie de coupe grace à la rigidité de la lame, souvent capacité plus grande en section utile, usure sur toujours les mêmes dents,... c'est tout ce que je vois pour le moment :-D
 
O

osiver

Compagnon
Et au niveau prix et disponibilité des lames ??
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
coupe tranquille, sur la mienne l'étau est règlable afin que la lame ne travaille pas toujours sur la même plage de dents...
Et surtout...lames faciles a trouver, bien rigides...
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La coupe du bois en plus et la position scie verticale, outil peut être moins prisé donc prix plus raisonnable ?
cdlt lion10
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour

La coupe du bois en plus et la position scie verticale, outil peut être moins prisé donc prix plus raisonnable ?
cdlt lion10
Heuh, salut Lion10. De quoi parles tu ? La coupe du bois? je ne comprends pas!
 
Y

yvon29

Compagnon
La mise en position verticale est un plus inexistant côté alternative.

La coupe au ruban est plus fine.

Quid durée de vie ruban vs lame alternative?


l'étau est règlable afin que la lame ne travaille pas toujours sur la même plage de dents
Sur la mienne la bielle est ajustable, en particulier pour les coupes biaises.
Idem @roland88 au sujet de l'usure.

Mais un ruban pour ce sujet est mieux !
 
L

lion10

Compagnon
bon,soir
Je pensais par exemple à la coupe d'une section supérieure à un chevron ou aux capacités de votre scie radiale si vous en avez une.
Sinon la possibilité de mettre en verticale certaines scies à ruban.
cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
Heuh, salut Lion10. De quoi parles tu ? La coupe du bois? je ne comprends pas!
sacré Lion, toujours le mot pour rire :lol:

l'alternative est en effet silencieuse, coupe avec précision de grandes sections sans surveillance, c'est ce que j'ai toujours vu dans l'industrie dans les ateliers d'entretien (dans le temps)

mais ca prend un peu plus de place
 
K

KITE

Compagnon
l'alternative est en effet silencieuse, coupe avec précision de grandes sections sans surveillance, c'est ce que j'ai toujours vu dans l'industrie dans les ateliers d'entretien (dans le temps)

mais ca prend un peu plus de place
Ben, pour une fois Kawah, je ne suis pas d'accord avec toi !
Pour moi, la scie alternative est plus bruyante que la scie à ruban mais plutôt moins encombrante (à capacité de coupe équivalente).
Pour la précision, je fais un peu plus confiance au ruban.

Donc, pour pour moi, l'alternative est plus compacte mais son principe (coupe alternative) exige un maintien de la pièce bien plus compliqué que pour le ruban. Le mouvement alternatif "débranle" la pièce à couper, il faut donc un excellent étau.....
Impossible de couper de petite longueur.
 
K

kawah2

Compagnon
humm, vu les guidages de la plupart des rubans (du moins a prix abordables), je ne suis pas convaincu de leur précision.

les alternatives que j'ai "connu", coupaient des rondelles de d. 200, 250mm et sont en général equipées d'un étau qui tient la route
 
S

Satamax

Compagnon
bon,soir
Je pensais par exemple à la coupe d'une section supérieure à un chevron ou aux capacités de votre scie radiale si vous en avez une.
Sinon la possibilité de mettre en verticale certaines scies à ruban.
cdlt lion10
Salut Lion10. Je parle ici de scie à métaux alternative. Pas d'une scierie battante, ou d'une scie sauteuse.
 
S

Satamax

Compagnon
La scie alternative, est au ruban, ce que l’étau-limeur, est à la fraiseuse :smileyvieux:
Je veux un étau limeur! Bon, une fraiseuse aussi! Mais j'adorais au bahut (lep de l'alba a Bergerac) Poser ma main sur le bélier de l'étau limeur en mode fainéant (20cpm) , et me laisser bercer par son bruit! Au chaud dans l'atelier, l'hiver, quand il pleuvait dehors et qu'il y faisait froid!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Si je devais remplacer ma petite alternative Serm (capacité 150mm) je reprendrai une alternative un poil plus grosse.

A l'époque de mon choix la casse/réglage des rubans m'avait effrayé.
Et à tarif égal, en ruban y avait rien même pas des daubes.

Cdt.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonsoir, j’ai eu les deux, scie alternative pour les grosses sections, et à ruban verticale pour les plats et les découpes précises en courbe etc. J’ai toujours ma scie alternative qui ne prend vraiment pas bcp de place dans l’atelier, mais j’ai été obligé de vendre celle à ruban bcp trop encombrante depuis que j’ai déménagé. Je l’ai remplacée par une Rockwell delta, plus petite mais correspondant parfaitement à mes besoins (ça ressemble à une Syderic SR375 en plus petit)
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 839
noirvodka
noirvodka
max76220
Réponses
10
Affichages
1 498
max76220
max76220
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
11 252
bump01
B
G
Réponses
17
Affichages
7 762
anne-charlotte
A
R
Réponses
13
Affichages
4 931
Precis84
P
Gérard 45
Réponses
48
Affichages
20 353
micluc
M
tranquille
Réponses
37
Affichages
19 859
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
7
Affichages
19 044
K
D
Réponses
11
Affichages
5 452
D
Haut