1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie alternative ou à bande ?

Discussion dans 'Scies' créé par Gérard 45, 11 Avril 2010.

1. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Bonjour,

Je suis dans le projet de m'équiper d'une scie, à la main c'est bien pour des petits morceaux, mais plus gros c'est rébarbatif.

Donc je me pose une question, après avoir lu tous les sujets sur les scies, que dois-je choisir, alternative ou à bandes ?

Vous qui êtes possesseurs de ces machines, vos conseils seront les très bien venus :

Avantages et inconvénients ?

Merci de vos avis éclairés

2. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    j'envisageais de créer le même sujet, je vais donc suivre les réponses avec grande attention car je ne vois pas très bien les avantages et les inconvénients des 2 types.

à bientôt

3. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour,
    J'utilise les deux, j'ai une alternative à la maison et une scie à ruban au boulot.
    Que dire, si tu veux de la rapidité de coupe, la scie à ruban est très nettement devant, autre avantage, la lame s'use uniformément contrairement à l'alternative.
    Par contre une alternative a l'avantage d'un changement de lame plus aisé et peut-être une plus grande rigidité par rapport aux scie à ruban d'entrée de gamme.
    De plus certaines vieilles alternatives sont très robustes, tu peux trouver de la bonne machine pour pas cher.
    Voilà, après franchement c'est l'opportunité, l'une ou l'autre si tu en trouve une en bon état ça rend bien service.
    Autre petit point, les alternatives sont souvent plus basse (Pour ceux qui les utilisent à longueur de journée c'est fatiguant).
    Bonne journée.
    Romain

4. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    L'alternative ira très bien dans un atelier de mécanique où le débit se fait en temps masqué.
    L'utilisation autre que pour de la pièce semi-unitaire n'est pas rentable en raison du temps de coupe cependant comme l'a dit Romain, on trouve assez facilement ces machines qui offrent une meilleurs rigidité que les rubans d'entrée de gamme.
    La scie à ruban sera mieux adaptée pour les travaux de serrurerie et le travail du tube avec peut-être un plus grands choix de denture.

5. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,

Comme le but n'est pas non plus de produire.....
    J'envisage une scie alternative en accessoire sur le tour
    (ou une fraiseuse horizontale comme sur le PDF)

Dans les anciens numeros de ME il en existe un grand nombre
    dont beaucoup sont adaptés au ML7. Certains utilisent des lames
    de scie normales, coupées en 2 et percées au dremel

Bien sur ce ne seras jamais qu'une adaptation au capacitées
    limitées, mais si on peut faire les 2/3 du debit c'est bien

pm Voir la pièce jointe gingery-Mill(h)-Hacksaw Attachmen.pdf

6. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    merci : tres interessant le dossier gingery !!
    si ça continu , on va tout construire nous mème !!

7. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Bonsoir P-mick

Ce qui m'ennuie dans ce genre d'adaptation, c'est le principe d'être obligé de monter et démonter pour chaque opération, alors qu'un outil dédié est quand même beaucoup plus pratique sans compter la qualité du travail.

Mais l'idée peut intéresser certains.

En tout état de cause merci pour ceux qui participent à la question, donc qui font avancer le schmil truc muche.

J'attends les autres avis, qui j'espère vont être nombreux.

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas bête le système à mettre sur le tour... :eek:

Personnellement j'avais commencé la réalisation d'une scie alternative puis je me suis acheté une petite scie à ruban chez RCM... bien sûr c'est du chinois mais pour 200€ et quelques améliorations facile à faire on a qqch de suffisant pour nos tâches de bricoleurs... :roll:

Mais je vais poursuivre la réalisation de ma petite scie alternative car elles ont des avantages et entre autre qu'on peut utiliser des lames de scie manuelles qui ne coute rien... Les lames de scie à ruban, c'est pas donné et ça casse tout de même de temps en temps... :???:

sciealternativepat.jpg Voir la pièce jointe power-hackSaw.pdf

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Si d'autres l'ont fait, pourquoi pas nous ??

J'ai une petite scie à ruban, bas de gamme. Les réglages sont délicats et l'usure des lames assez rapide car pas de lubrification.
    Il faut aussi comparer les capacités de coupe car on pense que 100 mm est suffisant et un jour on a du 150 à couper. De ce coté là, je pense qu'une scie alternative a une plus grande capacité.

10. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    Bonjour,

D’accord, ce n'est pas la rubrique 'scies' mais pour une utilisation restreinte que pensez-vous d'une tronçonneuse à disque?
    J'utilise cette machine depuis longtemps et de plus en remplacent le disque abrasif (diamètre 355mm) par un disque diamanté, je coupe la pierre la brique et le carrelage.

Cordialement

Jacques

11. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    La version scie circulaire
    La moitié des composants (table & protection) existent sur scie circulaire a main

pm

ml7S-saw03.jpg

ml7S-saw05.jpg

12. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour.

Aprés avoir remplacé une scie alternative et une tronçonneuse à disque par une seule et unique scie à ruban, nous ne reviendrions pas en arrière!
    1er point: les efforts de coupe d'une scie à ruban sont bien plus réguliers et plus faibles qu'avec une alternative. On peut couper des pièces en se tenant vraiment par un tout petit bout. Le réglage pour les coupes d'angles se fait généralement en tournant la tête de la scie, et ça permet de laisser la barre droite sur les servantes. A ma connaissance, toutes les scies alternatives nécéssitent d'orienter la barre entière, et ça demande bien plus de place. Par contre, les rubans coutent plus cher que les lames.
    Pour ceux que ça interesse, j'ai à vendre une alternative et une tronçonneuse à disque. Merci de me contacter par MP...

A+

nailleune

13. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,
    C'est tres bien d'avoir tout l'equipement, (2/3 tours, fraiseuses ,scie..)
    mais pense a ceux qui n'ont qu'un tour et pas beaucoup de place
    pour s'etendre.
    pm

14. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Moi c'est le contraire de Romain, j'utilise une alternative a mon boulot et une a ruban a mon atelier, je préfère la scie a ruban pour la douceur et la propreté de la coupe, en plus ma petite chinoise peut couper des tous petit morceaux alors que l'alternative non

15. Gérard 45

Gérard 45 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2009
    Localité:
    (Loiret 45)
    Bonsoir,

c-phili, ainsi que les autres participants, pouvez-vous m'envoyer des photos de vos scies, ainsi que les adresses où je peux les trouver ?

Merci par avance

Pour p-mick

Oui tu as raison je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Mais comme je l'avais marqué :

Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page