Demande de conseils... Quoi acheter !!

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Personnellement je n'attaquerai pas un tour si le banc est abîmé, ni commencer a chipoter les roulements de broche.
Ces deux points sont pointu et essentiel sur un tour. Franchement, cela peut être la meilleure machine mais il vaut mieux passer son chemin.
"si le banc est abîmé"
il le sont tous: cela reviendrai a dire j'ai trouver une 2CV qui na jamais roulé ou tous juste rodé :eek:
abimé/usé: "tous" mais ont sens contente ou ont passe à un autre...
je change certain de mes mandrins tous les deux ans ! cela dépend de leur état :shock: et de mon attente
 
G

Goup

Nouveau
Je n'ai pas lu tout le sujet et j'ai donc peur de tomber un peu à coté de la plaque avec ma réponse, car tu semble t’intéresser à des tours d'établi uniquement.
(piétement en option et poids modéré)

Toutefois si tu regarde du coté des Schaublin 102 et Wabeco 6000, tu te retrouve avec des entre-pointes autours de 500mm, ce qui prend pas mal de place au sol (ou encore pire, sur un établi).

Du coup je pense que les options :

- Haulin elp5024 (pour un poids raisonnable)
- Devalliere h130 / Ernault AC140 ou AC280 (pour des bébés qui vont avoisinent la tonne) peuvent être intéressant.

Tu disposeras d'une vis mère sur ces tours, tu les trouveras généralement bien moins chère que des Schaublins. Cependant, revers de la médaille, ce sont des tours d'usinage qui présenteront souvent une usure des vis et des noix ; ce qui entrainera un peu de jeu. Ces tours ne prendront pas beaucoup plus de place que les Schaublin ou Wabeco.

Personnellement je recherchais un tours pour une utilisation de maquettiste mais j'avais également besoin de réaliser un bon paquet de filetages. J'ai donc fais l'acquisition d'un AC140 pour environ 1000 euros, la bête sortant d'un institut de recherche, elle ne présente pas la moindre usure. Je pense investir quelque centaines d'euros dans une DRO et même avec cet investissement on reste loin du prix d'un schaublin.

Quoi qu'il en soit, si tu as le courage de te lancer dans un rénovation, je te déconseille l'achat du neuf où la décote est inévitable.

Goup.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
deckelite a dit:
Une machine d'outilleur sans VM est effectivement sans doute un bon *complément* pour quelqu'un qui a déjà un tour à charioter et fileter classique, mais la bonne question pour Yak55 serait : si tu ne devais garder qu'une seule de tes trois machines, vers laquelle se porterait ton choix ? Sincèrement ?
Salut Deckelite, bien sur que je garderai un des deux avec VM mais moi j'en ai le besoin, mais pendant des années j'ai travaillé sans et je peux te garantir que je faisais de très belle choses, et même quand j'ai eu mon premier C8 Emco, il s'en est passé bien du temps avant que je ne sois amené à avoir besoin de faire des filetages avec.

En fait chacun donne le conseil en fonction de son propre vécu, et de ses propres préférences, et perso je vois bien que je ne pourrai jamais conseiller une machine chinoise, car jamais il y en aura une dans mon atelier, je vais dans touts les cas préconiser une marque de qualité quitte a paraitre snob ou que sais-je, mais ce que je sais c'est que dorénavant je m'abstiendrai de ce genre de conseil, car a la relecture je vois que c'est totalement stérile, et empèche même Papymouzot de se décider.
Cordialement
Martin
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Avant tout, merci de vos avis et opinions, qui même si ils divergent, sont toujours utiles... :-D Car il ressort de tous ces avis plein d'informations intéressantes !!!


Pour le 102N, il est esthétiquement impeccable, je l'ai vu tourner, et sans faire d'essais de géométrie, il avait l'air très bien, pour un néophyte.... :-D Le banc semblait absolument impeccable, si ce n'est l'oxydation, du fait d'une longue durée dans un garage humide :roll: . La peinture, c'était une volonté perso, pas du tout une nécessité, la peinture d'origine à seulement quelques marques de ci, de là... Rien qui laisse présager qu'il ait beaucoup servi. En cas de jeu, même minime, je comptais changer les roulements et vis/noix, ce n'est pas du tout le genre de bricolage qui me fait peur... L'idée était de finir avec un tour dans un état irréprochable.

Après, depuis le début je me suis dit que c'est soit un schaublin, soit un tour neuf, et comme je voulais éviter à tout prix le matériel chinois, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre que Wabeco, mais je reste à l'écoute si l'un de vous à une autre direction à me donner... Le 102N, c'était aussi pour éviter d'avoir un tour trop ancien... et il sort de chez un horloger...

mais bon, c'est peut-être une mauvaise idée après tout... :roll:
 
G

Goup

Nouveau
@Yakovlev
Pour avoir vu des petites machines chinoises à l'ouvrage, je dois dire que ce ne sont pas de mauvaises solutions, il faut simplement qu'elles soient adaptées au problème.
Pour ce qui est d'usiner des plastiques ou de l'alu, elles sont parfaites, pour de l'acier elles conviennent avec des petites passes et c'est là qu'elles trouvent leurs limites.

@ Papymouzot
Histoire de poster au moins quelque un critère de sélection pour ton tour, assure toi 'qu'il ait une plage de fonctionnement de l'ordre de 50 à 1500/2000 tours par min
On néglige souvent les basses vitesses en temps que novice (c'était mon cas) et pourtant je tourne plus souvent à basse vitesse que dans les 2000tours.

Goup.
 
D

deckelite

Compagnon
Pour le 102N, s'il est en très bon état, ça peut être un bon investissement à condition de ne PAS toucher à la peinture. :smt002

Par contre s'il peut représenter un bon investissement financier, ce n'est pas celui que je te conseillerais pour une première machine, du fait de l'absence de boîte d'avances pour charioter et fileter.
Tu es totalement débutant et tu n'as donc aucune idée précise de ce que pourra être ta pratique, mais tu as la place et le budget, il n'y a donc aucune raison de te limiter.

Il y a des tonnes de machines d'occasion, même anciennes, tout à fait valables. Un Crouzet TC125 ou en à peine plus gros, un Ernault AC140 ou 280, un Ramo A30, un Muller & Pesant Celtic 12, un Latimier... etc... te coûteront moins cher qu'un 102TO et présentent des possibilités beaucoup plus étendues.
 
G

Goup

Nouveau
Je suis tout à fait d'accord avec Deckelite, et la liste de machine qu'il te présente est bien plus étendue que la mienne.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A titre de comparaison, mon Myford Super7 :heart: :heart: , tour d'établis avec 510mm d'EP et 180mm de diamètre de passage Moteur 0.55Kw :prayer:
Ci dessous j'attaque de l'acier au Chrome Molybdène en 65mm de diamètre au harnais et à 40tr/min et cela ne broute pas le moins du monde + Micro-lubrification
Est ce que un chinois peut faire cela ??? :supz: :supz:
LeZap
Super7.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
papymouzot a dit:
Le banc semblait absolument impeccable, si ce n'est l'oxydation, du fait d'une longue durée dans un garage humide
si le banc n'est que très légèrement oxydé , la machine est sans doute encore bonne a l'usage , mais attention
cela doit faire sérieusement chuté son prix , même si c'est un schaublin ! :wink:
et si il est vraiment oxydé , alors... laisse béton !
a+
edit !
encore une fois , je suis 100% d'accord avec Deckelite ! (non, non , je n'ai aucun service a lui demandé ! :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
le schaublin 102 sans avance automatique a beau etre de super qualité , ca ne vaut rien pour faire des grosse piece avec du volume de copeau a faire ... avec mon vieux gros tour , je regle la buté pour arreter l'avance a la bonne cote , j'embraye et je regarde tourner ... il date d'environ 1900 et la buté debrayable etait deja la !

avec mon petit emco unimat 3 beaucoup moins puissant les usinage etaient encore plus long ! j'ai du y mettre des moteurs electrique pour faire des avance automatique ... et tout le reste du tour s'est usée !

tout depand ce que l'on veut faire ... si on fait des tres petites piece et que l'on achete les barre du bon diametre on ne fait pas beaucoup de copeaux ... si on recupere n'importe quoi pour tailler dedans c'est plus long

les filetage , je n'en fais pas souvent , mais c'est quand meme indispensable : peu importe les accessoire livré avec le tour si on peut les faire soit meme ! pas de plateau ? peut importe j'en ai usiné un et fait le filetage adapté a la broche du tour
 
G

Goup

Nouveau
De ce que l'on m'a dit, les Myfords sont vraiment de de bonnes alternatives aux Schaublins, pour souvent bien moins chère.
Cependant j'ai toujours eu peur des petits moteurs (~500W).

@Zapjack : Es-tu en triphasé sur ton myford ? (c'est un élément que papymouzot va devoir prendre en compte : variateur ou abonnement)

Généralement les petits moteurs (~500W) n'ont pas un bon couple en bas régime : 40 tr/min. (en monophasé)
 
C

constructor

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
A titre de comparaison, mon Myford Super7 :heart: :heart: , tour d'établis avec 510mm d'EP et 180mm de diamètre de passage Moteur 0.55Kw :prayer:
Ci dessous j'attaque de l'acier au Chrome Molybdène en 65mm de diamètre au harnais et à 40tr/min et cela ne broute pas le moins du monde + Micro-lubrification
Est ce que un chinois peut faire cela ??? :supz: :supz:
LeZap
[attachment=0]Super7.jpg[/attachment]
Heu, non, mon chinois y broute comme un malade avec moins de 1mm de passe au diamètre dans du fer à poules :mad:
 
M

moissan

Compagnon
500W ca peut suffir pour faire beaucoup de copaux sur une machine qui marche bien

le myford a un harnais et une bonne demultiplication : a basse vitesse les 500W sont toujours la avec un couple enorme ... comme sur tous les vrai gros tours !

quand on ne peut compter que sur un variateur de vitesse , il n'y a pas d'augmentation du couple , et la puissance devient derisoire a basse vitesse

le wabeco 4000 n'a pas de harnais ou autre reducteur a engrenage : le couple est limité par la courroie assez petite

j'ai vu des shaubin avec reducteur a engrenage dans la broche mais atention , pas forcement tous les modeles

sur mon emco un unimat 3 j'avais remplacé la petite poulie d'origine par une beaucoup plus grosse , et un vrai moteur ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Goup a dit:
De ce que l'on m'a dit, les Myford :heart: :heart: sont vraiment de de bonnes alternatives aux Schaublin Es-tu en triphasé sur ton myford ?
Effectivement, de mon point de vue le Myford :heart: :heart: est le Schaublin Anglais
Personnellement, je préfère travailler en 3x400v. Le couple est immédiatement disponnible
Attention, j'ai installé un moteur Leroy-Sommers qui est beaucoup plus petit que la trapannelle d'origine
et 0.55Kw cela fait 0.75Cv !!!! De plus il y a deux étages de réduction. Avec le harnais j'ai fait patinner des pièces dans le mandrin....c'est dire qu'il y a de la sauce
Maintenant avec la photo présenté ci dessous, je suis au limite de la machine, je peut me venter qu'elle ne broute pas, mais c'est vraiment limite
A l'instar de Schaublin, le Myford :heart: :heart: a d'énorme possibilité d'accessoires a bon compte en occasion
Et on en trouve régulièrement à des prix raisonnable. Perso le mien était neuf dans sa graisse d'origine. (2000€ + beaucoup d'accessoires)
Voir également le topic consacré aux Myford :heart: :heart:
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
le myford n'est pas un schaublin : c'est un modele reduit de vrai gros tour , avec toute les possibilité

le schaublin classique c'est un tour d'outilleur bon pour sa qualité , mais sans les possibilité d'un vrai tour universel

schaublin fabrique aussi une version du 102 avec vis mere , mais je n'en ai jamais vu d'occasion
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
"dans du fer à poules :mad:"
il sont dure en Auvergne, il pose des fer au poule :finga:
ok je sort
 
C

coredump

Compagnon
ZAPJACK a dit:
A titre de comparaison, mon Myford Super7 :heart: :heart: , tour d'établis avec 510mm d'EP et 180mm de diamètre de passage Moteur 0.55Kw :prayer:
Ci dessous j'attaque de l'acier au Chrome Molybdène en 65mm de diamètre au harnais et à 40tr/min et cela ne broute pas le moins du monde + Micro-lubrification
Est ce que un chinois peut faire cela ??? :supz: :supz:
LeZap
[attachment=0]Super7.jpg[/attachment]

Je n'ai jamais fait de vilo sur mon tour, mais du 42cd4 traité oui. Ca passe mais il faut que le tour soit réglé tiptop.
Par contre 8m/min, tu travailles a l'HSS? pour ma part c'était au carbure.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
coredump a dit:
Je n'ai jamais fait de vilo sur mon tour, mais du 42cd4 traité oui. Ca passe mais il faut que le tour soit réglé tiptop.
Par contre 8m/min, tu travailles a l'HSS? pour ma part c'était au carbure.
Pourquoi réglé Tip-Top ??? s'il y a 5/100ème d'erreur sur 30Cm, cela représente moins de 3 microns d'erreur par palier, autant dire que tout le monde s'en fout :finga:
D'autre part, je reparamètre à chaque palier et in fine, manetons et paliers seront rectifiés....si j'arrive au bout
Je dégrossis au carbure en 2mm de large à 40Tr. Plus large ou plus rapide et c'est super7 qui broute et comme je n'aime pas travailler sur un bovidé.... :smt003
pour le moment, 4 plaquettes bousillées et 10Hrs de tournage
Mais on s'éloigne du sujet, néanmoins les possibilités du Myford sont surprenantes
LeZap
 
C

constructor

Ouvrier
usidep a dit:
bonjour,
"dans du fer à poules :mad:"
il sont dure en Auvergne, il pose des fer au poule :finga:
ok je sort
M'enfin usidep, je parlais de poules qu'on met au harnais, pour labourrer :mrgreen:
t'as pas l'air de trop connaitre l'auvergne :smt011
 
U

usidep

Compagnon
constructor a dit:
usidep a dit:
bonjour,
"dans du fer à poules :mad:"
il sont dure en Auvergne, il pose des fer au poule :finga:
ok je sort
M'enfin usidep, je parlais de poules qu'on met au harnais, pour labourrer :mrgreen:
t'as pas l'air de trop connaitre l'auvergne :smt011

bonsoir, :lol:
l'Auvergne !, l'Auvergne, s'est en france ??? peu être en Europe ? ah! j'suis nul en géo... :oops:
(ok je sort) :partyman:

ZAPJACK a dit:
coredump a dit:
s'il y a 5/100ème d'erreur sur 30Cm,
5/100 ème ! l'est foutu, faux changer de tour et racheter un neuf ! :cry:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ont à du mal à voir si le "coup" est en France ou en Auvergne ? en tout cas l'a la vue qui baisse 8-) moi je dirais un centriste !( ou un qui tire mal :lol: )
vue le nombres, Ah!... je dirais (en deux coup) un coup de 7 à gauche un coup de 4 à droite :mrgreen:
(aucun allusion politique, en ce moment il faut mieux préciser !)
 
C

constructor

Ouvrier
Bon, c'est pas tout ça, j'dois aller rentrer les poules... :mad:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai fait du dessouchage de grand sapin (aujourd’hui).
faudrait que vous m'en prêtiez deux ou trois pour essayer :wink: je payai le blé bien sure :mrgreen:
il y en à un petit qui était plein de gros vers blanc elle aurais été au ange :wink:
 
C

constructor

Ouvrier
Non, non, ça coute trop cher à transbahuter ces bestiaux, pi faut un enclos à haute tension, pi faut du grain, beaucoup et de la viande, non, je peux point accepter :mrgreen:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

afin de clore, ou presque ce sujet... j'ai fini par ne pas prendre une fraiseuse... mais j'ai suivi certains conseils, et je me suis offert un tour.... un petit tour... 260 kilos quand même avec la cuvette :-D

il doit avoir son petit 30 ans environ, entre 30 et 32, mais semble n'avoir jamais été utilisé... tout est en parfait état, mais la graisse de protection a presque tout collé... donc j'ai pas mal de nettoyage à faire, des courroies à changer... un Variateur de fréquence à acheter... (et oui, il est en 380V) et quelques petites vis, et autres pièces qui manquent... Donc, dès que j'aurais fait le tour, je commande mes pièces chez Bovagnet... je nettoie tout, et je remonte... :P et je pourrai, après quelques achats d'accessoires... commencer à jouer :-D

la décision fût rapide, achat fait en dix minutes... car la réflexion assez longue... mais je suis très heureux de mon achat... un 102N-VM sur établi.... :heart: :heart: à un prix tout à fait correct, oh pas un cadeau, car zéro accessoires :oops: , mais plus que correct car il est en bon état !!! Je ferai un petit post dès que j'attaque son nettoyage et mise à jour...

Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis, ceux qui m'ont conseillé et déconseillé.. Mes premiers essais concerneront sûrement la réalisation de faux plateaux... :-D Histoire d'utiliser cette fonctionnalité :-D :-D

Ce n'est pas pour demain, mais pour bientôt quand même... Le tour attend dans mon garage, que j'aie un peu le temps de m'en occuper... mais il est là !!
 
V

Vinces

Apprenti
Il faudra tout de même nous mettres quelques photos.... maintenant que tu nous as mis l'eau a la bouche :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
papymouzot a dit:
mais je suis très heureux de mon achat... un 102N-VM sur établi....
J'ignorai qu'il existait le 102N-VM :heart: :heart: en version "établis" ???????
Aurait-tu qq photos ??????,
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
Et bien, il existe, j'en ai un.... Je n'en n'avais jamais vu avant, mais la documentation du 102N-VM le précise bien...

Dès la page 2, on a: Tour sur établi, avec cuvette.... 225 Kilos :-D et sa représentation, page 3... etc... et je préfère de loin au socle en fonte... je trouve l'établi bien plus pratique, il y a de la place pour poser plein de choses autour.. :lol: et je peux le déplacer si je veux... tandis que la version en fonte, c'est pas gagné avec 560 kilos...

Je fais des photos dès que je peux, pour l'instant c'est plus que le bazar !!!! Demain, anniversaire d'un de mes gamins, il n'a pas trouvé mieux que d'inviter 32 amis à la maison... la préparation du bignou m'a bien occupé...

Mais, promis, il y aura des photos, et plein de questions... car la doc que j'ai trouvé ne semble pas complète, et il y a plein de trucs que je n'ai pas encore bien pigé... mais bon, ça va venir... :-D et je n'ai pas d'accessoires, il faudra donc bien que je m'équipe.. il va y en avoir des questions :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je crois bien que je l'ai vu (pas longtemps) sur le bon coin, est ce que je me trompe? En tout cas, tu vas te régaler, si c'est celui la, il est récent et une fois nettoyé il sera magnifique.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 354
MikeB
M
P
Réponses
81
Affichages
11 640
Alex31
A
R
Réponses
22
Affichages
1 081
Rémi52
R
S
Réponses
10
Affichages
9 369
Jusinages
J
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 428
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 056
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 367
furynick
furynick
B
Réponses
11
Affichages
6 904
bricolobo
B
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
1 612
chabercha
chabercha
L
Réponses
26
Affichages
816
Alex31
A
I
Réponses
0
Affichages
646
ibo89
I
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 572
olivier311
olivier311
Haut