1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de conseils... Quoi acheter !!

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par papymouzot, 12 Février 2012.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je n'ai aucune expérience dans le fraisage ni dans l'usinage. Je fais par contre du modélisme depuis des années, et j'avais envie de convertir des voitures RC au 1/8° pour une utilisation en Electrique. J'ai donc besoin de quelques pièces qui ne se trouvent pas dans le commerce... Support moteurs, platines radio, nouvelles fusées de direction, etc...

Je viens aussi de commencer à faire du modélisme naval, et j'aurais à fabriquer plusieurs pièces sous peu. Les pièces seront toujours petites, et je devrais être assez précis. En premier, ce serait de l'alu et du laiton, mais j'aurais probablement des pièces en Inox à faire pour les bateaux plus tard...

J'avais envie depuis quelques jours de me trouver une mini fraiseuse, et je regardais un peu vos sujets pour en apprendre un peu plus..

Je ne vais pas me servir ce cet outil tous les jours, donc hors de question de dépenser beaucoup pour ce premier projet..

Je viens de m'acheter quelques outils miniature en Proxxon, mes Dremel ayant désormais une vingtaine d'années, et j'ai été agréablement surpris par la qualité.. Scie à découper, ponceuse, scie à chantourner, perceuse.... tout est pas mal du tout...

Je me demandais si le MF70 serait adapté pour faire mes pièces ? Ou alors si je devais regarder ailleurs.. il y a tellement de choix, que je ne sais pas ce qui serait bien, d'ou ma demande de conseils..

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse particulière à ma question...

Ah oui, je suis dans le 06, Alpes Maritimes, Sud de la France, près de la frontière Italienne...

:?:

2. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonjour,

quelques jours ici, mais pas un conseil à l'horizon !!!! Pourtant, nombre d'entre vous semblent hyper calés en fraisage et usinage !!

que me conseillez vous pour faire un début dans le fraisage ? une petite fraiseuse proxxon, ou je peux avoir mieux, pour moins cher ?? :-D

3. Vinces

Vinces Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Vallée de l'Eure
    J'ai fait le saut il y a tres peu de temps avec une SX2 pour ne pas prendre trop petit au depart, mais apres je suis comme toi, je decouvre sur le tas... avec mes betises et mes erreurs voir ici http://amateurdebeauxchars.forumactif.com/t22992p15-chevrolet-caprice-sw-1977-poignee-de-coffre-interieur mais je ne compte pas attaquer des matériaux trop dur. La proxon peut-etre adaptée a du modelisme mais tu risque de ne pas aller plus loin et encore avec des petites pièces, des que tu attaqueras trop gros tu decouvrira vite les limites de la machine.

Personnellement j'ai fait le choix d'une machine me permettant un peu du bricolage plus important tout en restant dans des dimensions et poids raisonnable au niveau de la machine, l'encombrement est aussi a prendre en compte.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    bonjour, tes questions rejoignent celles de tous les "nouveaux", et les habitués se lassent de faire les mêmes réponses bateaux.
    Tu as plein de post à lire dans la rubrique "tour" et dans la rubrique "fraiseuse" , je serai étonné que tu ne trouves pas les réponses à tes questions.
    la rubrique "fraisage" est plutôt destinée aux pb d'usinages avec une fraiseuse, rien à voir avec le choix du matériel.
    En gros et à prix équivalents tu t'orientes soit vers du chinois neuf (petites dimensions, petites capacités, précision correcte) soit vers de l'occase pro (grosses dimensions et capacités et précision pro, mais c'est de l'occase avec tous ses aléas)
    bonne lecture.

5. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    il y à plein de post à lire sur les becanes made in c...
    quand j'ai posé la même question que toi quelqu'un ma répondu:
    (quelques chose d’approchant) j'ai travaillé sur des petites style otelo, et des moyens style 1,5t, je te conseil de passer ton chemin sur les petites...
    je ne regrette pas du tous de l'avoir écoute :-D merci à lui
    juste les caractéristiques des petites sont tellement limité que je me demande ce que l'on peu faire avec (ormi du modélisme)
    j'ai plus de 700mm de X et je trouve cela bien limite, au début ont se place des limites (maxi) et ont ce trompe !
    exemple:tu veux faire un trou ! ont va dire 50mm sur 70mm :mrgreen: quand tu place ton foret tu t’aperçois que si l’étau est un vrais étau (300mm et plus sur base tournante) il ne te reste pas lourd de place pour mettre la pièce...
    pour les vieilles machines l'explication est simple: les post ce plaigne des chin.. du jeux des aciers de mer.. ou $$$
    les vieille machines un coup de poker !oui sans doute, mais il faut acheté avec réflexion (venir avec un pro faire des essais)
    pour ma par ma petite derniere:800€ (fraiseuse avec tous sont outillages) et pleine satisfaction :-D :-D pas une réparation :lol: pour le tour 1500F (1 franc du Kg) il y à 30 ans et toujours 8 heures par semaine de bon service...
    autre très trés bon conseil: ne pas sous-estimé le budget "outillage"
    il faux mieux tous acheter en même temps,par exemple une vieille dufour avec son outillage... la discutions n’a pas de limite :wink:

6. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonsoir, et merci à ceux qui m'ont répondu.

Cela fait plusieurs jours que je lis des posts, sur telle ou telle machine.. et bref, je m'y perds un peu... je n'ai que de très petites pièces à faire aujourd'hui, et tellement à apprendre.. Je ne saurais dire si une machine d'occasion va bien ou pas.. et quand je regarde des bécanes qui semblent donner un peu de précision, même pour du modélisme, et bien.. le prix me fait peur :-D

Certes, si je savais trouver une Fraiseuse de bonne qualité, même ancienne, complète à 800€, je serais content, mais cela ressemble plus à un très gros coup de chance qu'autre chose..

Je continue à lire, et chercher... cela prends un temps fou cependant :-D

7. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    ??? quel precision tu cherche ???
    la plus par de fraiseuse (des vrais) font du 1à 5 centième ! (avec un bon opérateur) la mienne 1/100 :o

(ces vrais c'est juste le prix de létaux !) il faut y croire , et chercher (leboncoi..)... :shock:

8. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonjour,

Aujourd'hui, je désire fabriquer des pièces pour des voitures RC, des supports moteur, pignons, platines, pièces diverses... plus pour le coté ludique qu'autre chose. Je pourrai très bien les faire aujourd'hui à la main, lime et perçeuse, mais ça, je sais faire... je désirerais apprendre à Fraiser, puis à Tourner... Il va sûrement me falloir pas mal de temps pour apprendre, car je ne vais pas y passer longtemps dessus...

J'aimerais pouvoir en apprendre suffisamment pour me lancer plus tard dans la construction de moteurs à vapeur, puis à combustion interne... donc, il est probable que j'aie besoin du centième... même si l'opérateur ne suivra pas pour une bonne paire d'années, voire plus :-D

Le souci, c'est que je n'y connais aujourd'hui absolument rien :-D donc, il n'est même pas facile de trouver moi même par où commencer... :oops:

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    il nous faudrait aussi plus d'explications.
    as tu de la place, le 380, quel budget, peux tu faire de la manutention?
    et tu parles de fraiser avant de tourner.
    je pense qu'il vaut mieux l'inverse, car pour nombre d'entre nous la fraiseuse est le complement au tour et non l'inverse.

à partir de là, il est plus facile de t'aiguiller.

apres, il faut fouiner, chercher, en parler, etc...

Il est à noter qu'un tour ne coute pas tres cher en outillage(quelques outils, un mandrin 4 mors, quelques forets et roule) alors que sur une fraiseuse, il y a pour plus cher d'outillage que de fraiseuse pour avoir une panoplie complete.(fraises dans des diametres diverses, calles de fraisage, etau, mandrin à pince, diviseur et plateau tournant, comparateur, pied de comparateur,etc...)

note du moderateur, je transfere dans la "bonne section"

10. sachem35

sachem35 Apprenti

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Près de Vitré (35)
    Bonsoir,

Bien d'accord avec KY260 et usidep.
    Pour ma part j'ai trouvé une perceuse me convenant au bout de 8 mois. Et j'en apprenais un peu plus chaque jour : on compare, on revoit certains sujets déjà lus et relus et on redécouvre certains points auxquels on n'avait pas ou moins prêté attention... Et un jour, la machine paraît évidente dans sa description et son annonce ! Et, à ce moment, il ne faut pas la louper !
    Et maintenant je passe au tour. Point de précipitation, le temps joue pour toi. Tes projets ne seront que plus agréables à réaliser si ton choix est le bon... Et accessoirement, le budget peut grossir en attendant ! Ce qui ne gâte rien. Et de plus, les projets s'affinent...

Bien cordialement et bonne pêche !
    sachem35

11. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    J'ai fabriqué mon 1er moteur à explosion 2 temps de 3.5 cm3 avec en tout et pour tout une fraiseuse X2 et un tour C2, c'est à dire du chinois en 1er prix. Ne pas trop écouter les "pro", ils ont des super bécanes et dénigrent volontiers les chinoiserie (et ils n'ont pas forcément tord), c'est sur qu'avec une X2, le 1/100eme, tu l'as pas aussi facilement qu'avec une Schaublin, mais quand les moyens ou la place (dans mon cas) ne permettent pas d'avoir autre chose, on y arrive quand même. Un dernier "conseil", ne prend pas trop petit, et vérifie l'appro en pièces détachées.

12. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut papymouzot !
    pour ce que tu envisage de faire , c'est a dire , de la micro mécanique , tu peut déjà oublié la mf 70... :roll:
    ensuite ...
    pour un modéliste , je te trouve bien impatient ! :wink: ....ce genre d’investissement ne doit pas se faire sur un coup de tête...

prend le temps de lire les nombreux posts qui parle des petites fraiseuses chinoises , genre X2 , SX2 ,SX3 , BF16 , BF20 ect, ect...
    tu apprendra beaucoup de chose intéressante
    bonne lecture !
    a+

13. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonjour à tous, merci de vos réponses, et de vos questions,

Alors en fait, cela fait des années que j'aurais eu envie d'apprendre à tourner et fraiser.. mais comme je n'avais pas de projet précis, la motivation n'a jamais été suffisante pour sauter le pas. Je me suis remis au modélisme, il y a peu, et l'envie m'a repris.. :-D Donc, j'ai commencé à creuser, je suis certes impatient, mais je me soigne :-D La phase de recherche et d'apprentissage, de choix du bon matériel est très importante, car sinon, je serai déçu..

Je pensais au début "mini fraiseuse" car les pièces que je désirerais fabriquer sont "miniatures", et que le prix était "mini" aussi :-D :-D mais en fait, je comprends que je me trompais lourdement, plus je désire de précision, et plus la machine doit être "lourde" j'ai l'impression...

De la place j'en ai, je suis en maison individuelle, et j'ai une grande cave/atelier qui est très encombrée aujourd'hui avec plein de bazar, mais en rangeant un peu, je peux me dégager sans souci quelques m2. Je n'ai pas de 380, mais même la cave est bien câblée en électricité et je peux facilement rajouter des prises, très proprement, où je le désire, bien qu'il y en ait déjà 6 indépendantes déjà câblées sur des DD séparés. Bref, je peux me dégager un coin pour y installer un tour et une grosse fraiseuse, si besoin, au départ je rêvais de pouvoir apprendre à faire mes bricoles sur des petites machines... mais, je lis des posts, je lis, et je vois que je risque de ne pas être content avec des petites machines si elles ne sont pas précises... :rolleyes: Alors.... je ne sais plus trop où regarder... j'ai beaucoup à apprendre avant de penser prétendre atteindre le niveau requis pour fabriquer un premier moteur, il faudra du temps... et je rêverais d'avoir Lalu comme voisin et mentor... :-D :-D :-D :-D :-D , je suis tombé amoureux de son 9 cyl. mais j'ai aussi l'impression que parfois, on peut trouver de très belles machines anciennes à restaurer pour le prix d'une SX3 alors, je continue à essayer de comprendre... peut être une machine d'occasion à vendre par un passionné qui s'est trouvé et restauré une machine fabuleuse ? :rolleyes:

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si tu as la place, n'hésite pas a l'occuper. Mais attention, si tu fais du petit il faut prendre ça en compte, il faut des vitesses de rotation adaptée.
    Plutôt que la MF70 il y a la X1: http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=19 et on trouve en Angleterre une table longue pour elle (400mm).
    Apres on trouve rapidement plus gros (en neuf). Idem coté occase, ça sera plus facile d'avoir gros que petit.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Merci, je pense avoir abandonné l'idée "proxxon", je regardais les SX2 ou SX3, mais effectivement, cela devient vite cher avec les accessoires, disons "indispensables", porte fraises, fraises diverses d'ébauche et de finition, étau, diviseur, je n'ai pas de comparateur non plus, ni de palmer... La X1 est effectivement plus abordable, mais ne vais-je pas me retrouver rapidement face à ses limites ?? Est-ce que ça se trouve, du matériel, meilleur que la SX3 (par exemple) en "bonne" occasion ?

Devrais-je effectivement commencer à apprendre à tourner avant de fraiser, même si mes premiers besoins sont dans le fraisage ? Encore une fois mon utilisation est ludique, c'est pour apprendre à fabriquer des pièces bien plus précisément que je ne sais le faire aujourd'hui très artisanalement. J'ai toujours admiré le travail de certains amis, et j'aurais envie d'essayer aussi... d'apprendre...

Chargement...

Partager cette page