Demande de conseils... Quoi acheter !!

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Bonjour papymousot

Excuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt car je n'avais pas ouvert ce post

Concernant mon matériel,je n'ai que du conventionnel : fraiseuse WGM 67 et tour Devallière H130 ;ces 2 machines sont loin d'être au top car elles ont bien vécu
Une petite rectifieuse cylindrique que je me suis fabriquée pour reprendre les défauts de certaines pièces issues du tournage
Un plateau diviseur Ø150 et une petite perceuse chin.... que j'ai entièrement reprise pour la rendre très acceptable
Si tu veux tout posséder dès le départ ( foret, alésoirs,tarauds moyens de mesure et de contôle etc...etc... ) tu risques d'être effrayé par le budget nécessaire

Lalu
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
duredetrouverunpseudo a dit:
Sur le coinscoins les machines se vendent dans le quart d'heure suivant la parution, faut dégainer très vite
c'est certain que les excellentes affaires ne reste pas longtemps en ligne , il faut donc être prêt faire a feux...
mais les a priori "mauvaises affaires" ne doivent pas être négligé non plus :wink:
car il peut y avoir de très bonne surprise , par exemple :
une machine en bien meilleur état que ne laisse penser la photo , et du matériel en plus , non indiqué dans l'annonce...
de plus, lorsqu'une machine est en vente depuis au moins deux mois , le prix est souvent beaucoup plus facilement négociable :wink:

pour moi , le mylford serait vraiment "super" si la broche était sur roulement... :???:
a+
EDIT ! oupsss! :oops: .....il semble que le "super" soit bien sur roulement , contrairement au simple ML7...
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

il y a plein de Super 7 à vendre aux UK, en métrique aussi.. par contre, pour ce faire expédier un bestiau pareil, ce ne doit pas être évident, non ?
 
V

Vinces

Apprenti
Pour un particulier ça peut-etre delicat en effet de prévoir le transport d'un tel engin vers l'etranger, mais pas infaisable. Mais tu n'etait pas parti sur une fraiseuse au debut ?
 
P

papymouzot

Compagnon
Vinces a dit:
Pour un particulier ça peut-etre delicat en effet de prévoir le transport d'un tel engin vers l'etranger, mais pas infaisable. Mais tu n'etait pas parti sur une fraiseuse au debut ?

Tout à fait, ami modéliste, tout à fait... En creusant un peu, plusieurs personnes m'ont conseillé de commencer par un tour, avec une table verticale pour pouvoir fraiser, avec le tour...

J'ai sous les yeux un plan d'un moteur oscillant à double effet qui serait mon premier projet "d'apprentissage", Si je peux effectivement fraiser avec le tour des petites pièces, alors, c'est le Pérou !!


Par contre, trouver un tour de bonne qualité pas cher, c'est vraiment l'arlésienne !!!! :-D Je risque de chercher bien plus que deux jours :-D

Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot sur un petit bateau moi !!! :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
papymouzot a dit:
Si je peux effectivement fraiser avec le tour des petites pièces, alors, c'est le Pérou !!
tu peu effectivement faire du fraisage avec un tour et une équerre de fraisage, mais attention , les courses en x et y sont faible, surtout sur un petit tour !
en plus , la disposition de l’étau et de la pièce ne sont pas très pratique . :???:
c'est plutôt une solution de dépannage pour du petit fraisage occasionnel ...
papymouzot a dit:
Je risque de chercher bien plus que deux jours
ça c'est certain ... a mois d'avoir un bon coup de chance !
les bonnes affaires on n'en trouvent pas tous les jours...mais ça se trouve ! il faut juste être patient , être toujours a l'affut , et être prêt a faire feux !
en attendant , tu peut mettre a profit ce temps d'attente pour enrichir tes connaissances et mieux cibler tes besoins
peut être que finalement tu te rendra compte que tous ce matériel coute plus cher que tu ne l'imaginais et que finalement tu abandonnera...
mais c'est mieux que de foncer "la tete dans le guidon" et de se planté "grave" ...(genre fraiseuse BOXXON ! :wink: )
a+
 
P

papymouzot

Compagnon
Tout à fait !!

Mais cela fait des années que je me disais que si j'avais un tour je pourrais faire ceci, si j'avais une fraiseuse, je pourrais faire cela.. et au lieu de ça, j'ai acheté les pièces dont j'avais besoin, je pense que j'aurais payé le tour depuis... J'ai beaucoup d'outils... mais je me sert de tout... pas tout le temps certes, mais il y a toujours quelque chose à bricoler dans une maison...

Le bricolage, c'est un peu comme une passion, le modélisme aussi, depuis que j'ai 12 ans.. ma première voiture RC... j'ai arrêté il y a peut être 10 ans seulement, ou moins, par manque de temps... les enfants grandissant... mais je me suis remis à l'hélico, abandonné il y a 20 ans, faute de moyens :-D J'ai refait du planeur aussi, et de l'avion... avoir un tour et une fraiseuse m'aurait bien servi... et me servira... ne serait-ce que pour le côté ludique...

J'ai vu, en cherchant, qu'il est très difficile de trouver des pièces pour un EMCO, je m'oriente donc vers un Myford, il faut que je me trouve un super 7 à un prix abordable, visiblement, c'est de la très bonne qualité, les pièces abondent si j'ai une panne, même si, hélas, elles sont souvent chères...

Si l'un de vous a une piste... il ne faut pas hésiter..à me le dire !!!! :-D
 
L

la bricole

Compagnon
pour un modéliste qui pratique assidument sa passion , cela peut en effet être "rentable" d'avoir des machines ...
surtout dans certain domaine , comme la vapeur par exemple :wink:
mais attention !
le prix des machines est une chose , mais il ne faut pas oublié tous ce qui vas avec...
les outils de coupe , la métrologie , la matière pour faire les pièces , tout cela ça monte vite si tu doit tout acheté au prix fort :roll:
mais il ne faut pas non plus tout acheté d'un seul coup ...
et puis avec les ventes sur le coincoin et ebay ou même le forum, il est possible de faire des économies par rapport au prix fort de certain magasin

bref , il faut d’abord le faire pour le plaisir , et ensuite, si c'est "rentable" , alors c'est encore mieux !
enfin , c'est ma façon de voir la chose :wink:
a+
ps : la dernière pièce que j'ai faite sur ma fp1 , c'est un fourreau de clef d'aile pour une "grande plume"...mais ce n’était pas pour moi ...
je ne vole plus depuis longtemps , et puis "mon truc" , c’était plutôt les "zélico" ! :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
le Myford n'est il pas tous en impérial ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est faux de penser que les pièces pour EMCO soient difficiles à trouver, elles sont chères ça oui, et encore pas toujours, mais il y a plusieurs fournisseurs. Maintenant j'ai du matériel EMCO en assez grand nombre et à deux pièces près, je n'ai jamais changé quoi que ce soit à mes EMCO. Une machine outil bien soignée, a une espérance de vie très importante, rien à voir avec des outils electro-portatifs, curieusement on achète ces derniers, sans savoir comment est le S.A.V (et on devrait) et on achète une machine outil, que si on trouve facilement les pièces détachées,(et on devrait pas). Quand on a la chance de trouver une machine comme une EMCO, une MYFORD ou encore un SCHAUBLIN, on commence à usiner avec, et si peut-être, bien des années plus tard avec beaucoup de malchance il faudra remplacer un pignon ou une autre pièce d'usure, je vous assure qu'il y aura eu quelques centaines de kilos de métal qui auront été usinés entre temps.
Cordialement
Martin.
 
P

papymouzot

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
le Myford n'est il pas tous en impérial ?

Les Myford ont été produits en Impérial, mais aussi en Métrique.

Myford vend tout ce qu'il faut pour convertir un Imperial en Métrique aussi... tout est dispo, en neuf..

Cher par contre...

K14. FEEDSCREW AND NUT - METRIC - TOP SLIDE 30/144 £57.00
K15. TOP SLIDE MICROMETER DIAL - METRIC A3249 £21.00
K41. FEEDSCREW AND NUT - METRIC - CROSS SLIDE 30/140 £62.00
K42. CROSS SLIDE MICROMETER DIAL - METRIC A3250 £21.00

G18. LEADSCREW HANDWHEEL AND POINTER - METRIC 1430 £66.00
M31. TAILSTOCK BARREL ASSEMBLY - METRIC A8242 £97.00

Hors taxes.... :o
 
P

papymouzot

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, c'est faux de penser que les pièces pour EMCO soient difficiles à trouver, elles sont chères ça oui, et encore pas toujours, mais il y a plusieurs fournisseurs. Maintenant j'ai du matériel EMCO en assez grand nombre et à deux pièces près, je n'ai jamais changé quoi que ce soit à mes EMCO. Une machine outil bien soignée, a une espérance de vie très importante, rien à voir avec des outils electro-portatifs, curieusement on achète ces derniers, sans savoir comment est le S.A.V (et on devrait) et on achète une machine outil, que si on trouve facilement les pièces détachées,(et on devrait pas). Quand on a la chance de trouver une machine comme une EMCO, une MYFORD ou encore un SCHAUBLIN, on commence à usiner avec, et si peut-être, bien des années plus tard avec beaucoup de malchance il faudra remplacer un pignon ou une autre pièce d'usure, je vous assure qu'il y aura eu quelques centaines de kilos de métal qui auront été usinés entre temps.
Cordialement
Martin.


Merci Martin pour l'info, j'avais cru comprends tout le contraire !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu prend un truc asiatique oui tu risque des déboires, mais normalement un Emco sa roule
 
P

papymouzot

Compagnon
:oops: Et un Schaublin 102-80 ? Il y en a un à vendre à 5km de chez moi.... Trop cher pour moi, mais peut être qu'il sera négociable, 400 kilos le bignou !!!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Papymouzot, concernant les liens données pour exemple par Coredump.
Tu fais une grave erreur d'appréciation si tu te fis à l'aspect pas toujours ragoutant des photos affichées sur LBC, souvent de médiocres qualité.
Quand c'est pas trop loin, on se déplace pour juger de l'état mécanique réel de la machine.
J'ai acheté une fraiseuse Aciéra F3 qui semblait sur photos être une ruine tellement elle était oxydée.
Après un visu "en direct " l’oxydation n'était que superficielle, les mouvements des trois axes étaient étonnement doux malgré l'aspect.
75967

J'ai également un tour Emco Compact8 et confirme ce qu'a précisé Martin sur les qualités de ce petit tour.
Tu as également le Minilor tr20 qui ressemble en tous points au Emco, avec un banc encore plus nervuré et des variantes en mieux niveau finition et moins bien coté mandrin.

Bonne recherche
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
papymouzot a dit:
:oops: Et un Schaublin 102-80 ? Il y en a un à vendre à 5km de chez moi.... Trop cher pour moi, mais peut être qu'il sera négociable, 400 kilos le bignou !!!!

Tu trouve déjà que les pièces Emco sont chère, ta pas encore vu le prix Schaublin alors ...
 
P

papymouzot

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
papymouzot a dit:
:oops: Et un Schaublin 102-80 ? Il y en a un à vendre à 5km de chez moi.... Trop cher pour moi, mais peut être qu'il sera négociable, 400 kilos le bignou !!!!

Tu trouve déjà que les pièces Emco sont chère, ta pas encore vu le prix Schaublin alors ...

Ben, je n'ai pas dit quer les pièces EMCO sont chères :-D J'ai juste dit que, après avoir passé pas mal de temps à chercher, et bien, je n'ai rien trouvé, ni tour, ni pièces.... Pour Myford, j'en ai vu des tas, par contre se ramener le tour des UK, c'est pas évident du tout...

Et pour le Schaublin, c'est très différent, le vendeur est juste à côté de chez moi, il peut m'amener le tour à la maison, c'est quand même plus simple... Après, le prix des pièces, ça je ne connais pas, mais je me doute que c'est cher...

Combien ça devrait valoir un 102-80, des années 60, soi disant, en parfait état mécanique, avec sa table, mais "dans son jus" ??? :rolleyes:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en plus, je trouve que débuter avec un Schaublin, même si c'est un rêve pour beaucoup, est un peu too much, si je puis m'exprimer ainsi. Il ne faut pas perdre de vue que le premier tour que l'on utilise risque d'essuyer un peu les plâtres, avec ça et la une petite fausse manœuvre, un outil qui va bêtement tutoyer le mandrin, un imbécile de bout de ferraille qui se détache d'un mandrin mal serré et qui marque le banc, et cette co..ne de clé de mandrin qui reste obstinément dans son carré, juste au moment ou on démarre le moteur etc. Vous me direz, que ça abime le tour, quel qu'il soit, oui, mais ça fait moins mal quand c'est pas un Schaublin, c'est comme rayer la carrosserie de sa Twingo, ou celle de la Rolls.
Cordialement
Martin
PS le 102 80 n'a à ma connaissance pas l'avance auto (a confirmer), contrairement au C8 (la je suis sur)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il y a en ce moment, dans l'Essonne un Emcomat 8/4 avec sa colonne de fraisage (celle de la FB2) a 1200 euros. Le Emcomat est la version luxe du Compact avec boite de vitesse.
Cordialement
Martin
 
P

papymouzot

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, en plus, je trouve que débuter avec un Schaublin, même si c'est un rêve pour beaucoup, est un peu too much, si je puis m'exprimer ainsi. Il ne faut pas perdre de vue que le premier tour que l'on utilise risque d'essuyer un peu les plâtres, avec ça et la une petite fausse manœuvre, un outil qui va bêtement tutoyer le mandrin, un imbécile de bout de ferraille qui se détache d'un mandrin mal serré et qui marque le banc, et cette co..ne de clé de mandrin qui reste obstinément dans son carré, juste au moment ou on démarre le moteur etc. Vous me direz, que ça abime le tour, quel qu'il soit, oui, mais ça fait moins mal quand c'est pas un Schaublin, c'est comme rayer la carrosserie de sa Twingo, ou celle de la Rolls.
Cordialement
Martin
PS le 102 80 n'a à ma connaissance pas l'avance auto (a confirmer), contrairement au C8 (la je suis sur)


Si on compare avec des voitures, je préfère rouler en Rolls qu'en Twingo :-D :-D :-D :-D

Le 102-80 n'a pas d'avance auto, je confirme :-D

Quelle est l'utilité de l'avance auto, si on ne désire pas faire de filetage ? Je ne vais faire que des petites pièces, je désire être précis, je ne vais pas faire de "production"....
 
K

KY260

Compagnon
suivant les criteres que tu enonces, l'avance auto ne te sert pas.

sur ce, on a tous fait voler une clé à mandrin ou vu s'echapper une piece.
donc, que ce soit sur un chinois, un shaublin, un emco ou un autre ça arrive à tout le monde au moins une fois.

le seul truc, c'est que si ça arrive sur un HB570 ou un cholet 435, c'est beaucoup plus impressionant et ça peut etre tres tres grave;
 
M

MIC_83

Compagnon
Quelle est l'utilité de l'avance auto, si on ne désire pas faire de filetage ? Je ne vais faire que des petites pièces, je désire être précis, je ne vais pas faire de "production"....
Qui peut le plus peut le moins !
Des filetages, même si on n'en fait pas tous les jours, on est content de pouvoir en réaliser un sur un axe super travaillé, plutôt que de racheter la pièce ou de galérer si cette dernière reste introuvable.
Et en mécanique, on en rencontre très souvent des axes filetés.
S'équiper en M-O, c'est en partie pour palier à çà, sinon, je n'en vois pas l'utilité, sauf à avoir plusieurs machines complémentaires.
Par ailleurs, avance auto ne rime pas forcément avec filetage, dans l'industrie il y avait beaucoup de tours dédiés aux décolletages.

Ne pas confondre vis mère et barre de chariotage, exceptions faites pour certains tours d'établis qui utilisent la vis mère pour les deux opérations via un jeu de pignon.
En avance auto, le fini en chariotage ne supporte pas la comparaison ! et je ne te parle pas du "confort" sur les grandes longueurs.

Ne pas se précipiter sur la première M-O venue si les critères ne sont pas figés.
Mon premier post allait dans le sens de la remarque de Martin, un Schaublin pour débuter, là on est dans la machine industrielle qui ne pardonnera rien.

Ceci te permettra peu être d'affiner tes recherches. :-D
 
J

Jivaro

Ouvrier
D'un autre coté, ce n'est pas désagréable de débuter avec une machine de qualité. Quand le morceau est raté, tu sais qui incriminer. J'ai débuté avec un Linz, que j'ai encore, bien sur, et bien je ne m'en plains pas.
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai commencé sur du chinois. L'avantage et l'inconvénient est que l'on est obligé d'y mettre les mains, ça permet/oblige à apprendre la machine.
Je viens de passer sur du Wabeco, c'est autre chose même si ce n'est pas du Suisse. L'avantage et l'inconvénient est que je ne vais pas y mettre les mains de sitôt, ce ne serait pas raisonnable.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Jivaro a dit:
D'un autre coté, ce n'est pas désagréable de débuter avec une machine de qualité. Quand le morceau est raté, tu sais qui incriminer. J'ai débuté avec un Linz, que j'ai encore, bien sur, et bien je ne m'en plains pas.
Salut, dans un sens tu as raison, tout le monde n'a pas cette chance, la probabilité de commencer avec un Schaublin 125 vmn* est nettement plus mince que de commencer avec un C8, ou un Super7, alors, faut positiver. :)
Cordialement
Martin
* comment ça, je rêve plus haut que mon c..?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et un bon vieux combiné Haulin 300. Sa passe assez rapidement de la position fraiseuse en tour, sa reste de la bonne machine, même si en position tour, l'entrepointe est un peut faible.

Pour du modélisme sa doit bien le faire. Le moteur accepte le 220 et le 380 Tri. Sa puissance n'est pas énorme => tu trouve des convertisseurs de fréquence a pas chère et facilement si tu na pas le tri.

Juste faire attention a se qu'il ne soit pas incomplet. Sa peut être je pense un bon choix.

Oublie pas que entre les moyens de mesure, les outils de coupe et les accessoires comme diviseur, étaux,.... Tu t'en méttrat pour aussi chère voir plus que le prix que tu a acheté la machine
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour et merci encore de vos conseils...

Le tour Schaublin qui me tentait, car tout près de chez moi, possède un diviseur déjà, ce qui était très important pour moi et mes besoins en modélisme. Il peut fonctionner en 220mono, mais pensez vous qu'il vaut mieux que je le laisse en tri (si je l'achète) et que j'achète aussi un convertisseur ?

Ce qui m'ennuie avec l'achat d'une MO loin de chez moi, c'est que, comme je n'y connais rien, je ne pourrai pas savoir si c'est une affaire pour moi ou pas..

Mais bon, je continue à chercher, et lire mes livres :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Papymousot, je crois que personne ne veux t'empêcher d'acheter un Schaublin, si tu as les pépettes pour te le payer. Personne ici ne crachera sur du Schaublin, ça tu peux en être sur. Ici tu ne risque la critique qu'avec du chinois, et encore, on tape peut être sur le matériel, mais jamais sur celui qui travaille avec.
Bien cordialement
Martin
 
P

Pousse Toc

Compagnon
papymouzot a dit:
Le tour Schaublin qui me tentait, car tout près de chez moi, possède un diviseur déjà,

Bonsoir Papy

Un diviseur sur un tour....
Ok, mais l'intérêt reste trés limité d'autant qu'un bon praticien sait diviser sur un tour en utilisant les pignons de renvoi broche/vis mère.

L'un de nos camarades a évoqué le combiné Haulin de la série 300.
Pour du modélisme, cet outil me parait idéal pour sa polyvalence et sa qualité au dessus du made in china.
C'est ce que j'aurai acheté si les capacités de la machine avaient correspondu à mes besoins.

Cordialement
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
P
Réponses
81
Affichages
11 363
Alex31
A
R
Réponses
21
Affichages
988
pamer
pamer
S
Réponses
10
Affichages
9 136
Jusinages
J
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 225
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
B
Réponses
11
Affichages
6 896
bricolobo
B
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
L
Réponses
26
Affichages
802
Alex31
A
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 560
olivier311
olivier311
Haut